A quoi ressemble une herbe à chat et comment la faire pousser ?
L'herbe à chat est considérée comme une plante médicinale assez commune. De plus, il a un arôme agréable et un aspect décoratif. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques de cette végétation, des règles de plantation et de croissance.
description générale
L'herbe à chat (herbe à chat) a obtenu ce nom pour une raison. Les chats sont fous de cette végétation. Il pousse dans toute l'Asie et l'Europe. Il existe également des variétés résistantes spéciales qui sont cultivées en Sibérie et dans le Caucase.
L'herbe à chat représente plante vivace (il existe aussi des spécimens annuels). La hauteur moyenne d'une telle plante est d'environ 1 mètre. Il ressemble à un buisson avec des feuilles simples en forme de cœur. Ce sont eux qui dégagent un arôme caractéristique agréable.
Il convient de noter que l'arôme des feuilles et des pousses peut différer selon la variété spécifique. Certaines sont dominées par des notes épicées, d'autres par des agrumes. En tout cas, ils attirent les chats et les chats.
Les fleurs d'herbe à chat se rassemblent en inflorescences verticillées. La couronne de la plante est bleue ou blanche, parfois elle est jaune. Les fruits sont représentés par de petites noix.
L'herbe à chat a de nombreuses propriétés utiles. Il a un effet calmant sur les organes du système digestif. De plus, la plante aide à liquéfier les mucosités. Dans ce cas, des infusions sont utilisées. Souvent, les formulations préparées à base d'une telle plante sont utilisées comme tonique.
Vues
Cette herbe à chat peut être de différents types. Analysons les caractéristiques de certains d'entre eux.
-
Mussini... Cette espèce est un buisson vivace, sa hauteur atteint 40-45 cm et son diamètre est assez fort. Les boutons floraux de la végétation sont bleu-violet, ils se rassemblent en inflorescences irrégulières. Le feuillage fin et parfumé a une surface ridée. Ses couleurs sont gris-vert. La variété est souvent utilisée dans la création de formulations médicinales. De plus, il est récolté pendant la période de floraison. Peut être utilisé sous forme broyée comme assaisonnement aromatique ou épice. Le bétail de Mussini est très commun dans le Caucase.
- Cataire de Sibérie à grandes fleurs. Cet arbuste vivace atteint une hauteur moyenne de 60 à 70 centimètres. Ses pousses sont couvertes de minces limbes et de gros boutons floraux. Les fleurs sont le plus souvent de couleur bleue ou bleu-violet. La floraison de la plante commence au milieu de l'été, elle se termine en fin de saison. Cette espèce se trouve sur le territoire de la Crimée, des États baltes et du Caucase. Il peut également être cultivé en Sibérie. Sur la base d'une telle végétation, divers médicaments anti-inflammatoires sont préparés.
- herbe à chat hongroise... Cette variété a une tige droite et nue. Il est légèrement pubescent sur toute sa longueur. Sa hauteur atteint 100-130 cm.L'herbe à chat hongroise fleurit avec de petits boutons violets qui se rassemblent en inflorescences. La période de floraison dure de fin juin à septembre. Cette variété est commune de l'Asie à la Biélorussie. On le trouve également en Crimée. En règle générale, il pousse sur les accotements, les pentes.
- L'homme-chat de Fassen... Cette variété décorative pousse jusqu'à 50 centimètres. C'est un bel arbuste aux feuilles triangulaires vert argenté. L'espèce se distingue par une floraison abondante, qui commence à la mi-mai et se termine à la fin septembre.Les pétales sont de couleur rose ou bleu-violet. L'espèce attire les abeilles et autres insectes utiles, tout en repoussant les moustiques. L'herbe à chat de Fassen pousse dans les zones sèches et bien éclairées.
Il est parfait pour la culture en pot à la maison.
- L'herbe à chat végétale (Centaure). Cette variété est une vivace rabougrie. Sa hauteur ne dépasse pas 40 centimètres. Les jeunes pousses, le feuillage et les fleurs de la plante dégagent une très forte odeur citronnée et épicée. Ils sont pleins de vitamines et de minéraux utiles qui ne sont pas perdus même après séchage. L'herbe à chat végétale est souvent utilisée fraîche dans la préparation de salades et de divers desserts. Il est également utilisé comme additif aromatisant dans le thé et d'autres boissons.
- Cataire au citron (velours). Cette plante médicinale est répandue en Asie, en Europe et en Afrique. Il a un système racinaire ligneux. La végétation se distingue par une tige pubescente de couleur vert clair. L'herbe à chat citronnée a également des feuilles pubescentes des deux côtés. Le feuillage est triangulaire-ovale, avec une base en forme de cœur. Les bourgeons sont petits, blancs, parfois des spécimens roses sont trouvés. Les fruits ressemblent à de petites noix de forme ovale, leur couleur est le plus souvent brune, mais parfois ils sont noirs.
- Cataire veiné... Les plantes de cette espèce ont des pousses verticales et nervurées, des feuilles vert clair, couvertes d'une légère pubescence. Tout au long de l'été, des inflorescences denses se forment au sommet des pousses, constituées de fleurs délicates de couleur lilas ou bleue. Cette végétation veinée atteint une hauteur de 30 à 40 centimètres.
- Cataire. L'espèce a de faibles qualités décoratives. On le trouve souvent à l'état sauvage. Un buisson adulte ne mesure pas plus de 90 cm de hauteur.La plante a des tiges droites, des pousses vert clair, des feuilles légèrement pubescentes. Les bords de chaque limbe sont dentelés. Pendant la floraison, le buisson se couvre de petites fleurs roses. Cette plante fleurit tout au long de la saison estivale. L'herbe à chat attire les abeilles et les papillons. En même temps, il effraie les souris, les moustiques et les taupes. La variété peut pousser pleinement sur presque tous les sols. Cette herbe à chat est souvent utilisée dans la préparation de médicaments. Dans ce cas, les matières premières devraient être collectées à la fin de l'été.
Atterrissage
Voyons comment planter correctement une herbe à chat. La culture est considérée comme absolument sans prétention, elle peut pousser sur presque tous les sols. Souvent, l'herbe à chat est plantée dans la zone proche du tronc près des arbres fruitiers. Mais dans tous les cas, un bon drainage sera nécessaire.
La meilleure option pour une plante sera une zone bien éclairée, protégée des vents froids et des courants d'air.... Le site d'atterrissage doit être bien creusé et complètement nettoyé des débris végétaux et des mauvaises herbes.
Après cela, le sol peut être légèrement désoxydé, pour lequel de la farine de chaux ou de dolomie est utilisée. Ces composants doivent être soigneusement mélangés à la terre.
Les graines d'herbe à chat ont tendance à ressembler à des grains bruns de taille moyenne. Leur forme est ovale. Avant la plantation, la graine doit être stratifiée au congélateur. De plus, il doit être préalablement trempé dans de l'eau tiède et propre pendant 24 heures, cette procédure accélérera la germination.
Le matériau peut être semé directement en pleine terre. Parfois, les graines sont d'abord plantées dans des boîtes de semis spéciales. Un mélange de sol avec des nutriments organiques est versé dans le récipient à l'avance. Ensuite, les graines y sont déposées, elles sont légèrement approfondies et recouvertes de sable de rivière propre. Les premières pousses devraient apparaître dans environ deux semaines.
Lorsque les pousses deviennent un peu plus fortes et grandissent, elles peuvent être transplantées dans un endroit permanent. Dans le même temps, il est nécessaire de maintenir une distance entre les plantes de 40 à 45 cm.Le début de l'été est considéré comme la meilleure période pour la plantation.
Au début, les jeunes pousses nécessiteront un désherbage et un desserrage périodiques.Et aussi, il vaut la peine d'arroser régulièrement l'herbe à chat pour que les buissons puissent prendre racine et devenir forts.
Se soucier
Après la plantation, la culture a besoin de soins appropriés.
Arroser et nourrir
Différents types d'herbe à chat doivent être arrosés en temps opportun par temps sec et chaud. Après la plantation, le sol autour de la végétation est humidifié en séchant. Dans le même temps, la stagnation de l'humidité dans les racines ne doit pas être autorisée. Il est préférable d'arroser les jeunes buissons une fois tous les 7 jours. Au fur et à mesure que la culture grandit, elle aura besoin de moins en moins d'arrosage.
Un sol trop nutritif aura un effet néfaste sur la croissance de l'herbe à chat, par conséquent, dans les premières années après la plantation, cette végétation, en général, n'aura pas besoin d'engrais. Ce n'est qu'après 4-5 ans que les buissons doivent être bien paillés avec une masse composée de compost et de sol feuillu. De plus, vous pouvez utiliser des pansements complexes pour augmenter la période de floraison.
Taille et hivernage
Après la période de floraison, les pousses ainsi que les tiges doivent être coupées rapidement. Cette procédure stimulera la croissance de l'herbe à chat. La taille opportune des vieilles inflorescences empêche l'auto-ensemencement de la plante.
Souvent, une telle procédure est effectuée afin de collecter des matières premières pour la préparation de médicaments. Dans ce cas, la taille est effectuée en parties séparées pendant la période de floraison. De plus, quelques jours avant cela, les buissons sont bien arrosés. La collection est recommandée par temps sec et ensoleillé.
N'oubliez pas qu'un buisson coupé à la racine est très difficile à hiverner, il vaut donc la peine de laisser des pousses d'environ 10 centimètres de haut. De plus, il ne faut pas trop couper les plantes à la fin de l'automne.
Dans la seconde moitié de la saison d'automne, les buissons ne doivent être coupés qu'aux 2/3 pour qu'ils puissent survivre à l'hiver et se développer normalement au printemps suivant. Si l'herbe à chat est cultivée dans les régions du nord, alors pour l'hiver, elle assurez-vous de couvrir avec des branches d'épinette ou un matériau de revêtement spécial.
Transfert
Tous les 3-4 ans, il est recommandé de transplanter l'herbe à chat dans un nouvel endroit, car avec l'âge, une telle plante commence à perdre son effet décoratif, la floraison diminue avec le temps, les pousses s'éclaircissent. Dans ce cas, la plante mère doit être divisée en plusieurs parties.
La motte de terre déterrée doit être trempée dans l'eau pendant une heure, afin de ne pas blesser la végétation et il serait plus facile de démêler le système racinaire... Chaque partie séparée doit avoir 1-2 pousses, des racines formées.
Les parties séparées doivent être placées dans des trous préfabriqués et abondamment arrosées. Au cours du premier mois, les plantes plantées ont besoin d'une humidité régulière. Lors de la plantation à l'automne, vous pouvez en outre, paillez le sol autour des buissons avec de la sciure de bois ou de l'herbe. Cela empêchera les racines de geler.
la reproduction
L'herbe à chat peut être propagée de plusieurs manières.
- Cultiver à partir de graines. Dans ce cas, la graine est semée sur le site, ou semée pour les semis. Vous pouvez utiliser des graines transformées auto-récoltées ou achetées.
- Diviser l'herbe à chat... Dans ce cas, la division des spécimens adultes est effectuée. N'oubliez pas que les plantes à fleurs ne fonctionneront pas pour cette procédure.
- Boutures... Les boutures sont séparées des plantes adultes à la fin du printemps, tandis que la coupe inférieure est oblique, la coupe supérieure est droite. Les boutures doivent mesurer environ 10 à 12 centimètres de long. Il est recommandé d'effectuer la coupe avant la formation des boutons floraux. Pour un résultat plus efficace, la base des boutures doit être placée dans une poudre d'enracinement spéciale.
- Superposition d'air... Pour une telle reproduction, les pousses latérales de l'herbe à chat sont pliées au sol et fixées à l'aide de plusieurs agrafes. Cette technique permet de se retrouver avec plusieurs jeunes plants à la fois. La procédure est effectuée à la fin du printemps ou au début de l'été.
Maladies et ravageurs
Le bouvier souffre rarement d'infections. Parfois, il est affecté par l'oïdium. Il endommage le feuillage et les pousses.Le plus souvent, l'infection se développe dans une humidité élevée et des températures élevées. Pour guérir une herbe à chat, vous devez d'abord arracher toutes les parties malades. Ensuite, il est traité avec des fongicides prêts à l'emploi.
Parfois sur l'herbe à chat, vous pouvez voir les aleurodes et les tiques. Ces parasites affectent le feuillage ainsi que les jeunes pousses. Au fil du temps, ces parties commencent à s'assombrir et à se dessécher. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser une simple solution d'acaricides ou d'insecticides. Il est pulvérisé uniquement par temps calme et sec.
N'oubliez pas que les feuilles et les tiges odorantes sont très attirantes pour les chats, ils peuvent donc détruire la plante. Si vous avez un grand nombre d'animaux à la maison, la plante peut être protégée par une clôture grillagée.
Application en aménagement paysager
De nombreuses variétés d'herbe à chat se distinguent par leurs qualités décoratives. Souvent, plusieurs arbustes sont plantés le long des bords des allées du jardin. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des plantes qui fleurissent avec de beaux boutons lumineux de fleurs violettes et bleues. Si vous le souhaitez, ils peuvent être combinés avec des espaces verts courts, car l'herbe à chat se marie bien avec d'autres plantations. La végétation peut être plantée simplement en pleine terre ou dans des parterres de fleurs.
Et vous pouvez également créer dans votre chalet d'été une toute belle composition avec une herbe à chat luxuriante et d'autres plantes à fleurs de forme similaire. De plus, ils peuvent tous être plantés dans un grand parterre de fleurs fait de pierres décoratives.
Si le site est grand, vous pouvez créer plusieurs compositions de ce type à la fois.
Souvent, de grands cataires à fleurs violettes sont plantés autour des chalets d'été. Ils peuvent également être combinés avec de l'herbe ornementale courte et des arches vertes. Vous pouvez planter de l'herbe à chat directement sur une surface rocheuse.
Le commentaire a été envoyé avec succès.