Descriptif et aménagement des mini chaufferies

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Règles d'arrangement

Il n'est pas toujours possible de raccorder un bâtiment au chauffage central ou d'affecter un bâtiment séparé à une chaufferie modulaire. Le plus souvent c'est difficile, et c'est dans ce cas que les mini chaufferies viennent à la rescousse. Un tel système inhabituel est placé dans un conteneur spécial qui peut être placé à la maison ou dans la cour.

Cependant, il est important de le connecter correctement.

Particularités

Une mini-chaufferie est une petite unité autonome pour une maison privée qui fournit de la chaleur et un approvisionnement constant en eau chaude. Cela ressemble à un conteneur avec l'équipement nécessaire à l'intérieur. La puissance maximale de cette conception peut atteindre 0,5 mW. L'équipement standard est le suivant.

  • Chaudières à eau chaude. Cela peut être un, mais il existe des modèles où deux sont connectés en une seule structure.
  • Équipement de circulation. Des pompes puissantes sont utilisées pour fournir au système la pression correcte.
  • Système de désenfumage, élimination des scories et des cendres.
  • Système d'automatisation. C'est avec son aide que le travail et tous les processus sont gérés. Dans les options d'équipement modernes, il existe une fonction de contrôle à distance - par SMS ou via une connexion Internet.

Le travail d'une petite chaufferie commence par chauffer le liquide de refroidissement dans les chaudières. Il est chauffé à une certaine température puis pompé vers le bâtiment connecté. Le système d'automatisation assure le fonctionnement constant de la chaufferie sans interruption.

A partir de quel type de chaudière a été choisi par l'utilisateur, l'alimentation en combustible s'effectuera par transmission par pompage à l'aide de vis sans fin ou par vibration. La durée pendant laquelle une mini-chaufferie peut fonctionner indépendamment dépendra du type de combustible.

Contrairement aux chaudières à combustible solide, où un travail humain constant est requis (ajout de charbon ou de bois de chauffage), les chaudières à combustible liquide, à gaz ou à granulés ne nécessitent pas un entretien constant.

Par type, les systèmes sont divisés en 2 types.

  • Ouvert - son installation est moins chère, les coûts d'exploitation sont plus élevés. Ici, le liquide de refroidissement est en contact avec l'air, respectivement, la chaleur est partiellement perdue.
  • Fermé Est un régime plus populaire. Il est scellé, donc la perte de chaleur est minime, mais le processus d'installation est plus laborieux. Chauffé dans le système, le liquide de refroidissement circule grâce au groupe de pompage.

Variétés

Combustible solide

Ce type de chaufferies modulables fonctionne au bois, déchets de bois compressés, granulés. Le système à combustible solide est sélectionné selon les instructions et les exigences du client - la puissance et la capacité de chauffage requises sont sélectionnées.

Les réservoirs pour l'emplacement du carburant diffèrent également, tout dépend de son type:

  • les réservoirs à granulés sont équipés de convoyeurs à vis supplémentaires ou de vibrations ;
  • pour le combustible granulaire, un réservoir spécial est monté sur le toit du réservoir;
  • pour une chaufferie à bois, une chaudière à pyrolyse est installée, dans laquelle le bois de chauffage et les substances volatiles qu'ils émettent sont brûlés séparément - ce système minimise la présence d'une personne sur le lieu de travail.

Le système d'automatisation comprend des fonctions qui empêchent la surchauffe et fournissent une décharge de pression si nécessaire. Les chaufferies à pellets sont l'une des options de chauffage les plus rentables s'il n'y a pas de possibilité de raccorder des équipements au gaz.

Une telle mini-chaufferie n'occupera pas la surface utile de l'espace de vie, et le mode automatique peut être maintenu jusqu'à plusieurs mois.

Pour le chauffage au charbon

Mini-chaudières alimentées au charbon. Les avantages de cette conception :

  • simplicité du système, grâce à laquelle la connexion est réalisée en très peu de temps;
  • l'utilisateur peut effectuer des travaux d'entretien et de réparation de manière autonome ;
  • si nécessaire, le conteneur peut être facilement installé à un autre endroit ;
  • système fiable, pendant le transport le risque de dommages est minime.

Sous réserve des règles de maintenance, la durée de vie sera la plus longue possible. Dans certains modèles modernes, la fonction de chargement automatique du combustible permet à la mini chaudière à charbon de fonctionner en mode autonome. Le principal inconvénient de la conception est le réservoir de carburant - il doit être grand, ce qui nécessitera d'occuper la surface utilisable de la maison.

Gaz

Système alimenté au gaz naturel ou au propane-butane. Contrairement aux précédentes mini-chaufferies, il ne présente pas de tels inconvénients. Diffère dans l'installation selon les règles de GOST et SNiP. Un entretien périodique et un réglage de la température sont nécessaires pour un fonctionnement autonome continu.

Certains modèles disposent d'un capteur thermique grâce auquel la température du liquide de refroidissement est automatiquement régulée. Le gaz est un type de carburant bon marché, ce qui rend la conception assez économique.

L'installation et la connexion prennent environ un mois, car une inscription officielle est requise.

Combustible liquide

Un type de chaufferie assez courant. Il fonctionne sur tous types de combustible liquide, et il est également possible de le convertir pour fonctionner sur gaz liquéfié. Si la pièce chauffée est grande, il est possible d'installer une chaudière industrielle. L'équipement de pompage rend l'alimentation en carburant automatisée.

Le principal inconvénient de ce type de chaudière est que le combustible est consommé en grande quantité, ce qui nécessite un réservoir de stockage spacieux.

Le réservoir est installé dans une pièce bien chauffée ou dans le sol en dessous du point de congélation, et c'est un temps supplémentaire pour le travail.

Règles d'arrangement

Selon le type de carburant choisi, les exigences de localisation peuvent être basiques et spécifiques. Les premiers comprennent les suivants.

  1. Le nombre maximum autorisé de chaudières par pièce, quelle que soit sa taille, est de 2 pièces.
  2. L'installation dans une pièce contenant des matériaux inflammables n'est pas autorisée. Les murs doivent être en brique ou en béton et la décoration finale doit être réalisée avec du mastic ou des carreaux de céramique. Le sol est rempli de béton ou recouvert de métal.
  3. La cheminée et les systèmes de ventilation doivent être adaptés aux équipements choisis. Des exigences accrues sont imposées à la structure de ventilation de la chaufferie à gaz. Selon la norme, le renouvellement d'air doit avoir lieu à des intervalles de 20 minutes.
  4. Une condition préalable est la présence d'au moins une fenêtre et une porte s'ouvrant vers la rue. Aussi, selon les règles de sécurité incendie, il est possible d'installer une deuxième porte menant à la buanderie.
  5. En fonction de la taille de l'inventaire installé et en tenant compte de l'espace supplémentaire, la superficie de la pièce est calculée pour faciliter la maintenance.

Règles spécifiques pour l'installation d'une mini-chaufferie gaz.

  • Si la puissance de la chaudière ne dépasse pas 30 kW, une pièce séparée pour l'équipement n'est pas nécessaire. L'hébergement est possible dans une cuisine bien ventilée, où le volume de la pièce sera d'au moins 15 mètres cubes et la hauteur sous plafond d'au moins 250 centimètres.
  • Les principales exigences pour les chaudières à gaz sont d'éviter les fuites de gaz, de sorte que la largeur de la fenêtre est d'au moins 50 centimètres et la porte de 80 centimètres.
  • Il est important de rappeler que l'installation d'une mini-chaufferie à gaz est inacceptable en dessous du niveau du premier étage de la pièce, car le gaz est plus lourd que l'air. En cas de fuite, il s'accumule, et il est assez problématique de l'enlever.

Si la puissance est supérieure à 30 kW, une pièce séparée est nécessaire, dont les règles de construction sont décrites dans les codes du bâtiment :

  • la fondation doit être coulée séparément de la base de la maison;
  • une quantité de sable strictement définie est ajoutée à la solution de béton pour la fondation;
  • une fondation supplémentaire est coulée pour la chaudière, s'élevant à 20 centimètres au-dessus du total ;
  • également sous la chaudière, vous avez besoin d'un revêtement supplémentaire en tuile ou en ardoise avec une projection de 10 centimètres;
  • il doit y avoir un système d'égouts pour vidanger le liquide de refroidissement en cas d'accident ;
  • vous ne pouvez pas encombrer l'espace autour de l'équipement de 70 centimètres;
  • la limite de résistance au feu de la finition est de 0,75 heure ;
  • un détecteur de gaz est nécessaire.

La chaudière à gaz doit être accompagnée d'un certificat attestant que l'unité répond à toutes les exigences de sécurité.

Pour les systèmes à combustible solide, un bâtiment non résidentiel ou un bâtiment construit séparément est sélectionné. La décoration intérieure du bâtiment doit également être faite de matériaux ignifuges. La distance entre la chambre de combustion et le mur est de 120 à 150 centimètres. Des murs à la chaudière - un écart d'au moins 100 centimètres.

Toute extension au-dessus de la chaufferie elle-même est interdite. Il doit y avoir une alimentation en air puissante de la rue. Si la chaufferie est située au rez-de-chaussée ou à un niveau inférieur, il est obligatoire d'installer une porte ouvrant vers la rue.

        Si le charbon est choisi comme combustible solide, le câblage électrique existant doit être protégé de la pénétration de particules de charbon afin d'éviter une explosion (c'est possible à une certaine concentration).

        L'installation d'un conteneur pour carburant liquide est plus facile, il n'y a pas besoin de permis et de certificats spéciaux. Il peut être monté aussi bien dans le bâtiment que dans la cour. Le volume du local d'installation doit être d'au moins 4 mètres cubes.

        Si une ventilation externe est installée, alors pour une puissance de 1 kW d'air, 8 centimètres dans un cube sont nécessaires.

        Bilan de la mini chaufferie "Prométhée" dans la prochaine vidéo.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble