Dimensions de la chaufferie dans une maison privée
Il existe deux manières de chauffer une maison privée - centralement et individuellement. Aujourd'hui, de nombreux propriétaires penchent pour la deuxième option. Pour chauffer une maison par vous-même, vous aurez besoin d'un équipement spécial et d'une pièce dans laquelle elle sera située. Le gaz et d'autres carburants peuvent créer des situations dangereuses s'ils sont mal utilisés. Pour les éviter, certaines règles techniques d'aménagement des chaufferies ont été élaborées, elles s'appliquent également à la taille de la pièce.
Exigences primaires
La pièce d'installation de la chaudière est appelée chaufferie, chaufferie ou four. Il est nécessaire d'en prendre soin même pendant la construction de la maison, sinon vous devrez à l'avenir trouver un endroit approprié pour installer la chaudière. Selon les capacités de la maison, la fournaise a un emplacement différent - au rez-de-chaussée, équipée dans la pièce du sous-sol ou construite directement à côté du bâtiment. Les facteurs suivants affectent les exigences de finition et d'agencement de la pièce:
- l'emplacement de la chaufferie ;
- nombre de chaudières;
- leur volume ;
- types de combustibles utilisés.
Considérez les normes générales pour l'entretien de tous les types de chaudières privées et, à l'avenir, nous parlerons des règles d'organisation des chaudières pour différents types de combustible. Lorsque des matières combustibles sont confinées, il est important de s'assurer que la pièce est à l'abri d'éventuels incendies ; des exigences strictes ont été élaborées à cet effet.
- Les murs et les sols doivent être protégés du feu, ils sont coulés en béton ou carrelés.
- De plus, le sol peut être recouvert de feuilles d'aluminium, mais ceci est un élément facultatif, une base en béton suffit.
- La porte est faite de matériaux résistants au feu, surtout si le four est situé dans la maison elle-même.
- La pièce a besoin de lumière naturelle. Le calcul du vitrage de la fenêtre dépend du volume de la pièce - de 1 mètre cube. m 0,03 m² m de verre.
- Pour la chaufferie, le système de ventilation est bien calculé et mis en œuvre.
- Il ne peut y avoir plus de 2 chaudières en même temps dans la pièce.
- Il est important de fournir un accès gratuit à l'entretien et à la réparation des équipements.
- Il peut être nécessaire de fournir un système d'égouts pour évacuer les eaux usées et les condensats.
- Les paramètres minimaux de la chambre de combustion sont de 7,5 mètres cubes. m.
- La hauteur autorisée est de 2,5 m.
Quelques exigences supplémentaires sont ajoutées à la fournaise, située non pas dans un immeuble résidentiel, mais dans un immeuble isolé.
- Il doit être construit à partir de matériaux non sujets à la combustion - parpaings, béton cellulaire, béton d'argile expansée, brique.
- L'extension est réalisée sur une fondation individuelle et possède ses propres murs qui ne sont pas reliés à la maison, même s'ils sont proches du bâtiment.
- La chaufferie ne doit pas être à moins de 100 cm de la porte d'entrée de la maison ou des fenêtres des pièces à vivre.
Normes pour une chaufferie à gaz
Avant de vous lancer dans l'équipement d'une chaufferie à gaz domestique, vous devez comprendre le cadre réglementaire. Les recommandations et les exigences pour sa construction sont énoncées dans les matériaux du SNiP 42-01-2002 du 01.07.2003. Le plan de la chambre de combustion est élaboré avec le bureau d'études de la société Managing Gas, toutes les questions controversées doivent être discutées avec eux.
La taille de la chaufferie dépend de son emplacement et de la puissance des chaudières, dans la plupart des cas, ces deux facteurs sont interdépendants.
Aménagement des chaufferies en fonction de la puissance de la chaudière
Plus la chaudière est puissante, plus elle aura besoin d'espace. Lors de l'aménagement d'une chaufferie, les indicateurs standard suivants doivent être pris en compte.
- Chaudière jusqu'à 30 kW peut être situé dans une pièce de taille minimale - 7,3 mètres cubes. m avec une hauteur sous plafond de 2,1 m.Une cuisine, une salle de bain ou un couloir convient tout à fait.
- Chaudière de 30 à 60 kW peut également être placé dans la cuisine, mais le volume minimum de la pièce doit être d'au moins 12,5 mètres cubes. m, et en hauteur - 2,5 m.
- Chaudières de 60 à 150 kW une pièce séparée est nécessaire. Dans les pièces au-dessous du niveau du 1er étage, jusqu'à l'optimal 15,1 mètres cubes. m, une superficie de 0,2 m² est ajoutée. m par 1 kW de puissance. Dans le même temps, les murs de la pièce sont protégés par un revêtement contre la formation de vapeur et de gaz. L'utilisation de gaz liquéfié au sous-sol est interdite, pour ce type de combustible vous aurez besoin d'un local au premier étage de l'immeuble ou dans une annexe séparée avec une hauteur sous plafond de plus de 2,5 m.
- Chaudières de 155 à 355 kW peut être situé dans un bâtiment séparé ou en dessous du 1er étage. Mais partout où se trouve le four doté d'un équipement d'une telle puissance, il doit avoir sa propre sortie dans la cour.
Exigences supplémentaires
En plus des normes ci-dessus, d'autres règles sont prises en compte lors de l'équipement d'une chaufferie domestique.
- La manière optimale d'éliminer les produits de combustion est en cours de réflexion dans le four. Si la chaudière a une puissance supérieure à 30 kW, la pièce devra être équipée d'une cheminée dépassant le niveau du toit. Pour les équipements de faible puissance, un trou d'aération dans le mur suffira.
- La fenêtre de la pièce est disposée de manière à pouvoir s'ouvrir librement, ce qui aidera à éliminer l'accumulation de gaz en cas de fuite.
- La chaufferie est équipée d'un système d'adduction d'eau et d'assainissement. Ils seront nécessaires pour alimenter l'équipement et éliminer les drains de chaleur résiduelle.
- Dans une chaufferie avec une chaudière de plus de 65 kW, un système de contrôle du niveau de gaz est installé.
À l'aide de capteurs, le système surveille le niveau de gaz dans la pièce et coupe en temps opportun son alimentation.
Dimensions des pièces avec d'autres chaudières
En plus des équipements à gaz, il existe d'autres appareils qui fonctionnent à l'électricité, aux combustibles solides ou liquides. Pour les chaudières desservant différents types d'équipements, leurs propres règles standard ont été élaborées.
Combustible liquide
Les chaudières de cette catégorie utilisent du mazout, du mazout et du carburant diesel pour fonctionner. Ils émettent un bruit fort et une odeur spécifique. En raison de ces facteurs, il est préférable de placer la chaufferie à combustible liquide dans un bâtiment séparé, cela est possible dans le garage. Pour plus de commodité, vous devez prendre soin de l'isolation phonique et compléter les portes métalliques avec un joint, cela aidera dans une certaine mesure à garder le bruit et l'odeur.
Lors du calcul des paramètres de la pièce, 4,5 mètres carrés sont pris en compte. m pour l'installation de la chaudière et un endroit pour stocker le combustible. En dernier recours, le réservoir de carburant peut être identifié à l'extérieur. La chaufferie a besoin d'une bonne ventilation; au bas du mur il y a une fenêtre avec possibilité de ventilation. Les chaudières à combustible liquide sont rarement équipées en raison des exigences strictes en matière de sécurité incendie.
Combustible solide
Les combustibles solides comprennent le bois de chauffage, toutes sortes d'eurobois, les granulés, les briquettes de combustible, le charbon et la tourbe. Toute cette gamme n'est pas explosive et est moins chère que l'essence, mais inférieure à celle-ci en termes de confort. De plus, ces chaudières ont un faible rendement, seulement 75%. Les exigences GOST pour une chaufferie à combustible solide sont moins strictes que pour les équipements à gaz. La pièce doit faire 8 mètres carrés. m et être dans un bâtiment séparé. Mais parfois, il est aménagé dans une pièce en dessous du niveau résidentiel.
Le câblage dans la pièce doit être caché, il est préférable qu'il passe à l'intérieur de tuyaux résistant au feu et qu'il ait une tension réduite (42 V) pour alimenter les prises. Une étanchéité maximale est appliquée à l'équipement des interrupteurs.
Cette précaution empêchera la poussière de charbon présente dans l'air de s'enflammer.
Pour les chaudières à combustible solide, la ventilation d'alimentation et d'extraction est importante, l'apport d'air frais permet au combustible de mieux s'enflammer. La section transversale de la hotte pour le sous-sol est calculée selon le schéma - 1 kilowatt de puissance de chaudière par 8 m². cm. Pour le sous-sol, les dimensions transversales passent à 24 pi2. cm par kW de puissance. Une fenêtre d'alimentation est installée au bas du mur.
La cheminée doit être droite, dans les cas extrêmes, avoir un minimum de genoux. Il est bon que la section transversale du tuyau coïncide avec le diamètre de l'entrée, mais ne soit pas rétrécie par l'adaptateur. La cheminée est acheminée vers l'extérieur grâce à un ensemble en matériau résistant au feu installé à la sortie de la cheminée par le toit ou le mur. Les chaufferies à combustible solide doivent être équipées d'un pare-feu et d'un extincteur.
Sur l'électricité
Les chaudières électriques sont les plus sûres et les plus confortables. Mais avant de décider de les installer, il faut peser le pour et le contre, chacun des arguments est suffisamment pesant et peut influer sur le choix du propriétaire. Commençons par les points positifs.
- Une chaudière de chauffage de ce type n'est pas plus dangereuse que n'importe quel appareil électroménager de la maison.
- Il n'a pas besoin de pièce spéciale; une cuisine, une salle de bain, un couloir conviennent tout à fait à l'installation.
- Il n'est pas nécessaire d'équiper un système de ventilation spécial.
- La chaudière ne contient pas de produits de combustion dangereux.
- N'émet pas de bruit et d'odeur.
- Son efficacité est proche de 99%.
Le principal inconvénient de ce type d'équipement est sa dépendance totale vis-à-vis d'une alimentation externe. L'installation de chaudières dans des zones où les pannes de courant sont fréquentes n'est pas pratique. Pour les bâtiments d'une superficie d'environ 300 m². m vous aurez besoin d'une chaudière d'une capacité de 30 kW. Le système de chauffage doit être équipé d'un stabilisateur, d'interrupteurs de sécurité. Le câblage de la maison doit être neuf et renforcé.
Il y a un autre inconvénient important à chauffer une maison à l'électricité - c'est le coût d'un tel chauffage, c'est le plus élevé parmi toutes les méthodes connues. Quel que soit le type de système de chauffage choisi, il est nécessaire de suivre les recommandations pour son installation et son fonctionnement.
En plus des dimensions indiquées par les normes, la chaufferie doit être agrandie au niveau de sa propre convenance, ce qui permet d'entretenir et de réparer l'équipement sans entrave.
Le commentaire a été envoyé avec succès.