L'homme-chat de Fassen et sa culture
L'herbe à chat est une plante magnifique et inhabituelle que l'on trouve dans différentes parties du monde. La fleur peut être cultivée aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. N'importe qui peut cultiver cette plante sans prétention.
description générale
L'herbe à chat de Fassen est également connue sous le nom d'herbe à chat. Cela est dû au fait que les chats aiment beaucoup l'odeur de la plante. Il agit sur eux de la même manière que la valériane.
Cette variété de fleurs a été sélectionnée en croisant deux autres espèces d'herbe à chat. L'hybride a pris le meilleur d'eux. La plante a une bonne résistance à l'hiver. Par conséquent, il peut être cultivé même dans les régions froides ou arides.
La fleur atteint une hauteur de 25 à 45 centimètres. Son feuillage est vert grisâtre. Son apparence ressemble à des feuilles de mélisse. Si vous les retirez et les frottez entre vos doigts, vous pouvez sentir un arôme riche et agréable. Le feuillage de l'herbe à chat peut être utilisé dans la cuisine ou dans la fabrication de jouets pour chats.
Les fleurs de cette plante sont blanches, bleues ou lavande. Les inflorescences de l'herbe à chat sont allongées. La période de floraison dure généralement de juin à août. Mais, si les pousses fanées sont supprimées à temps, la plante pourrait bien refleurir. Les bourgeons à ce moment ne seront pas moins beaux.
Après la floraison, de petits fruits apparaissent sur les buissons, ressemblant à des noix lisses. Les graines peuvent être récoltées et utilisées pour produire de l'herbe à chat.
Variétés populaires
Au cours des dernières années, de nombreuses variétés de cette plante ont été sélectionnées. Les plus populaires sont les suivants.
- Sélectionnez Bleu. Cette variété d'herbe à chat a de gros bourgeons. La teinte des inflorescences est bleu-violet. Ils conservent leur attractivité tout au long de la saison estivale.
- Six Hills Giant, ou Six Hills Giant. La variété appelée "Géant des Six Collines" se distingue par sa hauteur. Il fleurit jusqu'à la mi-juillet. Ses bourgeons sont gros et brillants. Par conséquent, la variété est très belle dans n'importe quel parterre de fleurs.
- Merveille bleue. Il s'agit d'une variété de fleurs naines. La plante pousse jusqu'à 20 centimètres de hauteur. Ses fleurs sont bleu vif.
- Marcheurs bas (Bas du marcheur). Cette plante fleurit un peu plus longtemps que les autres. Ses bourgeons sont lavande. Ils sont situés sur des pousses de près d'un demi-mètre de haut. La fleur est spectaculaire et belle.
- Marcheur junior (Junior Walker). Elle ressemble à la lavande avec ses inflorescences bleu lilas. Il pousse en hauteur jusqu'à 40 centimètres. Sent très bon.
- « Bleu Pursian » ou « Bleu Pearson » (Bleu Purrsien). Semble impressionnant en raison des "capuchons" arrondis collectés à partir d'inflorescences denses bleu-violet. Hauteur de la plante - 35-45 cm.
- "Kit kat" ou "Kit kat" (Trousse Chat). Bas - seulement 35 cm "Parsemé" de nombreuses fleurs bleu lavande. La période de floraison est de juin à septembre.
- "Dropmore" (Dropmore). Plante très compacte - 25-30 cm de hauteur. Les fleurs sont bleu vif, les inflorescences en panicule.
Atterrissage
Une plante sans prétention peut être cultivée dans la plupart des régions. Mais si le jardinier veut obtenir une floraison luxuriante des buissons, ils doivent être plantés dans un endroit ensoleillé. Le sol sur le site doit être léger et sec. Si l'eau stagne constamment dans le parterre de fleurs, les racines de la plante peuvent pourrir. Les tomates et les concombres sont de bons prédécesseurs pour l'herbe à chat.
Avant de planter l'herbe à chat, le site doit être déterré et nettoyé des mauvaises herbes. L'humus ou le compost doivent être enfouis dans le sol. Cela améliorera grandement l'apparence des plantes.
Dans les régions du sud, les graines d'herbe à chat peuvent être semées en pleine terre. Mais la plupart des jardiniers préfèrent faire pousser des semis dans des conteneurs et ensuite seulement les transplanter dans un parterre de fleurs. L'herbe à chat plantée de cette manière fleurit beaucoup plus rapidement.
Se soucier
Le jardinier n'a pas à passer beaucoup de temps à s'occuper de cette fleur. L'agrotechnique de l'herbe à chat comprend les activités suivantes.
- Arrosage... La plante tolère facilement l'exposition à des températures élevées. La fleur n'a pas besoin d'arrosage régulier. Par conséquent, il vaut la peine d'irriguer la terre à côté de la brousse uniquement pendant une période de chaleur prolongée. Dans d'autres cas, une forte humidité du sol peut entraîner la mort de la fleur. Pour arroser les fleurs, utilisez de l'eau tiède et décantée. Il est préférable d'arroser les fleurs tôt le matin ou tard le soir. L'eau doit être versée à la racine, en essayant de ne pas toucher le feuillage.
- Desserrage... Après la pluie ou l'arrosage, le sol à côté des tiges des plantes peut être recouvert d'une croûte dense. Par conséquent, de temps en temps, le sol doit être ameubli. Grâce à cette procédure, l'humidité et les nutriments s'écouleront plus rapidement vers les racines des plantes. Lors du desserrage, il est important de dégager la zone des mauvaises herbes. Ils sont généralement envoyés à un tas de compost ou utilisés pour pailler une zone.
- Top dressing... En général, la plante herbacée n'a besoin d'aucune alimentation supplémentaire. Il peut réagir négativement à la fécondation. Par conséquent, il ne vaut la peine de les introduire dans le sol que si le terrain sur le site est trop pauvre. Ensuite, après la première floraison ou taille, la plante peut être nourrie avec un engrais minéral complexe ou une infusion de poulet fermenté. Dans ce cas, le buisson fleurira plus magnifiquement la prochaine fois. La fertilisation des fleurs est généralement associée à leur arrosage.
- Taille... En été, les plantes ont besoin d'être taillées. L'herbe à chat pousse très vite. Par conséquent, si vous ignorez cette procédure, la fleur aura l'air en désordre. Après la fin de la floraison, les pousses sont également coupées. Cela aide la plante à survivre à l'hiver sans aucun problème. De plus, dans ce cas, l'herbe à chat ne se reproduira pas par auto-ensemencement. Avant de tailler les plantes, les outils de jardin doivent être désinfectés - sinon il y a un risque d'infecter les fleurs avec une sorte de maladie. Les parties coupées de la plante ne doivent pas être jetées. S'il est nécessaire de propager une herbe à chat, les pousses vertes peuvent être utilisées comme matériel de plantation. Certains jardiniers les sèchent, les mettent dans des sacs en papier et les utilisent comme assaisonnement ou additif aromatisant au thé. Vous pouvez conserver l'herbe à chat séchée pendant 1,5 à 2 ans.
- Transfert... Pour que l'herbe à chat vivace soit toujours belle, elle est transplantée tous les 4 à 5 ans. Cela aide à rajeunir rapidement le buisson. Il est assez simple de transplanter une fleur. La plante doit être soigneusement déterrée, en veillant à ne pas endommager ses racines. De plus, la zone où la fleur sera plantée doit être bien creusée. Le sol doit être meuble et léger. Plusieurs trous doivent être creusés à l'endroit choisi. Des fleurs y sont placées. Ensuite, leurs racines sont soigneusement saupoudrées de terre. La terre est soigneusement tassée et arrosée d'eau tiède. La plante transplantée prend racine assez rapidement.
L'arbuste étant résistant au gel, il n'est pas nécessaire de le préparer pour l'hivernage - il suffit de recouvrir la fleur d'une couche de neige après la première chute de neige, ce qui constituera une bonne protection contre le gel.
Si la plante fait souvent mal pendant la saison, vous devez prendre soin de son abri supplémentaire. Pour cela, vous pouvez utiliser du compost, de la tourbe ou des branches d'épicéa. Ils sont également saupoudrés d'une couche de neige.
la reproduction
Il est très facile de propager une herbe à chat à la maison. Cela se fait de quatre manières principales.
Des graines
Le semis de graines en pleine terre peut être effectué aussi bien en automne qu'au printemps. Dans le premier cas, les semis apparaîtront en avril prochain, dans le second, l'apparition de pousses vertes devrait être attendue dans 10-15 jours..
- Les graines peuvent être semées en rangées ou en tapis continu. La deuxième méthode de plantation implique un éclaircissage ultérieur. Ce processus ne prend pas trop de temps.
- La profondeur de plantation doit être comprise entre 1 et 1,5 cm.
- Pour que les plantes germent en même temps, il est recommandé de mélanger les graines avec du sable ou de la tourbe avant de semer. Cela devrait être fait dans un rapport de 1: 2.
- L'arrosage des plates-bandes doit être fait avec soin, en veillant à ne pas enlever les graines du sol.
Lorsque les semis germent, ils devront être éclaircis. Les semis enlevés peuvent être transplantés sur un nouveau site. Ils s'enracinent très vite.
Méthode de semis
Les semis d'herbe à chat en bonne santé sont faciles à cultiver à la maison. Les graines doivent être plantées dans un grand récipient avec des trous de drainage. Le sol pour fleurs est préparé à partir d'un mélange de tourbe, d'humus et de gazon. Avant de planter les graines, le mélange peut être traité avec un désinfectant. Dans ce cas, les plantes ne tomberont certainement pas malades.
- Le matériel de plantation est placé au congélateur la veille du semis de nuit. Le matin, les graines préparées sont versées dans un récipient avec de l'eau. Ils y sont laissés une journée. Une telle préparation vous permet de détruire la couche protectrice des graines, afin qu'elles germent plus rapidement.
- Après l'apparition des premières pousses, les plantes peuvent être plongées dans des conteneurs séparés. Les semis doivent être dans un endroit bien éclairé. Dans ce cas, il ne s'étirera pas. Si les semis poussent lentement, ils peuvent être nourris avec des engrais minéraux complexes.
- Il vaut la peine de planter une jeune cataire en pleine terre après la formation de deux feuilles à part entière... Avant la plantation, il est recommandé d'immerger brièvement les racines de la plante dans un récipient contenant de l'eau propre et décantée - cela les aidera à absorber l'humidité, elles s'enracineront mieux dans un nouvel endroit.
Avant de planter les plantes, le site doit être à nouveau déterré. De petites fosses ou rainures doivent être faites dans le sol préparé. Après avoir planté les plantes, leurs racines doivent être recouvertes de terre. De plus, les buissons doivent être bien arrosés avec de l'eau décantée. Les jeunes plants n'ont pas besoin d'ombre. Mais, contrairement aux plantes adultes, elles doivent être arrosées régulièrement.
Diviser le buisson
Cette méthode de multiplication des plantes convient aux arbustes adultes âgés de 3 à 6 ans. Vous pouvez les planter en automne ou au printemps. Il est recommandé d'effectuer la procédure par temps nuageux sec.
Une plante forte doit être déterrée. Ses racines doivent être nettoyées de la terre et soigneusement divisées en plusieurs parties avec un couteau bien aiguisé. Chacun d'eux doit avoir des racines et plusieurs bourgeons. Le couteau doit être désinfecté avant le travail. Les tranches doivent être saupoudrées d'une fine couche de cendre de bois. Des parties séparées des plantes doivent être placées dans de petits trous et recouvertes de terre.
Les boutures plantées doivent être arrosées régulièrement. Sinon, il leur sera difficile de s'installer sur un nouveau site.
Boutures
Les boutures sont une autre méthode de propagation des fleurs. Il est recommandé de le faire au printemps. Les jeunes plants doivent être des boutures.
- Plusieurs pousses vertes sont séparées du buisson principal.... Ils doivent être en bonne santé et fleurir régulièrement. Ils sont placés dans un récipient avec de l'eau tiède et décantée. Là, ils prennent racine. L'eau dans le récipient doit être changée régulièrement pendant toute la période de germination.
- Lorsque les premières racines apparaissent, les boutures peuvent être plantées dans le sol. Les plantes ainsi divisées conservent toutes les caractéristiques variétales de la fleur mère. Il est recommandé de les planter le soir. Le temps à ce moment devrait être chaud.
- Au lieu d'eau, les boutures peuvent être cultivées dans un mélange de sable et de sciure de bois... Dans ce cas, le contenu du conteneur n'aura pas besoin d'être modifié. Mais le substrat devra être humidifié régulièrement.
Maladies et ravageurs
La plante a une bonne résistance aux maladies les plus courantes. Le seul danger pour lui est l'oïdium, qui se développe dans des conditions de forte humidité. Les plantes malades sont traitées avec des fongicides. S'ils n'aident pas, les buissons endommagés sont déterrés et détruits. Ceci est fait afin d'empêcher la propagation de la maladie.
Les insectes sont également dangereux pour les plantes. En règle générale, les buissons sont attaqués par les aleurodes et les tiques. Tout insecticide éprouvé peut être utilisé pour les contrôler. Les invasions de pucerons et de punaises de lit ne sont pas à craindre - le riche arôme de l'herbe à chat repousse ces parasites.
Comme l'odeur des plantes attire les chats, les animaux peuvent également nuire aux plantes. Pour détourner l'attention des animaux de compagnie, la valériane peut être plantée à côté de l'herbe à chat.
Exemples en aménagement paysager
Les grands cataires ont fière allure sur les toboggans alpins et les mixborders. Habituellement, ils sont plantés au centre du parterre de fleurs, entourés de fleurs inférieures. Phlox, différents types de géraniums ou de tanaisie seront de bons compagnons pour cette fleur.
De nombreux jardiniers notent que l'herbe à chat de Fassen est très belle dans la même plantation de roses. De plus, il peut être combiné avec une grande variété d'ampoules. Ses bourgeons s'ouvriront juste après la floraison des jonquilles ou des tulipes.
Des fleurs sont souvent plantées le long des chemins. Ils leur servent de belle décoration. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des plantes sous-dimensionnées.
Les mêmes fleurs soignées peuvent être utilisées pour remplir l'espace du tronc ou planter à côté des arbustes.
De plus, la plante étant une excellente plante mellifère, elle peut être plantée à côté d'un rucher ou de plantes vers lesquelles les insectes pollinisateurs doivent être attirés. Mais dans ce cas, il ne sera pas possible d'utiliser des produits chimiques pour lutter contre les maladies ou les ravageurs.
Avec des soins appropriés, une plante vivace plantée sur le site servira de décoration à n'importe quel jardin pendant longtemps.
Le commentaire a été envoyé avec succès.