Tout sur les chaufferies en blocs

Teneur
  1. Particularités
  2. Équipement
  3. Aperçu des espèces
  4. Concevoir
  5. Application

Les communications de la CHPP ne sont pas toujours reliées aux objets et aux différentes pièces, alors la fourniture d'eau chaude et de chauffage s'effectue à l'aide d'une chaufferie bloc autonome. Comme la structure est généralement située à proximité du bâtiment, les pertes de chaleur sont sensiblement réduites. Il ne nécessite pas la présence d'un opérateur supervisant le travail, tout se passe automatiquement.

L'une des principales commodités est la mobilité de la chaufferie modulable, il n'y aura aucune difficulté lors de la connexion à une autre pièce ou lors du changement d'emplacement.

Particularités

Les chaufferies en blocs ou modulaires sont des stations de chauffage à vapeur ou à eau construites à partir d'un ou plusieurs blocs (modules). L'ensemble complet peut être différent, tout dépend des demandes du client. Bien que les chaufferies modulaires soient portables, elles sont toujours assimilées à des projets de construction d'immobilisations. Le développeur, afin d'éviter les amendes, doit obtenir l'autorisation de fabriquer et d'installer la structure.

Les principaux avantages des chaufferies modulaires :

  • installation dans des zones à activité sismique constante;
  • installation rapide;
  • la possibilité de restaurer, d'ajouter ou de remplacer des blocs ;
  • la possibilité de transport et d'installation dans un autre lieu ;
  • aucun personnel de maintenance nécessaire, la conception est automatisée.

Il y a aussi des inconvénients :

  • les coûts de construction augmentent si la station est située à l'intérieur ;
  • la puissance thermique est limitée ;
  • un site séparé pour l'installation est requis ;
  • il y a très peu d'espace à l'intérieur de la chaufferie modulaire en bloc, il reste donc très peu d'espace pour la maintenance des équipements.

Le principe de fonctionnement d'une installation modulaire est identique à celui d'une chaufferie fixe classique - le combustible brûle dans les chaudières et chauffe le liquide de refroidissement, qui pénètre ensuite dans l'installation. Par la conduite de retour, le liquide de refroidissement retourne dans la chaufferie et se réchauffe à nouveau. La circulation continue s'effectue à l'aide de pompes.

Malgré la facilité d'utilisation, la technologie modulaire est un équipement dangereux et complexe, surtout lorsque le gaz est utilisé comme carburant. Seuls les professionnels doivent confier la conception, l'installation, la maintenance.

Équipement

La sélection de technologies modulaires par blocs est toujours un projet individuel qui est développé sous certaines conditions. Cela dépend de la puissance des chaudières, du type de combustible, de l'automatisation, etc. Le dispositif de chaufferie peut inclure des équipements supplémentaires, par exemple des réservoirs de stockage, un désaérateur technique pour la purification des liquides, des chaudières de chauffage de l'eau, etc.

L'équipement standard est le suivant :

  • équipement de pompe;
  • chaufferie - un bâtiment fait de matériaux de construction non combustibles;
  • chaudières - chaudières à vapeur, à eau chaude ou combinées ;
  • installations de gaz et conduits de cheminée;
  • structures d'échange de chaleur;
  • dispositifs de préparation et de purification de l'eau;
  • système d'automatisation.

Aperçu des espèces

Selon l'appareil et la conception, les chaufferies sont divisées en 2 types.

  • Stationnaire - la productivité est plus élevée, puisque le générateur de chaleur connecté peut être de n'importe quelle puissance. Ici, il est permis de connecter des chaudières à un seul réseau. N'importe quel carburant peut être utilisé. Facile à remonter pour un autre type de liquide de refroidissement. Des installations fixes automatisées prêtes à l'emploi sont amenées sur le site et déchargées à l'aide d'un camion-grue. L'installation est effectuée sur la fondation.
  • Mobile - les mini-chaufferies modulables transportables sont adaptées pour des pièces jusqu'à 5000 mètres carrés.Il est impossible de compléter une telle structure avec des systèmes supplémentaires, car sa capacité ne dépasse pas 500 kW. L'installation est assez simple et aucune préparation supplémentaire n'est requise pour cela.

Selon le degré d'automatisation, les chaufferies en blocs sont divisées en plusieurs types. On distingue les options suivantes :

  • automatique - sont utilisés le plus souvent, dans ce cas, l'intervention des travailleurs n'est pratiquement pas requise;
  • mécanisé - des mécanismes supplémentaires y sont installés, ce qui permet de faciliter le travail des personnes, par exemple des bandes transporteuses, des broyeurs de charbon;
  • Manuel - dans ces chaufferies, tous les modules sont prévus pour le travail manuel.

Par type de carburant

  • Gaz - ils fonctionnent au carburant naturel, ce qui rend de tels mécanismes très respectueux de l'environnement, et économise également les ressources. Le seul inconvénient est le coût élevé de l'installation, mais il n'y a pas besoin d'équipements de grandes tailles pour l'alimentation en carburant et l'élimination des scories. Dans certains types de chaufferies à gaz, du carburant diesel est également utilisé - il sert d'appoint.
  • Combustible liquide - ils fonctionnent grâce à des ressources telles que le pétrole, le gazole, le fioul ou les huiles usagées. Aucune autorisation n'est requise pour commencer le travail, ce qui les distingue de tous les autres types.
  • Combustible solide - le principal avantage est considéré comme un faible coût de la main-d'œuvre. Cependant, il existe également des inconvénients - des systèmes d'alimentation en carburant supplémentaires, l'élimination des cendres et des scories sont nécessaires. Ces chaudières utilisent des matériaux tels que le charbon, la tourbe, le bois de chauffage, ainsi que des déchets de bois compressés.
  • Électrique - se caractérisent par une efficacité accrue - plus de 90%. Ils sont très faciles à installer, mais ont un coût d'exploitation assez élevé.

Par disposition des éléments

Toutes les installations modulaires sont divisées en 2 catégories :

  • il doit y avoir deux chaudières, qui fonctionnent comme une seule source d'énergie ;
  • il existe des chaufferies avec une seule source de chaleur, cela inclut toutes les autres chaufferies qui ne relèvent pas de la première catégorie.

Les chaufferies peuvent être situées dans les endroits les plus insolites, cela permet également de les diviser en certains types.

Le plus souvent, on distingue les éléments suivants.

  • Toit. Monté sur le toit pour économiser de l'espace. Les principaux avantages sont qu'il n'est pas nécessaire de construire une cheminée haute, de choisir un terrain séparé ou de construire une conduite de chauffage. Le principal inconvénient des systèmes de toiture est la "durée de vie" différente du bâtiment et de la chaufferie; le remplacement des équipements sera problématique à l'avenir.
  • Ci-joint. En règle générale, il est installé près de la paroi extérieure de l'objet chauffé. Il a un grand nombre de restrictions - il ne peut pas être installé pour des pièces dans lesquelles se trouvent plus de 50 personnes en même temps ; la puissance thermique ne doit pas être supérieure aux normes établies pour un bâtiment particulier ; il doit y avoir une sortie séparée sur la rue.
  • Intégré. Il est installé directement dans le bâtiment, mais présente également de nombreuses contraintes, comme une chaufferie en bloc attenante.
  • Sur pied. La meilleure option pour chauffer plusieurs bâtiments. Une telle chaufferie vous permet d'économiser l'espace utile du bâtiment lui-même. Il n'est pas souhaitable de placer l'unité trop loin de l'objet, car en hiver, le réseau de chauffage peut geler. Et aussi une structure éloignée aura une grande perte de chaleur.

Par type de liquide de refroidissement

  • Fumer. La vapeur est utilisée comme caloporteur, généralement les entreprises industrielles utilisent de telles installations.
  • Eau chaude. Le liquide de refroidissement dans ces stations est de l'eau chauffée à 95-115°C. Ils sont utilisés pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude des locaux résidentiels et industriels.
  • Combiné. Des chaudières à vapeur et à eau sont utilisées dans ces conceptions.
  • Huile thermique. De tels systèmes utilisent de l'huile diathermique chauffée à 300°C.

Concevoir

La conception d'une structure modulaire en blocs commence par l'élaboration de croquis, la construction de schémas et de dessins. Il prend en compte les souhaits et les exigences de l'acheteur, ainsi que l'approvisionnement en chaleur du bâtiment dans son ensemble. Veillez à faire attention au nombre de pièces où se trouvent les radiateurs et la chaufferie elle-même.

C'est ce qu'on appelle un avant-projet, qui sera encore modifié et corrigé.

À l'étape suivante, la puissance requise des chaudières est calculée. Pour sélectionner la conception optimale, les conditions climatiques d'une région particulière sont prises en compte, le nombre de personnes utilisant de l'eau chaude chaque jour.

Un endroit est sélectionné où la construction du module de bloc aura lieu. Pour un entretien facile, le site doit être situé dans un endroit accessible. De nombreux bâtiments ont un toit large et confortable sur lequel le système peut également être positionné. À ce stade, la résistance de la fondation est prise en compte et la circulation de la chaleur et de l'eau chaude de la chaufferie à la pièce.

L'étape la plus cruciale est l'élaboration du schéma, c'est ici que la plupart des nuances sont résolues. Déjà selon le plan directeur, les coûts seront estimés et des plans pour les spécialistes à profil étroit seront élaborés. Pour le développement de projets, des programmes tels que "Avtodesk" et "ZVSOFT" sont utilisés - ils vous permettent de prendre en compte les locaux avec une grande précision, il est également possible de combiner des structures d'ingénierie sur un seul schéma. Ces programmes ont une fonction 3D pour créer des modèles volumétriques.

Le dernier point est le contrôle de sécurité. Cela se fait par des commissions spéciales d'experts, elles délivrent un permis, sans lequel les travaux ne peuvent pas commencer.

Application

Les chaufferies modulaires en blocs sont utilisées pour chauffer et alimenter en eau chaude des bâtiments industriels et résidentiels. Une installation modulaire peut desservir à la fois un et plusieurs bâtiments à la fois, et parfois une petite zone ou une petite agglomération.

Les modules de vapeur sont utilisés pour générer de la vapeur technique, nécessaire au traitement des métaux ou du béton, pour la cuisson à la vapeur de divers contenants, dans la fabrication de matières plastiques et de produits. Un système modulaire ne peut pas être utilisé si une puissance de chaudière élevée est requise, mais l'installation de plusieurs blocs est impossible - la chaudière ne rentre tout simplement pas dans le module.

    Sous réserve du respect de toutes les règles et normes de fonctionnement, ainsi que d'un entretien périodique, la chaufferie modulaire durera environ 30 ans.
    Pour un aperçu de la chaufferie modulaire en bloc Altep, voir la vidéo suivante.
    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble