Peintures acryliques blanches : règles de sélection

Teneur
  1. Composition et propriétés
  2. Vues
  3. Règles de sélection
  4. Effet brillant
  5. Revêtement mat

Les peintures acryliques blanches sont considérées comme l'une des plus polyvalentes et demandées pour la finition de diverses surfaces. Ils conviennent pour couvrir les murs, les plafonds, les batteries, les tuyaux de communication, ils s'adaptent bien au papier peint, aux panneaux de bois, au plastique. Utilisé pour les façades de bâtiments, le béton extérieur, les structures en béton armé.

Les mélanges acryliques n'ont pas d'odeur piquante, ils sont non toxiques et ne contiennent pas de substances inflammables.

Les principales caractéristiques comprennent :

  • résistance à l'humidité - convient aux pièces très humides;
  • immunité aux températures extrêmes - ils ne se déforment pas, ne changent pas leurs propriétés;
  • résistance à l'usure - la couche extérieure résiste aux influences extérieures;
  • rentabilité - ont une consommation inférieure par rapport aux autres peintures et vernis (LKM).

Composition et propriétés

Les peintures acryliques sont produites à base d'eau - à dispersion aqueuse et à base d'eau. Les dispersions aqueuses se dissolvent exclusivement avec de l'eau, des émulsions - avec un solvant organique, elles contiennent du white spirit. Le temps de séchage moyen pour une couche est compris entre 40 minutes et une heure.

Les mélanges se composent de plusieurs matières colorantesà base de particules solides et de polymères. La quantité de "broyage" (dispersion) détermine la qualité de la peinture, affecte la douceur de la surface peinte, la saturation des couleurs et le pouvoir couvrant.

La consommation, avec le chevauchement complet de l'ancienne couleur avec la nouvelle composition, est de 200 à 400 ml pour 1 m².

Selon la blancheur initiale, on les distingue : super blanc, blanc, laiteux et quelques autres nuances. La pureté de la couleur est déterminée par le degré de purification des principaux éléments - craie, talc ou farine de marbre.

Plus le degré de purification est élevé, c'est-à-dire que plusieurs cycles sont effectués, plus la couleur est claire et lumineuse. Il est particulièrement important de faire attention à ces informations lors du choix de la peinture pour plafonds.

Pour conférer des propriétés spéciales, les mélanges sont remplis de substances spéciales. Par exemple, afin d'augmenter la vitesse de séchage, des déshydratants sont ajoutés, et avec une augmentation des caractéristiques de lutte contre l'incendie du revêtement, des agents ignifuges sont ajoutés qui entravent le processus de combustion.

La capacité lavable du mur est assurée par la présence d'acrylique dans la peinture. Mais vous ne devez pas utiliser de produits de nettoyage abrasifs puissants pour le nettoyage, la résistance du revêtement nécessite l'utilisation d'une solution savonneuse uniquement.

Vues

Les peintures acryliques sont produites sous forme d'émaux, de vernis, de peintures et d'aérosols. Ils sont utilisés pour tous les types de surfaces, à l'exception du sol. Les tuyaux, les fours et les radiateurs sont souvent recouverts d'émaux blancs résistants à la chaleur. Les aérosols sont utilisés pour peindre de petites surfaces.

Le classement est vaste :

  • sur rendez-vous - pour des travaux internes ou externes dans la rue;
  • par type de surface - pour le bois, la maçonnerie, le métal, le béton, etc. :
  • par propriétés - universel, hydrofuge, résistant à la chaleur;
  • par le type de couche externe - brillant, mat;
  • en composition - acrylique-silicone (mat, pour l'extérieur), styrène-acrylique pour peindre les façades, vinyle-acrylique (super blanc, universel).

Un mélange à base d'eau, fabriqué à partir de résines acryliques spéciales, est populaire. Il est idéal pour peindre les murs des bâtiments publics ou des zones humides. Il s'adapte bien sur différents types de surfaces : béton, plâtre, cloison sèche. Faible taux d'usure.

La peinture d'intérieur est le leader parmi les mélanges universels. Crée souvent une couche extérieure mate.

Facile à appliquer :

  • sur des murs déjà plâtrés;
  • béton ou brique;
  • cloison sèche résistante à l'humidité;
  • Panneaux de particules, panneaux de fibres;
  • base d'huile ou d'alkyde;
  • tuyaux métalliques.

Ne négligez pas les recommandations des fabricants.

L'étiquetage « pour murs » ou « pour plafonds » implique une composition et des caractéristiques techniques différentes du produit.

Les peintures structurelles constituent un groupe particulier. Ils sont obtenus en mélangeant une base dispersée ou en émulsion avec des pâtes ou des poudres spéciales. Les additifs n'affectent pas le changement de propriétés, ils ajoutent seulement du relief ou de la texture à la surface. Les murs peuvent ressembler à du papier de verre au toucher, avec des particules spéciales ayant un effet fluorescent ou chatoyant.

Règles de sélection

Choisir la bonne peinture, tout d'abord, ils sont guidés par le but de la pièce et la caractéristique de la surface. Certaines formulations sont adaptées à une forte humidité, d'autres, résistantes à la chaleur, sont destinées uniquement aux batteries. Pour les mélanges blancs, un indicateur important est la réaction à l'exposition aux rayons ultraviolets, lorsqu'il s'agit de réparer une pièce située du côté ensoleillé.

Effet brillant

Habituellement utilisé pour augmenter l'éclairage des chambres et des pépinières. L'éblouissement crée de la légèreté et une petite quantité de réflectivité augmente l'espace dans la pièce. Les murs brillants de la cuisine et de la salle de bain aideront à masquer les inévitables éclaboussures et faciliteront le nettoyage humide. N'oubliez pas que la composition des peintures pour ces locaux doit inclure des composants antifongiques et résistants à l'humidité.

La condition principale pour créer un effet radiant est un état parfaitement uniforme de la surface peinte.

Le brillant rend perceptible les plus petites rugosités et irrégularités. Les mêmes conditions sont requises lors de l'utilisation de vernis acryliques, d'émaux à reflets nacrés ou métalliques.

Revêtement mat

Cache les imperfections mineures de la structure des murs et des plafonds. La couleur blanche vous permet d'augmenter visuellement la taille de la pièce. Malheureusement, la structure du revêtement laisse apparaître des traces de salissures plus difficiles à éliminer.

Les peintures mates sont largement utilisées pour décorer les salons, les bureaux. Pour les chambres à coucher, ils sont également sélectionnés avec une absorption d'humidité accrue - une perméabilité à la vapeur.

Avant de commencer à peindre, assurez-vous de lire les instructions en détail. Bien que la peinture soit sans danger pour la peau, il est préférable de porter des gants de protection.

Vous découvrirez les caractéristiques de la peinture acrylique dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble