Tout sur les chaufferies autonomes

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Conditions
  3. Domaines d'utilisation
  4. Normes de conception
  5. Conseils de sélection

Une maison ne peut pas offrir un haut niveau de confort s'il n'y a pas de chaleur. Le mode de chauffage individuel le plus fiable et le plus rentable est l'utilisation de chaufferie autonome... C'est ce type de chauffage qui est demandé par les consommateurs, en particulier par les propriétaires de maisons privées.

Ce que c'est?

Centre de chauffage autonome est un complexe avec des équipements de chauffage, qui est activement utilisé pour le chauffage. La particularité de telles structures est qu'elles sont installées en accès direct aux bâtiments qui ont besoin d'être chauffés.

De plus, ces complexes peuvent se vanter de leur polyvalence. Parmi les principaux avantages de telles structures figurent les suivants.

  • Polyvalence... Un tel système est capable de fonctionner de manière stable à la fois sur des combustibles solides et liquides ou gazeux.
  • Capacité d'assemblage rapide... Le temps de production de la chaufferie dépend des caractéristiques de conception, cependant, en général, la fabrication et l'assemblage prennent un minimum de temps.
  • Prêt en usine... Les unités modulaires sont fabriquées et assemblées directement en usine. De plus, ils y subissent les tests et la mise en service nécessaires, de sorte que le montage et l'exploitation peuvent commencer immédiatement après la livraison.
  • Automatisation avancée. Ces complexes disposent de systèmes de régulation et de sécurité avancés, de sorte qu'ils n'ont pas besoin d'une surveillance constante par l'utilisateur.
  • Rentabilité... Ces centres de chauffage n'ont pas besoin de construction d'immobilisations, d'utilisation de réseaux et de communications, ce qui se reflète dans le coût final de la structure.

Un équipement technologique de haut niveau, ainsi que l'utilisation de dans le processus de fabrication d'équipements de pointe et d'équipements d'automatisation, le fonctionnement de la chaufferie est aussi simple et pratique que possible.

Toutes les chaufferies sont obligatoirement équipées d'un système d'information, qui préviendra immédiatement tous les services nécessaires en cas d'urgence ou de situation dangereuse.

Conditions

L'une des étapes les plus importantes de l'aménagement du système de chauffage d'une maison privée est Étape de conception. Il est nécessaire de prévoir toutes les caractéristiques de conception des locaux et des communications, de sorte qu'à l'avenir, il n'y ait aucun problème pendant le fonctionnement. Si l'installation d'une chaufferie autonome est effectuée dans une zone résidentielle où des travaux de réparation sont en cours, certains points peuvent apparaître et doivent faire l'objet d'une attention particulière.

Parmi les principales exigences qui s'appliquent aux locaux, on peut distinguer les suivantes.

  1. L'équipement de chaudière ne peut pas être installé dans chaque pièce. Selon les codes du bâtiment, seule une cuisine ou une annexe séparée convient à cela, où il sera possible d'installer une fournaise. Souvent, un sous-sol est utilisé comme lieu de rangement.
  2. Il est préférable de monter la chaudière à chaleur dans une annexe adjacente au bâtiment principal. De plus, en présence de planchers puissants, de tels équipements peuvent être facilement montés sur le toit.
  3. Conformément aux normes domestiques, les chaudières ne peuvent pas être installées dans la cuisine si leur puissance est supérieure à 60 kW.
  4. La hauteur des plafonds dans la pièce avec des installations de chaudière ne peut pas être inférieure à 2,5 mètres.

Il est préférable d'ériger un bâtiment isolé, qui contiendra tous les éléments d'un tel système.Ce n'est pas seulement pratique, mais offre également une sécurité en cas d'urgence.

Dans ce cas, vous devez veiller à la présence d'une petite fenêtre qui permettra à l'air frais d'entrer dans la pièce.

Domaines d'utilisation

De nombreux secteurs de l'industrie ne peuvent aujourd'hui fonctionner sans l'utilisation d'une chaufferie autonome. Cela vous permet non seulement d'économiser de l'argent, mais permet également de chauffer en continu les locaux requis. Pendant le fonctionnement, les chaufferies autonomes peuvent efficacement fournir de la chaleur aux locaux industriels et résidentiels.

Parmi les principaux domaines d'application de ces complexes figurent les suivants :

  • entreprises impliquées dans le secteur de la production;
  • objets d'importance sociale;
  • Logement et services communaux;
  • installations pétrolières et gazières.

Il faut comprendre que la modernité les chaufferies autonomes peuvent différer les unes des autres, par conséquent, vous devez étudier attentivement les caractéristiques de chaque modèle avant de l'installer et de commencer à l'utiliser.

Normes de conception

Pour que la chaufferie fonctionne le plus efficacement possible, une attention particulière doit être portée aux normes de conception... Tout d'abord, nous prêtons attention à la puissance calorifique, qui ne doit pas être supérieure au besoin de chauffage ou de ventilation. S'il s'agit d'un bâtiment public ou administratif, il est alors permis de construire des chaufferies autonomes dont la capacité ne dépasse pas 3 MW. Pour les installations de production, il peut s'agir de complexes avec une pression de vapeur allant jusqu'à 0,07 MPa. Dans ce cas, la puissance ne doit pas être supérieure à la demande.

En cours d'aménagement d'un immeuble d'appartements ou d'une maison privée il est interdit de placer des chaufferies en toiture directement sur les plafonds... De plus, vous ne pouvez pas équiper les chaufferies au-dessus des zones de production ou des entrepôts.

Les chaufferies autonomes sont également interdites pour l'installation dans les établissements pour enfants ou médicaux.

Lors de la conception, il est préférable de privilégier les matériaux et autres éléments qui seront autant que possible en harmonie avec l'aspect architectural du bâtiment. L'installation doit être effectuée de manière à ce que le nettoyage des cheminées à l'avenir ne cause pas de problèmes et de difficultés.

Ainsi, les chaufferies autonomes sont un moyen efficace de chauffer une pièce. En train de choisir la meilleure option il convient de prendre en compte les caractéristiques de conception de la pièce, ainsi que l'opportunité d'utiliser un certain type de carburant... Une telle installation mobile sera avantageuse d'un point de vue économique, aussi bien dans un immeuble privé que dans un immeuble à appartements.

Conseils de sélection

La fonction principale d'une chaufferie autonome est de fournir de la chaleur et de l'eau chaude à tous les objets résidentiels ou technologiques. L'avantage d'un tel complexe est qu'il est prêt à l'emploi immédiatement après l'installation. Pour que le complexe puisse remplir pleinement les fonctions qui lui sont assignées, vous devez porter une attention particulière au processus de sa sélection.

Le plus important est le type de carburant qui est nécessaire pour le travail. Aujourd'hui, de tels complexes peuvent être du gaz, du diesel, fonctionnant aux huiles usagées ou au fioul, ainsi qu'aux combustibles solides.

Gaz sont considérés comme les plus populaires et les plus demandés. Le principe de génération de chaleur repose ici sur le fait que le gaz brûle et produit de la chaleur, tout en chauffant toutes les pièces nécessaires. Le principal avantage d'un tel système est le faible coût relatif du carburant et l'efficacité de l'équipement lui-même. Avec une installation et une utilisation correctes, ces chaufferies peuvent servir pendant de nombreuses années.

Concernant désavantages options de gaz, alors le risque d'explosion peut être noté. Cependant, toutes les chaudières modernes se vantent de la présence de divers mécanismes de protection qui empêchent les fuites de carburant. C'est sur eux que vous devez porter une attention particulière dans le processus de choix d'une chaufferie à gaz autonome.

Le deuxième plus populaire est diesel une chaufferie autonome, dans laquelle le gazole est utilisé pour chauffer le liquide de refroidissement. Il convient de noter que l'efficacité ici est également assez élevée. Parmi les principaux avantages de cette option, il convient de noter son faible risque d'incendie, ce qui la fait généralement privilégier. Cependant, il convient de garder à l'esprit que le combustible dégage une odeur extrêmement désagréable. Par conséquent, une odeur terrible est constamment présente dans la chaufferie elle-même.

De plus, utilisé dans de tels complexes l'équipement se distingue par sa rigueur à la qualité du carburant. Si vous ne suivez pas les règles de base, la chaudière tombera rapidement en panne et vous devrez en acheter une nouvelle.

Le coût d'un moteur diesel est assez élevé, ce qui signifie que la rentabilité d'un tel équipement reste incertaine.

Ces dernières années, ont été très populaires chaudièresqui fonctionnent à l'huile usagée. Le brûleur unique est conçu de telle manière qu'il brûle du carburant sans aucun problème. Principal avantage en utilisant un tel complexe à son coût abordable, car l'exploitation minière est plusieurs fois moins chère que le carburant diesel. Dans le même temps, le rendement est le même que celui des installations diesel, par conséquent, l'utilisateur ne ressentira pas la différence dans la quantité de chaleur reçue, mais il pourra économiser de l'argent.

Le principal avantage de ces modèles par rapport aux modèles au gaz est qu'il n'y aura pas besoin de développer de projets et d'obtenir l'autorisation d'installer ou d'équiper le complexe. L'avantage d'utiliser une telle chaufferie consiste également en un retour sur investissement rapide.

Afin de choisir la meilleure option, vous devez prendre en compte tous vos besoins et prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque type de chaufferie autonome. Sur la base des données collectées, l'option la plus appropriée peut être sélectionnée.

      Il est également important dans le processus de sélection puissance chaufferie. Il vaut la peine de calculer l'espace dont il disposera pour se réchauffer, puis de commencer à organiser un système de chauffage individuel.

      Devrait aussi la région où un tel complexe sera installé est prise en compte. Par exemple, si la zone est éloignée de la conduite de gaz, il ne sert à rien d'installer des chaudières à gaz, mais il est préférable de privilégier d'autres options.

      Pour un aperçu de la chaufferie Prometheus, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble