Fumoirs à partir d'une bouteille de gaz: avantages et inconvénients
De nos jours, il n'est pas difficile d'acheter un fumoir pour le poisson et la viande - le marché propose la plus large gamme de produits de diverses modifications. Cependant, si vous envisagez de dépenser beaucoup d'argent pour un achat imprévu, vous pouvez très bien construire un fumoir à partir d'une bouteille de gaz ordinaire. Dans un tel appareil, vous pouvez cuisiner les plats les plus délicieux - longe, balyk, saucisse maison. En un mot, une grande variété de produits fumés à base de viande, de poisson ou de volaille.
Particularités
Pour l'autoproduction d'un fumoir, les artisans à domicile utilisent une variété de matériaux. De vieux fours, des tonneaux et même des machines à laver sont utilisés. Les plus populaires sont les unités de bouteilles de gaz d'oxygène, de propane et de fréon. Ce n'est pas facile de faire une telle installation, mais avec la préparation nécessaire c'est tout à fait possible. Les cylindres se caractérisent par une géométrie appropriée et une haute qualité de métal.
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser de telles installations qui peuvent facilement être transformées d'un fumoir en un grill, un chaudron ou un brasero et vice versa.
L'utilisation de cylindres pour les équipements de fumoir est due aux paramètres physiques et techniques des matières premières - les cylindres, en règle générale, sont fabriqués dans un matériau solide avec des parois épaisses, ce qui signifie que l'appareil ne se déforme pas sous l'influence de températures élevées et ne perd pas ses performances. Tout jardinier/pêcheur ou chasseur peut faire un fumoir, ainsi qu'un artisan qui se repose régulièrement en dehors de la ville.
Avant de comprendre les subtilités de la fabrication des structures, examinons les particularités du processus de fumage lui-même.
Il est important de les connaître afin de réaliser correctement l'installation et d'obtenir une cuisson de haute qualité.
- Le produit préparé pour le traitement doit recevoir de la chaleur et de la fumée en portions uniformes, sinon il sentira l'hydrolyse et aura un goût dont la structure n'est pas uniforme.
- La fumée doit certainement être légère, c'est-à-dire que ses fractions doivent décanter avant d'entrer en contact avec le produit. Dans les fumées légères, les gaz de pyrolyse ne sont pas présents, cela donne donc un goût spécifique aux viandes fumées maison.
- La conception doit assurer le flux de fumée de travail en portions égales - elle doit fumiger le produit de tous les côtés jusqu'à ce qu'il s'évapore complètement, moment auquel une nouvelle fumée doit le remplacer.
- Il est très important d'atteindre le respect de toutes ces normes, c'est en elles que réside la pierre angulaire de la science du tabagisme.
Le fumage peut être froid ou chaud ; les caractéristiques de conception dépendent en grande partie de son type. Le nom lui-même indique le principe du fumoir.
De l'eau chaude est produite à proximité immédiate de la source d'incendie. La température est maintenue ici à 40-120 degrés, il faudra au moins une heure pour cuire la viande, et la viande sera juteuse, savoureuse et prête à manger tout de suite.
C'est un peu différent avec la méthode fumée à froid. - ici, le fumoir est retiré de la source d'incendie, un tuyau est connecté à la chambre de combustion, à travers lequel la fumée réfrigérée est vendue directement au compartiment fumeur et là, elle imprègne le produit. La température est maintenue en dessous de 40 degrés, le fumage prend assez de temps. L'avantage de cette méthode est la possibilité de conserver les aliments pendant plusieurs mois.
Lors du choix de l'une des deux options, le fumoir du cylindre aura la même structure, cependant, leurs pièces seront montées les unes des autres à des distances différentes.
Vues
Les bouteilles de gaz sont le plus souvent utilisées pour créer des foyers combinés, c'est pourquoi le fumoir doit être conçu en tenant compte de ce facteur.
Veuillez noter que lors de la création d'une installation multifonctionnelle, un cylindre ne suffit pas : au moins deux conteneurs sont utilisés dans le travail, le premier comme brasero, et le second va au générateur de vapeur. Les experts recommandent de prendre des réservoirs d'un volume de 50 m3.
Chaque maître peut fabriquer un fumoir domestique à partir d'une bouteille de gaz, cependant, certaines compétences dans le travail du métal seront nécessaires.
"Sur le terrain", vous pouvez créer une structure à partir d'une variété de matériaux à portée de main. Les structures auto-fabriquées se caractérisent par de petites dimensions et un faible poids, elles utilisent le plus souvent une tôle en acier inoxydable, qui ne doit être soudée que le long des bords avec des éléments des côtés et du fond, mais la cheminée est souvent équipée de briques et cela peut être une grosse erreur. Ses murs absorbent les odeurs de divers signets et après les premières applications, le goût des plats peut se détériorer considérablement, c'est pourquoi les experts recommandent d'utiliser des briques uniquement comme base pour soutenir la structure globale.
D'autres options sont tout aussi populaires.
Fumoir à partir de rien
C'est le moyen le plus abordable et le plus facile de fumer à la maison, si une cuisinière à gaz ou électrique équipée d'une hotte est installée dans la maison, vous devez alors placer un récipient en étain coupé sur un petit feu et y verser des copeaux de bois pour fumer. . Accrochez des morceaux de viande ou de poisson dans la hotte et placez un plateau pour la graisse en dessous. Ainsi, la fumée va monter, envelopper le produit et favoriser le tabagisme. Cependant, cette option présente des inconvénients importants - la procédure de fumage sera très longue et, de plus, beaucoup de nourriture ne peut pas être accumulée de cette manière.
Du frigo
Ne vous précipitez pas pour jeter l'ancien réfrigérateur - ses dimensions permettent d'utiliser l'article comme unité pour fumer de gros produits. À cette fin, il est nécessaire d'en retirer tous les mécanismes et de retirer la doublure. Un tuyau doit être inséré dans le trou situé à la base du réfrigérateur, et son extrémité opposée doit être placée dans un récipient dans lequel les copeaux brûlent.
Cette option est assez rapide et efficace. Cependant, il ne peut être utilisé qu'à la campagne ou dans une maison de campagne.
Ce sont de loin les modèles les plus primitifs. Des conceptions plus complexes et professionnelles incluent le fumoir "locomotive à vapeur".
Le fumoir pour la méthode à froid est fait de telle manière que la fumée sur le chemin entre la chambre de combustion et le réservoir pour le fumage direct soit refroidie et atteigne la pièce déjà froide. Un tel dispositif se compose d'une chambre séparée où est placé le produit, d'un four et d'une cheminée. Le principe de fonctionnement est le suivant : de la sciure est placée dans le foyer, les copeaux de tilleul, d'aulne ou d'arbres fruitiers sont les mieux adaptés. Il n'est pas recommandé de prendre des copeaux de conifères, il a une teneur élevée en résine, ce qui peut altérer le goût du produit.
La fumée se déplace sous l'action du tirage naturel, se refroidissant sur le chemin du compartiment avec les flans, et là commence le fumage du produit lui-même.
Avec le fumage à chaud, la fumée est exposée au produit à une température comprise entre 35 et 150 degrés, le traitement est beaucoup plus rapide - environ 2 heures. Les gourmets préfèrent également cette méthode car elle ne laisse pas d'humidité de la pièce et le plat en sort juteux et gras. La structure elle-même est un espace complètement clos - un réservoir divisé en compartiments par une grille métallique.Des copeaux brûlent et fument dans sa partie inférieure, et des produits destinés à la transformation sont fixés dans sa partie supérieure. La fumée recouvre les matières premières et le fumage a lieu, puis la fumée sort par la cheminée. C'est-à-dire que le principe de fonctionnement d'un tel fumoir est similaire au principe d'un poêle traditionnel.
Les deux fumoirs peuvent être à la fois fixes et portables. Dans le premier cas, la cheminée est creusée dans le sol, et dans le second, son rôle est joué par un tuyau qui relie le générateur de fumée et le fumoir lui-même.
Ceux qui aiment déguster de délicieuses viandes lors d'une randonnée devraient penser à créer une unité "de marche". Cela nécessite : un film épais, des crochets et quelques poutres en bois. Pour organiser le travail, vous devez trouver un endroit avec une légère pente de 60 degrés, installer un cadre dans sa partie supérieure et le recouvrir hermétiquement d'une pellicule plastique, et équiper un emplacement pour un feu de camp dans la partie inférieure, puis connecter le cheminée avec le cadre équipé à l'aide de « tuyaux ». Bien sûr, peu de gens les transportent avec eux lors d'une randonnée - peu importe, en tant que solution temporaire aux problèmes, les branches, le polyéthylène et le gazon conviennent.
Faire un fumoir chaud est encore plus facile - vous avez besoin d'un seau ou d'une casserole, d'une grille et d'un couvercle. Un feu est allumé directement sous le récipient, des copeaux sont éparpillés au fond et les aliments sont placés sur la grille. Tout cela ensemble est fermé par un couvercle, n'oubliez pas de laisser une fente étroite pour éliminer l'excès de fumée.
S'il n'y a aucune intention de bricoler avec des structures mobiles faites maison, elles peuvent toujours être achetées dans n'importe quel magasin pour jardiniers et jardiniers. De plus, les modèles électriques et à gaz sont largement représentés en vente: ils conviennent pour fumer à la maison et ne diffèrent que par le fait que le chauffage n'est pas dû au feu, mais au courant ou au gaz.
Cependant, de plus en plus d'artisans préfèrent créer eux-mêmes des fumoirs.
Avantages et inconvénients
Le cylindre est bon pour l'appareil des fumeurs, et les avantages de celui-ci sont évidents:
- épaisseur de paroi 2,5 mm, le modèle a une taille compacte, économisant ainsi de l'espace libre sur le site;
- le corps du fumoir est déjà prêt, ce qui réduira considérablement le temps et les efforts consacrés à la fabrication du fumoir;
- faible coût - les bouteilles d'occasion sont bon marché et disponibles pour tous les consommateurs.
Les inconvénients du matériau sont dus au fait que, si les règles de sécurité pour le fonctionnement d'un tel fumoir ne sont pas suffisamment respectées, cela peut conduire à une tragédie - si le gaz restant n'est pas complètement éliminé, une explosion est possible au contact avec du feu.
Instructions de fabrication étape par étape
Pour faire un fumoir à partir d'une bouteille de gaz de vos propres mains, vous avez besoin pour commencer, établissez un dessin du modèle prévu, puis respectez le schéma suivant:
- prendre une bouteille d'un volume de 50 litres ou plus;
- enlevez tout gaz de là, lavez-le plusieurs fois à l'eau savonneuse et laissez agir plusieurs jours, puis rincez abondamment;
- vaporisez de la mousse savonneuse sur la valve supérieure - cela vous aidera à vous assurer que tout le gaz restant s'est complètement évaporé;
- tracer les marquages sur les parois du conteneur ;
- fixer les charnières, meuler toutes les zones pointues;
- fixez les poignées à l'extérieur de la porte avec une meuleuse;
- couper le couvercle le long des lignes de marquage;
- connecter le cylindre avec les portes;
- installez le support et les pieds à partir des outils disponibles.
Les principaux éléments du fumoir sont le foyer et la cheminée - dans leur disposition réside la principale différence entre le fumoir pour les différentes méthodes de fumage: froid et chaud.
Il est logique de souder la chambre de combustion à partir de tôles d'acier ou de prendre un cylindre plus petit. Il est connecté au cylindre par le trou de l'autre côté de la vanne. La longueur des tuyaux dépend du type de fumage que vous préférez - lorsqu'il fait chaud, la longueur des tuyaux doit être minimale et lorsqu'il fait froid, il est préférable d'éloigner les éléments les uns des autres de plusieurs mètres. Un récepteur de voiture est souvent utilisé comme cheminée.
Au bas de l'appareil, fixez une feuille de métal et enveloppez-la de papier d'aluminium - ce sera un plateau pour collecter les gouttes de graisse.
Conseil
Enfin, quelques conseils supplémentaires :
- à la fin des travaux, vous pouvez recouvrir le fumoir d'émail noir - selon les critiques, le design acquerra ainsi un aspect élégant et esthétique;
- au fur et à mesure de l'installation, il se salira de suie - cela n'affecte en rien la qualité des aliments préparés;
- refuser d'utiliser des brosses métalliques pour laver le fumoir - les abrasifs enlèveront simplement l'émail et provoqueront la corrosion du métal;
- avant le premier fumage, effectuez un four à blanc : vous vous débarrasserez ainsi enfin des odeurs de tiers, sinon le poisson ou la viande pourraient acquérir un arrière-goût désagréable.
Options intéressantes
Les fumeurs de bouteilles de gaz peuvent être très élégants et originaux. Voici quelques idées intéressantes.
- On leur donne souvent l'apparence d'animaux.
- Et pour les amateurs d'aventures romantiques - des fumoirs en forme de véritable coffre de pirate !
- Si vous attachez des roues à l'installation, elle deviendra mobile.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un fumoir à partir d'une bouteille de gaz de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Tout est montré dans les moindres détails, merci, tout simplement génial.
Simple et abordable. Merci.
Le commentaire a été envoyé avec succès.