Que sont les leggings fendus et comment les choisir ?
Le soudage des métaux est un processus assez dangereux qui nécessite le respect de toutes les normes de sécurité. Lorsqu'il travaille avec une machine à souder, le soudeur a besoin de la protection la plus fiable. Une attention particulière doit être portée aux mains, car elles se trouvent à proximité immédiate de l'instrument. Les leggings fendus nous aideront à assurer le bon niveau de sécurité pour les mains.
Ce que c'est?
Les jambières fendues sont des gants spéciaux utilisés par les soudeurs et les constructeurs pour protéger leurs mains. Les jambières protègent leurs mains et leurs avant-bras des températures élevées, ainsi que des étincelles et des éclaboussures de métal chaud provenant de la machine à souder. Les gants en tissu fendu sont également utilisés pour divers travaux d'assemblage avec des contraintes élevées. En raison de leur résistance et de leurs propriétés protectrices uniques, ils protègent de manière fiable les mains des constructeurs contre les blessures et les coupures.
Les gants sont en cuir fendu. Il s'agit d'un matériau fabriqué à partir de la peau de jeunes chevreaux, de porcelets ou de veaux. Au moyen de la méthode de laminage, le cuir traité est divisé en plusieurs couches, appelées fentes. Ce matériau se distingue par sa haute résistance et sa ductilité.
Un tel matériau est très difficile à endommager et il est possible de travailler avec de tels gants à des températures de +45 à -10 degrés Celsius.
C'est pourquoi ils offrent le plus haut niveau de protection pour les mains. Dans le même temps, les leggings fendus ne contraignent pratiquement pas le mouvement des brosses et permettent des travaux d'installation sans inconvénients inutiles.
Afin de maintenir les pièces fendues ensemble et de créer des gants à partir de celles-ci, un fil de Kevlar à haute résistance est utilisé. Il résiste également à des charges et températures élevées, ce qui augmente encore la fiabilité des guêtres. Les modèles en croûte de cuir se démarquent des habituels gants techniques en feutre ou en bâche. Cependant, ils ont un tel prix pour une raison, et ils le paient plus que par leur qualité et le niveau de sécurité offert. Tous les leggings fendus sont strictement testés pour leur conformité aux exigences de GOST 12.4.010-75. Lorsque vous achetez des gants, assurez-vous qu'ils ont le tampon approprié.
Aperçu des espèces
Les jambières de soudeur sont de plusieurs types. La division est basée sur les caractéristiques de leur conception.
- À cinq doigts. Comme son nom l'indique, ces leggings ont un trou séparé pour chacun des doigts. Ce type de gants est optimal en termes de confort et de praticité. Les leggings à cinq doigts ne réduisent pas la mobilité des doigts et sont considérés comme universels - ils conviennent à tous les types de travaux d'assemblage et de soudage. Conformément aux exigences, les leggings sont fabriqués en cuir fendu avec des inserts en cuir supplémentaires. L'intérieur du gant est recouvert d'un tissu ou d'un molleton hermétique. Longueur selon GOST - 35 centimètres.
Il existe également des modèles combinés qui offrent un niveau supplémentaire de protection et de confort.
Ils ont des inserts textiles spéciaux sur les paumes et sur le dos de la main. La doublure pour eux est en tissu de coton, et le renfort est en double croûte de cuir ou en bâche. Il convient de noter que la plupart des gants de soudage sont désormais combinés. Bien que, bien sûr, vous puissiez trouver des options plus simples.
- Trois doigts. De par leur conception, les leggings à trois orteils sont les plus proches des leggings à deux orteils. Cependant, leur confort est légèrement augmenté en raison de la légère séparation près de l'orteil. Leur objectif principal est le soudage à l'électrode et les travaux d'assemblage grossiers. Les gants peuvent être produits sans doublure si une fine fente a été utilisée pour les créer.Il est assez agréable pour la peau, donc aucune couche supplémentaire n'est nécessaire. De plus, les leggings à deux et trois doigts peuvent être de deux types : courts et longs. La première option convient aux types d'activités où le risque pour les avant-bras est minime et la charge principale est sur les mains.
- À deux doigts. Les guêtres à deux doigts sont l'option la plus économique pour les gants techniques pour soudeurs. Comme les trois doigts, ils conviennent exclusivement au soudage à l'électrode et aux travaux grossiers, car ils n'offrent pas de confort et de mobilité supplémentaires pour les doigts. Habituellement, les leggings à deux doigts ne sont pas aussi solides que les leggings à cinq doigts et peuvent être endommagés par une perforation ou une coupure. Dans le même temps, leur stabilité de température reste toujours élevée.
- Isolé. Les leggings isolés sont disponibles en versions à deux et trois doigts, ainsi qu'à cinq doigts. Ils sont idéaux pour les environnements à basse température. Les leggings isolés ont plusieurs caractéristiques supplémentaires importantes.
- Longueur de manche allongée.
- Prise élargie, à enfiler par-dessus une veste d'hiver ou une salopette.
- Doublure isolante en fourrure ou en tissu renforcé.
Tout cela vous permet de travailler confortablement même à des températures très basses.
Matériaux (modifier)
Lors de la création de leggings fendus, la fente est utilisée comme matériau principal. Cependant, à son tour, cela peut être très différent. Les deuxième et troisième couches de peau sont généralement beaucoup plus fines que la première, ce qui leur ajoute un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires. Les gants en cuir fendu fin sont beaucoup plus confortables et agréables pour la peau, et lors de leur création, aucun matériau de doublure n'est requis.
Cependant, parce qu'ils sont plus minces, ils ne peuvent pas offrir le même niveau élevé de protection contre les dommages physiques.
Des couches fendues d'une épaisseur de plus de 1,2 millimètres sont utilisées pour créer des leggings de classe A. Ces jambières sont très fiables : elles sont presque impossibles à endommager pendant le fonctionnement et elles peuvent résister à des températures allant jusqu'à 100 degrés Celsius. Les gants de catégorie A peuvent restreindre un peu les mouvements, bien que l'effet soit presque imperceptible. De plus, la croûte de cuir épaisse n'est pas très agréable au toucher et peut même irriter la peau, c'est pourquoi ces gants ont toujours une couche supplémentaire de doublure en tissu.
Pour la fixation des gants, le fil Kevlar est le plus souvent utilisé. Des fils Lavsan peuvent également être utilisés, mais dans ce cas, le fabricant sera obligé de renforcer la couture avec un insert en cuir supplémentaire. Selon le type de cuir utilisé pour la production, la croûte peut être de différentes couleurs. Les plus courants sont les leggings gris, ainsi que diverses nuances de jaune, orange et marron.
Certains fabricants enduisent leurs gants d'une couche de peinture ignifuge. Cela leur donne non seulement un aspect plus présentable, mais peut également augmenter légèrement les propriétés protectrices. Il existe également des leggings avec un revêtement siliconé, ce qui leur confère une parfaite résistance à l'eau. Ces gants sont largement utilisés pour travailler avec de l'azote liquide. Il existe également des modèles qui ont une résistance au feu accrue. Ils sont imprégnés d'un composé réfractaire spécial.
Conseils de sélection
Lors du choix des leggings pour le travail, vous devez tout d'abord prendre en compte la nature de l'activité. Quand il s'agit de souder, il faut alors choisir des gants entièrement en croûte de cuir. Il sera utile de rechercher un modèle imprégné d'une composition réfractaire. Si nous parlons davantage de travaux d'installation, l'attention principale doit être accordée ici à l'épaisseur de la couche de protection. Le meilleur, bien sûr, serait les modèles combinés de classe A.
Il convient également de prêter attention aux coutures, c'est le point faible des leggings, et ils nécessitent donc la plus grande attention.
Maintenant, en ce qui concerne le type de gants. Si vous savez que vous devez faire du bon travail, où la motricité fine est requise, alors vous ne pouvez pas vous passer de gants à cinq doigts. Cependant, si la nature des travaux futurs est plutôt approximative, il est tout à fait possible de s'en sortir avec des modèles à trois ou deux doigts.Ils ne sont pas si pratiques, mais ils sont moins chers.
La nuance la plus importante est la présence d'un tampon sur le respect des normes GOST. S'il n'y a pas de tampon, vous ne pouvez pas être sûr de la qualité des gants, peut-être qu'au moment décisif ils vous laisseront tomber. En outre, une grande attention doit être accordée au fabricant. Selon les avis des utilisateurs, les fabricants suédois tels que ESAB offrent la plus haute qualité. Ils offrent le plus haut niveau de protection et de confort. Cependant, beaucoup peuvent être effrayés par le prix, qui commence à partir de 1 500 roubles par paire.
Les gants de fabrication russe sont également très demandés. Le leader du marché intérieur est la société Bars. Leurs produits sont également très confortables et durables, et la doublure intérieure est faite d'un matériau agréablement doux. La seule chose qu'ils sont inférieurs aux modèles suédois est la durabilité. Leur durée de vie est plus courte, mais ils se rattrapent par un prix abordable.
Bien que la durée de vie soit une question plutôt controversée. Malgré tous les indicateurs des gants en cuir fendu, ils doivent également être entretenus. Avec une attention particulière à l'état des gants, ils dureront beaucoup plus longtemps. Par exemple, ils doivent être nettoyés de toute contamination. Ils ne peuvent être lavés ni à la machine à écrire ni à la main. Pour les nettoyer, il suffira de les sécher, puis de faire une bonne promenade avec une brosse sèche ou un chiffon, en faisant particulièrement attention au lieu de contamination. Et si vous n'en prenez pas du tout soin, un modèle coûteux peut commencer à se détériorer après seulement quelques utilisations.
Avec des soins appropriés, même les gants les plus chers peuvent durer jusqu'à deux ans.
Il est également très important de choisir la bonne taille des guêtres. Le gant doit être aussi serré que possible sur la main. En aucun cas, il ne doit glisser de votre main. Mais n'en faites pas trop, votre main doit être à l'aise à l'intérieur du gant, y compris lorsque vous pliez les doigts et effectuez diverses manipulations de la main. Si vous sentez que le gant vous serre la main, il est préférable de choisir une taille plus grande.
Un point important est l'intégrité de la couche protectrice des poignets. S'il y a une perforation ou une déchirure à la surface des gants, ils commenceront à laisser de la chaleur à l'intérieur, et du métal liquide, de l'huile chaude ou même du feu de soudage peuvent également s'y infiltrer. C'est très dangereux, il est donc impératif de vérifier l'intégrité de la couche extérieure des gants avant chaque utilisation.
Quels modèles de leggings fendus sont préférables à utiliser, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.