Tout ce que vous devez savoir sur la conception d'une chaufferie

Teneur
  1. Que faut-il considérer ?
  2. Principales étapes
  3. Variantes
  4. Recommandations

Recevoir de la chaleur est impensable de nos jours sans diverses installations de chaudières. Mais ils doivent être installés dans des pièces spéciales. Ayant tout appris sur l'aménagement des chaufferies, on se débarrasse ainsi de bien des soucis et on s'assure une vie confortable.

Que faut-il considérer ?

Les normes de base pour la création de chaufferies dans une maison privée ne sont pas fixées dans SNiP, qui a perdu de sa force depuis longtemps, mais dans SP 89.13330.2012. Cependant, déjà dans le titre, il est noté qu'il s'agit d'une version modernisée des codes du bâtiment adoptés en 1976. Formellement, le document fait référence au segment industriel, mais personne ne se soucie d'appliquer les mêmes normes dans la vie de tous les jours. Lors du calcul de la consommation totale d'énergie thermique, il est nécessaire de prendre en compte l'écart entre la charge de pointe pour chaque consommateur individuel, y compris dans le temps. Il faut tout faire pour que, même en mode minimum (période estivale), le fonctionnement des chaudières soit vérifié et libre, sans aucune difficulté.

L'installation ouverte de l'équipement de la chaudière est autorisée si elle est conçue à cet effet par les fabricants. Vous devez également faire attention aux effets de bruit inévitables. L'agencement de tous les équipements et solutions technologiques doit assurer :

  • niveau de sécurité optimal ;
  • fiabilité du travail dans diverses conditions;
  • entretien facile de l'équipement et de son réglage;
  • la possibilité de mécanisation et/ou d'automatisation d'un maximum d'opérations ;
  • gestion simplifiée en situation normale et d'urgence ;
  • l'efficacité économique de la chaufferie ;
  • sécurité environnementale et sanitaire des projets en cours.

Principales étapes

Préparation d'avant-projet

Une telle étape est obligatoire pour tout projet de création de chaufferies, même pour les installations de faible puissance utilisant un combustible de type pellet. Les professionnels pourront calculer facilement les besoins réels des objets en énergie thermique. Cependant, ils seront également impliqués dans la sélection du carburant lui-même et la détermination des paramètres technologiques nécessaires. C'est des informations recueillies à ce stade que dépendent la qualité du futur projet et son fonctionnement dans diverses conditions.

Les développeurs essaient de prévoir au moins certains facteurs défavorables possibles et de réfléchir à l'avance aux moyens de leur soulagement.

Collecte de documents

Un travail techniquement aussi complexe que la création d'une chaufferie est impensable sans une documentation abondante. Des spécifications techniques sont en cours d'élaboration au sein d'organismes spécialisés. Les spécialistes impliqués évalueront les conditions d'un lieu particulier du point de vue de la géologie de l'ingénierie et de l'écologie de l'ingénierie. De plus, des levés techniques et géodésiques complexes peuvent être effectués. À l'aide de ces matériaux et de ces calculs préliminaires, vous pouvez déjà préparer un plan d'urbanisme général.

Dans ce plan, les plus grands indicateurs possibles sont affichés qu'une chaufferie construite peut prendre. C'est-à-dire que des restrictions rationnelles sont établies sur sa hauteur et sa puissance, sur la longueur et la profondeur de la pose des fondations, sur la charge spécifique au sol, sur la consommation de carburant et d'autres ressources. L'étape de collecte des documents se termine par la constitution d'une mission de projet. Il prescrit la composition exacte du matériel utilisé. Il est également nécessaire de refléter dans la mission l'ensemble des matériaux qui peuvent être utilisés.

Conception de chaudière

C'est la troisième étape dans l'ordre, mais pas en importance.À ce stade, il est généralement déterminé si l'équipement principal sera situé dans une maison privée ou dans une annexe à celle-ci. Les spécialistes établiront des dessins de base et des dispositions d'appareils. Il deviendra clair où fournir l'électricité et l'eau, où le carburant sera accumulé ou pompé.

Au cours du processus de conception, un ensemble de documents est créé, selon lequel il est déjà possible de commencer immédiatement les travaux de construction.

Coordination et approbation

Quelle que soit la qualité du projet lui-même, il est inacceptable de construire une chaufferie sans l'envisager (avec une conclusion positive) dans les organes gouvernementaux. Les examens et inspections peuvent être de nature très diverse. En fonction des conditions spécifiques, l'étude du projet peut être réalisée par des organes d'experts tant étatiques que non étatiques. Parfois, un examen de sécurité industrielle est fourni, dont l'exactitude des conclusions doit être confirmée par des spécialistes de Rostekhnadzor.

Variantes

S'il y a des fonds sérieux, les gens peuvent même commander un plan pour une maison à un étage avec 3 chambres et une chaufferie avec une superficie totale de l'espace chauffé jusqu'à 100 m². m et même plus. Dans ce cas, ils utilisent à la fois des complexes autonomes et thermiques desservis par les services de la ville. Il est recommandé pour des raisons de sécurité de déplacer l'équipement de chauffage dans une pièce séparée. Dans l'écrasante majorité des cas, un projet de chaufferie implique l'utilisation de deux chaudières - et pas plus. Cela est dû au fait qu'avec un grand nombre d'entre eux, il n'est pas possible d'assurer une sécurité adéquate.

Le réglage sera effectué selon le programme de température, grâce à des indicateurs spéciaux. Il est à noter que dans certains cas, pour la résidence permanente dans des endroits difficiles, ils utilisent encore des projets de chaufferie avec trois unités de chauffage. Il est alors généralement envisagé d'utiliser un circuit fermé de génération de chaleur.

Pour garantir la stabilité des appareils, vous devrez vous appuyer sur des projets types.

Par ailleurs, il convient de parler des chaufferies utilisées pour fournir de la chaleur aux bains. Lorsqu'il est prévu de chauffer uniquement le hammam, une chaudière à circuit unique est utilisée. Il est nécessaire d'utiliser un équipement à double circuit s'il est nécessaire d'alimenter en plus la salle de lavage en eau chaude. Un autre circuit supplémentaire est utilisé pour chauffer les sols et la piscine intérieure. Les particularités des chaudières à charbon doivent également être prises en compte.

Ils peuvent être utilisés aussi bien pour les chalets d'une hauteur de 2 étages que pour le chauffage des douches dans les bains et les saunas. L'utilisation d'anthracite et d'autres types de charbon est plus pratique dans les zones à faible niveau de gazéification. L'intérieur peut être placé à la fois pour la production de vapeur, le chauffage de l'eau et des systèmes de chaleur combinés. Les chaudières à charbon peuvent être modulaires (pliables) ou complètement fixes. Il est impératif de réfléchir dans le projet si l'approvisionnement en carburant se fera de manière centralisée ou manuelle.

Les chaufferies d'une installation industrielle diffèrent considérablement de leur type individuel. Et il ne s'agit pas seulement de la puissance importante des composants utilisés. Le plus souvent dans le segment industriel, on utilise du gaz naturel ou liquéfié. Les paramètres techniques et économiques du bâtiment en construction doivent être pris en compte. De plus, les cartes de processus sont prises en compte.

Revenant à la conception des chaufferies pour une maison privée, il faut également souligner que pour elles, l'espace du premier étage est principalement alloué. Si un garage est attenant à la maison, il est logique d'y combiner la chaufferie. La transition entre les deux zones de la buanderie s'effectue par le vestibule. Pour le chauffage, seuls des équipements industriels standard sont utilisés, placés selon des conceptions standard. Il est impératif de prévoir la sortie d'air par les conduits de ventilation.

Il est inacceptable d'installer plus de 4 chaudières dans le garage, quelle que soit la superficie de la pièce. La taille minimale du garage-chaufferie est de 6,5 m2, la plus petite hauteur autorisée est de 2 m. Malgré la simplicité apparente, il est nécessaire d'inviter des spécialistes pour connecter tous les équipements. Dans la maison elle-même, une terrasse peut être réaménagée pour une chaufferie. Le sol devra certainement être isolé, sinon tout le travail perd complètement son sens.

Cependant, une alternative serait l'exécution du coffrage et du remblayage avec de l'argile expansée. Si la chaufferie jouxte une chambre froide, il est nécessaire de prévoir une porte étanche isolée. Parfois, un grenier est utilisé pour décorer une chaufferie impromptue. Tout type d'équipement de chauffage y est placé, tant que les principales exigences de sécurité sont respectées. Étant donné que les systèmes ne seront pas situés au premier étage, seules les chaudières de type fermé sont autorisées.

Recommandations

Dans les greniers et au deuxième étage, il est recommandé d'installer des chaudières à gaz murales d'une capacité ne dépassant pas 30 kW. Cette ressource est bien suffisante pour chauffer une petite maison. Dans le processus de conception, il est recommandé de rédiger non seulement des "sections" ordinaires, mais également des modèles tridimensionnels. Un schéma de câblage électrique est également nécessairement formé. Le volume total de la chaufferie est déterminé par la puissance de la source de chaleur :

  • jusqu'à 7,5 m3 sont limités à 30 kW ;
  • avec une taille de 13,5 mètres cubes. m, vous pouvez déjà installer des équipements de 30 à 60 kW ;
  • les chaudières générant 60 à 200 kW de chaleur doivent être installées dans des pièces d'une capacité d'au moins 15 mètres cubes. m.

Les experts insistent sur le fait que toutes les chaudières utilisant du combustible doivent être équipées de systèmes de surveillance de l'air. C'est très bien si l'automatisation peut éteindre un appareil dangereux lorsqu'elle détecte une contamination par le gaz. Toutes les chaudières d'une puissance supérieure à 100 kW ne peuvent être installées qu'avec l'autorisation directe des autorités de contrôle. Pour les sources de chaleur électriques, le permis doit être obtenu à partir d'une puissance de 15 kW.

Les autorisations appropriées doivent être ajoutées à la documentation du projet.

Selon les professionnels, le raccordement de la chaudière à la cheminée doit être effectué le plus droit possible, sans rebords ni coudes. Les chaudières à condensation fermées sont installées sans étranglement de tuyauterie. Les chaufferies en toiture ne peuvent pas être implantées à l'étage même des locaux d'habitation. Ils ne devraient pas non plus être autorisés à jouxter l'espace de vie. Si la hauteur du bâtiment est de 26,5 m, il n'est permis de mettre la chaufferie sur son toit qu'avec l'approbation des services d'incendie ; il est beaucoup plus facile de prévoir une autre solution.

Le niveau minimum de résistance au feu des parties des chaufferies en toiture est d'au moins 45 minutes. Ces pièces doivent avoir une sortie directement sur le toit. Lors de la fourniture de gaz, il est supposé que la pression dans le gazoduc ne dépasse pas 5 kPa. Une pression plus élevée ne peut être utilisée que dans des complexes de chauffage industriels, et cela doit être motivé. Toutes les cheminées doivent s'élever au-dessus du point de refoulement.

Il ne faut pas oublier l'imperméabilisation du sol (quel que soit le type particulier de chaufferie). Aussi, n'ignorez pas les caractéristiques architecturales et de conception des locaux. Ce n'est qu'avec un équilibre entre l'apparence et la fonctionnalité que l'on peut dire que le projet est bien pensé. Les professionnels conseillent d'utiliser les technologies BIM dans la conception.

Une bonne équipe de projet inclura certainement une estimation dans le dossier de documentation afin qu'il soit clair sur quels coûts se concentrer.

Le dossier de documentation d'une grande chaufferie comprend :

  • coordination de l'utilisation de l'eau;
  • document justifiant la décision de conception ;
  • informations sur les études d'ingénierie (selon la partie 47 du code de l'urbanisme);
  • description des caractéristiques des réseaux aux points de connexion ;
  • les permis liés à la gestion des terres et à d'autres questions réglementées par la loi ;
  • les titres de propriété du territoire et des bâtiments.

Voici quelques conseils supplémentaires :

  • refléter dans le projet la capacité de l'entrepôt de carburant ;
  • fixer les dimensions des racks individuels ;
  • prendre en compte les déperditions thermiques pour la ventilation, ainsi que les sources de chaleur non liées au chauffage ;
  • prévoir l'utilisation uniquement d'équipements provenant de grands fournisseurs bien connus ;
  • fournir, si possible, des systèmes autonomes d'extinction d'incendie et d'alarme ;
  • montrer dans le projet toutes les sections transversales des canalisations et des fils.

Pour tout ce que vous devez savoir sur la conception de la chaufferie, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble