Retardateur de séchage pour peintures acryliques: caractéristiques d'utilisation

Teneur
  1. Particularités
  2. Compositions
  3. Création de brume
  4. Résumer

Les peintures acryliques sèchent instantanément à la surface du support. Cependant, un séchage rapide n'est pas toujours une propriété utile. Dans de tels cas, vous pouvez utiliser un retardateur pour le séchage des peintures acryliques.

Particularités

Un retardateur est appelé une masse gélatineuse épaisse sans couleur (transparente). Dans la composition d'un tel mélange, le glycol est présent - une substance sans odeur particulière, qui aide l'humidité à persister plus longtemps dans les peintures acryliques.

Un retardateur indispensable est considéré dans les cas où il est nécessaire de travailler avec une certaine nuance afin d'obtenir des transitions douces, de transférer toutes les demi-teintes, de désigner des plumes plus douces et également de dessiner des ombres. Le temps de séchage des peintures acryliques dépend du volume de la composition ajoutée, qui peut prendre de 30 minutes à 5 heures.

Lorsqu'il est mélangé, l'additif n'affecte pas les caractéristiques de couleur. Grâce au modérateur, la couleur acquiert une luminosité sans précédent et une bonne texture.

Lors de l'expérimentation avec du matériel auxiliaire, il faut comprendre que la quantité de ralentisseur introduite a un effet différent sur le comportement et la consistance correspondante de la masse résultante.

Les couleurs non diluées sont très visqueuses. Cela vous permettra de créer une texture différente, de donner un relief plus net à la couche de peinture et d'appliquer des traits plus larges. Ce revêtement sèche en 40 minutes. La palette de couleurs diluée s'étire parfaitement après le pinceau. Le temps de séchage est de 10 minutes.

Le temps de séchage augmente avec l'ajout progressif du retardateur. Cela ajoutera de la légèreté à l'application de la couleur. La palette de couleurs deviendra plus souple et le pinceau glissera en douceur sur la surface.

Compositions

L'additif, qui favorise le séchage retardé, se mélange facilement dans un rapport de 1: 4. Lors de la fabrication de la composition, aucune mousse ni bulle ne se forme. Les couches appliquées avec un couteau à palette (une spatule spéciale) ne diffèrent pratiquement pas par leur pâte de la palette de couleurs sans additifs, par conséquent, cet outil deviendra beaucoup plus mobile pendant le fonctionnement. Le séchage complet s'effectue en 3 heures.

En augmentant la quantité de matériau auxiliaire d'exactement la moitié (avec un rapport de retardateur et de matériau acrylique 1: 2), il devient possible de créer une texture et vous pouvez également commencer à travailler avec un couteau à palette. Dans ce cas, la structure sera douce et profilée en relief. Pendant le mélange, de petites bulles peuvent apparaître. Une fine couche de cette couleur diluée sèche en 3 heures.

Ce matériau acrylique s'étale facilement. Le temps de séchage est d'une heure.

Mélange proportionnel

En combinant proportionnellement la couleur acrylique avec un retardateur dans un rapport de mélange de 1: 1, un mélange semblable à de la gelée est obtenu. Le processus lui-même est assez compliqué. Cette composition ne convient pas pour un couteau à palette, mais il sera facile de travailler avec un pinceau grâce à la composition gélatineuse qui en résulte, créant un glissement libre le long de la toile. La peinture sèche en 2 heures.

Additifs

Divers matériaux auxiliaires ajoutent des propriétés spéciales aux peintures acryliques courantes. Les couleurs deviennent transparentes, liquides ou épaisses, opaques, brillantes ou opaques.

Pour plus de polyvalence, les couleurs acryliques sont diluées avec plusieurs additifs séparés à la fois. Par exemple, un retardateur est considéré comme indispensable lorsque vous devez soigneusement travailler les couleurs.

Le matériau auxiliaire vous permettra d'obtenir des transitions douces des tons chair lors de la rédaction d'un portrait.

Création de brume

Pour obtenir un "voile", ne mélangez pas la peinture avec le matériau auxiliaire. De l'eau et du retardateur sont ajoutés s'il est nécessaire de peindre une grande surface de la toile de gaufrage (à l'aide d'un sac).

Résumer

Il ne faut pas ajouter trop de retardateur aux couleurs acryliques pour éviter des changements indésirables dans la composition de la peinture. Une grande quantité de matériau auxiliaire favorise l'apparition de bulles, retardant le mélange. Vous ne pouvez pas ajouter plus de 25% du retardateur sur la base du volume total du mélange acrylique. C'est le seul moyen de maintenir une brillance éclatante, une aptitude à l'étalement accrue et la densité de couleur requise.

La technique consistant à ajouter des retardateurs aux peintures est généralement utilisée par les artistes lors de la création de peintures à l'acrylique pour "l'aquarelle". Pour le découpage artistique, cette technique est rarement utilisée.

Façon commune:

  • la brosse est mouillée dans un retardateur spécial;
  • puis mouillé dans la peinture;
  • après cela, des traits sont appliqués à la palette de haut en bas et de bas en haut. En l'absence de palette, des plaques en plastique sont utilisées. Cette méthode vous permettra de répartir la couleur sur les fibres du pinceau, de mélanger la couleur avec un modérateur et de voir la couleur obtenue ;
  • alors vous pouvez commencer à travailler.

Si nécessaire, les peintures peuvent toujours être diluées avec de l'eau avec l'ajout d'une certaine quantité de retardateur. La composition résultante doit être soigneusement mélangée. Après les travaux préparatoires effectués, vous devez procéder directement à la peinture de la base. Pour ce faire, utilisez une brosse ou une éponge spéciale. Si vous le souhaitez, une impression est faite, par exemple, à l'aide d'un emballage.

Voir ci-dessous pour un exemple d'utilisation d'un retardateur pour les peintures acryliques.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble