Élimine efficacement la peinture acrylique de n'importe quelle surface

Teneur
  1. Caractéristiques de la composition
  2. Comment nettoyer les taches fraîches ?
  3. Comment essuyer la saleté sèche ?

Les peintures acryliques sont populaires dans les industries de l'art et de la construction en raison de leur durabilité et de leur variété de couleurs. Malheureusement, la solution ne tombe pas toujours exclusivement sur la place qui lui est attribuée. Lorsque la peinture va au mauvais endroit, elle doit être enlevée. Pour cette raison, vous devez savoir comment éliminer efficacement l'acrylique de n'importe quelle surface.

Caractéristiques de la composition

La peinture acrylique est appliquée sur une variété de surfaces, notamment :

  • bois;
  • tissus;
  • Plastique;
  • béton;
  • brique;
  • un verre.

Lors de la construction et de la rénovation, le revêtement multifonctionnel est utilisé aussi bien pour les travaux extérieurs qu'intérieurs. Le choix de la couleur de la peinture est pratiquement illimité. De plus, il ne coule pas sur les plans verticaux, s'adapte bien, ne forme pas de rayures ou d'irrégularités.

La peinture est sans danger pour les personnes, elle peut même être utilisée dans les chambres d'enfants. L'avantage incontestable est la capacité du revêtement à laisser passer l'air et à résister à l'humidité. Sur les surfaces traitées avec des peintures acryliques, la moisissure n'apparaît pas et les champignons ne démarrent pas.

Contrairement à la peinture à l'huile, la peinture acrylique est inodore, sèche rapidement et ne craque pas. Il n'est pas surprenant que ce soit elle qui soit privilégiée dans la plupart des cas lors de la rénovation de locaux résidentiels, industriels et de bureaux. Les excellentes caractéristiques des peintures sont dues à leur composition. La composition des différents fabricants peut différer légèrement. Cependant, pour toutes les peintures de cette catégorie, les ingrédients suivants sont requis :

  • base de reliure;
  • charges acryliques;
  • pigments;
  • additifs supplémentaires.

Le rôle principal est attribué à la base liante : elle réunit toutes les substances comprises dans une même composition. La base est un matériau polymère facilement soluble dans l'eau. La résine acrylique est nécessaire pour la production du composant principal. La base assure la solidité des couleurs à la peinture.

Les résines utilisées doivent être de haute qualité. Ce n'est qu'ainsi que la peinture recevra toutes les caractéristiques positives du matériau de finition.

Les charges acryliques sont nécessaires pour :

  • améliorer les propriétés protectrices des colorants;
  • répartition uniforme de la couleur au sein de la composition;
  • augmenter l'adhérence du matériau appliqué à la surface traitée.

La couleur ou la nuance de la peinture dépend des pigments. Fondamentalement, les pigments sont une poudre composée de minuscules particules. Une fois dans la composition, les particules ne se dissolvent pas, mais sont uniformément réparties dans tout le volume du liquide. Les pigments, selon leur origine, sont divisés en :

  • biologique;
  • inorganique;
  • Naturel;
  • pièce.

Des additifs supplémentaires sont nécessaires pour obtenir certaines caractéristiques. Par exemple, ils augmentent la résistance à l'humidité. La présence de certains additifs permet d'obtenir une surface mate, d'autres brillantes.

Comment nettoyer les taches fraîches ?

La vitesse de séchage de la peinture acrylique est sa force. Si de la peinture se renverse sur le sol pendant que vous peignez les murs, un séchage rapide sera un réel problème.

Donc:

  • L'agent à prise rapide est difficile à laver avec les mains et est particulièrement difficile à enlever du tissu. Par conséquent, vous devez être prudent lorsque vous travaillez. Et si vous appliquez accidentellement de l'acrylique sur des surfaces qui ne peuvent pas être peintes, enlevez rapidement toute trace.
  • Une tache fraîche sans laisser de trace est effacée avec un chiffon humide ou une éponge en mousse. L'essentiel est de les avoir toujours à portée de main et de les mettre en action en temps opportun.L'élimination des taches doit se faire sans précipitation, avec beaucoup de soin.
  • Si le processus de peinture ne permet pas de distraction pour éliminer les éclaboussures, vous devez commencer à nettoyer les surfaces ou les objets accidentellement contaminés immédiatement après la prochaine opération.
  • La peinture faiblement adhérente succombera si elle est lavée avec de l'eau tiède et du savon ordinaire ou un détergent doux. Les moyens toujours disponibles dans la maison permettront d'éliminer le problème : le vinaigre et le soda. Appliquez de l'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude ou de vinaigre sur une tache pas encore ancienne. Après quelques minutes, la peinture se ramollira et deviendra plus facile à essuyer.
  • Les surfaces récemment tachées peuvent être nettoyées en chauffant les taches. La peinture commence à gonfler, puis elle est enlevée avec un grattoir. La méthode n'est applicable que lorsque la base sous la matière colorante n'est pas endommagée par une forte chaleur.
  • En une demi-heure, les taches peuvent encore être surmontées. Après la formation du film, cela ne sera plus possible et l'élimination des contaminants se transformera en un long processus minutieux.

Comment essuyer la saleté sèche ?

Des difficultés surviennent lorsqu'il est nécessaire d'éliminer la saleté séchée. À l'état liquide, le mélange acrylique peut même être lavé ou essuyé. Mais dès qu'elle s'accroche, la masse solide et dense ne succombera pas à l'eau.

Les façades peintes à la peinture acrylique ne se lavent pas sous la pluie. Et c'est super ! Mais afin de nettoyer les surfaces des éclaboussures de teinture après les travaux de finition, la durabilité du revêtement devient un certain problème.

Comment enlever la peinture séchée dépend de l'endroit où elle se trouve :

  • Si la tache se formait sur une surface dure, la peinture ne pourrait pas pénétrer. Ensuite, quelque chose de pointu sera nécessaire pour l'éliminer. Par exemple, les gouttes de peinture du métal et de la céramique peuvent être coupées avec un couteau. Dans ce cas, la surface ne sera pas endommagée.
  • La peinture est retirée de la surface du carreau avec un grattoir, une spatule ou une lame. Avec des mouvements doux d'eux-mêmes, la peinture est progressivement grattée. Avec suffisamment de soin et un travail tranquille, la surface sera propre. Les rayures n'apparaîtront pas dessus. Les carreaux nettoyés sont lavés avec du savon et essuyés à sec.
  • Une plus grande précision est requise pour éliminer la saleté du linoléum et du plastique. Bien que ces matériaux n'absorbent pas la peinture, ils ont une structure plus douce. Un pressage grossier de l'outil de coupe peut les endommager. Par conséquent, vous devez agir avec prudence, progressivement. Vous pouvez retirer la tache coincée avec une spatule. Quelques coups doux mais persistants et la peinture s'écaille.
  • De la fenêtre, la peinture qui s'y est déposée lors de la réparation doit être lavée avec un outil spécial. Les produits chimiques ménagers modernes peuvent faire face à presque tous les types de pollution. Les peintures ne font pas exception. Un bon nettoyant pour vitres doit être pulvérisé sur la surface, en accordant une attention particulière aux taches. Après quelques minutes, vous pouvez essuyer les particules détachées du verre avec un chiffon doux.

La première tentative peut échouer. Ensuite, l'opération doit être répétée et la tache disparaîtra sans laisser de trace.

  • Le décapage de la peinture du bois se fait en plusieurs étapes. La partie supérieure est enlevée avec une spatule ou un grattoir. Vient ensuite le tour du papier de verre à grain fin. Avec son aide, vous pouvez enlever la peinture d'une surface en bois presque jusqu'à la base. Afin de ne pas endommager le produit, la fine couche résiduelle doit être lavée avec un chiffon imbibé d'alcool. S'il est sale, le chiffon est remplacé par un nouveau. Cela continue jusqu'à ce que la tache soit complètement enlevée. La zone traitée devra être polie.
  • La plus grande difficulté est l'élimination de la peinture de la surface du tissu. Le fait est qu'une fois sur le matériau tissé, l'acrylique y est absorbé. Même avec un nettoyage rapide à l'eau, le colorant n'est pas toujours complètement éliminé.

Des décapants ont été développés pour chaque type de peinture. Cela facilite l'élimination des taches. Le lavage est appliqué sur le tissu, dissout la peinture, puis se rince à l'eau. Manque de dissolvant - odeur désagréable.

Il est préférable de travailler avec le produit chimique avec des gants et un masque respiratoire.

Astuces utiles:

  • Lors de l'achat de peintures acryliques, vous devez vous familiariser avec leur composition. Le meilleur choix sera ceux qui ne contiennent pas d'ammoniac ou d'autres substances nocives pour l'homme.
  • Il est connu que les peintures acryliques sont diluées avec de l'eau. L'utilisation d'eau chaude entraînera un réglage plus rapide. L'eau froide, en revanche, ralentira quelque peu la solidification, ce qui est particulièrement important pour éliminer les gouttes accidentelles.
  • Vous n'avez pas à vous soucier des taches accidentelles si vous vous préparez soigneusement pour le travail. Pour ce faire, vous devez couvrir les meubles qui restent dans la pièce réparée avec du papier d'aluminium. Vous pouvez mettre du papier épais ou du polyéthylène sur le sol.
  • Même lorsque la peinture n'émet pas d'odeurs désagréables et ne pique pas les yeux, vous ne devez pas abandonner les équipements de protection individuelle. Des lunettes protégeront vos yeux des moindres éclaboussures, un masque à pétales protégera la majeure partie de votre visage, des gants protégeront vos mains et des vêtements de travail confortables protégeront le reste de votre corps.

Pour plus d'informations sur la façon d'enlever la peinture acrylique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble