Caractéristiques du choix de la porte de la chaufferie

Teneur
  1. Particularités
  2. Exigences de sécurité incendie
  3. Que sont-ils?
  4. Comment choisir?

Chauffer des maisons, des chalets et d'autres objets à l'aide de chaufferies est un processus dans lequel il n'y a pas de bagatelles. Au contraire, même les spécificités du choix d'une porte d'une chaufferie peuvent être très importantes pour la solution correcte des problèmes émergents. Un large éventail d'exigences en matière de sécurité incendie est imposé à ces portes et les fabricants les produisent dans une gamme assez large; cela complique grandement le processus de sélection.

Particularités

Il est bien évident que les portes de la chaufferie ne sont pas les mêmes que le passage vers une maison, vers un entrepôt, voire vers un grand garage collectif. Après tout, la présence d'équipements de chauffage puissants augmente le niveau de danger. Presque toutes les structures de portes de chaufferie sont en alliages d'acier. Des normes étatiques et départementales strictes ont été introduites, dont il est absolument impossible de s'écarter.

Cependant, les développeurs essaient toujours de fournir à la fois une esthétique élevée et une facilité d'utilisation; les conceptions varient en fonction des souhaits des consommateurs.

Exigences de sécurité incendie

En Fédération de Russie, le SNiP sans ambiguïté s'applique à toutes les structures d'entrée des chaufferies. Le respect des normes est obligatoire dans tous les cas, même si l'objet recherché se trouve dans une maison privée. Aucune différence avec la pratique du travail dans les services publics et dans les installations industrielles n'est autorisée ici. La réglementation concerne :

  • tailles;
  • les matériaux utilisés;
  • méthode d'ouverture;
  • ventilation;
  • désignations sur des schémas conventionnels.

Les normes ne peignent que la taille dans le plan transversal. La largeur du vantail de la porte doit être d'au moins 0,8 m. Les portes trop étroites doivent être élargies. Il est également important que les portes de sortie des locaux s'ouvrent vers l'extérieur; l'ouverture vers l'intérieur est dangereuse, ce qui ne se comprend que pour des raisons de logique élémentaire. Il convient également de garder à l'esprit qu'il est impossible d'installer des structures de portes coulissantes.

Les propriétaires de chaufferies personnelles équipées de chaudières d'une puissance allant jusqu'à 60 kW peuvent refuser le matériel de sortie. Il suffit d'aller directement à la maison. Cependant, les contrôleurs découvriront certainement où exactement la porte s'ouvre - vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Sa plus petite taille est de 0,8 m de large, comme dans le cas précédent. A coup sûr, seules des structures en matériaux incombustibles sont installées dans les chaufferies et chaufferies.

Le plus souvent, des cadres en acier sont utilisés, gainés de tôle d'acier. L'extérieur de ce boîtier est recouvert d'émail en poudre. L'épaisseur de la toile n'est pas réglementée. Il n'y a pas non plus d'exigences concernant les caractéristiques des matériaux d'isolation. Il est permis d'utiliser des structures "chaudes", y compris celles avec une unité de verre à plusieurs chambres.

Cependant, l'utilisation de matériaux isolants combustibles tels que la laine minérale est interdite.

Peu importe si vous avez besoin d'une porte donnant sur la rue ou si elle mène à la maison. Une exigence obligatoire sera la présence d'une plaque spéciale. A l'intérieur du cadre bleu, le nom "Chaufferie" est écrit en gros caractères d'imprimerie aussi clairement que possible. Formellement, ce n'est pas contrôlé, mais ce sera plus calme pour vous-même. Dans certains cas, des portes facilement réarmables sont utilisées.

La raison est très simple : lors d'une explosion, la porte qui s'envole fait baisser la pression à l'intérieur de la pièce. La force de la pression des gaz explosifs sur les murs et autres structures est réduite. Cette propriété est particulièrement importante dans les endroits équipés d'équipements de chauffage au gaz.

Mais vous devez comprendre que faire tomber la toile des charnières est très compliqué avec un vitrage renforcé.L'écart au bas de la porte doit être d'au moins 0,02 m, sinon une ventilation optimale ne sera pas assurée.

Dans le processus d'acceptation, la conformité à la SP 42-101-2003 est vérifiée. Selon cette norme, une fenêtre est un élément obligatoire de l'équipement. Si les fenêtres (et, en plus, la grille de ventilation) ne sont pas sur les murs, il est alors nécessaire d'en équiper les portes. Afin de faire face aux réclamations des inspecteurs, il est recommandé d'utiliser des structures libérant de la lumière.

Les fenêtres qu'elles contiennent doivent être conformes aux spécifications universelles pour les fenêtres en acier prescrites dans GOST 23344-78.

Que sont-ils?

Sur la base de ce qui précède, il n'est pas difficile de comprendre que, idéalement, des portes en métal (en fer) avec du verre et une grille de ventilation doivent être installées dans les chaufferies. Plus précisément, on utilise de l'acier laminé "à froid". Il est courbé de profil. Important : dans tous les cas, une serrure coupe-feu est utilisée. De plus, lors de l'utilisation de métal, un "noyau" d'un matériau non combustible est généralement utilisé.

Le périmètre est équipé d'un ruban qui se dilate lorsqu'il est chauffé. L'équipement d'un coupe-fumée est largement pratiqué. Il est inacceptable d'utiliser un élément en plastique avec vitrage - ce type de toile ne résistera pas à la charge résultant d'explosions potentielles. Une exception est faite uniquement avec une épaisseur de vitrage de 4 à 6 mm, pas plus. Les dimensions typiques des structures peuvent être :

  • 0,8 x 1,8 m ;
  • 0,8x, 1,9 m ;
  • 0,8x2,03m;
  • 0,86x2,05m;
  • 0,96x2,05m.

Il faut faire attention à la largeur de la toile. Habituellement, comme déjà mentionné, il fait au moins 0,8 m.Mais idéalement, il vaut mieux faire une ouverture de 1 voire 1,2 m de large. La solution classique consiste à utiliser des surfaces de porte enduites de poudre. C'est une option économique qui convient à presque tous les consommateurs.

S'il y a un besoin pour une décoration plus parfaite, dans un design exclusif, alors même des treillis forgés peuvent être utilisés. Ces grilles sont installées sur du verre, du MDF et de nombreux autres matériaux. En conséquence, vous pouvez créer une image vraiment unique de la porte et obtenir un effet visuel chic.

Et l'utilisation de vantaux de porte perforés permet une sortie et un débordement d'air vraiment efficaces.

Comment choisir?

Lors du choix des portes de la chaufferie, il convient de prêter une attention particulière à l'équipement d'une grille de ventilation (ou plutôt à la puissance de cette grille et à la bonne circulation de l'air). Il est également important de se familiariser avec les caractéristiques de la toile. Les certificats doivent indiquer la résistance de la structure et les températures de fonctionnement pour lesquelles elle est conçue.

Une autre nuance pertinente est le temps total de résistance au feu. Cela n'a aucun sens d'acheter des portes pour une chaudière à gaz qui ne peuvent pas résister à un feu ouvert pendant au moins 45 minutes. Idéalement, vous devriez vous concentrer sur un niveau d'au moins 60 minutes.

Quant aux portes de la chaufferie, la surface vitrée (avec la fenêtre) peut aller de 0 à 80%. En matière de ventilation, il est nécessaire de choisir la bonne grille d'échange d'air - non seulement en fonction de la norme de surface (à partir de 0,8 m²), mais également en tenant compte de l'intensité requise des flux d'air. Pour les déterminer, un calcul minutieux sera nécessaire. Seuls les professionnels peuvent l'exécuter correctement.

Un débit d'air important à travers la vanne d'alimentation ne peut pas être assuré. Un passage de 10-15 cm de large suffit amplement.En tant que portes coupe-feu dans un chalet, il est catégoriquement impossible de mettre des structures avec une toile en bois. Même les meilleures imprégnations n'offrent une résistance au feu que jusqu'à 40 minutes, ce qui est totalement inacceptable pour des raisons de sécurité.

L'option de poignée pour ouvrir la porte est sélectionnée à votre discrétion.

La chaufferie peut être fournie avec des doubles portes de la société StroyStalInvest. Un modèle mesurant 2,5x1,6 m convient tout à fait même pour une grande pièce ; même des bouteilles hautes peuvent être introduites en toute sécurité par une telle ouverture. La structure se compose de 2 feuilles pliables d'une épaisseur de 0,15 cm.Avec le narthex, l'épaisseur de la boîte atteint 8,4 cm.Cette porte assure la ventilation et est enduite de poudre sur le devant.

La modification du "DK-2" de l'entreprise Lux mérite également l'attention. La taille standard est de 2x0,8 m, mais elle peut être facilement modifiée. L'épaisseur standard du métal (0,2 cm) est également corrigée si nécessaire. 2 éléments de protection de charnière sont fournis. Le produit est équipé d'un coffre supérieur et de serrures à levier inférieur (au choix du client).

    Vous pouvez également considérer le modèle "DMPD-60". Ses principaux paramètres :

    • production en versions pleines et vitrées;
    • prêt à l'emploi complet dans la version de base;
    • nervures de renfort en forme de lettre P;
    • tissu plié d'une seule pièce;
    • écrou d'une hauteur de 5,5 cm;
    • serrure avec poignée en polypropylène;
    • revêtement en poudre (résistant aux intempéries);
    • remplir le volume interne avec une dalle de basalte;
    • une boîte faite d'un profil plié compliqué.

    Pour les exigences relatives aux chaufferies dans une maison privée, voir la vidéo.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble