Tout sur le dispatching chaufferie
La présence d'un système de dispatching est une condition importante pour le bon fonctionnement des chaufferies. En automatisant les processus et en établissant un contrôle à distance sur eux, vous pouvez non seulement surveiller l'état des appareils, mais également répondre rapidement aux urgences.
Ce que c'est?
Le dispatching des chaufferies est un système d'accès à distance qui permet de surveiller et d'ajuster leur travail. Une attention particulière est portée au contrôle des paramètres du liquide de refroidissement. L'automatisation des installations s'effectue de deux manières principales : soit au moyen d'un ordinateur, soit au moyen d'une connexion mobile. Dans le premier cas, le système automatisé est sous le contrôle d'un opérateur situé sur un site distant et ayant accès à un PC. Sur l'écran, ce spécialiste peut observer les indicateurs de tous les paramètres de la chaufferie, combinés sur un schéma mnémotechnique - une image dynamique.
Cette image reproduit la disposition thermique actuelle de la pièce surveillée. Cela signifie que toutes les chaudières, brûleurs, canalisations disponibles, ainsi que les actionneurs: pompes et vannes à trois voies y sont indiqués sous forme d'images.
De plus, au moyen d'un PC, l'opérateur peut obtenir rapidement des informations sur les accidents. La deuxième méthode d'automatisation implique l'utilisation de messages SMS. C'est lui qui est le plus souvent choisi pour assurer la sécurité d'une maison privée.
Les messages SMS ne peuvent arriver que dans des situations d'urgence, lorsqu'un accident s'est produit, et contiennent une description de ce qui s'est passé. Dans le second cas, le système fonctionnel informe simplement à intervalles réguliers sur les paramètres surveillés. En règle générale, l'opérateur reçoit des informations concernant la pression de l'eau du système, le fonctionnement de la pompe, la température de retour, la température de départ et d'autres indicateurs importants.
Pour organiser l'envoi d'une chaufferie au moyen de la communication mobile, un automate programmable (PLC), un modem et un téléphone sont nécessaires pour recevoir les messages SMS. L'envoi à l'aide d'un ordinateur coûtera beaucoup plus cher: un ordinateur personnel supplémentaire, les logiciels nécessaires ainsi que le paiement du travail de l'opérateur sont nécessaires. Néanmoins, un tel système est beaucoup plus pratique et informatif, surtout si plusieurs chaufferies sont contrôlées.
L'automatisation informatique vous permet de sauvegarder l'archive des paramètres des chaufferies et des urgences, ainsi que de répondre rapidement à la perte de communication avec les appareils de la chaufferie.
L'une des principales exigences d'un système d'accès à distance est une connexion stable sans interruption avec la fourniture d'une adresse IP fixe. Il faut comprendre que même dans le cas d'une notification par SMS, la perte de connexion peut être catastrophique, car l'utilisateur ne saura même pas que le modem ne reçoit tout simplement de réponse d'aucun appareil. En outre, il est extrêmement important que l'organisation de la conception, de l'installation et du service ait du professionnalisme et une expérience suffisante. La façon dont le programme sera établi déterminera combien de temps la chaufferie pourra fonctionner normalement sans accident.
Cela vaut la peine d'ajouter que tout type de chaufferie peut être automatisé. Par exemple, il peut s'agir d'une chaufferie à gaz qui fonctionne grâce au gaz naturel et autres.Les chaudières à vapeur qui utilisent la vapeur comme énergie thermique pour alimenter les installations industrielles sont également en cours d'automatisation. Et, bien sûr, il ne faut pas oublier la chaufferie au charbon, qui convertit l'énergie thermique produite lors de la combustion du charbon.
Problèmes principaux
Le principal problème auquel est confrontée l'entreprise, qui a l'intention de procéder à l'expédition de la chaufferie, est la nécessité de procéder à une modernisation en profondeur des équipements technologiques et d'organiser un système d'automatisation basé sur un automate programmable, ce qui coûte des sommes importantes. Outre, certaines difficultés sont à prévoir au cours de la réorganisation du personnel. Si, jusqu'au moment de l'expédition, la chaufferie disposait de personnel «de service» et de personnel d'exploitation et de réparation supplémentaire, le besoin des deux départements disparaît complètement.
En règle générale, à leur place, à partir d'un plus petit nombre de personnes, une équipe de terrain opérationnelle est organisée, qui part de temps en temps pour la chaufferie pour une inspection de routine et une maintenance préventive.
En recevant régulièrement des informations sur l'état de l'objet, il est possible d'éviter toute urgence. Comme mentionné ci-dessus, la complexité du système de contrôle à distance peut être une connexion peu fiable et l'absence d'une connexion stable nécessaire à un transfert de données réussi. Étant donné que cet aspect dépend du fournisseur local, l'organisation propriétaire de la chaufferie ne sera pas en mesure de résoudre ce problème de manière indépendante.
Aperçu des fonds
Les moyens d'automatisation des appareils qui s'y trouvent font partie intégrante du système de répartition de la chaufferie, qui lui permettent de fonctionner sans personnel de maintenance permanent sur la base d'un automate. Le contrôleur lui-même met en œuvre des algorithmes pour le contrôle automatisé des processus et l'échange de données avec le système de répartition. Aussi, ce dispositif est capable de prendre en compte les ressources énergétiques.
L'algorithme de fonctionnement de l'automate est déterminé par l'utilisateur lui-même lors de la programmation de l'appareil à l'aide d'un logiciel spécial. Si vous regardez les fonctions effectuées par l'automate, vous pouvez voir qu'il mesure et numérise les signaux qui proviennent des capteurs des appareils. En règle générale, ceux-ci incluent la tension, la fréquence, la résistance, la durée d'impulsion et l'ampérage lorsqu'il s'agit d'une chaufferie à vapeur.
Le même contrôleur génère également des signaux de retour qui permettent d'influencer le processus technologique en cours. Cela se produit sur la base d'un algorithme généré par l'opérateur.
De plus, le contrôleur contrôle les systèmes automatiques locaux de l'équipement, assure l'échange de données et affiche des informations sur un écran d'ordinateur personnel.
D'autres moyens doivent être envisagés en utilisant l'exemple d'une chaufferie à vapeur. Toutes les chaudières existantes sont équipées de capteurs et d'automatismes pour assurer le fonctionnement sûr des brûleurs. En cas d'urgence, le contrôleur donne un signal et l'alimentation en combustible des chaudières est coupée.
D'habitude, Cela se produit si la température de l'eau dépasse la valeur admissible, la pression de l'air devant le brûleur diminue, la pression du gaz ou de l'eau change, respectivement, devant le brûleur ou à la sortie de la chaudière. Les situations d'urgence incluent également l'extinction d'urgence de la torche du brûleur et les dysfonctionnements du système de protection. En règle générale, dans le système automatisé de la chaufferie, il existe des moyens de protection et des alarmes.
Habituellement, une vanne d'arrêt à action rapide est montée sur le gazoduc, qui se ferme automatiquement dans un certain nombre de cas, par exemple en cas de coupure de courant. Cette vanne ne s'ouvre pas à distance, mais uniquement depuis l'intérieur de la chaufferie, une fois l'accident éliminé. L'alarme est également déclenchée automatiquement dans un certain nombre de cas, après quoi les signaux lumineux dans la pièce sont activés.
En ce qui concerne l'envoi direct, le responsable du traitement qui a « collecté » toutes les informations nécessaires - c'est-à-dire les signaux de mode de fonctionnement et de dysfonctionnement, le transmet via Internet à un centre de répartition situé à distance. Il est également possible d'envoyer des données par SMS à l'aide d'un modem vers le téléphone de l'opérateur. Quant au contrôle, dans le cas d'une chaufferie vapeur, le mode de fonctionnement du brûleur de la chaudière, du mélange et des pompes du réseau est affiché sur l'écran d'un mobile ou d'un ordinateur.
L'opérateur peut également contrôler la température de départ actuelle, la température de retour à l'entrée et à la sortie du liquide de refroidissement vers la chaudière, ainsi que la température extérieure.
L'information sur la pression concerne le niveau en entrée et en sortie du liquide de refroidissement sur la chaudière, aller et retour, ainsi que le niveau du liquide de refroidissement avant et après les pompes du réseau. En règle générale, l'opérateur reçoit également des informations sur les relevés des compteurs d'électricité et du SPT.
Les alarmes, sur lesquelles le contrôleur envoie nécessairement des informations, incluent la contamination par les gaz des premier et deuxième seuils, incendie, ouverture de la pièce, changement de pression du liquide de refroidissement, perturbation du système d'appoint, ainsi que l'ouverture ou la fermeture du robinet de carburant . L'opérateur peut également être informé que la chaudière, le brûleur ou les pompes sont défaillants, ou que l'alimentation électrique des entrées a disparu.
Réalisation
L'envoi suit toujours le même algorithme. Tout d'abord, tous les documents sont élaborés : schémas d'installation et schématiques, lignes de communication, instructions, plan de pose des câbles et plans d'exécution. Cette étape peut être prise en charge par les employés du service d'ingénierie de l'entreprise propriétaire de la chaufferie, cependant, l'automatisation nécessaire des équipements est réalisée par des entreprises spécialisées. A l'issue des travaux de construction et de mise en service, une commission spéciale doit réceptionner la salle de contrôle et les équipements qui y sont connectés.
Avant cela, soit dit en passant, l'algorithme du contrôleur doit déjà être configuré. Les tests de réception sont obligatoires avant la mise en service.
Ainsi, qAfin d'organiser votre propre système de répartition, vous devrez dépenser de l'argent pour des équipements de mesure - appareils et logiciels de mesure, équipements de communication - les dispositifs d'organisation de la communication, ainsi que le coût d'un canal de communication, y compris les dépenses de fibre et son installation, ainsi que l'achat de trafic Internet. De plus, un ordinateur personnel et un serveur sont achetés si nécessaire. Pendant le fonctionnement du système de répartition, il sera nécessaire de payer le salaire de l'opérateur, ainsi que de compenser les coûts de maintenance des réseaux de répartition. Pour optimiser les coûts, le propriétaire de la chaufferie devra trouver un prestataire proposant des services de dispatching.
Points de vue
À l'avenir, l'expédition de chaufferies en Russie s'éloignera enfin de l'utilisation de messages SMS et de ses propres canaux de communication et ne sera effectuée que via la connexion Internet d'un fournisseur. De plus, les fonctions de traitement et d'analyse seront mises en œuvre dans une base d'informations unique, ce qui augmentera le nombre d'utilisateurs et réduira le coût du système lui-même. Ainsi, l'utilisateur n'aura qu'à acheter des instruments de mesure et ensuite payer pour les services du fournisseur. Déjà il connectera les appareils existants au système et contrôlera le transfert des informations. Cette technologie, qui est activement utilisée à l'étranger, permettra d'économiser sur les dépenses initiales et d'organiser le dispatching même pour les petites organisations.
Voir ci-dessous pour la répartition de la chaufferie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.