Chaufferie dans une maison privée

Teneur
  1. Particularités
  2. Quels documents sont requis?
  3. Exigences primaires
  4. Description des espèces
  5. Aperçu de l'article
  6. Conseils d'installation

Des chaufferies sont nécessaires dans une maison privée. Mais pour tout faire correctement, il est nécessaire de prendre en compte les exigences de base pour les chaufferies à gaz, le schéma et les normes de la zone de la pièce pour les chaudières à gaz selon les SNiP. Vous devrez également faire attention aux principaux types de bâtiments.

Particularités

Non seulement un inconvénient, mais un danger direct et redoutable est qu'une chaufferie dans une maison privée puisse être une source de monoxyde de carbone. Bien sûr, toutes les mesures structurelles et de performance nécessaires sont prises, des disjoncteurs automatiques sont utilisés, mais il est impossible de donner une garantie complète. Si vous placez la chaufferie dans un bâtiment séparé (ce qui est d'ailleurs recommandé), le coût total des travaux sera très élevé. Tout le monde ne peut pas payer le montant requis.

Maintenir l'ensemble du complexe sous une forme fonctionnelle n'est pas non plus aussi facile et bon marché qu'il n'y paraît au premier abord. Vous devrez faire appel à des spécialistes plus souvent que nous le souhaiterions. Tous les problèmes ne peuvent pas être résolus de vos propres mains. Cependant, il convient de noter les avantages, grâce auxquels il y avait un passe-temps massif pour les chaufferies domestiques:

  • autonomie vis-à-vis des sociétés thermiques monopolistiques ;
  • réduction des déperditions thermiques (même dans des conditions idéales de réseau de chauffage, ce qui est rare, en moyenne, les déperditions s'élèvent à 30 % de la chaleur initialement générée) ;
  • un réglage facile est prévu (en fonction de la météo, voire de l'état de santé et de bien-être).

Quels documents sont requis?

Vous ne pouvez pas simplement construire une chaufferie dans une maison privée - vous devrez délivrer un certain nombre de permis spéciaux. Un examen d'État est requis. Tous les documents de conception, y compris les résultats des études techniques, y sont soumis. Le résultat final est une conclusion sur la conformité ou la non-conformité du projet à la réglementation. L'autorisation officielle est devenue une condition préalable en 1997, depuis lors, une division selon les classes de danger est apparue. Sans acte d'autorisation, il est impossible de mettre en service des chaufferies qui :

  • utiliser du gaz naturel ou liquéfié ;
  • générer non seulement de la chaleur, mais aussi de l'eau chaude ;
  • contenir au moins certaines parties de l'équipement conçues pour des températures supérieures à 250 °;
  • contenir au moins certaines parties de l'équipement conçues pour des pressions supérieures à 1,6 MPa.

La mise en service est formalisée par un acte approprié. Il est invalide s'il n'y a pas de signatures de tous les membres de la commission technique et d'un employé de Rostekhnadzor.

Il est permis de construire et d'exploiter des chaufferies si le terrain appartient par droit de propriété. Dans les cas extrêmes, il est permis de construire des systèmes de production de chaleur sur des sites loués pendant une longue période.

Les certificats techniques des équipements utilisés doivent être enregistrés auprès des autorités de tutelle technique (ce qui est également confirmé par les marques qui y figurent). L'ensemble des documents accompagnant la demande est transmis à l'inspection territoriale et après le contrôle sur place, l'autorisation est remise.

Exigences primaires

Un certain nombre d'exigences sont imposées aux chaufferies.

À la sécurité

Lors de la décoration d'une chaufferie, de nombreuses dispositions font référence à la pièce où se trouvent les équipements nécessaires. Les chaudières et autres appareils doivent être séparés de la maison et des autres espaces de vie. Étant donné que tout type de combustible, y compris le chauffage électrique, comporte potentiellement certains dangers, de telles normes ne peuvent pas être qualifiées d'arbitraire bureaucratique. Il est nécessaire de vérifier soigneusement quelle norme spécifique est valable dans un cas particulier. Les chaufferies construites avant le 1er juillet 2003 doivent être conformes aux dispositions du SNiP 2.04.08-87. Tout ce qui est construit ou mis en service après cette date est soumis au SNiP 42-01-2002.

Les principaux points de la norme doivent être connus du client lui-même - après tout, il doit contrôler si le projet est de haute qualité, si les ingénieurs d'une organisation spécialisée ont abordé leur travail avec compétence. L'équipement acheté est également immédiatement vérifié par rapport aux normes de conception établies. Donc, la surface minimale pour une chaudière à gaz selon le projet est normalisée, mais en plus il est clairement défini que :

  • avec une puissance thermique ne dépassant pas 60 kW, l'appareil peut être placé dans la cuisine (si une ventilation renforcée est organisée);
  • avec une puissance thermique de 61 à 149 kW, une pièce séparée est requise (il est permis de choisir des sous-sols et des sous-sols);
  • lors de la génération de 150 kW de chaleur et plus, un bâtiment strictement séparé sera nécessaire.

Quant au volume total des chaufferies domestiques, il est le suivant :

  • en générant pas plus de 29 kW de chaleur - à partir de 7,5 m 3;
  • lors de la génération de 30 à 59 kW - pas moins de 13,5 m 3;
  • lors de la réception de 60 à 200 kW de chaleur ou plus, il est nécessaire de créer une pièce d'un volume de 15 m 3 ou plus.

Important: pour une chaudière à gaz, contrairement à d'autres sources de chaleur, dans tous les cas, le volume minimum d'une pièce doit être de 15 3, tandis que la hauteur des murs (dans n'importe quelle partie du bâtiment) n'est pas inférieure à 2,5 m.

Toutes les chaufferies des maisons privées doivent avoir le maximum de lumière naturelle possible. La surface vitrée est fixée rigidement dans les normes : pour 1 m 3 du volume intérieur de la chaufferie, il faut prévoir au moins 0,03 m 2 de verre (hors cadre et autres structures). Dans tous les cas, seules des fenêtres à charnières s'ouvrant vers l'extérieur sont installées. Il est impossible d'utiliser la chaufferie sans alimentation en eau et sans organisation des eaux usées.

On dit souvent qu'il est dangereux de construire une chaufferie dans une maison en bois (à la fois en ossature et en rondins). Ceci est motivé par un risque d'incendie extrême de tels bâtiments. En fait, le risque a longtemps été presque absent - il est éliminé à la fois par le traitement spécial du bois et par des solutions technologiques constructives spéciales. De plus, il y a encore beaucoup de matériaux combustibles dans les chaufferies en pierre, brique et béton cellulaire. La chaudière doit être dotée d'un accès ininterrompu et sans entrave.

La jonction de la cheminée et de toutes les structures en bois doit être réalisée avec un coupe-feu. Dans ce cas, l'amiante et d'autres substances protectrices qui empêchent l'incendie sont nécessairement utilisées. Tous les murs en bois doivent être blindés. Mais même de telles exigences ne suffisent pas - il est également nécessaire de prévoir un système complet d'extinction et d'alerte incendie. Son installation doit être effectuée par des professionnels, qui doivent également être chargés d'inspections périodiques.

La course au beau design doit également être maintenue dans le strict respect des exigences de sécurité. Ainsi, la finition avec des plaques de plâtre est autorisée, à condition qu'elle soit ensuite enduite de plâtre et/ou de peintures à l'eau. Des carreaux ou des tôles sont posés au sol. Ils doivent être peints avec une peinture durable et résistante aux températures élevées. Au lieu de cloisons sèches, les murs peuvent être décorés avec des blocs de ciment et de fibres acides.

Toutes les structures murales, y compris les finitions, doivent être conçues pour résister au feu pendant au moins 45 minutes. Si ce chiffre atteint au moins 60 minutes, ce sera encore mieux.

Le plâtrage des murs n'est possible qu'avec des compositions sûres au feu. Tous les mélanges de plâtre résistant au feu sont de couleur grise. De plus, ils peuvent être décorés avec des peintures à base d'eau résistantes à la chaleur. Le choix entre les structures de fenêtres en bois, en plastique et en aluminium est à la discrétion du propriétaire.Cependant, il faut comprendre que lorsque le PVC brûle, des substances toxiques apparaissent.

En aucun cas l'aménagement de la chaufferie ne doit être arbitraire, il existe des règles très claires et sans ambiguïté. Ainsi, les chaudières, réservoirs tampons et autres équipements de chauffage sont installés strictement selon les prescriptions du fabricant. Les générateurs de chaleur muraux sont suspendus à une hauteur maximale de 1,5 à 1,8 m (s'ils sont plus grands, il est peu pratique et dangereux d'utiliser l'équipement). Il doit y avoir au moins 1 m d'espace libre devant les faces avant des appareils de chauffage. L'écart recommandé entre leurs murs et les murs principaux ou les objets adjacents est de 0,03 m. Dans tous les cas, vous devrez marquer l'emplacement sur le plan :

  • les chaudières elles-mêmes ;
  • cheminées;
  • fils externes (tuyaux);
  • radiateurs;
  • vases d'expansion;
  • canalisations de raccordement;
  • soupapes;
  • contournements;
  • grues Mayevsky et d'autres pièces.

Un sujet distinct est la sécurité des chaufferies qui n'utilisent pas de combustible gazeux. Il est toujours recommandé de les former selon les normes les plus strictes possibles. La mise à la terre des carters des chaudières électriques et des fils doit être conforme au PUE. Tout doit être connecté de manière à ce qu'il n'y ait pas de charges mécaniques sur les fils et les contacts. Pour les systèmes à combustible solide, les éléments suivants sont recommandés :

  • installation de l'onduleur en conjonction avec des batteries (fournissant une alimentation électrique ininterrompue);
  • l'utilisation d'accumulateurs de chaleur;
  • combinaison d'onduleurs et d'accumulateurs de chaleur.

Vers l'aération

En plus des capacités de ventilation principales, il est nécessaire de prévoir une fenêtre ou une imposte dans la fenêtre. Il fournira une ventilation d'urgence en cas de fuite de gaz ou d'un autre déversement de carburant, s'il est contaminé par du monoxyde de carbone. L'afflux d'air est calculé en tenant compte des informations sur son mouvement, obtenues grâce à l'utilisation d'un anémomètre. La valeur totale des entrées selon la coentreprise actuelle doit être au moins égale au volume d'un seul flux horaire. Vous pouvez obtenir les informations nécessaires auprès des spécialistes de la supervision gaz de votre région.

La ventilation dans les chaufferies se fait toujours strictement selon les projets officiels.

Il est impératif d'assurer l'étanchéité des conduits de ventilation, si nécessaire - utilisez un produit d'étanchéité. Le pompage de l'air peut avoir lieu aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment. Mais il est impossible de fournir de l'air de combustion à travers le salon. La ventilation naturelle ne convient que pour les chaudières ne dépassant pas 30 kW, sinon des ventilateurs sont nécessaires.

Vers la cheminée

Le conduit de fumée peut être rond ou rectangulaire. Le raccordement aux cheminées s'effectue à l'aide de tuyaux en acier de toiture ou des éléments fournis dans le kit. Toutes les parties de la cheminée à l'extérieur du bâtiment doivent être isolées. La section et la hauteur de la structure sont soigneusement sélectionnées en fonction des paramètres de la chaudière. Autres exigences:

  • chaque chaudière doit avoir sa propre cheminée ;
  • ils ne devraient pas avoir de parapluies et de réflecteurs;
  • un trou pour le nettoyage est placé entre la chaudière et le tuyau de raccordement ;
  • les tuyaux sont élevés au-dessus du plus haut bâtiment de la région.

Description des espèces

Il existe plusieurs types de chaufferies.

Construit dans la maison

Ce type de chaufferie convient à la fois aux sous-sols des maisons à un étage et à leurs premiers étages. Le principal inconvénient est le manque de sécurité. De plus, de nombreuses chaudières sont très bruyantes. Dans une certaine mesure, cela est justifié par la commodité d'utiliser des équipements de chaudière. Le plus souvent, les complexes intégrés sont situés dans les cuisines et les couloirs. Il doit certainement y avoir une sortie séparée vers l'extérieur et un certain nombre de cloisons coupe-feu.

Dans l'annexe

Une chaufferie attenante à un immeuble d'habitation (située par exemple dans un garage) conviendra à ceux qui n'ont pas besoin d'une puissance particulièrement élevée. La chaufferie sera confortable et vous fera économiser de l'argent. La porte devra être recouverte de tôle et/ou d'amiante. À proximité des locaux d'habitation, une isolation phonique supplémentaire est réalisée. Ce n'est pas prescrit par les normes, mais c'est nécessaire.

Il doit toujours y avoir une sortie de la chaufferie attenante. Dans certains cas, la présence d'un passage vers la maison elle-même n'est pas autorisée. Seuls des ingénieurs expérimentés peuvent comprendre ces limitations. La puissance thermique des équipements ne doit pas être choisie avec une marge, mais uniquement en pleine conformité avec les besoins des résidents. La réglementation s'applique non seulement aux équipements de chauffage, mais également aux méthodes de chauffage du bâtiment lui-même à partir de son extension.

Immeuble indépendant

Ils essaient de rapprocher ces bâtiments le plus possible des bâtiments résidentiels. Une variété de communications techniques sont utilisées pour communiquer entre eux. Dans des chaufferies séparées, il sera possible de placer toutes les chaudières de chauffage, d'utiliser tout type de combustible. L'utilisation de chaudières d'une puissance presque illimitée est autorisée. Les canalisations de chauffage sont utilisées pour fournir de la chaleur à l'habitation.

Bloc-modulaire

Cette option est optimale lorsqu'il est impossible de mettre une chaufferie à l'intérieur de la maison, cela ne fonctionnera pas pour construire un bâtiment séparé. De telles structures sont assemblées à partir de composants d'usine et assemblées assez rapidement. La longueur du conteneur spécial est de 2,5 m maximum, la structure en acier est isolée à l'intérieur. Le kit de livraison comprend généralement des tuyaux multicouches à isolation thermique. Les chaufferies modulables en blocs peuvent être alimentées par :

  • gaz liquéfié;
  • charbon;
  • Gas-oil;
  • bois de chauffage;
  • gaz naturel.

Aperçu de l'article

La chaudière de chauffage est un élément clé dans l'aménagement de la chaufferie.

Si vous envisagez de gaspiller de l'eau pour les besoins domestiques, vous devrez installer une chaudière.

Cet appareil est très encombrant et s'il n'est pas nécessaire, il est peu pratique d'acheter un tel appareil. Mais le vase d'expansion, qui permet d'égaliser la pression, est très utile. De plus, dans les systèmes de chauffage avec un grand nombre de circuits, un collecteur de distribution doit être présent. En plus de ces éléments et d'une cheminée, il vous faut absolument :

  • pompe de circulation;
  • groupe de sécurité;
  • un ensemble de tuyaux avec raccords de verrouillage;
  • contrôle automatique de la contamination des gaz.

Conseils d'installation

Le système de chauffage dans chaque maison privée est individuel - et pourtant il existe des principes et des critères clairs qui sont de nature plus ou moins universelle. La procédure de cerclage des chaudières de chauffage et d'alimentation en eau chaude de vos propres mains implique, tout d'abord, la division en groupes ouverts et fermés. Dans la version ouverte, la chaudière est placée sous tous les autres composants. Le vase d'expansion est surélevé le plus haut possible : c'est la différence de hauteur entre eux qui détermine le rendement global de l'ensemble de l'équipement.

Un circuit ouvert est le plus simple à préparer. De plus, il est non volatil, ce qui est très important pour les endroits éloignés et pour les zones avec des pannes de courant fréquentes. Mais il faut comprendre qu'un contact continu du fluide caloporteur avec l'air atmosphérique conduit inévitablement à un colmatage par des bulles d'air. Le liquide de refroidissement circulera lentement et il est impossible d'accélérer son écoulement en raison des schémas de conception. Si ces points sont fondamentaux, et s'il y a une volonté de réduire également le débit du fluide caloporteur, il serait plus correct de faire du chauffage selon un circuit fermé.

Si la chaufferie est située dans une extension, elle doit alors jouxter une section solide du mur. Dans ce cas, au moins 1 m d'espace libre doit être laissé à la fenêtre ou à la porte la plus proche. Le bâtiment lui-même est constitué d'un matériau résistant au feu avec une résistance garantie à la combustion pendant au moins 45 minutes. Les chaudières murales sont montées uniquement sur des murs en matériaux incombustibles. Observez attentivement qu'il y a au moins 0,1 m de tous les autres murs.

Le meilleur écran pour la chaudière est une tôle d'acier inoxydable, sous laquelle de l'amiante est encore déposée.

Si des chaudières puissantes (200 kW et plus) sont utilisées, il est impératif de leur préparer une fondation distincte. La différence entre la hauteur de cette fondation et la hauteur du plancher ne peut excéder 0,15 m.Lorsqu'il est prévu d'utiliser du gaz combustible, ils prévoient l'installation d'un appareil sur le tuyau qui coupe d'urgence le gaz dans une situation critique. Les chambres des fours sont équipées de portes non renforcées ou faiblement renforcées : lorsqu'elles explosent, elles sont jetées, ce qui réduit le risque de destruction de l'ensemble du bâtiment.

Lorsqu'une chaufferie est installée, intégrée à la maison elle-même, il est permis d'installer des portes soigneusement renforcées. Cependant, une autre exigence leur est présentée : maîtriser le feu pendant au moins ¼ ​​d'heure. Pour améliorer la ventilation, dans tous les cas, un trou est pratiqué dans le tiers inférieur de la porte, fermé par un grillage. Tout le volume des murs est garni de l'intérieur avec des matériaux ignifuges. Ceci doit être fait dès que l'installation de la chaudière et son raccordement aux communications sont terminés.

Il est absolument inacceptable de monter des chaudières de plus de 60 kW au mur.

Le nombre de contours est également important. Si vous envisagez de vous limiter au chauffage, il est tout à fait raisonnable de choisir une chaudière à circuit unique. Pour information : il peut également être utilisé pour l'alimentation en eau chaude, mais uniquement en association avec une chaudière. L'installation de la chaudière se justifie à 2 conditions : beaucoup d'eau chaude est consommée et il y a beaucoup d'espace libre. Sinon, il serait plus correct de commander une chaudière à double circuit.

Les communications de ventilation sont installées dans le mur opposé à la chaudière. Un treillis et un amortisseur sont obligatoirement montés dans le tuyau de ventilation. Dans les chaufferies situées dans une pièce séparée, vous devrez réaliser un conduit de ventilation dans la porte avec une grille à persiennes.

Pour chaque kilowatt de puissance thermique, il devrait y avoir 8 cm 3 du volume du passage de ventilation. Mais si l'air vient de l'intérieur de la maison, ce chiffre est de 30 cm 3.

Un aperçu d'une chaufferie sur équipement gaz pour une maison privée dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble