Tout sur les chaufferies

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Exigences primaires
  3. Description des espèces
  4. Où placer ?
  5. Caractéristiques du transport
  6. Construction
  7. Schéma de cerclage
  8. Maintenance

Il est important de tout savoir sur les chaufferies pour tous ceux qui construisent un grand chalet ou vont s'installer dans une communauté de chalets. Il n'y a pas de bagatelles ici - vous devrez prendre en compte la différence entre les chaufferies à combustible liquide, les particularités de la construction et de la réparation des cheminées, ainsi que de nombreuses autres nuances. Un rôle important est joué, notamment, par le choix du type de fluide caloporteur, l'emplacement précis du complexe.

Ce que c'est?

L'opinion répandue dit qu'une chaufferie est "une telle pièce ou un grand bâtiment où l'eau ou un autre caloporteur est simplement chauffé en grands volumes". Cependant, cette interprétation est très éloignée de la réalité. En fait, il ne s'agit pas seulement d'un bâtiment ou d'une pièce avec une chaudière, mais de tout un complexe où des dizaines, parfois des centaines d'appareils différents fonctionnent autour de la chaudière.

Dans les grandes chaufferies industrielles et électriques, la longueur des canalisations internes peut être mesurée en kilomètres.

Il est d'usage de diviser ces systèmes en:

  • chauffage;
  • chauffage et industriel;
  • types purement industriels.

Pour la communication avec les consommateurs, une conduite de chauffage ou des conduites de vapeur sont utilisées. Dans certains cas, ces deux options peuvent être utilisées. Tous les composants des chaufferies sont en tout cas technologiquement connectés et conçus dans l'espoir de résoudre certains problèmes. Les options les plus courantes sont celles dans lesquelles la chaleur est obtenue par la combustion de combustibles minéraux, moins souvent organiques. Dans certains cas, la chaleur est générée par l'électricité ou en utilisant des méthodes de chauffage alternatives.

Exigences primaires

Toutes les grandes chaufferies chargées du chauffage du microdistrict ou d'une zone plus vaste fonctionnent selon un programme de température strict. Il affiche la correspondance de la température à laquelle le caloporteur distribué est chauffé et la température de l'air ambiant. Dans tous les cas, ils essaient de faire en sorte qu'il soit possible de maintenir une température d'au moins +18 degrés dans les bâtiments chauffés partout.

Également utilisé dans l'ouvrage « diagramme de retour de caloporteur » ; s'il arrive sur le circuit de retour refroidi à une valeur prédéterminée, alors le fonctionnement de la chaufferie est reconnu comme efficace à 100 %.

Mais le retour d'eau ou de vapeur indûment chaude indique généralement soit un débit excessif du liquide de refroidissement, soit un échauffement trop important.

Le soi-disant bilan thermique de l'unité est d'une grande importance. Il exprime en effet l'égalité de la quantité de chaleur entrant dans la chaudière et de sa consommation. Mais il faut comprendre que l'énergie chimique totale du combustible, l'électricité entrante n'est convertie en chaleur que partiellement. Et même l'énergie thermique est partiellement dissipée lors du déplacement à l'intérieur de l'unité et le long de la ligne d'alimentation. Moins cette dissipation, et plus la proportion de chaleur potentielle atteint le consommateur, plus le complexe de chaudières est considéré comme parfait. Bien entendu, toutes ces exigences s'appliquent également aux systèmes qui chauffent une maison privée ou fournissent de la chaleur à des locaux non résidentiels séparés.

Lors de l'élaboration d'un projet, il signe strictement :

  • combien et quel type de carburant peut être utilisé ;

  • quel liquide de refroidissement sera utilisé ;

  • quelle devrait être sa qualité ;

  • combien de liquide de refroidissement est utilisé et enveloppé dans le système ;

  • performances thermiques totales des installations ;

  • Efficacité de la chaufferie et de ses équipements individuels ;

  • la quantité de déchets de combustion solides et gazeux ;

  • l'utilisation de filtres et d'installations de traitement ;

  • caractéristiques de l'équipement principal et de contrôle utilisé;

  • pressions et températures limites dans toutes les unités, circuits.

Lors de l'installation d'une chaufferie dans une maison privée (en particulier dans elle-même), un équipement avec une fenêtre doit être fourni. Sa superficie est strictement normalisée selon SNiP. La superficie totale de la pièce (en fonction de la puissance de l'équipement) est également normalisée. De la chaufferie, il doit certainement y avoir une porte donnant sur la rue ; l'installation d'une porte directement dans la maison, en revanche, est généralement interdite.

Important : en tant que vantail de porte, il doit y avoir des structures facilement réarmables qui permettent de réduire les conséquences destructrices des explosions - dues à la libre propagation d'une partie du front de surpression.

Description des espèces

La différence la plus importante est peut-être observée entre les chaufferies industrielles et domestiques. L'équipement de qualité industrielle chauffe des usines entières et d'autres grandes surfaces. Même la plus puissante des chaufferies domestiques ne "s'étirera" pas sur une telle tâche. La masse des chaudières industrielles et leurs dimensions sont généralement beaucoup plus importantes. La consommation de carburant, le renouvellement du liquide de refroidissement, la quantité totale de chaleur générée et un certain nombre d'autres paramètres ont également été augmentés.

Par type de carburant

Un assez grand nombre d'équipements de chaudières fonctionnent encore au combustible liquide. Outre le carburant diesel, cette catégorie comprend également le pétrole brut, le mazout et les déchets d'huile industrielle. La mise en service est assez rapide. Il n'est pas nécessaire d'obtenir l'autorisation d'utiliser des chaudières à combustible liquide. Si nécessaire, ils peuvent être utilisés indépendamment.

Si le principe de fonctionnement de la chaudière implique l'utilisation de gaz naturel ou liquéfié, il s'avère que le fonctionnement du système est plus économique et plus respectueux de l'environnement.

De tels complexes ne contiennent pas d'équipements dimensionnels complexes. Ils peuvent être facilement mis hors ligne en cas de besoin. Les systèmes avec une chaudière à combustible solide sont également assez répandus. Il peut utiliser du bois de chauffage, du charbon, des déchets de coupe, de la tourbe et d'autres types de combustibles.

L'équipement à combustible solide lui-même est peu coûteux, abordable et le combustible utilisé. Cependant, son introduction dans la chambre de combustion est difficile et nécessite des composants spéciaux. Des systèmes d'élimination des scories et des cendres devraient également être fournis. Une chaufferie au charbon est une méthode traditionnelle et éprouvée de production d'énergie thermique depuis des décennies. Ses équipements et ses infrastructures ont été élaborés dans les moindres détails.

Propriétés caractéristiques des chaudières à combustible solide :

  • indépendance vis-à-vis des réseaux fédérateurs ;

  • efficacité décente (dans les échantillons modernes, une efficacité de 80 à 84% est devenue monnaie courante);

  • la disponibilité et l'aspect pratique du charbon lui-même ;

  • coûts minimaux pour l'aménagement du complexe;

  • nombre limité d'employés;

  • difficultés de stockage de carburant ;

  • la nécessité d'un entretien quotidien des foyers ;

  • colmatage sévère de l'air;

  • la nécessité de surveiller en permanence le flux de travail.

Quant aux chaudières à combustible liquide, elles sont typiques :

  • réalisation de l'efficacité 86 - 98%;

  • installation sans approbations spéciales;

  • la possibilité de passer au gaz naturel en remplaçant simplement le brûleur ;

  • augmentation de l'autonomie des équipements ;

  • aptitude à travailler sur des types de carburant alternatifs (pas seulement sur le "diesel", comme on le croit souvent);

  • raccordement efficace à tout système de chauffage (indépendamment de la circulation d'eau ou d'antigel);

  • coûts assez élevés pour l'aménagement de l'espace de travail;

  • le besoin de grands réservoirs de carburant;

  • odeur plutôt désagréable du carburant lui-même, surtout lors de sa combustion;

  • des exigences accrues en matière de qualité du carburant (l'approvisionnement en bon carburant liquide est difficile dans un certain nombre de zones reculées).

Séparément, il convient de mentionner les systèmes avec chaudière électrique. De telles chaufferies ne nécessitent pas de pièce séparée et n'ont pas besoin de cheminée. Un appareil de chauffage électrique est relativement peu coûteux. Il n'est pas nécessaire de préparer un quelconque type de stockage de carburant pour cela. Et tout sera en parfait ordre avec des indicateurs environnementaux ; le seul inconvénient sérieux est le coût élevé de l'utilisation de l'électricité pour le chauffage.

Par emplacement

La classification des installations de chaudières par emplacement est également très importante. La version classique implique la disposition d'une chambre de combustion fixe. Il est utilisé dans tous les cas lorsque la capacité nominale de l'installation dépasse 30 MW. Le volume de travaux de construction et d'installation dans cette version est très important. Nous devons équiper à la fois les murs et de nombreuses cloisons.

Dans un certain nombre de situations, il est plus correct d'utiliser des chaufferies modulaires en blocs mobiles, et leur popularité augmente rapidement.

Vous pouvez monter et exécuter un tel système assez rapidement. Il différera généralement par l'autonomie et d'autres paramètres pratiques précieux. L'efficacité des appareils mobiles modulaires en bloc est assez élevée. Ils sont utilisés dans une version autoportante, attachée, montés à l'intérieur des bâtiments, et parfois même placés sur le toit d'une maison.

Par type de liquide de refroidissement

La conception de base d'un système de transfert de chaleur peut impliquer l'utilisation de :

  • aquatique;

  • fumer;

  • communications par voie aérienne.

En conséquence, il y a :

  • eau chaude;

  • fumer;

  • chaufferies à air chaud.

Le chauffage de l'eau est principalement utilisé pour l'approvisionnement en chaleur privée et collective. Si la capacité de l'équipement est élevée, il est toujours équipé de complexes à circulation forcée. Pour augmenter l'efficacité, la pression à l'intérieur du générateur de chaleur est portée à 0,7 kg par mètre cube. cm, et la température est jusqu'à 115 degrés. L'eau chaude entre soit directement dans les appareils de chauffage des consommateurs, dans le système d'alimentation en eau, soit chauffe indirectement l'eau du réseau dans les chaudières.

Quant aux chaudières à vapeur, elles sont réalisées selon un schéma à un ou deux tambours; l'environnement de travail circule à plusieurs reprises.

Même avec une circulation naturelle, il est possible d'assurer de 5 à 30 cycles de circulation du liquide de refroidissement. Les économiseurs et les réchauffeurs d'air contribuent à améliorer la qualité du travail. Les chaudières à eau chaude sont utilisées pour chauffer les petites entreprises industrielles. Le mouvement de l'air à l'intérieur des tuyaux s'effectue par convection naturelle. Ce n'est que lorsqu'il est nécessaire d'augmenter la vitesse de sa circulation que des ventilateurs sont également utilisés.

Par le degré de mécanisation

Selon la manière exacte dont le carburant doit être fourni, il y a :

  • semi-mécanique;

  • complètement manuel;

  • chaudières mécanisées.

Où placer ?

Dans le cas des grandes chaufferies, des ingénieurs qualifiés répondent généralement à cette question. Et ils connaissent à coup sûr beaucoup plus de nuances que ce qui pourrait être reflété dans l'article le plus détaillé. Mais pour une maison privée, l'emplacement de la chaufferie devra être choisi indépendamment. Dans tous les cas, le plan de la maison, la quantité de ressources énergétiques et d'autres subtilités sont analysés. Les principales exigences sont bien entendu liées à la sécurité et au confort :

  • l'éclairage naturel doit être maintenu dans toutes les parties de la chaufferie ;

  • si possible, il doit être retiré dans un bâtiment séparé;

  • il est obligatoire de respecter les mesures de lutte contre l'incendie (distance).

Les chaufferies séparées des bâtiments résidentiels leur sont connectées au moyen de communications techniques. Nous ne parlons pas seulement de la conduite de chauffage, mais aussi de l'approvisionnement en eau, du gazoduc et parfois du câblage électrique.

La polyvalence des chaufferies individuelles est due au fait qu'à l'intérieur, vous pouvez mettre n'importe quelle unité conçue pour une grande variété de combustibles.

Dans certains cas, des chaudières et d'autres composants sont installés sur les toits.Mais une telle démarche est extrêmement rare, car l'opération est alors extrêmement difficile.

Caractéristiques du transport

Presque toujours, les chaudières et les équipements connexes sont classés comme marchandises surdimensionnées. Leur transport lui-même n'est possible qu'avec une autorisation spéciale et avec la coordination de l'itinéraire. Vous devrez également sélectionner avec soin les transports avec les caractéristiques nécessaires. Les spécificités des opérations de chargement et de déchargement sont discutées au préalable. Seuls des professionnels formés et possédant une solide expérience peuvent effectuer ces travaux, ainsi que le transport lui-même.

Le contrat entre le client et le transporteur stipule clairement :

  • poids et taille de la chaudière ;

  • ses caractéristiques techniques et les limitations associées ;

  • paramètres du transport fourni;

  • itinéraire exact de déplacement;

  • chargement, travaux de gréement;

  • particularités du déchargement chez le destinataire ;

  • obligations d'assurance;

  • sécurité, assistance technique.

Pour le transport des chaudières, utilisez :

  • ascenseurs puissants;

  • grues de transport;

  • plates-formes à châssis bas;

  • chargeurs;

  • chaluts;

  • crics;

  • chariots;

  • voitures spécialisées.

Construction

La construction de chaufferies clé en main est proposée par de nombreuses entreprises. Même les complexes transportables modulaires en bloc doivent être conçus et calculés selon des règles strictes. En moyenne, le retour sur investissement de la construction est de 2,5 à 3 ans. Ce ne sera pas plus cher que de se connecter aux principaux réseaux de chauffage. Le schéma thermique de la chaufferie affiche graphiquement les équipements principaux et auxiliaires, ainsi que leurs connexions à l'aide de réseaux d'ingénierie.

D'après le schéma, il est possible de reconnaître sans équivoque les flux caloporteurs traversant les tuyaux vers les appareils de chauffage (ou les plus gros consommateurs finaux). Lors de l'élaboration de ces documents, les recommandations contenues dans le SNiP sont prises en compte.

L'emplacement des ferrures de verrouillage et des dispositifs de sécurité est indiqué sur les schémas. Le calcul correct de la ventilation joue un rôle très important.

Lors de l'utilisation de gaz, on suppose que 10 fois le volume d'oxygène est nécessaire. Pour une plus grande fiabilité, la même approche peut être appliquée aux complexes utilisant d'autres combustibles. Il prévoit la redondance de l'alimentation électrique et l'accumulation des réserves de carburant. Le moindre écart par rapport aux projets n'est pas autorisé ou doit être soigneusement motivé. Il est logique de confier la construction de chaufferies uniquement à des entreprises avancées.

Schéma de cerclage

La tête de pompe peut être ignorée. Même son minimum est suffisant pour la plupart des maisons de la zone saine. Pour information : la circulation d'eau ou de vapeur à travers le système de chauffage d'un immeuble de neuf étages est assurée avec une pression de seulement 2 m. Les pompes de circulation sont généralement placées avant la chaudière en fonction du mouvement du liquide de refroidissement. S'il est prévu d'utiliser au moins périodiquement également la circulation naturelle, la pompe devra être coupée non pas à la rupture du remplissage, mais parallèlement à celui-ci ; les raccordements sont séparés par un robinet à tournant sphérique, au lieu duquel un clapet anti-retour à résistance négligeable est parfois utilisé.

Les systèmes de chauffage fermés doivent avoir :

  • vase d'expansion avec membrane;

  • soupape de sécurité (et tube de drainage avec) ;

  • évent automatique;

  • manomètre.

Maintenance

L'entretien programmé des chaufferies est effectué en continu. Il est complété par un entretien mensuel. Parallèlement, ils veillent à l'état des chaudières et des canalisations de chauffage, aux installations de stockage de combustible et à l'automatisation de la commande. De plus, le travail est effectué avec les filtres fournis avec la chaudière. Les artisans réparent les conduites de gaz, ajustent les brûleurs et les automatismes, examinent les canalisations internes ; étudier en outre les paramètres techniques des manomètres, des thermostats d'urgence et de travail, des robinets, des vannes, des réservoirs d'eau et des filtres.

Toutes les œuvres sont affichées dans des plans d'action. Lors du contrôle technique, ils luttent immédiatement contre les défauts et vérifient le respect des normes techniques.

Tous les mécanismes sont également vérifiés, les pièces défectueuses sont remplacées. De plus, les bagues d'étanchéité sont ajustées et le bon fonctionnement des unités mises en veilleuse est vérifié. Dans le plan d'inspection, travaillez avec :

  • capteurs;

  • immeubles;

  • couvercles;

  • isolation des fils;

  • moteurs de ventilateurs;

  • groupe de sécurité.

Les structures techniques doivent être lavées périodiquement. Il nécessite également une lubrification systématique des boulons et des connexions où ils sont installés. L'équipement de mesure est ajusté une fois tous les 30 jours. Les moteurs électriques doivent être inspectés et testés tous les 3 mois. La fréquence de réglage de l'alimentation de secours est déterminée par les prescriptions du constructeur.

Lors de l'inspection de la chaudière, ils ajustent également les capteurs de chaleur et vérifient les paramètres des flux d'air dans le gazoduc. Lors de l'ajustement de régime, ils préparent le cahier des charges et l'exécutent. Assurez-vous d'enregistrer le temps qu'il a fallu pour une procédure particulière. De plus, l'unité de chaudière est surveillée, à la suite de laquelle une carte de régime est formée. Il doit être renouvelé tous les 3 à 5 ans.

Tant dans les chaudières que dans les chaudières électriques, seul un professionnel peut résoudre tous les problèmes. Il étudiera la réglementation et vérifiera le fonctionnement des dispositifs de protection. Le maximum que vous pouvez résoudre de vos propres mains est un problème mineur (par exemple, une connexion lâche de la buse). Les problèmes mineurs de capteur peuvent être résolus à la volée. Chaque année, les informations sur l'usure des garnitures, des assemblages et des pièces de châssis sont mises à jour.

Comment automatiser la chaufferie, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble