Cordilina: types, soins et reproduction
Cordilina est une plante ornementale d'intérieur qui ressemble à un palmier en apparence. Une telle fleur orne non seulement les appartements et les maisons privées, mais aussi les bureaux et autres espaces publics. En raison de son feuillage luxuriant, la cordilina attire l'attention de nombreux producteurs de fleurs - professionnels et amateurs. Quelles sont les caractéristiques de cette plante ? Dans quelles conditions doit-il être conservé et comment bien en prendre soin ? Quels types de cordilina existe-t-il ? Comment transplanter et propager une fleur correctement ? Comment lutter contre les maladies et les ravageurs ? Recherchez des réponses à ces questions et à d'autres dans notre article.
Particularités
Avant d'acheter une plante et de commencer à la cultiver à la maison, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques biologiques - de cette façon, vous serez averti de toutes les caractéristiques possibles de la croissance et du développement d'un palmier. Le nom de la plante vient du mot grec, qui traduit en russe signifie « bosse » ou « nœud » (en rapport avec la forme du système racinaire). La cordilina est une fleur importée d'Australie dans notre pays. En outre, l'habitat de la plante est l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et d'autres territoires à climat tropical.
Mature et mature, Cordilina ressemble à un palmier vert - cet effet est obtenu grâce aux feuilles larges et expressives de cette plante d'intérieur. Cordilina a gagné en popularité auprès des floriculteurs professionnels, ainsi que des femmes au foyer qui cultivent régulièrement des fleurs en raison de ses caractéristiques positives, en particulier des soins pointilleux, de l'endurance et de la résistance élevée aux conditions négatives et aux attaques d'insectes nuisibles, ainsi qu'une espérance de vie assez longue.
Les scientifiques attribuent le palmier à la famille Agave. Si nous parlons des caractéristiques botaniques de la plante, il est important de noter la structure particulière du système racinaire. Ainsi, les racines d'un palmier ont une structure charnue, un type rampant et une couleur blanche comme neige. Cordilina peut pousser sous la forme d'un arbre ou sous la forme d'un arbuste. D'une manière ou d'une autre, à la maison, la plante atteint 2 mètres de hauteur. Il est également important de considérer que la cordilina est une plante vivace, de plus, elle est à feuilles persistantes. Dans la vie de tous les jours, la cordilina est souvent appelée un faux palmier.
Variétés
Cordilina est un genre végétal qui comprend une grande variété d'espèces et de variétés (au total, les botanistes en distinguent une vingtaine). Malgré le fait que toutes les plantes appartiennent au même genre, chaque espèce spécifique a des caractéristiques particulières. Considérez les variétés de cordilina les plus populaires, familiarisez-vous avec leurs caractéristiques et leurs noms.
- "Droit" (compressé). C'est une telle cordilina que l'on peut le plus souvent voir chez nos compatriotes comme une plante d'intérieur. C'est un exemple assez classique d'un faux palmier. Une caractéristique distinctive de la plante est ses feuilles larges et mates.
- "Kiwi". Cette variété se reconnaît à son apparence. Ainsi, les feuilles de "Kiwi" ont une couleur plutôt expressive - étant vertes en elles-mêmes, elles comportent des rayures vert clair et le bord du feuillage est bordeaux. Ainsi, le palmier Kiwi est en réalité tricolore.
- « Fructueux ». C'est un type de faux palmier qui pousse assez lentement.Il est assez difficile de voir le vert dans la couleur de la plante - il n'est présent que sous forme de teinte, et la principale est rouge-bordeaux ou violette.
- "Sud". Ce palmier australien ne pousse pas comme un arbuste, mais comme un arbre dont la base est un tronc assez épais. Les feuilles, de structure plutôt rigide et de forme étroite, sont situées tout en haut de la plante et la partie principale du pilier est nue.
- "Apicale". La caractéristique originale du faux palmier de cette variété est ses feuilles assez longues (jusqu'à 0,8 mètre de long). Le ton principal dans lequel les feuilles sont peintes est le vert. De plus, des couleurs rouges et roses peuvent être trouvées sur la surface. De plus, la plante fleurit et produit des fleurs aux teintes blanches et roses. Dans le processus de croissance d'un palmier, il est important de prendre en compte qu'il s'agit d'une plante plutôt lumineuse, il ne vaut donc pas la peine de le placer sur les rebords de fenêtre nord.
- "Indivise". Cette variété est l'une des plus brillantes et des plus délicates, car les feuilles du palmier sont peintes dans une teinte rose pâle et présentent également des rayures de différentes nuances de vert à leur surface. De plus, des stries oranges peuvent souvent être trouvées. Les feuilles elles-mêmes sont étroites et longues (jusqu'à 100 centimètres).
- "Mambo". La patrie de cette espèce est l'Asie du Sud-Est. En train de partir, il est important de ne pas oublier d'arroser souvent le palmier, car il est habitué aux conditions climatiques tropicales.
- Conga. C'est l'un des types les plus populaires pour la culture à domicile. Les feuilles sont ovales et pointues vers la fin. La couleur de la paume est vert foncé.
- "Compact". Cette fleur est assez confortable pour la culture à la maison. La longueur maximale de la plante est de 90 centimètres.
Comme vous pouvez le voir, il existe une grande variété de variétés et de types de cordilina, y compris "Mix" (espèces et variétés collectées sur une palette). Ainsi, chaque cultivateur pourra choisir une plante selon ses goûts et selon ses préférences personnelles.
Conditions de détention
Malgré le fait que la cordilina elle-même soit une plante sans prétention, pour son développement normal, elle a besoin de certaines conditions de détention. Par exemple, le faux palmier est une plante qui aime la lumière (c'est particulièrement vrai pour les variétés dont les feuilles sont colorées en vert vif). Quant aux spécimens qui ont une couleur panachée, il vaut mieux les garder à l'ombre partielle. En revanche, les cordilines aux feuilles vert foncé n'ont pas besoin de beaucoup de lumière. Ainsi, plus les feuilles d'un palmier sont foncées, moins il a besoin de lumière.
Malgré ce qui précède, il est important de protéger la fleur de la lumière directe du soleil. - un éclairage aussi agressif peut provoquer des brûlures, des maladies et par la suite la mort de toute la plante. De plus, il est important de protéger la cordilina des courants d'air et du vent. De plus, vous ne pouvez pas placer un pot avec une plante à proximité de radiateurs, de cheminées et d'autres appareils de chauffage.
En ce qui concerne le régime de température, les indicateurs optimaux du thermomètre sont de 15 à 26 degrés Celsius. Quant à la saison froide, la température de l'air dans la pièce où est conservé le palmier ne doit pas descendre en dessous de 8 degrés Celsius. En raison du fait que la plante est originaire des tropiques, elle préfère l'air atmosphérique humide. Afin de maintenir les indicateurs nécessaires, les floriculteurs expérimentés conseillent de vaporiser régulièrement le palmier et d'organiser la "douche chaude" pour la fleur.
Important! Lors de l'arrosage et de la pulvérisation de la plante, il est important de s'assurer que l'eau ne s'accumule pas dans les entonnoirs des feuilles.
Comment s'en occuper ?
Afin d'effectuer les soins corrects et efficaces de la plante à la maison, vous devez suivre quelques recommandations simples d'experts. La cordilina nouvellement achetée nécessite une attention particulière. Une telle plante nécessite non seulement des soins supplémentaires, mais également une quarantaine (sa durée optimale est de 14 jours). Ainsi, lorsque vous introduisez un palmier dans la maison, vous devez l'inspecter à la recherche de maladies ou de parasites à la surface et dans le sol.
Dans le cas où, lors de l'examen d'une fleur, vous constatez la présence d'insectes nuisibles à sa surface ou dans le sol, une greffe de plante urgente est nécessaire.
Aussi, à des fins préventives, il est conseillé d'effectuer un traitement avec des produits chimiques qui détruiront tous les micro-organismes nocifs. Il faut également prendre en compte le fait qu'au début la fleur ne peut pas être conservée dans une serre ou à proximité avec d'autres plantes d'intérieur, elle doit être mise séparément. Assurez-vous également d'arroser abondamment la plante.
Une fois que la fleur a passé la quarantaine, elle peut être placée à côté d'autres fleurs.
Pendant le processus d'entretien, une attention particulière doit être accordée au processus d'arrosage. La procédure d'hydratation diffère selon la saison. Ainsi, en saison chaude, la fleur doit être arrosée plusieurs fois par semaine (tous les 2 jours), et en hiver, 1 arrosage tous les 7 jours suffit. Veillez à ce que le sol ne soit pas excessivement humide, mais aussi qu'il ne soit pas sec en permanence. Cela et une autre situation affecteront négativement la viabilité du palmier. Entre autres choses, la cordilina a besoin d'être fécondée. Cependant, il est conseillé de ne procéder à l'alimentation que pendant la saison chaude.
Transfert
Comme mentionné ci-dessus, si des insectes nuisibles sont trouvés dans le sol, il est nécessaire d'effectuer immédiatement la procédure de transplantation. Cependant, cela est nécessaire non seulement pour une plante infectée, mais également pour une plante saine. On pense que les jeunes cordilins doivent être transplantés une fois par an. Au moment où le palmier atteint un âge plus avancé et devient mature (3 à 5 ans), vous devez transplanter la plante une fois toutes les quelques années. De plus, il est recommandé de changer la couche arable une fois tous les 2-3 ans.
Pour transplanter une plante, il est impératif de choisir un pot spacieux et de la taille la plus adaptée (il faut se concentrer sur les dimensions du palmier lui-même).
Il est également important de choisir la composition du sol qui est idéale pour une variété de fleurs particulière. La composition du sol est considérée comme optimale, y compris le gazon et le sol feuillu, ainsi que le sable grossier et le fumier pourri. Les proportions requises sont 1: 1: 1: 1. Il est également important de se rappeler qu'avant de placer le sol et la plante elle-même dans un nouveau pot, il est important de disposer une nouvelle couche de drainage au fond du récipient (par à cet effet, vous pouvez utiliser, par exemple, de l'argile expansée).
la reproduction
Propager cordilina de plusieurs manières :
- drageons;
- boutures;
- croissant à partir de graines;
- superposition d'air.
Ainsi, une plante mature, maintenue dans de bonnes conditions et dotée de tous les soins nécessaires, libère des drageons au cours de sa croissance, qui peuvent être assez facilement séparés pour la transplantation. Si vous décidez de propager un palmier à l'aide de boutures, celles-ci doivent être séparées du sommet ou de la tige. La longueur de coupe minimale est de 5 centimètres. La bouture doit être immédiatement enracinée dans le sol ou dans l'eau. Pour semer des graines, il est préférable de choisir la période de janvier à mai.
Maladies et ravageurs
Parfois, la cordilina peut être affectée négativement par les maladies et les ravageurs. Dans le cas où une situation similaire se présente, il est nécessaire de prendre en compte les conseils des scientifiques, botanistes et fleuristes :
- si vous avez noté le fait que les feuilles de la plante commencent à sécher, il est alors important de s'occuper de toute urgence de l'humidification naturelle de l'air;
- si les feuilles commencent à se faner et à sécher ou à s'enrouler, il est alors important de faire attention au respect du régime de température dans la pièce;
- des taches à la surface des feuilles peuvent indiquer une quantité insuffisante d'eau dans le sol et un arrosage irrégulier, ainsi qu'une exposition directe au soleil;
- si les processus de décomposition ont commencé, la plante doit être transplantée et une attention particulière doit être portée à l'arrosage lors du traitement d'une nouvelle pousse (n'en faites pas trop);
- le noircissement de la plante indique l'effet de forts courants d'air sur la fleur;
- si des parasites du fourreau apparaissent, vous devez laver les draps avec de l'eau et du savon à lessive et les traiter avec des solutions spéciales;
- pour se débarrasser des thrips, vous devez appliquer un insecticide;
- Les pucerons ne peuvent être combattus que par des insectifuges spécialisés.
Ainsi, nous avons pu nous assurer que la cordilina et toutes ses variétés sont des plantes qui ne nécessitent pas de mesures d'entretien complexes, de sorte que l'entretien de la plante sera à la portée non seulement des jardiniers expérimentés, mais aussi des débutants. En revanche, selon ses caractéristiques extérieures, le palmier est assez spectaculaire et impressionne tout le monde. Après avoir reconstitué votre serre avec une telle plante, non seulement vous ne le regretterez pas, au contraire, vous vivrez beaucoup d'émotions positives, faites plaisir à votre ménage et à vos invités.
Soins et greffage de Cordilina dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.