Tout sur les chaudières à gaz
Les chaufferies à gaz sont très bonnes et prometteuses, mais vous devez connaître exactement les caractéristiques de leur construction et de leur conception. L'utilisation de telles installations dans les immeubles d'habitation a sa propre spécificité. De plus, il convient de prêter attention aux normes de volume de la chaudière et aux nuances d'installation, à la surface vitrée, aux normes de sécurité pour le fonctionnement de tels équipements.
Particularités
Une chaufferie à gaz est un système (un ensemble d'appareils) dans lequel la chaleur est générée en brûlant du gaz naturel ou liquéfié. La chaleur ainsi obtenue est transférée quelque part pour effectuer un travail utile. Dans certains cas, de la vapeur est générée au lieu de simplement chauffer le liquide de refroidissement.
Dans les grandes chaufferies, l'utilisation de circuits de distribution de gaz est pratiquée. Une chaufferie à gaz est meilleure qu'une chaufferie au charbon en termes de productivité et de facilité d'utilisation.
Il est beaucoup plus facile d'automatiser le chauffage au gaz. La combustion du "combustible bleu" produit plus de chaleur que la combustion de volumes comparables d'anthracite. Il n'est pas nécessaire d'équiper un entrepôt pour les combustibles solides ou liquides. Cependant, la chaufferie à gaz appartient à la classe de danger 4. Et par conséquent, son utilisation en elle-même, ainsi que la structure interne, sont strictement normalisées.
Exigences primaires
Les règles les plus importantes pour la construction de chaufferies à gaz concernent la distance par rapport aux bâtiments et aux structures. Les installations industrielles, qui, contrairement à l'approvisionnement en énergie et en chaleur, appartiennent à la catégorie de risque 3, doivent être situées à au moins 300 m du bâtiment résidentiel le plus proche. Mais dans la pratique, de nombreuses modifications sont apportées à ces normes. Ils tiennent compte des particularités des communications et du volume sonore, de l'intensité de la pollution de l'air par les produits de combustion. Les chaufferies attenantes ne peuvent pas être situées sous les fenêtres des appartements (la distance minimale est de 4 m), seules les structures autoportantes peuvent être utilisées à proximité des jardins d'enfants, des écoles et des établissements médicaux, car même les meilleures extensions ne garantissent pas une protection adéquate.
Cependant, des exigences strictes sont imposées sur les lieux. Ainsi, les chaudières murales à gaz ne peuvent pas être installées dans des pièces de moins de 7,51 m3. Une porte avec passage d'air doit être prévue. La superficie minimale de ce passage est de 0,02 m2. Il doit y avoir au moins 0,45 m d'espace libre entre le bord supérieur du radiateur et le plafond.
Les normes de volume de la chaudière en termes de puissance sont les suivantes :
-
si l'appareil génère moins de 30 kW de chaleur, alors il peut être placé dans une pièce de 7,5 m3 ;
-
si la puissance est supérieure à 30, mais inférieure à 60 kW, vous aurez besoin d'un volume d'au moins 13,5 m3 ;
-
Enfin, dans les pièces de 15 m3 ou plus, des chaudières d'une puissance pratiquement illimitée peuvent être installées - dans la mesure où cela est opportun, autorisé selon les normes de protection contre l'incendie, bien sûr.
Mais il vaut quand même mieux rajouter 0,2 m3 pour chaque kW de puissance supplémentaire. Des normes strictes s'appliquent également à la surface du vitrage. Il fait au moins 0,03 m². m pour chaque mètre cube de volume interne.
Important : ce volume est calculé en totalité, sans remises pour matériel installé et autres exonérations. Il est important de noter que la norme ne fait pas référence à la surface de la fenêtre en tant que telle, mais à la taille du verre.
Si les contrôleurs constatent que le résultat est ajusté en tenant compte de la charpente, des cloisons, des évents, etc., ils ont le droit d'infliger une amende substantielle et même d'ordonner la fermeture complète de la chaufferie.Et n'importe quel tribunal soutiendra leur décision. De plus, le verre lui-même doit être fabriqué à l'aide d'une technologie facilement réinitialisable. Nous devrons utiliser uniquement des feuilles de fenêtre ordinaires - pas de stalinites, de triplex et de matériaux renforcés similaires. Dans une certaine mesure, des fenêtres à double vitrage avec un élément pivotant ou déporté peuvent servir de remplacement.
Un sujet distinct est la ventilation d'alimentation dans une maison privée avec une chaudière à gaz. Une fenêtre ouverte en permanence est très primitive et obsolète. Il serait beaucoup plus correct d'utiliser des hottes mécanisées et des complexes d'extraction des gaz d'échappement. Dans tous les cas, l'échange d'air doit garantir que tout l'air est changé 3 fois toutes les 60 minutes. Pour chaque kilowatt de puissance thermique, il est nécessaire de fournir 0,08 cm3 du volume du conduit de ventilation.
Compte tenu du niveau de danger accru, il est nécessaire d'installer un capteur de gaz. Il est sélectionné uniquement parmi des échantillons certifiés et éprouvés de fabricants renommés.
1 analyseur doit être prévu pour 200 m2 de chaufferie.
Lors de la sélection d'un doseur, les aspects techniques et commerciaux sont pris en compte. Il faudra prendre en compte à la fois la consommation de carburant et les coûts du liquide de refroidissement.
Principe d'opération
Il n'y a rien de super compliqué ici. La chaudière à gaz elle-même est connectée au gazoduc principal ou (via un réducteur) à la bouteille. Une vanne doit être prévue pour vous permettre de couper l'alimentation en gaz si nécessaire. Même les chaudières les plus simples incluent :
-
un brûleur dans lequel le combustible est brûlé ;
-
un échangeur de chaleur à travers lequel la chaleur pénètre dans le liquide de refroidissement ;
-
unité de contrôle et de surveillance de la combustion.
Dans les options plus complexes, utilisez :
-
pompes;
-
Ventilateurs;
-
vases d'expansion de liquide;
-
complexes de contrôle électronique;
-
soupapes de sécurité.
Si vous disposez de tout cela, l'équipement peut fonctionner en mode entièrement automatisé pendant assez longtemps. Les chaudières sont guidées par les lectures des capteurs. Il est évident que lorsque la température du caloporteur et/ou de l'air ambiant baisse, le brûleur et la pompe qui assure la circulation se mettent en marche. Dès que les paramètres de température requis sont rétablis, la chaudière est arrêtée ou passée en mode minimum.
Les modèles à double circuit ont également un mode été, dans lequel le liquide est chauffé non seulement pour l'alimentation en chaleur, mais également pour l'alimentation en eau chaude de manière isolée.
Dans les grandes chaufferies, le gaz ne provient que du pipeline (l'approvisionnement en bouteilles est techniquement impossible dans de tels volumes). Assurez-vous de fournir un système de traitement et d'adoucissement de l'eau dans une grande installation de chauffage. De plus, après filtration, l'oxygène est retiré de l'eau, ce qui peut avoir un effet très néfaste sur l'équipement. L'air est soufflé dans une grosse chaudière par un ventilateur (puisque sa circulation naturelle ne fournit pas tous les besoins), et les produits de combustion sont évacués à l'aide d'un extracteur de fumées ; l'eau est toujours pompée par des pompes.
Le liquide de refroidissement entre :
-
installations industrielles;
-
batteries de chauffage;
-
chaudières;
-
planchers chauds (et après avoir parcouru tout le chemin, il revient au point de départ - c'est ce qu'on appelle un cycle fermé).
Aperçu des espèces
Sur une petite surface (dans une maison privée ou un petit bâtiment industriel), une mini chaufferie fonctionne le plus souvent ; la puissance et les dimensions sont petites. Vous pouvez placer un tel appareil dans presque n'importe quel endroit pratique, tant que les normes de sécurité le permettent. La superficie minimale d'une pièce est de 4 m2, alors qu'une hauteur sous plafond inférieure à 2,5 m est inacceptable. La mini-chaufferie est montée uniquement sur des murs plats avec une capacité de charge suffisante.
Dans les grands chalets, cependant, une chaufferie de type cascade est plus pratique. Il vous permet également de desservir en même temps et des dépendances. Les échantillons les plus puissants sont capables d'alimenter en chaleur et en eau chaude plusieurs chalets en même temps.Plusieurs chaudières et/ou chaudières peuvent être facilement installées à la fois pour augmenter encore la production de chaleur.
L'eau est fournie aux planchers chauffants, à la piscine, au système de ventilation à l'aide de diviseurs hydrauliques.
Les chaufferies murales traditionnelles ne conviennent pas à un immeuble d'habitation - leur capacité et d'autres paramètres technologiques sont paradoxalement faibles. Dans certains cas, les chaufferies sont situées sur les toits des bâtiments chauffés. Les chaufferies sur les toits sont assez sophistiquées et puissantes pour répondre à tous les besoins des consommateurs. Le principal avantage de leur installation est de minimiser la distance entre le point de production de chaleur et les radiateurs, le chauffage au sol et d'autres appareils. En conséquence, les pertes improductives d'énergie thermique sont sensiblement réduites et l'efficacité pratique augmente.
Un autre avantage est la réduction des charges technologiques, grâce à quoi les réparations et la maintenance doivent être effectuées beaucoup moins fréquemment. Les systèmes de chaudières autonomes sur les toits sont équipés de thermostats qui permettent d'ajuster les paramètres du liquide de refroidissement aux conditions météorologiques réelles. Les chaudières industrielles sont appelées chaudières de grande capacité, atteignant parfois plusieurs dizaines voire centaines de MW. Ils sont en outre divisés en sous-groupes de chauffage, de production et combinés.
Les chaufferies industrielles, comme toutes les autres :
-
sont construits en dépendances ;
-
effectué jusqu'au toit;
-
placé à l'intérieur des bâtiments;
-
sont situés dans des structures séparées (tous - au choix des ingénieurs).
Certains de ces systèmes sont modularisés (assemblés à partir de composants du commerce, ce qui facilite la mise en route). Bien entendu, toute chaufferie mobile a une structure modulaire. Il est toujours facile de l'amener dans un nouvel endroit et de commencer à y travailler à la volée. Il existe des installations entièrement mobiles (montées sur un châssis de transport), ainsi que des systèmes fixes, qui nécessitent encore une fondation spéciale.
Les chaufferies mobiles, comme les chaufferies fixes, peuvent fonctionner en eau chaude, en chauffage ou en mixte. La puissance varie de 100 kW à 40 MW. Indépendamment de ces nuances, la conception est pensée de telle manière que le travail le plus efficace est assuré et le minimum d'effort humain est requis.
Des systèmes de sécurité à plusieurs niveaux sont nécessaires. Mais il convient également de considérer que certaines modifications peuvent fonctionner au gaz liquéfié.
Il peut être utilisé aussi bien seul qu'avec du gaz naturel ordinaire. Dans le second cas, la présence d'interrupteurs ou de remise à zéro selon un certain schéma est prévue. L'utilisation de carburant liquéfié permet une autonomie maximale (sans raccordement au gazoduc). Il sera beaucoup plus facile de préparer un projet et de s'y mettre qu'en utilisant du gaz traditionnel. Cependant, en même temps :
-
il est nécessaire d'équiper une installation de stockage de gaz, qui doit être soigneusement élaborée dans les plans techniques et de conception ;
-
le gaz naturel liquéfié menace une explosion et nécessite des mesures de protection complexes;
-
en raison de la densité élevée du propane-butane par rapport à l'air, il est nécessaire de prévoir une ventilation complexe et coûteuse;
-
pour la même raison, il ne sera pas possible d'équiper une chaufferie en sous-sol ou en sous-sol.
Concevoir
Ce qui a déjà été dit suffit pour comprendre que l'élaboration d'un projet de chaufferie à gaz est loin d'être facile. Il sera scrupuleusement contrôlé par les inspecteurs de l'État, et le moindre écart par rapport aux normes entraînera immédiatement le rejet de l'ensemble du plan. Les études d'ingénierie sont effectuées en tenant strictement compte des matériaux d'exploration géodésique et d'ingénierie d'un site spécifique.
La quantité de courant requise est convenue avec le RES ou un autre organisme fournisseur de ressources. Les paramètres de l'approvisionnement en eau devront également être coordonnés.
Un ensemble de matériaux de conception est également préparé en tenant compte :
-
paramètres des communications d'égout;
-
plans d'urbanisme;
-
conditions techniques de raccordement aux réseaux à usage général ;
-
permis délivrés par les autorités réglementaires;
-
documents de titre.
Avant même les travaux clés sur le projet, la solution technique dite principale est en cours de préparation. En plus de cela, il devrait y avoir des sections telles que:
-
justification de la faisabilité des investissements ;
-
étude de faisabilité;
-
matériaux experts;
-
documentation de supervision de la conception.
La séquence de conception est la suivante :
-
élaboration d'un schéma de câblage détaillé ;
-
préparation des spécifications;
-
établir un bilan énergétique;
-
missions pour des organisations apparentées pour l'organisation de réseaux;
-
Modélisation 3D et coordination de ses résultats avec le client ;
-
formation de supports de conception prenant en compte la maquette virtuelle et son évolution ;
-
coordination avec les contrôleurs (si tout est fait correctement, ils donneront leur consentement) ;
-
la formation d'un projet de travail, qui sera déjà guidé par les constructeurs;
-
supervision de la mise en œuvre des travaux pratiques.
Montage
L'installation d'équipements de chaudière sous la zone résidentielle de la maison n'est pas autorisée. Par conséquent, cela ne peut pas être fait librement dans toutes les parties du sous-sol. L'apport de chaleur optimal n'est fourni que par des complexes à basse pression. Ils peuvent être placés au rez-de-chaussée ou en sous-sol. Mais il convient de noter que les experts préfèrent clairement l'installation dans un bâtiment séparé.
Équipé d'une unité de mélange, vous pouvez utiliser toutes les possibilités qu'offre le réservoir tampon. Mais il faut d'abord tout calculer. Les chaufferies industrielles modulaires ne nécessitent presque jamais de fondations solides.
Cependant, vous devrez dans tous les cas préparer les bases pour eux. Ils sont guidés par le type d'installation et l'importance de la charge qui s'est produite.
La solution la plus fiable est une banale dalle en béton armé. Important : une base séparée est requise pour les cheminées. Le lieu d'installation est choisi conformément au SNiP. Il est préférable de placer l'équipement là où il y a déjà du gaz, de l'eau et du drainage. En l'absence de telles communications, il faut regarder où il sera plus facile de les faire.
En préparant l'installation elle-même, ils revérifient à nouveau les projets et les devis. Le site d'installation doit être aligné et exempt de tout ce qui pourrait gêner. Ils tiennent compte de l'emplacement des routes d'accès, des structures technologiques temporaires. Une couche de sable et de gravier est coulée sous la fondation, des contours pour le drainage sont préparés. Le remblayage et le compactage du sol sont effectués jusqu'à 0,2 m; puis de la pierre concassée est coulée, du béton est coulé et une couche de béton bitumineux est formée.
Les systèmes de pompage peuvent jouer un grand rôle ; il vaut la peine de choisir ceux qui sont conçus pour une installation rapide. Ils sont également plus esthétiques qu'assemblés de manière chaotique à partir de différentes pièces. Important : si lors de l'installation, l'échange d'air est prévu non pas 3, mais 4 à 6 fois par heure, le propriétaire n'en bénéficiera que. Les conduits de ventilation doivent être scellés. A la fin, les travaux de mise en service sont effectués.
Sécurité opérationnelle
La façon la plus simple de naviguer est les instructions de protection du travail valables pour les grands complexes de chaudières. Avant de commencer le travail, vous devez vous assurer que tous les composants, systèmes de mesure et de contrôle sont en bon état de fonctionnement. Les personnes non autorisées ne doivent pas être autorisées à entrer dans la chaufferie, à boire des boissons ou à manger de la nourriture. En cas d'écart, le travail doit être immédiatement interrompu et signalé à quelqu'un.
Il est impossible d'accumuler dans la chaufferie à gaz des objets étrangers et des valeurs matérielles qui ne sont pas nécessaires à son fonctionnement.
Pour des raisons de sécurité des personnes et d'incendie, l'alimentation en gaz doit être coupée si :
-
une violation de la doublure a été trouvée;
-
l'alimentation est coupée ;
-
l'activité des dispositifs et systèmes de contrôle est perturbée ;
-
une alarme a été déclenchée ;
-
une explosion ou une fuite de gaz évidente s'est produite ;
-
les indicateurs des compteurs et des capteurs indiquent un fonctionnement anormal ;
-
la flamme s'est éteinte sans arrêt naturel ;
-
il y a des défaillances de traction ou de ventilation ;
-
le liquide de refroidissement a surchauffé.
Chaque jour, vous devez inspecter le câble électrique et vérifier son isolation. En cas de dysfonctionnement d'un appareil, il doit être mis hors service. Pour maintenir la sécurité incendie, une alimentation en eau interne est nécessaire. Les jets de pulvérisation doivent atteindre tous les points de la pièce. Le matériel de nettoyage est éliminé de manière stricte.
De plus, vous avez besoin de :
-
avoir des extincteurs de tout type approprié ;
-
disposer d'une réserve de sable et d'autres équipements de lutte contre l'incendie ;
-
équiper la pièce d'une alarme incendie;
-
préparer des plans d'évacuation et des plans d'urgence.
Pour le dispositif et le principe de fonctionnement d'une chaufferie à gaz, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.