Comment enlever la peinture acrylique des vêtements ?

Comment enlever la peinture acrylique des vêtements ?
  1. Caractéristiques de la peinture
  2. L'utilisation de moyens improvisés
  3. Utilisation de solvants agressifs
  4. Conseils professionnels

Quiconque a rencontré une réparation sait à quel point il est facile de tacher les vêtements avec des matériaux de peinture et de vernis. La peinture acrylique est rapidement absorbée par le tissu et au début, il peut sembler que l'apparence d'origine de la chose ne peut pas être retrouvée. Mais ce n'est pas le cas! Aujourd'hui, nous allons vous montrer comment enlever cette saleté des vêtements.

Caractéristiques de la peinture

Les peintures acryliques sont un type particulier de matériaux de construction. Ils comprennent de l'eau, un pigment colorant et un filmogène. Ils ne contiennent pas de solvants organiques, ils sont donc considérés comme respectueux de l'environnement et sont largement utilisés dans les domaines de la construction et de l'art.

La peinture est produite à base de résines acryliques et à base d'eau. La couleur dépend du pigment choisi. Le temps de congélation du filmogène est de 30 à 60 minutes. La peinture n'a besoin que de 24 heures pour sécher complètement.

Les matériaux acryliques se distinguent par une élasticité élevée, des couleurs vives, de nombreuses nuances, un séchage rapide. Si de l'acrylique pénètre sur vos vêtements, il sera facile de traiter avec de la peinture fraîche, mais il est beaucoup plus difficile d'enlever une vieille tache. Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de se débarrasser rapidement des taches d'acrylique sur le tissu à la maison.

Le choix d'un moyen d'éliminer l'acrylique des tissus dépend du temps qui s'est écoulé depuis le moment où la teinture a pénétré les vêtements. Il est préférable de commencer à éliminer la contamination tout de suite, avant que la peinture n'ait trempé dans le matériau et séchée.

La peinture fraîche peut être facilement lavée à l'eau froide. Retournez le vêtement, puis passez-le sous un jet d'eau froide propre. Ensuite, envoyez-le à la machine à laver ou lavez-le à la main avec du savon à lessive. Après cela, les vêtements doivent être soigneusement rincés. Si la tache est trop importante, vous pouvez tremper brièvement le vêtement dans de l'eau froide. Cela aidera à saturer la peinture et la rendra plus facile à enlever. Pendant que le vêtement trempe, diluez l'eau savonneuse, appliquez-la sur une éponge et essuyez délicatement la tache.

Lorsque vous lavez une chose tachée de peinture, vous pouvez ajouter un agent nettoyant spécial à la poudre. Les vêtements doivent être lavés à une température de 30 degrés en mode délicat. Lorsque l'article est lavé, aplatissez l'endroit où se trouvait la tache et séchez soigneusement.

N'utilisez pas d'eau chaude pour enlever l'acrylique des vêtements ! Le pigment colorant "se recroquevillera", après quoi il sera presque impossible d'enlever la peinture de quelque manière que ce soit.

L'utilisation de moyens improvisés

Du scotch ordinaire aidera à se débarrasser de la peinture acrylique séchée. Cette méthode fonctionne bien pour les tissus en coton. Appliquez un morceau de scotch ou de ruban adhésif sur la peinture séchée et lissez-la bien avec votre main afin que les accessoires soient bien ajustés contre le tissu. Ils doivent être retirés avec précaution (sans à-coups).

Dans toutes les conditions, il existe des composés qui vous aideront à raviver rapidement les vêtements souillés d'acrylique. Il s'agit notamment de détergent à vaisselle ordinaire. La méthode d'application est simple :

  • mélanger le liquide avec de l'eau tiède 1: 1;
  • humidifiez un chiffon ou une éponge dans la solution résultante;
  • puis frottez la tache;
  • si le tissu est épais, vous pouvez utiliser une brosse à dents.

Une fois le nettoyage terminé, rincez soigneusement l'article à l'eau froide et lavez-le comme d'habitude.

Une autre façon d'éliminer une tache fraîche est de mélanger un verre de détergent à lessive avec deux cuillères à soupe de vinaigre. Tous les composants doivent être soigneusement mélangés. Dans la masse obtenue, humidifiez une éponge et frottez légèrement la tache. Cette méthode est efficace si la peinture n'a pas encore eu le temps de "prendre", sinon il vaut mieux utiliser des substances plus fortes.

L'acrylique peut être bien lavé avec les produits disponibles suivants :

  • alcool isopropylique (médical);
  • ammoniac;
  • le vinaigre;
  • spray fixateur pour cheveux;
  • laveur de vitre;
  • ammoniac.

Quel que soit le produit que vous choisissez, la peinture fraîche doit être essuyée et non frottée. Le buvard enlèvera la tache sans permettre aux débris de pénétrer dans les couches plus profondes du tissu. Le frottement entraînera une augmentation du défaut, il sera donc problématique de l'éliminer à l'avenir.

Avant de commencer à enlever les taches d'acrylique, assurez-vous que le produit que vous choisissez n'endommagera pas le tissu. N'oubliez pas de suivre les règles de sécurité : lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, portez des lunettes et des gants de sécurité.

Considérez comment enlever l'acrylique des vêtements en utilisant les moyens ci-dessus.

Alcool isopropylique

C'est le moyen le plus simple d'enlever l'acrylique de vos vêtements. Déposez une goutte d'alcool isopropylique sur la tache et laissez tremper. À l'aide d'un cure-dent ou d'un autre objet pointu, grattez la peinture en vous déplaçant d'abord dans un sens, puis dans le sens opposé. Ensuite, nous envoyons les vêtements au lavage. Vous pouvez verser un peu d'alcool à friction dans l'eau pendant le lavage pour éliminer la moindre trace de la tache.

L'alcool peut rendre le tissu incolore, vous ne devez donc pas forcer lorsque vous l'utilisez. Essayez d'agir avec prudence.

Ammoniaque et vinaigre

Ces fonds sont dans chaque foyer. Placez l'article souillé dans un bol d'eau pendant 1 minute. Étant donné que l'acrylique est à base d'eau, la tache deviendra saturée d'eau et sera plus facile à enlever. Mélangez 1 tasse d'ammoniaque et 1 tasse de vinaigre, ajoutez un peu de sel - la solution est prête. Cette méthode est irremplaçable lorsque la peinture est complètement sèche.

Lorsqu'on commence à travailler avec de l'ammoniac, il est important de se rappeler les précautions. Il est connu pour causer des maux de tête et doit être manipulé dans un endroit bien ventilé.

Sortez les vêtements du bassin et essorez-les bien. Trempez une éponge ou un chiffon en coton dans la solution obtenue, puis passez-la sur la zone tachée. Ne frottez pas la tache - cela ne fera qu'aggraver la situation.

Si la peinture est fortement incrustée dans le tissu, vous pouvez faire tremper l'article dans une solution diluée dans un litre d'eau. A la fin de la procédure, rincez vos vêtements et lavez-les dans la machine à laver.

Laque pour cheveux et nettoyant pour vitres

Cette méthode est assez efficace. Tamponnez la peinture avec une serviette en papier et humidifiez la zone tachée. Assurez-vous que le produit ne laisse aucun résidu sur le tissu. Pour ce faire, saupoudrez du vernis ou du nettoyant pour vitres sur une zone peu visible de vos vêtements. Si tout est en ordre, vous pouvez commencer à enlever la tache. Appliquez la composition sur une éponge propre, puis traitez la zone contaminée avec. Épongez la tache avec de légers coups sans forcer (d'abord dans un sens, puis dans l'autre). Après la procédure, lavez vos vêtements dans la machine à laver.

Ammoniac

Avant de commencer à enlever la tache, essayez de gratter la peinture. Enlever la couche de finition aidera à nettoyer plus rapidement.

Faire tremper les vêtements dans l'eau froide pendant quelques minutes. Laissez tremper dans l'eau, puis pressez légèrement. Nous avons besoin de la solution suivante :

  • il faut mélanger le vinaigre et l'ammoniaque dans des proportions égales;
  • vous pouvez ajouter un peu de sel.

La tache doit être traitée avec un coton ou un coton-tige trempé dans la solution obtenue. Modifiez ces éléments au besoin. Après cela, les vêtements doivent être rincés à l'eau claire et lavés.

Utilisation de solvants agressifs

Les solvants agressifs sont utilisés dans les cas les plus graves lorsque les anciennes taches séchées doivent être éliminées. Vous pouvez essuyer l'acrylique avec des substances telles que :

  • essence raffinée;
  • Èsprit blanc;
  • acétone.

Voyons comment fonctionne chaque outil.

Essence raffinée

Seule l'essence raffinée spéciale, qui peut être achetée dans n'importe quelle quincaillerie, est autorisée. Il est strictement interdit d'utiliser un train auto ! Ainsi, vous ne pouvez qu'aggraver la situation, après quoi il sera impossible de redonner l'aspect d'origine aux vêtements.

Étalez l'article taché sur une surface plane et de niveau. Placez une serviette en papier ou une serviette sur le côté cousu sous la zone tachée. Trempez un coton dans l'essence, puis tamponnez légèrement la tache sur la tache. Rincez vos vêtements après la procédure.

Si vous ne pouvez pas enlever la tache la première fois, répétez la procédure, puis lavez l'article comme d'habitude.

White spirit ou acétone

Ces produits se trouvent dans presque tous les foyers et sont très efficaces pour lutter contre les peintures acryliques séchées. La méthode d'application ne diffère pas des précédentes : humidifiez un coton-tige et marchez doucement sur la tache. S'il reste une trace de contamination, vous pouvez laver la contamination avec du savon à lessive et rincer.

Alcool dénaturé

L'alcool dénaturé a un effet plus fort que l'alcool à friction. Il n'y a pas d'eau dans sa composition, mais il y a du méthanol, qui fait partie du groupe des poisons. C'est pourquoi il vaut la peine de travailler très soigneusement avec de l'alcool dénaturé, dans un endroit bien ventilé, en utilisant une combinaison et des lunettes de protection. Il est hautement inflammable et brûle avec une flamme bleu pâle qui est presque invisible au soleil.

La méthode d'application est la même que pour l'alcool médical : trempez un coton-tige dans la solution et marchez légèrement sur la tache. Si la peinture est sèche, frottez-la légèrement. Après cela, la chose doit être soigneusement rincée, en changeant l'eau plusieurs fois, puis lavée de la manière habituelle.

Il convient de noter qu'il est impossible d'enlever l'acrylique du tissu synthétique en utilisant les moyens ci-dessus. Les substances agressives entraîneront la formation de trous dans le matériau. Si le tissu est fabriqué à partir de matières premières naturelles, même des solvants techniques puissants peuvent être utilisés.

Il est souvent recommandé d'éliminer les taches de peinture acrylique séchée à l'aide de détachants organiques spéciaux. Cependant, la pratique montre que le résultat de leur utilisation n'est pas très différent des moyens qui se trouvent dans chaque foyer. De plus, en utilisant les méthodes disponibles, vous pouvez économiser de l'argent.

Conseils professionnels

Pour rendre le processus de nettoyage des objets en acrylique plus efficace et sans tracas, vous devez vous fier aux recommandations suivantes des professionnels :

  • Pour laver la peinture sur les tissus artificiels (nylon, soie, nylon), il est préférable d'utiliser des produits à base d'alcool. Assurez-vous de mettre une serviette sous la zone tachée. Enlevez la saleté du mauvais côté.
  • Une fois la tache enlevée, rincez abondamment puis lavez l'article. Ceci est nécessaire pour se débarrasser des résidus chimiques et des odeurs.
  • Lors du lavage, vous pouvez ajouter un peu de sel à la poudre. Séchez vos vêtements à l'extérieur.
  • L'eau de Javel à l'oxygène peut aider à laver l'acrylique d'un chiffon blanc. Appliquez un peu de substance sur la tache et laissez reposer pendant 1 heure. Ensuite, rincez abondamment le vêtement à l'eau froide et lavez.
  • Vous pouvez essuyer la peinture séchée avec n'importe quel objet pointu : couteau, cure-dent, cuillère.
  • L'acrylique est la chose la plus difficile à laver le denim. Le denim est un tissu dense et absorbe bien l'humidité, il est donc préférable d'utiliser des produits plus agressifs lorsque vous travaillez avec ce tissu.
  • Si l'article vous est très cher, mais que vous ne pouvez pas enlever la peinture, vous pouvez utiliser les services de nettoyage à sec.

Si vous avez "planté" une tache en travaillant avec des peintures acryliques, ne désespérez pas. Vous, à coup sûr, conviendra à l'une des méthodes ci-dessus.

Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer les taches de peinture, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble