Séchoir à poisson : types, subtilités de choix et master class sur la fabrication
En été, les pêcheurs en grand nombre se révèlent être les propriétaires d'une prise solide. La tâche clé dans cette situation est la capacité de conserver le trophée pendant longtemps. Le séchage des prises peut être une solution à la difficulté, ce qui empêchera la détérioration du produit pendant les 8 à 12 prochains mois. Mais pour le séchage, vous avez besoin d'un séchoir spécialisé. Il peut être acheté dans n'importe quel magasin spécialisé ou fabriqué de vos propres mains. À ces fins, vous aurez besoin d'une petite quantité de différents matériaux et outils.
Ce que c'est?
Il s'agit d'un dispositif de séchage du poisson spécialisé qui peut être acheté dans les magasins spécialisés. Les séchoirs diffèrent par leur capacité, leur apparence, leurs options, leur conception et leur coût. Lors de l'achat d'une installation, il faut garder à l'esprit qu'il existe un certain nombre de modifications des fabricants nationaux et étrangers.
Vues
Le dispositif de séchage le plus simple est considéré comme un fil tendu sous l'auvent ou une corde ordinaire pour sécher les vêtements. Pour se protéger des mouches, un filet (ou une toile de gaze) est simplement accroché au poisson. La suspension d'un gardon, d'un carassin ou d'une brème est autorisée à la fois sur des crochets en fil de fer, à partir de trombones ordinaires et avec des pinces à linge pour le linge. Cette méthode se distingue par sa simplicité, mais elle est optimale pour une récolte ponctuelle de poissons en zone suburbaine ou lors d'une randonnée. Lorsque la leçon est mise sur le « convoyeur » et que les bonnes prises sont constantes, vous devez penser à une conception relativement décente.
Les équipements de séchage du poisson peuvent être symboliquement divisés en deux grands groupes :
- mobile transportable (portable);
- Stationnaire.
Chacune de ces conceptions a ses propres avantages. Les premiers peuvent être utilisés n'importe où : de la berge à la loggia de l'appartement. D'autres peuvent être répertoriés pour les armoires de séchage, dans la plupart des cas, ils sont utilisés non seulement pour le poisson, mais également pour le séchage de baies, d'herbes, de légumes, de viande et d'autres aliments. Vous pouvez simplement sécher le poisson à l'air libre, ou vous pouvez l'organiser avec l'injection forcée de masses d'air. au moyen d'un ventilateur. Dans le même temps, la procédure de flétrissement est beaucoup plus rapide et le produit est préparé de manière plus proportionnelle. Pendant la saison froide, l'armoire de séchage peut être équipée de radiateurs électriques, qui, à leur tour, vous permettront également de cuire rapidement le poisson pour la consommation.
Une caractéristique des chambres de séchage est également le nombre de compartiments. En règle générale, des types à une seule section sont utilisés, mais il existe des séchoirs avec un nombre considérable de sections, dans certaines modifications, leur nombre atteint jusqu'à 5 sections. Considérons certains modèles plus en détail.
Modèles d'usine
A partir des modifications d'usine, 2 options peuvent être distinguées. Le premier est structurellement mis en œuvre sous la forme d'une armoire haute en tubes d'acier recouverts d'un grillage. Des échantillons similaires sont produits par diverses entreprises sous les marques Kedr et Mitek. Un autre exemple intéressant est l'installation à deux niveaux IdeaFisher ECO-2. Cette conception pliable est également petite et portable. De plus, selon les conditions, il fonctionne à la fois suspendu et posé au sol ou sur une table.
Sèche-linge faits maison
De la masse des appareils de séchage du poisson, il ressort notez les conceptions maison suivantes :
- Cadre;
- pliant;
- Stationnaire;
- suspendu;
- sécheuse électrique;
- avec un ventilateur;
- mobile (portable).
Mais ce n'est pas tout ce dont les maîtres homebrew sont capables.
Tout d'abord, il est nécessaire de préciser où exactement le séchage sera effectué. Si sous un auvent, un auvent ou dans le grenier d'une maison individuelle, il n'y a pas de difficultés de dimensions. Si dans l'un des salons, sur la loggia ou le balcon d'un immeuble à plusieurs étages, les paramètres du futur équipement du séchoir doivent être planifiés, à commencer par la possibilité de le placer dans ces pièces pour le séchage et l'entretien ultérieur. De plus, la taille et la quantité de poissons capturés lors de la dernière sortie de pêche doivent être prises en compte. Ou équilibrez ces conditions pour les captures futures. Si la surface est très petite, il est nécessaire d'analyser les modifications des séchoirs pliants et suspendus.
Après avoir établi les dimensions requises, vous devez décider du choix des matériaux de fabrication.
Matériaux (modifier)
Il est nécessaire que des matériaux en acier ou en bois soient utilisés pour la fabrication de la structure. Ainsi, il sera possible de le pratiquer pendant plus d'un an. Le squelette doit être stable. Pour que le luminaire soit de haute qualité, il doit être fixé avec des composants solides (vis). Sur le dessus, la base est recouverte d'un tissu fin (mousseline) pour que le poisson sèche à l'air frais. En raison de la libre circulation de l'air à l'intérieur de la structure, les produits sécheront beaucoup plus rapidement.
Comment choisir?
Après avoir étudié toutes les modifications apportées aux séchoirs, l'écrasante majorité des pêcheurs à la ligne font confiance aux échantillons suspendus éprouvés, qui sont réalisés à partir d'un cadre en métal et d'un tissu en maille de nylon. Les principaux avantages d'un tel matériau sont la résistance structurelle pendant le séchage, la protection du poisson contre les contacts inutiles avec les mouches, l'expérience accumulée au fil des décennies. La structure contient de nombreux niveaux, garantissant ainsi l'entrée d'air pur pour la production de produits alimentaires de haute qualité et non dangereux. Pour sécher le poisson après la pêche, vous pouvez utiliser des échantillons suspendus de diverses entreprises.
- "Trois baleines". Il s'agit d'un fabricant national bien connu qui produit et vend en série tout ce dont vous avez besoin pour la chasse et la pêche.
- Sport-Poisson. Il s'agit d'un produit étranger, qui n'est pas moins demandé par les pêcheurs débutants et professionnels. Il existe un échantillon multifonctionnel qui, en plus du séchage du poisson, peut être utilisé pour sécher des légumes, des fruits et des champignons.
- "Cèdre". Afin de faciliter la vie des pêcheurs, la société Kedr a également créé une version randonnée du filet pour le séchage du poisson. Sa structure est solide et durable, il permet de sécher le poisson lors d'un long voyage ou à un chalet d'été.
- Séchoir à poisson électrique. Toutes les modifications ci-dessus sont contrôlées manuellement, en d'autres termes, l'effet recherché dépend uniquement du facteur humain. En fait, un tel appareil peut être recréé à la maison, en utilisant plusieurs coquilles de gaze, des barres transversales en bois (acier). Le poisson doit non seulement être pêché, mais également suspendu, ce qui nécessite une surveillance constante - un processus naturel de son séchage. Afin d'accélérer l'obtention du résultat final, il est souhaitable d'utiliser les modifications les plus avancées - les séchoirs électriques. Ces installations innovantes sont beaucoup plus chères, mais dans les plus brefs délais elles vous permettent de profiter du goût mémorable du poisson séché.
Comment faire?
Nous sommes donc passés à la partie amusante. Parlons de la façon dont un séchoir à poisson sera construit de nos propres mains. Il convient de noter immédiatement qu'il existe un grand nombre de dispositifs de déshydrateur.Il est très difficile de parler de toutes les variétés de structures auto-fabriquées dans le cadre d'un seul article, car l'imagination des Kulibins domestiques est vraiment inépuisable. Informations! Le déshydrateur traduit littéralement du latin signifie "déshydrateur", c'est-à-dire le même qu'un séchoir.
Modèles filaires
Dans la plupart des cas, les gadgets faits maison se présentent sous la forme d'une boîte en bois recouverte d'une moustiquaire. Et l'un des plus courants est considéré comme une variation avec des dimensions de 500x500x500 millimètres. Au stade initial de la fabrication, il est nécessaire de préparer le nombre requis de blocs de bois, de les traiter avec du papier de verre et de les recouvrir d'une solution de conservation. Le revêtement est obligé de protéger l'appareil de l'humidité et du sel, mais en même temps de ne pas émettre de fumées négatives que le produit de séchage peut absorber.
Après cela, selon un dessin préliminaire, le squelette du futur séchoir est assemblé. Des vis autotaraudeuses et des coins en fer sont utilisés pour le montage. Pour créer une telle boîte, vous devez suivre une série d'étapes.
- Marquez le bois, puis coupez-le avec une scie sauteuse ou une scie à main.
- Après cela, à l'aide d'un tournevis, de coins et de vis, montez le cadre.
- Des cloisons de raidissement sont placées de tous les côtés.
- Un câble est fixé aux parois latérales (en fait, le poisson y est séché).
- Ensuite, il est nécessaire de traiter la boîte avec un insectifuge.
- Il doit tremper le matériau et sécher, et alors seulement la boîte peut être vernie. Il est absolument nécessaire de l'appliquer en 2 couches avec un intervalle de 4 heures.
- Il est nécessaire d'installer un espacement spécialisé sur le fond de la boîte.
- Le cadre de la porte doit être scellé. Après avoir fait ce travail, vous aurez une boîte prête à l'emploi pour sécher le poisson, où aucun insecte ne pourra passer.
- Recommandation! Le séchoir statique peut être installé directement sur le mur.
- Une fois la base prête, ils reprennent la tension du treillis. Parallèlement à cela, il est nécessaire de clarifier comment l'accès à l'intérieur sera effectué. Pour ce faire, faites une porte ou cousez une fermeture éclair.
Une autre option pour un produit fait maison similaire consiste à utiliser non pas un treillis tendu comme tenture, mais des dispositifs de fenêtres en PVC modernes. Dans cette version, il n'est pas nécessaire de faire une porte séparée, mais d'utiliser un cadre à partir d'une moustiquaire prête à l'emploi.
Ventilateur sèche-linge
Certains des modèles de séchoirs fabriqués par des artisans russes ont des ventilateurs dans leur propre structure. L'échange thermique de l'air dans de tels déshydrateurs permet d'accélérer le processus de séchage. De tels dispositifs sont créés à partir d'une variété de conteneurs en plastique ou de quelque chose comme des armoires fermées à travers lesquelles un flux d'air est entraîné. Analysons le processus de production d'un appareil simple avec un ventilateur. Pour cela nous avons besoin de :
- grand réservoir en plastique - à partir de 20 litres et plus;
- ventilateur d'extraction ventilé;
- grille de ventilation;
- tiges en acier avec filetages et écrous appropriés ;
- attaches pour la grille et le ventilateur.
Nous travaillons dans l'ordre suivant :
- dans le couvercle du réservoir, nous faisons un trou pour la grille de ventilation et la fixons;
- nous attachons le ventilateur de la même manière dans l'une des extrémités latérales de la boîte en plastique;
- dans le segment supérieur du réservoir, nous créons des trous pour les tiges et les insérons en les fixant avec des écrous (nous accrocherons le poisson et la viande à cet endroit).
Si vous souhaitez augmenter la température ambiante dans un tel sèche-linge, vous pouvez utiliser des tapis électriques. Ces produits sont vendus dans les animaleries pour l'élevage de reptiles.
Exemples réussis
Nous présentons à votre attention plusieurs options assez intéressantes créées par des artisans domestiques. La méthode la plus ingénieuse et la plus fiable pour protéger le poisson des insectes consiste à fabriquer une boîte avec des lattes et à la recouvrir d'une gaze ou d'un grillage en fer.La gaze, bien sûr, peut être échangée contre une moustiquaire ordinaire. Les dimensions de la boîte dépendent directement de la quantité de poisson et de sa taille, bien sûr. Si vous allez sécher le poisson sabre, le rotengle, le gardon ou quelque chose de similaire, la boîte ne doit pas être encombrante. En gros, il est conseillé de ne créer une boîte qu'une seule fois et pour tout type de poisson. En d'autres termes, multifonctionnel. Couvrez-le avec un filet et c'est tout, oubliez les insectes pour toujours. Pour plus de praticité, faites un côté avec un couvercle afin de retirer le poisson séché fini de la boîte.
Une méthode non conventionnelle pour remplacer la boîte : un parapluie ordinaire était recouvert d'un filet - et séchez-le à votre santé. Et contre le soleil brûlant, et contre la pluie, et contre les insectes, il y a une protection : trois en un, pour ainsi dire.
Appareil pour sécher le poisson sur une loggia ou un balcon
Les dispositifs de suspension diffèrent des dispositifs fixes en ce que, selon leur nom, ils sont suspendus au mur, ce qui permet de régler leur hauteur et leur emplacement, ce qui est pratique lorsque l'on recherche un meilleur endroit par la quantité de vent ou soleil. Vous pouvez tout sécher dans un tel appareil: poisson, viande, champignons, baies, etc.
Séchoir à poisson (démontable)
Matériaux:
- grilles de ventilateurs de sol - 3 pièces;
- câble;
- ventilateur (refroidisseur) ordinateur - 2 pièces;
- alimentation de l'ordinateur - une pièce.
Tous les matériaux utilisés. Les refroidisseurs soufflent l'un vers l'autre, créant des turbulences pas très importantes.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un séchoir à poisson turbo, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.