Tout ce que vous devez savoir sur le démantèlement d'une chaufferie

Teneur
  1. Caractéristiques de démontage
  2. Les chemins
  3. La technologie
  4. Recommandations

Afin de démonter la chaufferie, vous devez préparer sérieusement: l'étude SNiP 2-35-76 "Chaudières", la résolution "Règles de sécurité pour le fonctionnement des tuyaux industriels de fumée et de ventilation", qui décrit l'ensemble du processus de liquidation de la chaufferie. Avec qui la démolition est-elle coordonnée, en combien d'étapes l'ensemble du processus se compose-t-il ? Et à cause de quoi la nécessité de démonter la chaufferie peut survenir ?

Caractéristiques de démontage

Le démontage de la chaufferie est considéré comme le processus le plus difficile, car il existe de nombreux éléments structurels différents de résistance accrue. La quasi-totalité du processus comprend les étapes suivantes :

  • coordination de la liquidation dans les services nécessaires;
  • faire des mesures;
  • couper l'alimentation en carburant avec la coordination du processus avec les autorités de contrôle de l'État ;
  • couper l'alimentation en eau;
  • analyse d'équipements de chaudières;
  • analyse des locaux;
  • analyse de la cheminée;
  • dépollution du territoire avec ramassage des ordures ménagères.

Avant de procéder au démontage, une documentation est établie, qui contient les points suivants :

  • reconnaissance de l'inopérabilité;
  • les mesures de protection du bâtiment à démolir ;
  • méthode de démontage;
  • calcul de la zone de blocage ;
  • détermination du degré d'endommagement des réseaux d'ingénierie.

La principale difficulté du démontage d'une chaufferie - l'analyse d'une cheminée - provient de la hauteur et de l'utilisation de matériaux divers.

    Le démontage de la chaudière des chaufferies de la même manière s'effectue sous la direction de spécialistes et est strictement réglementé.

    Les chemins

    Il existe plusieurs façons de démonter un tuyau de chaudière. Pourquoi des tuyaux ? Ce sont les locaux les plus difficiles dans leur ensemble, car les locaux ne dépassent généralement pas un étage et le tuyau, comme nous l'avons noté ci-dessus, est une structure assez haute faite de différents matériaux. Examinons de plus près chacune des méthodes.

    Par la méthode de l'alpinisme industriel

    Une méthode de démontage, dans laquelle la cheminée est démontée manuellement par les ouvriers, et le processus va de haut en bas. Le processus est très laborieux, prend du temps, mais aussi le moyen le plus sûr. De plus, il n'y a pas de bureaucratie inutile avec l'enregistrement des permis. De plus, l'analyse manuelle n'endommage pas les structures situées à proximité de la chaufferie.

    Avec l'aide d'équipements spécialisés

    Cette méthode est également appelée « rouleau de tuyaux ». Il est utilisé lors de la démolition d'un tuyau métallique en plusieurs segments, mais peut également être utilisé lors du démantèlement de structures en brique ou en béton armé. Rarement, lorsque la base est coupée au niveau de la cheminée, provoquant ainsi sa chute.

    Explosion directionnelle

    Peut-être l'une des méthodes les plus difficiles en termes d'obtention de divers permis dans les services gouvernementaux. De plus, pour l'application de cette méthode, il existe un certain nombre de conditions, par exemple, le rayon de chute de la cheminée et des fragments lors de la détonation doit être au moins 1,5 fois supérieur à la hauteur de la cheminée.

    Dans ce cas, l'effondrement de la cheminée se produit entièrement et aucun démontage supplémentaire n'est nécessaire.

    Robots manipulateurs

    La démolition a lieu avec la participation d'échafaudages coulissants spéciaux, de tels manipulateurs robotiques travaillent à distance. Le tuyau est démonté par le haut en descendant jusqu'à la base. Le procédé est assez coûteux, car la gestion nécessite du personnel de maintenance.

    La technologie

    La fabrication des cheminées se fait le plus souvent à partir de matériaux tels que le métal, la brique, le béton armé.Selon le matériau, chaque structure doit être démontée selon des méthodes différentes.

    Démontage d'un tuyau métallique

    Pour démolir la cheminée métallique, vous aurez besoin de l'aide d'une grue. Des supports spéciaux sont soudés sur le dessus, un crochet de levage y est attaché. Si le tuyau est démonté dans son ensemble, les boulons et les entretoises métalliques qui maintiennent la cheminée sont coupés à la base, puis à l'aide d'un ascenseur, il est abaissé sur une plate-forme spéciale ou à côté de la chaufferie. Si le tuyau est suffisamment haut, une plate-forme élévatrice est nécessaire en plus de la grue. L'ensemble du processus se déroulera en plusieurs étapes.

    Le tuyau est divisé en parties égales avec des marquages, les cosses sont également soudées sur lesquelles le crochet de la grue est accroché, la cheminée est coupée le long des marquages ​​et la partie coupée est déplacée.

    Ensuite, ils le relâchent sur le site, soudent l'œillet au haut du bord résultant, accrochent le crochet, le coupent selon le marquage, l'abaissent et le mettent sur le site. Ainsi, l'ensemble du tuyau est démonté.

    Démontage d'un tuyau en brique

    Pour démonter ce type de tuyaux, un rouleau ou un explosif est utilisé. La méthode de dynamitage est considérée comme très dangereuse, il est donc nécessaire d'assurer la sécurité des personnes par évacuation. Il est également nécessaire de calculer correctement les explosifs, de déterminer les lieux de dépôt de la charge. La méthode est très rapide, mais en même temps complexe et coûteuse. De plus, de nombreux fragments sont dispersés à partir des briques. L'abattage d'une cheminée en brique prend du temps, mais beaucoup moins cher et moins compliqué. Le rouleau s'effectue de plusieurs manières.

    Battre des morceaux de tuyau ou tout un secteur

    Avec cette méthode, un échafaudage spécial est installé à l'extérieur à une certaine distance, après quoi les briques sont évidées avec un outil, réduisant ainsi la résistance de la surface. Après toutes ces manipulations, le niveau est divisé en plusieurs parties.

    Avec l'aide d'accessoires spéciaux

    Avec cette option, les briques sont éliminées avec l'installation de supports en matériau durable. De plus, la partie qui est maintenue par les supports est démolie par des équipements lourds.

    Rouler avec l'élimination des pièces de tuyaux dangereuses

    Le tuyau est démonté en plusieurs parties, en commençant par le haut. Des fragments de maçonnerie sont déversés de l'intérieur ou de l'extérieur.

    L'emplacement de l'équipement du site dépend de l'endroit où il est rejeté, si le rejet se fait à l'intérieur, alors le site est installé à l'extérieur et vice versa.

    Pour accélérer l'analyse d'une cheminée en briques plus proche de la base, un équipement lourd est utilisé.

    Démontage d'une conduite de gaz en béton armé

    Pour l'analyse, la méthode consistant à saper ou à couper des secteurs avec un équipement en diamant est utilisée. Le décollement s'effectue de la même manière que pour un tuyau en brique. Les sections sont coupées de deux manières.

    Coupe transversale sur un cercle

    La méthode utilisant un ascenseur: la cheminée est divisée en sections, deux rainures sont découpées au sommet de la section exactement en face l'une de l'autre, un câble les traverse, qui est attaché à l'ascenseur, puis le secteur est coupé, levé et placé sur la plate-forme, le secteur suivant est découpé de la même manière.

    Coupe longitudinale

    La cheminée est coupée d'en haut en petits morceaux, découpée avec des rectangles ou des triangles. La décharge des pièces coupées va vers l'intérieur ou vers l'extérieur.

    Avec l'analyse des équipements, tout est beaucoup plus facile. Il est déconnecté de toutes les ressources, des experts démontent les chaudières et tout est sorti de la pièce.

    Recommandations

    Lors de l'analyse de la chaufferie, une attention particulière doit être portée aux points importants.

    • La densité du bâtiment est situé à côté de la chaufferie pour la démolition. Naturellement, à haute densité, la détonation est hors de question, seule analyse par la méthode de l'abattage. Même si la chaufferie est située dans une zone peu peuplée, l'explosion peut endommager les bâtiments voisins.
    • Tenez toujours compte de la rose des vents, la courbure du conduit de cheminée. Au fil du temps, des fissures, des trous, des fragments tombés apparaissent dans presque tous les tuyaux, ce qui affectera la déviation de l'angle d'incidence.Étudiez attentivement la conception de la cheminée, il peut y avoir des conduits de gaz à l'intérieur, ce qui provoquera également une déviation de chute.
    • Les artisans professionnels inspectent toujours le tuyau de cheminée pour détecter les défauts locaux, qui conduisent à la chute prématurée de la cheminée sous l'action des outils à percussion.
    • Tous les travaux sont en cours dans le respect des règles de sécurité.

    Bien sûr, le démantèlement de la chaufferie d'un immeuble à appartements diffère de la démolition d'une chaufferie domestique, mais pas beaucoup. Les étapes de démontage seront les mêmes, mais dans une maison privée il ne sera pas nécessaire de collecter des permis, ne serait-ce que pour une chaudière à gaz.

    Comment les anciennes chaudières sont démontées dans la chaufferie, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble