Fumoirs en inox : comment choisir ?
Les fumoirs en acier inoxydable sont un type d'appareil à fumer. Beaucoup de gens aiment les aliments fumés, alors ils se demandent souvent comment choisir le bon modèle. Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques et les avantages de la conception.
Caractéristiques et avantages
Le fumoir en acier inoxydable présente une liste d'avantages, grâce auxquels ce produit est un article à fumer préféré.
Les avantages comprennent les qualités suivantes :
- haut niveau de force;
- longue durée de vie;
- faible sensibilité à la suie;
- options de fumage chaud et froid;
- mobilité du modèle ;
- la conception est considérée comme sûre ;
- résistance à la rouille;
- facilité de soins;
- mode d'emploi simple.
Chaque fumoir contient les composants suivants :
- chambre de fumage;
- foyer;
- cheminée.
Les éléments suivants peuvent être attribués à des éléments auxiliaires :
- porte;
- appareils de controle;
- treillis avec crochets.
Un fumoir en acier inoxydable peut avoir un joint hydraulique, que beaucoup de gens appellent un verrou hydraulique. Il est chargé d'empêcher les masses d'air de pénétrer dans la chambre de fumage elle-même. Il empêche également la fumée et les odeurs d'y pénétrer. La première propriété exclut l'inflammation de la sciure de bois et la seconde offre une commodité dans la fabrication de produits fumés à la maison.
Ces produits sont toujours mobiles et légers.
Ils contiennent:
- boîte métallique scellée équipée de poignées;
- un couvercle avec un tuyau d'évacuation des fumées (des versions plates, semi-ovales et triangulaires sont disponibles à la vente);
- deux treillis, qui sont situés sur deux niveaux;
- un thermomètre peut être présent dans le couvercle.
Un foyer avec une cheminée dans les fumoirs avec un joint d'eau n'est pas présent. De la sciure de bois avec des copeaux est placée au fond de la chambre. La fumée est émise par un trou dans le couvercle.
Si vous préparez de la nourriture à la maison, vous devez mettre un tuyau spécial sur le tube et le sortir de la maison.
Vues
Un fumoir domestique peut être de différents types. En vente, il existe une conception à deux niveaux ou à une rangée, dont les grilles sont en acier inoxydable. Étant donné que le matériau ne rouille pas, les produits n'y collent pas, ce qui témoigne de la facilité d'entretien. Il y a un fumoir rond en vente. Il est généralement utilisé pour fumer à froid ou à chaud à la maison. Ils sont de petite taille, ce qui les rend faciles à installer dans la cuisine.
Les produits rectangulaires avec joint hydraulique sont populaires. Ils sont faciles à utiliser, ont une petite taille, grâce à laquelle ils peuvent être utilisés comme fumoir de camping pour les sorties de pêche, les barbecues et autres événements. De plus, les options ménagères ordinaires sont en acier inoxydable, équipées d'un couvercle étanche sans joint hydraulique. De tels modèles se caractérisent par une forme cylindrique. Il existe également sur le marché un fumoir vertical en acier non magnétique. Le matériau a une composition identique à l'acier, qui était populaire en URSS.
Tous les modèles sur le marché ont une palette. C'est un élément indispensable du design, car il protège les chips du jus des produits.En l'absence de plateau, vous serez confronté à une situation où le jus commence à couver et ruine tout le processus de cuisson. Dans la fabrication d'un fumoir, on utilise des tôles d'acier dont l'épaisseur est de 2 à 3 mm. Si l'épaisseur de la paroi est inférieure à 2 mm, le produit subira une déformation lorsqu'il sera chauffé et tombera rapidement en panne.
Une épaisseur supérieure à 3 mm n'est pas en mesure d'améliorer la fonctionnalité du fumoir, mais le coût de ces produits sera augmenté.
Dimensions (modifier)
Les dimensions du fumoir en acier inoxydable sont considérées comme un avantage de ces produits. Vous pouvez choisir n'importe quelle taille et poids qui convient à votre objectif. Les dimensions optimales des produits avec joint hydraulique sont : 500 * 300 * 300 mm avec un poids de 12 kg.
Revue des marques populaires
Les fumoirs en acier inoxydable produisent différentes marques. Lors du choix, vous devez lire attentivement les caractéristiques des modèles et étudier les avis des clients.
La société finlandaise a reçu de nombreuses critiques positives Marque Hanhi... Le fabricant propose le modèle Hanhi 20L, qui est un produit moderne en acier inoxydable. Le fumoir peut être utilisé à la maison et à l'extérieur. L'appareil est équipé d'un joint hydraulique, grâce auquel la cuisine ne sera pas remplie d'odeurs alimentaires. À l'aide d'un thermomètre bimétallique, vous pouvez contrôler la température. Ce modèle est assez courant, comme en témoignent de nombreux avis clients. Les utilisateurs sont satisfaits du rapport qualité-prix, ainsi que de la forme pratique de l'appareil, de la facilité d'utilisation et d'entretien.
Fumoirs de la société finlandaise "Suomi" conquis le marché et fait le bonheur de beaucoup de gens. Le fabricant propose à son public des produits en acier inoxydable dont l'épaisseur est de 2 mm. Cette condition exclut la combustion des produits. Les consommateurs satisfaits notent que l'appareil produit une fumée sans fumée, aucune odeur n'est ressentie lors de la cuisson à la maison. Les modèles de cette marque conviennent à la cuisson sur n'importe quelle cuisinière. Les fumoirs conservent leur aspect attrayant pendant toute la période d'exploitation.
Fabricant national "Eat-Koptim" est engagée dans la vente de ces produits, à l'aide desquels tout le monde peut s'adonner au fumage à chaud ou à froid. La marque est présente sur le marché depuis plus de 10 ans et propose à son public les déclinaisons optimales de fumoirs en inox, parmi lesquelles chacun peut trouver sa propre version. L'entreprise dispose de son propre site de production à Moscou, grâce auquel il est possible d'exécuter une commande individuelle selon les dessins du client. Les acheteurs aiment l'approche individuelle, ils se tournent donc souvent vers ce fabricant avec leurs croquis. Le modèle avec joint hydraulique en acier non magnétique Aisi 201 a reçu de nombreuses critiques positives et a une surface mate.
Pour les connaisseurs de surfaces de miroir, il y a un fumoir Aisi 430 en vente.
Comment le faire soi-même ?
Vous pouvez fabriquer vous-même un appareil à fumer en matériau inoxydable. Pour le travail, vous devrez couper l'acier inoxydable aux dimensions dont vous avez besoin. Vous pouvez choisir tous les paramètres nécessaires à votre utilisation. Si nous parlons de la taille d'un fumoir moyen, dans lequel vous pouvez fumer deux poulets à la fois ou disposer deux rangées de pilons ou de poisson, doit avoir les dimensions suivantes :
- longueur - 700 mm;
- largeur - 400 mm;
- hauteur - 400 mm.
Après avoir coupé l'acier, vous devez faire une couture. Utilisez le soudage à l'argon à cet effet. Il doit y avoir des trous dans le couvercle pour l'évacuation des fumées. Les grilles doivent également être en acier inoxydable. Le réceptacle à graisse doit être situé au-dessus du bac à sciure. Vous pouvez l'équiper de pieds. C'est beaucoup plus pratique que de créer des étagères qui rendent le nettoyage difficile.Pour éviter que les parois arrière ne se déforment suite à une exposition à des températures élevées, choisissez des tôles d'une épaisseur suffisante, et assurez-vous également que la soudure est de bonne qualité.
En effectuant ces étapes, vous pouvez créer de vos propres mains un fumoir qui servira longtemps et ravira avec des morceaux de viande de poulet, de saucisses et d'autres délices.
Exemples d'installation
Vous pouvez installer le fumoir de différentes manières. La plupart des modèles ont un support, grâce auquel vous pouvez utiliser la structure sur une cuisinière à gaz ou électrique, ou fumer de la viande dans un chalet d'été, à l'extérieur sur un feu. La structure pratique contribue au fait que les fumoirs sont très demandés et sont presque universels. En raison de sa taille, le fumoir se glisse facilement dans le coffre d'une voiture, laissant de la place pour les articles de camping.
Comment l'utiliser correctement ?
Pour déguster des morceaux de poisson ou de poulet à la maison ou dans votre chalet d'été, vous devez vous familiariser avec le processus d'utilisation du nouvel équipement dans votre cuisine. L'utilisation de viandes fumées est facile, mais quelques astuces vous aideront à rendre les viandes fumées encore plus délicieuses.
Des copeaux doivent être présents au bas de la structure. Pour faciliter le nettoyage, placez les chips dans un sac en aluminium non scellé. Jetez l'emballage une fois la cuisson terminée.
Le matériel de n'importe quel arbre fruitier peut être utilisé comme chips :
- à l'aide d'abricot, la viande a acquis un arôme délicat et un arrière-goût sucré;
- les cerises sont capables de donner aux aliments un arôme unique;
- le pommier est considéré comme le meilleur choix si vous voulez fumer sans arôme ;
- la prune est plus aromatique que le pommier, mais ne peut rivaliser avec la cerise ;
- si vous voulez donner à la viande une saveur boisée, utilisez du tremble, du chêne ou de l'aulne.
Lorsque vous mettez les copeaux sur le fond, vous devez placer la palette. Pour faciliter le nettoyage, enveloppez-le dans du papier d'aluminium. Ensuite, vous devez mettre le support de nourriture. N'oubliez pas de le badigeonner d'huile de tournesol. Vous pouvez maintenant mettre le couvercle sur le fumoir et remplir le piège à odeurs avec de l'eau. Le fumoir est prêt à l'emploi.
Comment et avec quoi se laver ?
Il existe plusieurs façons de nettoyer un fumoir en acier inoxydable. Il est recommandé de laver le produit immédiatement après la cuisson, car il est beaucoup plus facile de nettoyer les dépôts de carbone frais. Vous devrez retirer la grille avec la palette, retirer les cendres. Ensuite, épongez la graisse sur les couvercles avec une serviette. Vous pouvez maintenant remettre la palette en place et la remplir d'eau et de détergents.
Il est recommandé d'utiliser les produits suivants :
- agent de nettoyage "Shumanit" sous forme de spray;
- préparations spéciales Alkalinet 100 et Kenolux Grill;
- préparation pour dégraissage AV A 11;
- Nettoyant Faberlik Grizli.
Ces préparations sont destinées au nettoyage des produits en acier inoxydable et se distinguent par un haut niveau de qualité. Au bout d'une heure, vous pouvez essuyer la surface du fumoir avec une éponge et rincer à l'eau courante.
Vous pouvez également obtenir de bons résultats en utilisant des méthodes mécaniques :
- une brosse spéciale conçue pour les surfaces métalliques nettoie bien la grille;
- vous pouvez utiliser une brosse motorisée pour nettoyer le barbecue Boyscout 61255 ;
- certains utilisateurs utilisent une brosse métallique ronde qui est attachée à un petit broyeur.
En utilisant ces méthodes, vous pouvez redonner à votre fumoir son aspect d'origine.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un fumoir en acier inoxydable, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.