Que sont les pompes de chaufferie ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Rendez-vous
  3. Variétés
  4. Marquage
  5. Sélection et calcul de la pression
  6. Installation

Les pompes sont souvent utilisées pour assurer le fonctionnement stable de la chaufferie. Ils sont nécessaires pour pomper de l'eau chaude dans le système de réseau de chauffage. Le principal avantage de tels appareils est qu'ils ont une conception simple, ce qui vous permet de les installer ou de les remplacer facilement si nécessaire.

Particularités

Le fonctionnement d'une chaufferie moderne est presque impossible à imaginer sans équipement de pompage. Parmi les principales caractéristiques, on peut noter un certain nombre de caractéristiques.

  • Le volume que la pompe peut pomper sur une période de temps est mesuré en mètres cubes. mètres par heure.
  • La température limite du liquide pompé. Pour chaque pompe, le fabricant fixe une certaine limite, à laquelle l'appareil peut tout simplement casser.
  • La force de la tête qui est générée par la pompe. Ici aussi, tout dépend d'un modèle précis. Il existe de nombreux types sur le marché, vous pouvez donc choisir le meilleur pour chaque chaufferie.

La plupart des experts conseillent d'utiliser 2 pompes en même temps dans les grandes chaufferies, car cela assurera une plus grande fiabilité pendant le fonctionnement.

Les pompes pour chaufferies se distinguent par leur facilité d'installation et d'entretien. Lors de la production de tels éléments, de l'acier et de la fonte de haute qualité sont utilisés, ce qui garantit une excellente résistance et durabilité du produit.

En raison de leurs propriétés techniques, ces unités ne peuvent fonctionner qu'avec de l'eau propre. Par conséquent, l'installation de filtres est souvent nécessaire. Pour la plupart des modèles sur le marché, la quantité d'impuretés dans l'eau ne doit pas dépasser 0,2 mm.

Rendez-vous

Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer une chaufferie sans pompe, puisque c'est lui qui assure son fonctionnement stable et ininterrompu. Dans la plupart des cas, ces unités sont utilisées pour créer une circulation d'eau, ainsi que lors de l'entretien d'une chaufferie.

La méthode d'application dépend de la façon dont la pompe a été fabriquée : avec un ou deux engrenages. Il convient de noter que les pompes peuvent être utilisées non seulement pour les chaufferies. Ce type d'équipement est activement utilisé pour fournir du carburant et des lubrifiants aux bases, ainsi que dans le processus de pompage de divers réactifs et autres liquides similaires.

Quant aux chaufferies, elles utilisent généralement des pompes de réseau, qui bénéficient de la présence d'un moteur électrique.

Variétés

Sur le marché moderne, il existe de nombreuses variétés d'équipements de pompage pour chaufferies, qui diffèrent par leurs caractéristiques de conception. Ces dispositifs sont le réseau, la circulation et l'eau. Outre, la version maquillage, centrifuge ou vapeur est aujourd'hui très demandée.

Réseau

Les pompes réseau sont très appréciées et permettent de garantir la vitesse idéale de circulation de l'eau à l'intérieur de la chaufferie. En d'autres termes, le travail principal d'une telle pompe est d'assurer le fonctionnement stable de la chaufferie en travaillant avec un caloporteur. C'est pourquoi de telles unités sont présentes dans la moitié des chaufferies.

Le principal inconvénient d'un tel équipement est qu'il est capable de pomper de l'eau qui n'est pas plus chaude que 180 degrés Celsius. Sinon, les pièces de la pompe tomberont immédiatement en panne. L'installation d'une paire d'appareils créera un réseau puissant qui suffira même pour les besoins industriels.

Parmi les principaux avantages de la pompe de réseau figurent une résistance élevée et une excellente efficacité. La résistance a été obtenue grâce à la haute qualité des éléments structurels, qui offrent une résistance à l'usure. Lors de la fabrication, des alliages de fonte sont principalement utilisés, ce qui rend les pièces si durables.

Outre, les pompes de réseau se distinguent par leur entretien sans prétention et ne nécessitent pas non plus d'entretien sérieux. N'importe qui peut les connecter au système, et s'ils sont utilisés correctement, ils dureront de nombreuses années.

Pendant le fonctionnement, une attention particulière doit être portée aux restrictions fixées par le fabricant. La température maximale admissible n'est pas la seule chose qui peut endommager l'appareil. La qualité du liquide utilisé doit également être prise en compte. S'il s'agit d'eau, elle ne doit pas contenir d'impuretés et de polluants supplémentaires.

Pour la plupart des modèles, la taille maximale des particules ne doit pas dépasser 0,2 mm. De telles options sont idéales si les chaufferies sont à base de pétrole ou fonctionnent avec des combustibles solides.

Aquatique

Les pompes à eau sont également très demandées aujourd'hui. Ils sont utilisés pour la chaufferie afin d'assurer une charge d'eau brute stable. De plus, de telles unités sont activement utilisées aujourd'hui pour fournir de l'eau traitée avec des substances spéciales dans des récipients contenant de l'eau chaude.

En d'autres termes, la tâche principale de ce type de pompe est d'assurer la disponibilité du niveau d'eau requis dans le ballon d'eau chaude. Pour que ce type d'équipement de pompage puisse remplir pleinement ses obligations, une attention particulière dans le processus de sélection doit être portée à la capacité.

Il doit être sélectionné en fonction des conditions réelles dans lesquelles la pompe fonctionnera.

Circulé

Si la tâche principale de la pompe est d'assurer une vitesse élevée de déplacement du liquide de refroidissement dans les tuyaux, il est alors préférable de choisir des options de circulation pour de telles tâches. Habituellement, plusieurs unités sont installées en même temps, qui diffèrent en même temps par des capacités différentes. Grâce à cela, il est possible de constituer un réseau fiable qui peut fonctionner en douceur et assurer le pompage du liquide de refroidissement.

Une caractéristique distinctive de la pompe de circulation est ses caractéristiques de conception. La présence d'un tuyau de dérivation permet une fixation directe sur la ligne, ce qui simplifie grandement le processus d'installation et d'exploitation.

Ce type de groupe de pompage fonctionne également uniquement avec des liquides propres. C'est pourquoi le processus de nettoyage doit faire l'objet d'une attention particulière afin qu'il n'y ait pas de particules mécaniques. Les propriétés techniques permettent d'installer de tels appareils sur des systèmes privés et de grande taille.

L'essentiel dans ce cas est de sélectionner correctement la puissance de l'appareil afin qu'il suffise de pomper le volume de liquide requis.

Marquage

Avant de choisir la pompe la plus adaptée à la chaufferie, vous devez soigneusement étudier et déchiffrer les désignations alphanumériques situées sur l'étiquette. Quel que soit le type de pompe, des informations importantes y sont généralement saisies.

  • UP - indique le type de pompe utilisé.
  • S / E - indique une méthode de contrôle. Grâce à ces marquages, il est possible de comprendre comment s'effectuent les changements de vitesses.
  • Vient maintenant les pointeurs numériques. Tout d'abord, les données du diamètre de la pompe de l'intérieur sont indiquées, puis la hauteur maximale admissible.
  • Les derniers chiffres montrent la longueur d'installation, qui est généralement indiquée en millimètres. Cet indicateur est important dans le cas où un raccordement de l'unité est effectué.

Il faut noter que certains fabricants peuvent fournir des informations supplémentaires. Il peut s'agir de données sur les matériaux qui ont été utilisés dans la production du boîtier, la méthode de connexion avec les tuyaux, ainsi que la classe de consommation d'électricité.

Sélection et calcul de la pression

Pour que l'équipement de pompage s'acquitte parfaitement de ses tâches, vous devez porter une attention particulière au processus de sélection, en tenant compte des points suivants :

  • la longueur du système de chauffage auquel l'unité achetée sera connectée ;
  • le nombre d'étages auxquels le système sera connecté ;
  • caractéristiques du relief de la région où passe l'autoroute.

Lors de la sélection de l'option optimale, les exigences définies par le fabricant sont également importantes. Il peut s'agir de la température maximale admissible du fluide dans les tuyaux, de la pression dans le système ou de la quantité de fluide que la pompe peut pomper.

Les pompes pour chaufferies doivent être sélectionnées en fonction des exigences présentes dans le système de chauffage lui-même. Tout d'abord, nous parlons de pression. Afin de déterminer la pression requise, vous devez utiliser une formule spécialement créée pour cela, qui ressemble à ceci :

H = (L somme * R battements + r) / (Pt * g).

Au départ, cela peut montrer que tout est assez compliqué, mais en pratique, il suffit de comprendre le décryptage.

  • H est la taille requise de la tête.
  • L sum - la longueur des contours. Tout doit être considéré ici. Par exemple, si un sol chaud est installé, nous devons alors prendre en compte la longueur de tous les tuyaux installés sous le sol.
  • R beats - niveau de résistance des tuyaux.
  • r est la résistance du pipeline du système.
  • Pt est la densité du liquide utilisé dans le système de chauffage.
  • G est une valeur constante, qui est de 9,8 m.

    Si les calculs sont effectués pour un système conventionnel, la présence de raccords de vanne standard doit être prise en compte, c'est pourquoi un facteur de correction de 1,3 est pris en compte.

    Des calculs effectués avec compétence vous permettent de créer la pression de fluide nécessaire dans la canalisation afin qu'elle puisse faire face à la résistance hydraulique. De plus, cela permet d'être sûr que le mouvement du liquide sera constant et pourra atteindre tous les éléments du système de chauffage.

    Le calcul de la hauteur manométrique est important pour déterminer l'endroit où la pompe sera utilisée : pour chauffer une habitation ou une version industrielle.

    Installation

    L'installation de la pompe, bien qu'une tâche assez simple, doit être extrêmement prudente. Si l'installation est effectuée de manière incorrecte, l'appareil fonctionnera mal et tôt ou tard, il échouera complètement.

    Lors de l'installation, il convient de suivre les recommandations des spécialistes.

    • Pour rendre l'installation aussi pratique que possible, il est préférable de fixer des robinets à tournant sphérique sur tous les côtés de la pompe.
    • Les pompes tombent en panne en raison de la présence d'impuretés mécaniques dans l'eau. Par conséquent, il est préférable d'installer un filtre spécial qui vous permettra de les installer.
    • L'installation d'une vanne d'air automatique ou manuelle facilitera l'élimination de l'oxygène, qui s'accumule souvent à l'intérieur du tuyau.
    • Chaque modèle a ses propres caractéristiques, qui doivent être prises en compte lors des travaux d'installation. C'est pourquoi vous devez étudier attentivement le corps de l'appareil et les recommandations du fabricant.
    • Il est nécessaire d'encastrer les pompes dans les systèmes de chauffage horizontalement afin de ne pas nuire au fonctionnement du moteur électrique.
    • Tous les joints sont traités avec des mastics spéciaux et scellés avec des rondelles et un espacement.

    Avant de commencer l'installation, il est impératif d'étudier le schéma, d'établir un plan pour la fabrication d'une armoire de commande et son installation.

    Ainsi, Les pompes de chaufferie sont des unités uniques conçues pour pomper du liquide dans le système de chauffage. Lors du processus de sélection, une attention particulière doit être portée au principe de fonctionnement et à la puissance de l'appareil, car c'est d'eux que dépend la capacité de l'unité à remplir ses fonctions.

    La pompe pour la chaufferie est présentée dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble