Fumoir électrique: types et caractéristiques
Les amateurs de mets délicieux ne résisteront pas à la tentation d'essayer un morceau de viande ou de poisson fumé parfumé dans un fumoir. Souvent, ces dispositifs pour fumeurs sont conçus pour un usage domestique.
Caractéristiques et avantages
Le fumoir électrique convient à la cuisson de produits à base de viande, de poisson, de saucisses et de saindoux. De telles structures sont utilisées à la fois pour un usage domestique et pour la préparation de produits fumés en production. Lors du choix d'un fumoir électrique, vous devez penser à quelles fins il sera destiné. Si vous ne prévoyez pas de prendre une grande quantité de nourriture pour fumer, un petit fumoir électrique, dans lequel vous pouvez charger jusqu'à trois kilogrammes de nourriture, est tout à fait approprié. Les modèles avancés conviennent à la cuisson jusqu'à 15 kg de viande, de poisson, de saindoux ou de saucisses. De telles conceptions sont souvent utilisées dans les petits magasins ou les restaurants. Pour un usage industriel, privilégiez des modèles qui sont même conçus pour 500 kg de produits.
Lorsque vous choisissez un fumoir, vous devez tenir compte de sa puissance., car le temps de cuisson du produit en dépendra. Pour un usage domestique, un fumoir électronique avec un potentiel de 500-600 W est plus approprié. Lors du choix d'une grande structure, il convient de garder à l'esprit que davantage de produits peuvent y être cuits, mais de tels modèles ne sont pas mobiles, il est difficile de les emporter avec vous pour un pique-nique. Si le fumoir a un élément chauffant, il ne nécessite pas la création de certaines conditions de fonctionnement. Lors de l'installation d'une telle conception, l'essentiel est qu'il y ait un accès à une prise 220 V. Ces conceptions sont très pratiques pour un usage domestique.
Un fumoir électrique présente les avantages suivants :
- longue durée de vie;
- compacité - les structures ne sont pas très lourdes (environ 5 kg). Une unité de taille et de poids aussi petite peut facilement être transportée avec vous dans une voiture pour sortir à la campagne pour y cuisiner des plats aromatiques;
- sécurité totale;
- en utilisant de telles constructions, il est possible d'obtenir un produit moins calorique, la cuisson est réalisée sans ajout de matière grasse ;
- il n'est pas nécessaire d'être près du fumoir pendant la cuisson. Après avoir configuré l'appareil, vous pouvez vaquer à vos occupations.
Vues
Lors du choix d'un fumoir, il convient de rechercher quels modèles conviennent au fumage à chaud et quelle est la particularité du fumage à froid. Il est nécessaire de décider quel modèle convient à la cuisson de saucisses ou de saindoux dans un appartement ou une maison privée. Lorsque vous fumez à chaud, la température peut aller jusqu'à + 120-150 degrés, le temps de cuisson des produits peut aller jusqu'à plusieurs heures. Pour le fumage à froid, le processus de cuisson prendra beaucoup plus de temps. Il faudra plusieurs jours pour préparer le plat. Les produits sont fumés à basse température jusqu'à +25 degrés. Les mini-constructions sont plus adaptées à la maison, elles peuvent cuisiner jusqu'à 3 kg de plats aromatiques avec une fumée.
Fumer à chaud
Les avantages du fumage à chaud de la viande ou du poisson méritent d'être pris en compte. Avec cette méthode, les plats sont plus juteux, car l'humidité est retenue dans les produits pendant le processus de fumage. Mais après avoir préparé un plat de cette manière, il ne faut pas le conserver longtemps. Sans l'utilisation de conservateurs ou de stabilisants, les plats fumés chauds ne peuvent pas être conservés longtemps ; cela vaut la peine de manger ces produits en quelques jours.Les produits sont fumés à des températures de +35 à +150 degrés, le plus souvent ils choisissent la température optimale pour la cuisson +90 degrés. Jusqu'à 5 kg à la fois à une puissance de 500 à 600 watts sont placés dans une machine à fumer domestique. Si les aliments ne sont pas très chargés, le temps de cuisson est raccourci et peut prendre plusieurs minutes, et à la charge maximale, cela vaut la peine d'attendre plus longtemps - jusqu'à environ une demi-heure.
Fumer à froid
Avec cette méthode de cuisson des aliments, la durée de conservation peut être beaucoup plus longue. Les aliments fumés à froid peuvent être conservés jusqu'à plusieurs mois. En cours de cuisson, la viande est fumigée à basse température jusqu'à +25 degrés pendant plusieurs heures, pour le poisson, il est nécessaire d'augmenter la température de traitement à +40 degrés. Bien saler la nourriture avant de la fumiger. Les motifs fumés à froid sont généralement plus complexes. Ils doivent être reliés à la hotte. Les fumoirs à froid sont le plus souvent immobiles, mais ils peuvent être équipés de fonctions supplémentaires comme un générateur de fumée liquide.
La conception combinée peut être qualifiée de réussie. Ce modèle vous permet de cuisiner des aliments aussi bien chauds que froids. Vous pouvez trouver des modèles qui ont une unité d'alimentation amovible. Vous pouvez l'emporter avec vous pour pique-niquer et faire cuire des aliments sur le feu. Le modèle à deux niveaux est divisé à l'intérieur par des grilles sur lesquelles sont disposés les aliments, ce qui vous permet de cuisiner simultanément, par exemple, de la viande et des légumes ou d'utiliser d'autres recettes.
Aperçu des produits finis
Lors du choix d'un fumoir, il vaut la peine d'examiner les modèles existants, de se familiariser avec les avis des consommateurs et de choisir une option plus pratique et adaptée spécifiquement à chaque client. À en juger par ce que disent les acheteurs, les modèles universels en acier inoxydable sont plus adaptés à un usage domestique, avec leur aide, vous pouvez cuisiner une variété de plats à différentes températures. Lors du choix d'un modèle, vous devez porter une attention particulière à son volume, à l'ajustement du couvercle au boîtier et à la ventilation.
Hanhi Smokehouse a reçu de bonnes critiques. Le fumoir finlandais Hanhi est disponible en 10, 20 et 30 litres. Le modèle 20 litres est équipé d'une résistance électrique. Le matériau de ce modèle proposé est en acier inoxydable de 2 mm d'épaisseur, tous les produits ont un bac spécial pour la récupération des graisses. Il y a un thermomètre sur le couvercle de la structure, qui vous permet de régler la température pendant le fonctionnement de l'appareil. En utilisant une cheminée spéciale, vous ne pouvez pas avoir peur de l'odeur de viande fumée dans la pièce pendant le fonctionnement de l'appareil. Bien qu'à en juger par les critiques, l'odeur de brume dans la pièce est encore légèrement présente. Les produits sont fumés dans le fumoir finlandais Hanhi pendant une heure.
Pour fumer à froid et à chaud, vous pouvez choisir le fumoir électrique Idyllia. Le produit ressemble à une armoire avec un panneau de commande. L'unité tient debout, ce qui lui permet de prendre peu de place, pas moins qu'un réfrigérateur de taille moyenne. L'appareil fonctionne à partir du réseau, pour cela il suffit de le connecter. Le fumoir a des dimensions de 500x600x1300 mm, le poids de l'appareil est de 9 kg. Les produits pesant 25 kg peuvent être chargés dans l'unité en même temps, jusqu'à dix chargements peuvent être effectués en une journée. Il faudra jusqu'à 3 heures pour cuire des plats fumés chauds. En utilisant la méthode de fumage à froid, il faudra 2-3 heures pour cuire les produits à base de viande et jusqu'à 90 minutes pour les produits à base de poisson.
Ce qui est mieux?
Il n'est pas difficile d'utiliser un fumoir électrique à la maison. Cette conception simple vous permet de cuisiner des repas fumés à la maison. Vous pouvez cuisiner des produits à la fois dans un fumoir prêt à l'emploi et dans un appareil fabriqué à la main.
Pour que l'appareil fonctionne beaucoup plus longtemps, les règles suivantes doivent être suivies :
- nettoyez régulièrement le fumoir des résidus de graisse, de brûlure et de saleté. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser des odeurs étrangères et éliminer leur combustion spontanée;
- il vaut la peine d'installer l'appareil loin des sources possibles d'inflammation, dans un endroit protégé du vent;
- pour la sciure de bois, les arbres fruitiers et feuillus comme le cerisier ou l'aulne conviennent mieux. N'utilisez pas de sciure de bois de conifère, car l'odeur de résine peut gâcher le goût du plat.
Comment le faire soi-même ?
Faire un fumoir vous-même n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Dans un fumoir électrique, vous pouvez préparer de délicieux repas assez rapidement. Pour les aliments gras, la méthode de fumage à froid est plus appropriée, tandis que pendant le processus de cuisson, les aliments sont fumigés avec de la fumée et l'excès de fumée s'écoule. Le poisson, les ailes de poulet et les légumes sont mieux cuits par fumage à chaud. À des températures élevées, les aliments formeront une croûte et resteront plus juteux à l'intérieur.
Bien que les fumeurs électriques ne soient pas très chers, l'intérêt général qu'ils suscitent a conduit au fait que leur prix a commencé à augmenter. Par conséquent, cela vaut la peine d'essayer de construire un fumoir de vos propres mains. Souvent, ils prennent un réfrigérateur ou une cuisinière électrique pour base. S'il y a des appareils qui ne fonctionnent pas à la maison, vous pouvez fabriquer l'appareil vous-même. Pour faire un fumoir à partir d'une cuisinière ou d'un réfrigérateur, il vaut la peine de dessiner un dessin.
Un schéma de conception détaillé aidera un maître novice à fabriquer un appareil maison.
Pour créer un appareil de vos propres mains, vous avez besoin des éléments suivants :
- retirer le dispositif du système de refroidissement, retirer le boîtier ;
- un trou doit être percé sur le dessus du boîtier afin d'installer le conduit de fumée. Vous pouvez raccorder une cheminée au tuyau, puis la rapprocher de la hotte. Si cela est fait correctement, vous pouvez fumer des aliments dans une pièce sans fumée ;
- une cuisinière électrique est placée au fond du boîtier, une palette est placée dessus, où la sciure de bois va lentement couver;
- une feuille est installée au-dessus de la palette avec de la sciure de bois, où la graisse s'écoulera des produits;
- pour mettre ou accrocher des aliments pour la cuisson, placez la grille ou accrochez les crochets.
Le design fait maison se compose de deux parties fonctionnelles : un élément chauffant et un corps. L'élément chauffant reçoit l'électricité directement du réseau et chauffe le conteneur où sont versés les copeaux de bois, c'est d'eux que sortiront la chaleur et la fumée. À l'extérieur de la structure, il vaut la peine de fixer un thermomètre, qui vous permettra de surveiller la température pendant le processus de fumage.
Comment l'utiliser correctement ?
Avant de placer les aliments dans l'unité de fumage, cela vaut la peine de les préparer. Si le poisson est pris pour fumer, il doit être vidé et trempé dans de la saumure, pour laquelle ils prennent un verre de sel pour 4 kg de poisson. Le chinchard ou le maquereau est frotté avec du sel et enveloppé d'un film alimentaire, pressé sur le dessus avec un couvercle et conservé pendant deux jours. Ensuite, le poisson est séché pendant deux heures, refroidi et disposé sur le gril pour être fumé. Le poisson est fumé pendant une à trois heures, selon sa taille.
Pour cuire une viande juteuse et savoureuse, le produit doit être pré-salé. Si les morceaux de viande sont gros, ils doivent d'abord être bouillis puis placés dans l'appareil. La même méthode est utilisée pour fumer des saucisses maison. La viande est cuite dans l'appareil pendant 2 à 6 heures. Pour raccourcir le temps de cuisson de la viande, vous pouvez la frotter fraîche avec du sel. Laisser mijoter n'importe quel produit jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit, car les produits deviennent non comestibles lorsqu'ils sont à nouveau fumés.
Un ambassadeur alimentaire peut être le suivant :
- sécher;
- mouiller;
- mixte.
Avec une méthode sèche, la durée de conservation du produit peut être prolongée jusqu'à deux semaines. Pour obtenir une viande juteuse et tendre, il vaut la peine d'utiliser une méthode de cuisson humide ou mixte.
Conseils utiles
Vous pouvez utiliser un fumoir non seulement dans la nature ou dans la cour, les produits sont souvent fumés dans les appartements, sur le balcon. Avant de commencer les travaux, le fumoir doit être pré-inspecté.Pour ce faire, il convient de vérifier la concentration de fumée, s'il y a un feu ouvert dans la casserole où la sciure est versée, la commodité des grilles pour les produits, l'efficacité de l'élément chauffant. En cours de travail, les artisans novices peuvent rencontrer des difficultés.
Lors de la connexion de l'appareil, il est important de se rappeler que lors du fonctionnement d'un fumoir électrique, les règles suivantes doivent être respectées:
- les produits pendant la cuisson ne doivent pas entrer en contact avec la paroi ou la maille de l'électrode ;
- les éléments électrifiés doivent être isolés du boîtier ;
- les produits ne doivent pas être touchés avec les mains, vérifiez leur état de préparation pendant le processus de cuisson;
- tous les composants nécessaires doivent être isolés ;
- l'humidité ne doit pas dépasser 80%;
- la température de l'air dans la pièce ne doit pas dépasser +25 degrés.
Pour plus d'informations sur les types et les caractéristiques d'un fumoir électrique, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.