Quel doit être l'éclairage de la chaufferie ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Conditions
  3. Éclairage de secours
  4. Critères de sélection du rétroéclairage

Les chaufferies ont rarement de grandes fenêtres et nécessitent donc souvent un éclairage supplémentaire. Aussi, une petite heure de clarté limite les propriétaires de la chaufferie en lumière naturelle. Pour rendre le séjour dans la chambre des personnes confortable et sûr, il est nécessaire d'installer des sources supplémentaires de lumière artificielle. Il existe deux types de rétroéclairage : fonctionnel et non standard.

Particularités

Avant d'acheter des lampes, vous devez tenir compte de toutes les caractéristiques de la pièce. Une chaufferie ordinaire est une pièce dans laquelle se trouve une chaudière de chauffage fonctionnant aux combustibles solides ou gazeux. L'objectif principal est de générer de la chaleur, à l'aide de laquelle un complexe de bâtiments résidentiels ou de locaux industriels est chauffé.

De petites chaufferies attenantes à une maison privée ou à un chalet le chauffent également au combustible solide.

Conditions

La zone de production et le salon nécessitent différents types d'appareils d'éclairage. Un excellent éclairage est fourni par des sources lumineuses à LED. Leurs avantages incluent l'efficacité et la concentration élevée de rayonnement lumineux.

Les luminaires de la chaufferie, selon le PUE, doivent avoir un degré élevé de résistance à l'humidité. Ce chiffre ne doit pas être inférieur à IP-68. Dans les pièces équipées d'appareils de chauffage, l'évaporation du liquide se produit souvent sous forme de vapeur, qui se dépose sur les lampes et le câblage. Cela peut provoquer un court-circuit. Afin d'éviter cela, vous devez faire attention à la classe de protection lors de l'achat.

Les chaufferies doivent avoir une source de lumière naturelle. Pendant la journée, la pièce est éclairée par des ouvertures de fenêtres ouvertes et le soir par des lampes. La lumière artificielle est nécessaire pour que tous les objets dans l'espace de travail et sur le panneau de commande soient visibles.

Des normes sanitaires d'éclairage régulent la proximité de la chaufferie d'autres locaux : domestiques ou industriels. De plus, une humidité supérieure au seuil défini est inacceptable. Les conditions préalables à une pièce contenant des appareils de chauffage sont l'élimination de la vapeur, des gaz et de la poussière, ainsi que le respect des régimes de température établis.

Lorsqu'une chaufferie chauffe un ensemble d'habitation au gaz et qu'elle est située au premier ou au sous-sol d'un immeuble d'habitation ou y est attenante, alors le taux de lumière naturelle est fixé par vitrage au taux de 0,03 m² pour 1 m³ de pièce.

Éclairage de secours

Le fonctionnement de la chaufferie s'accompagne souvent d'accidents pouvant survenir en raison de dysfonctionnements des équipements. À la suite d'un incendie ou de dommages au câblage, une panne de courant peut survenir - les lampes standard de la pièce s'éteindront immédiatement. Et pour restaurer un équipement après un accident, ou au moins le contrôler, des sources lumineuses supplémentaires sont nécessaires.

Pour éviter que l'équipement de chauffage soit laissé sans lumière, des lampes de secours sont montées. Il est recommandé de les placer à proximité immédiate de la chaudière et du tableau de commande. La luminosité doit être assez saturée, sinon en cas d'accident, les réparateurs auront besoin de lampes de poche portables.

Les sources lumineuses de secours doivent être placées aux endroits suivants :

  • paroi arrière de la chaudière ;
  • l'espace entre la chaudière et le mur ;
  • panneaux de contrôle d'équipement;
  • système de ventilation;
  • zone de désenfumage ;
  • instrument de mesure;
  • stations de pompage;
  • zone avec combustible solide.

Les lampes fluorescentes sont utilisées comme éclairage de secours. Ils sont de petite taille, économiques à utiliser et ont un rendement élevé. Ces lampes sont rechargeables, elles restent donc allumées même en cas d'urgence.

La puissance des luminaires doit correspondre à la lumière de travail.

Les ampoules LED sont fiables, elles ne peuvent pas exploser sur les surtensions. Ils ont besoin de très peu d'électricité pour fonctionner. Beaucoup de gens les achètent à cause du coût budgétaire, car les fabricants améliorent constamment les technologies, réduisant les prix.

Les ampoules de secours doivent être marquées d'une manière spéciale afin de ne pas les confondre avec les lampes ordinaires. Pour ce faire, faites des marques avec de la peinture ou un marqueur. S'ils ne sont pas à portée de main, vous pouvez imprimer des panneaux d'éclairage de secours et les placer à côté du luminaire.

Les luminaires de secours sont placés entre les lampadaires. La quantité optimale est de 12 pièces. Cela suffit pour que les ouvriers de la chaufferie voient l'ensemble du processus de travail. Le flux lumineux est dirigé de manière identique aux lampes de travail.

La chaufferie d'un immeuble d'habitation ressemble à une extension avec une chaudière à gaz ou à combustible solide. Il doit y avoir une ouverture de fenêtre dans la pièce.

Premièrement, il fournit la lumière du jour naturelle. Deuxièmement, en cas d'explosion ou d'endommagement du pipeline, la fenêtre servira d'ouverture pour la sortie de l'onde de choc.

Une telle chaufferie doit être pourvue d'un éclairage artificiel. Vous pouvez acheter des ampoules à économie d'énergie : elles utilisent beaucoup le flux lumineux et économisent en même temps de l'énergie. La deuxième option concerne les lampes LED, qui sont placées à côté du panneau de commande de la chaudière.

Critères de sélection du rétroéclairage

Les lampes à LED ne rempliront pleinement leurs fonctions que si s'ils sont placés conformément aux caractéristiques architecturales de la pièce et à sa fonction.

  • Dans une grande pièce, mieux vaut opter pour un système d'éclairage de coffre. Ensuite, la lumière sera uniformément répartie sans créer de gros faisceaux aveuglants.
  • Les luminaires rectangulaires sont souvent utilisés dans les environnements industriels. La raison en est la polyvalence de leur placement. Ils accomplissent leurs tâches de la même manière, étant à la fois suspendus au plafond et placés au mur.
  • Lorsqu'un faisceau de lumière concentré est nécessaire, il est préférable de choisir un luminaire en forme de cloche.
  • Le système d'éclairage de secours doit être basé sur des luminaires alimentés par batterie. Les ampoules LED sont les mieux adaptées pour cela.

    Une autre nuance lors du choix des lampes est la nécessité d'un nettoyage régulier, en particulier dans les pièces où se trouve une chaudière à combustible solide. Dans ce cas, il vaut mieux acheter des modèles qui peuvent être lavés avec un jet d'eau direct.

    Quelle devrait être la chaufferie, voir la vidéo.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble