Comment faire un fumoir à partir d'un tonneau ?
Les produits fumés sont appréciés par un grand nombre de personnes. Même si quelqu'un n'est pas son fan dévoué, il est toujours très agréable d'inviter un groupe d'amis et de leur offrir quelque chose comme ça. Il en va de même pour les rassemblements en cercle familial étroit. Mais acheter des produits prêts à l'emploi en magasin coûte très cher et il n'y a pas de confiance totale dans leur sécurité pour la santé - bien au contraire. Mais un fumoir simple et assez efficace peut être fabriqué de vos propres mains à partir de matériaux accessibles au public.
Caractéristiques et avantages
Un fumoir en baril est une chose très populaire, et il existe de nombreuses options pour le faire. Il n'est pas du tout nécessaire de se limiter à un vieux réservoir d'eau, il est souvent complété par divers accessoires. De plus, même un tonneau en bois peut être appliqué aussi efficacement qu'une structure en acier. L'essence de cela ne change pas: la fumée est fournie à l'intérieur, chauffée à une certaine valeur, sous l'influence de cette fumée, les produits changent de propriétés.
Outre la disponibilité des matières premières (physiques et prix), il est également d'une grande importance :
- facilité de travail indépendant;
- haute performance de la structure finie;
- frais d'exploitation minimaux.
Mais il faut garder à l'esprit un point faible - un tel fumoir ne peut pas être placé dans une pièce d'un pays ou d'une maison de campagne. Il doit être installé strictement à l'extérieur. Il y a cependant une raison de considérer ce fait comme une vertu. C'est tellement agréable de se retrouver autour de l'âtre, où l'on cuisine de la viande ou du poisson, et de discuter tranquillement au grand air.
Vues
De nombreuses années d'expérience des "artisans" ont permis de créer de nombreuses variantes de fumoirs en fût. Les plus légers (dans tous les sens du terme) sont même mobiles, ils peuvent être amenés en voiture sur une aire de pique-nique ou de pêche, sur une base de chasse. Des fûts de bière ou des tonneaux en bois de petite taille servent de base à de tels produits. Si vous voulez faire un appareil photo avec un effet grill, il faut qu'il ait un cadre.
Il existe une grande variété de produits stationnaires, certains d'entre eux sont conçus pour le fumage à chaud, d'autres pour le fumage à froid, et d'autres encore peuvent remplir ces deux fonctions de manière harmonieuse.
Il est nécessaire de fournir des analogues de dispositifs présents dans les fumoirs industriels :
- cheminée;
- générateur de fumée;
- capots.
La spécificité du fumage à chaud est que la fumée doit venir d'en bas, en franchissant la distance minimale. Ceci est techniquement résolu de deux manières différentes. Dans l'un des schémas, une fenêtre est coupée pour que vous puissiez jeter de la sciure de bois et les allumer. Dans l'autre, une chambre de fumage est placée au-dessus d'un foyer séparé. Le foyer lui-même est réalisé de différentes manières: il peut s'agir d'un simple renfoncement dans le sol et d'un petit brasero, tapissé de briques.
Une approche différente est pratiquée lors de la création d'un fumoir de type froid. Ici, il faut déjà refroidir la fumée, parfois il faut même poser une cheminée de plusieurs mètres de long. Elle est réalisée sous forme de tranchées, de tuyaux enfouis dans le sol, etc. - il existe de nombreuses options. Si du coup il y a très peu de place, il faut installer une double chambre à refroidissement artificiel, dans laquelle se trouvent deux compartiments et un chiffon humide les séparant.
Le plus économique et le plus pratique de tous est un fumoir domestique, qui vous permet de combiner les modes de traitement à chaud et à froid.Une double chambre horizontale est constituée d'une paire de barils de même taille, qui sont reliés par des cheminées. Lors de l'utilisation d'un filtre humide en haut, le fumage à mi-chaud peut être organisé ; la chambre de combustion est toujours située en bas.
Certains artisans à domicile préfèrent le type traditionnel de fumoir - la soi-disant garde-robe. Comme base, un cadre est en bois, les éléments clés sont une barre d'une section de 40x40 mm. Quel que soit le cas choisi, il est gainé sur trois côtés de planches dont l'épaisseur est de 25 mm et la largeur maximale est de 100 mm.
Le revêtement en bois dur sera optimal :
- tremble;
- aulne;
- faux.
Ce n'est que dans des cas extrêmes qu'il est permis d'utiliser des parties de conifères, d'autant plus qu'il sera assez simple de trouver un arbre des trois espèces répertoriées. Quel que soit le type de matériau spécifique, il est nécessaire d'obtenir une étanchéité maximale du boîtier. Ce problème est résolu par l'utilisation de matériaux d'isolation thermique tels que la corde de chanvre, placés même dans les plus petits joints.
La porte doit correspondre aux dimensions de la paroi avant, des planches d'une taille de 25x100 mm sont utilisées pour cela. Le périmètre de l'ouverture doit être scellé avec du caoutchouc d'étanchéité de qualité alimentaire, similaire à celui utilisé pour les portes de réfrigérateur. Le toit du fumoir est à une pente ou à pignon. Dans le premier cas, il doit être dirigé vers l'arrière, un tel produit est formé de planches de 40 à 50 mm de plus qu'à la base. Dans le second, un système de chevrons est formé, dont la pente peut aller de 0,55 à 0,65 m; les joints sont toujours scellés.
Les fumoirs extérieurs fixes sont apprêtés et peints avec de la peinture à l'huile sur le dessus. Étant donné que le toit ne chauffera toujours pas, vous ne devriez pas avoir peur du délaminage, il est beaucoup plus important de se concentrer sur la protection contre l'eau. La cheminée est toujours complétée par des registres et des mécanismes de raclage (seule une telle solution garantit une efficacité élevée du fumoir).
Dimensions (modifier)
Un fumoir miniature est facilement fabriqué à partir d'un vieux fût de bière. Un tuyau doit être amené au récipient à travers lequel la fumée sera fournie, et un trou doit être découpé dans le fût lui-même, où le gril avec de la nourriture sera placé. Il sera encore plus facile de mettre un baril ordinaire sur le gril et de ne pas traiter de tuyaux supplémentaires.
Une option plus grande est une chambre de fumage verticale d'un volume de 200 litres. Après avoir choisi une telle solution, vous devrez équiper une base et un foyer spécial dans la partie inférieure de la structure. Vous pouvez charger de la viande, du poisson ou de la volaille à la fois verticalement et horizontalement. Lors de l'utilisation d'un volet hydraulique, les dimensions recommandées du fumoir sont de 45x30x25 ou 50x30x30 cm.Le couvercle, dans lequel se trouve le volet, ne doit pas avoir une épaisseur supérieure à 0,2 cm.
Les étapes de la création
Une variété d'instructions étape par étape pour fabriquer des fumoirs en baril comprennent plusieurs manipulations de base que vous devez toujours faire avec vos mains :
- sélectionner des matériaux appropriés ;
- dresser des plans et des dessins;
- assembler la structure;
- installez-le et essayez-le.
Et le fait que le fumoir soit fait maison ne réduit ni les exigences de conception ni les matériaux utilisés.
Conseils utiles
Il est assez simple de réaliser un fumoir fixe enterré dans le sol : une tranchée est creusée au préalable, reliant deux parties distantes. Un foyer dans cette conception peut être représenté par un feu dans une fosse et un poêle autonome. La chambre de travail doit être enterrée dans le sol, pour l'entrée de la fumée, un trou est laissé dans le corps du canon. Pour conserver plus longtemps les gaz chauds et la chaleur qu'ils apportent à l'intérieur, le baril est recouvert de briques.
Afin de ne pas le creuser, vous pouvez utiliser un entraînement de fumée à partir d'un poêle extérieur. Pour ce faire, un tuyau est soudé reliant le fumoir et la boîte du four, ou un tuyau flexible et un dispositif d'injection de fumée. Dans le second type, l'attrait est que l'encombrement total est réduit.C'est très pratique lorsque la chambre de cuisson est équipée d'un thermomètre pour aider à la prescription. La fenêtre de visualisation et les moyens de contrôler le tirage seront d'un grand avantage.
Important : il est même possible d'utiliser des fûts qui contenaient auparavant de l'huile lubrifiante ou un autre produit chimique. Pour ce faire, ils sont remplis de bois de chauffage (copeaux, sciure), brûlés et les cendres sont jetées à la poubelle. La couche de suie qui apparaît est d'abord enlevée avec des brosses métalliques, puis la surface est rendue brillante à l'aide de n'importe quelle composition détergente.
Matériaux (modifier)
Dans le processus de création d'un fumoir, vous devrez utiliser:
- un tonneau en acier inoxydable ou en bois (chêne);
- ou un fût en acier inoxydable ;
- briques;
- solution de ciment;
- feuilles d'ardoise;
- tige et treillis;
- tôle.
La taille la plus pratique est considérée comme étant de 200 litres, et tous les matériaux auxiliaires pour le baril doivent correspondre au projet choisi. Au minimum, vous pouvez utiliser un ensemble de couvercles ou de toiles à sacs, des tiges pour fixer les produits et une toile filtrante.
Le besoin d'utiliser une machine à souder n'est pas toujours là, mais il faudra certainement :
- pelle à baïonnette;
- Broyeur;
- roulette;
- niveau du bâtiment.
Le plan aidera à fabriquer un fumoir à partir d'un vieux tonneau ou même de deux tonneaux de la manière la plus claire et la plus compétente possible. Habituellement, ils font simplement une représentation schématique de la future structure dans une projection longitudinale et montrent les détails internes. Si la chambre de fumage est enterrée dans le sol, il est nécessaire de tracer des lignes séparant les chambres les unes des autres et de montrer les nuances de chaque compartiment. Dans les cas où l'appareil sera à l'arrêt, il est recommandé d'indiquer la position relative des éléments, leur taille et leurs modes de fixation.
Un fumoir de type froid implique que le foyer s'enfonce dans le sol d'environ 0,5 m, une cheminée en est extraite en direction de la chambre de travail. L'entrée de la cheminée est organisée soit sur le côté, soit par le bas (si le socle est pensé). La longueur totale de la cheminée à refroidissement naturel est de 300 cm, et si la fumée est refroidie de force, la longueur minimale sera de 1 m. Si un fumoir chaud est équipé, le plus petit écart admissible est de 0,3 m, cela évite la surchauffe des produits et leur colmatage par la suie. La largeur de la cheminée est d'au moins 0,6 m, ceci est pris en compte lors du creusement d'une tranchée.
Il est impératif d'installer une barrière filtrante et de prévoir le piégeage des graisses avec un bac métallique ; l'un et l'autre sont nettoyés périodiquement, c'est-à-dire qu'ils doivent être amovibles. De plus, un accès libre à la palette doit être prévu pendant le processus de fumage. Il est conseillé de placer le baril non pas directement sur le sol, mais sur des briques. De nombreux artisans recommandent de fabriquer des fours à partir de fûts plus petits (par rapport aux principaux) ou d'utiliser des boîtes en acier soudées.
Il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser la méthode traditionnelle du feu pour fumer la viande ou le poisson. Des solutions simples et faciles à utiliser à base de plaques chauffantes. L'élément chauffant transfère la chaleur à la sciure de bois. Ceux-ci couvent et la fumée chaude pénètre dans les produits transformés, les aliments se déshydratent.
Les avantages d'un fumoir électrique sont :
- travail autonome;
- la possibilité de régler la température à l'aide d'un thermostat ;
- création à partir de composants accessibles au public ;
- pas besoin de connaissances culinaires complexes.
La plupart des fumeurs électriques faits maison fonctionnent dans des fûts de 200L. Il est recommandé de les compléter avec un thermostat qui change la température de 20 à 90 degrés. Une vieille casserole peut être utilisée à la place de la grille à sciure traditionnelle. Pour faciliter le déplacement de la chambre de fumage, les roues du meuble peuvent être vissées au bas du corps.
Le couvercle doit être retiré de la plaque chauffante et toutes les pièces doivent être retirées., à l'exception de l'élément chauffant, qui, avec deux fils, est fixé avec des vis au fond du canon au centre.Le thermostat est fixé un peu plus haut que le four, il est connecté à l'élément chauffant en série selon le schéma. La fixation du capteur de chaleur doit se faire à l'endroit où seront placés les produits. La section de fil optimale est de 2,5 à 3 mm.
Le thermomètre dans un tel système doit être purement mécanique. Des plats de cuisson d'un diamètre de 0,5 m sont parfois utilisés comme plateau pour la graisse.Cela peut être un plateau spécial retiré du four des anciennes cuisinières à gaz. Les fumoirs avec joint hydraulique se montrent mieux que d'habitude dans la pratique.
Exemples prêts à l'emploi pour l'inspiration
La figure montre le type de fumoir à barils le plus simple. Toute sa modification se réduisait à la fixation de deux tiges orientées perpendiculairement, sur lesquelles il serait facile d'enfiler des morceaux de viande ou de poisson.
Et voici à quoi ressemble une chambre de fumage à partir d'un vieux tonneau monté sur roues. Un poêle et un générateur de fumée sont installés à proximité. Même la surface extérieure froissée du baril n'interférera en aucun cas avec la grille placée sur le dessus pour remplir sa fonction.
Cela montre à quel point un fumoir peut être attrayant pour un poisson qui a déjà été rempli de tout l'ensemble possible de produits. Sur des blocs de bois dans une telle conception, le fumage aura lieu rapidement et avec précision!
Voici une autre option - le baril est placé au-dessus d'une boîte en métal, ils sont séparés les uns des autres par un plateau en métal, dans lequel la graisse fondue va couler. Vous pouvez choisir n'importe quel schéma, l'essentiel est que la mise en œuvre soit compétente et précise.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un fumoir à partir d'un tonneau, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.