Peinture inodore pour travaux d'intérieur : les subtilités du choix
Souvent, lors de la réparation d'intérieurs, et en particulier d'un appartement résidentiel, la peinture est utilisée comme matériau de finition. Murs, meubles, parquets ou parquets en panneaux MDF - vous pouvez utiliser une peinture spéciale pour tout cela. Et pour les pièces où la ventilation est très limitée, les peintures inodores sont parfaites. Ils sont sûrs, sèchent relativement rapidement et sont parfaits pour, par exemple, travailler dans une pépinière.
Particularités
Comme son nom l'indique, la principale caractéristique de ces peintures est l'absence d'odeur désagréable et souvent toxique, que beaucoup détestent tout simplement. La deuxième caractéristique importante, particulièrement pratique pour les réparations, est la vitesse de séchage d'une telle peinture.
En fonction de l'humidité, de la température, de l'épaisseur de la couche et d'autres paramètres, le temps de séchage peut être d'une demi-heure, voire moins.
Vues
Peintures et vernis sûrs peut être divisé en plusieurs variétés:
- huile;
- acrylique;
- dispersif dans l'eau;
- latex.
Toutes ces espèces ont des avantages et des inconvénients spécifiques, dont nous parlerons ci-dessous.
Huile
Ils sont à base d'huile et diffèrent en ce qu'ils n'ont pas d'odeur piquante. Ils comprennent l'huile siccative, qui agit comme un solvant, et des additifs pigmentaires. Ces peintures et vernis peuvent être à la fois colorés et incolores, ils peuvent être utilisés pour peindre des produits métalliques, du bois et même du plâtre. De plus, cette peinture est utilisée pour la peinture décorative - inscriptions, dessins, motifs, etc. Leur inconvénient est qu'ils sèchent relativement longtemps.
Acrylique
Le type de peinture inodore le plus courant. Il est utilisé pour presque tous les types de matériaux. Avec les peintures à l'huile, ces peintures sont souvent utilisées pour la décoration.
Les peintures et vernis à base d'acrylate présentent un certain nombre d'avantages par rapport à tous les autres :
- La liste des composants est totalement exempte de toxines, par conséquent, il n'y a pas d'odeurs.
- Sécurité pour les constructeurs et les résidents.
- Résistance au feu.
- Large gamme d'applications.
- Facilité d'application sur la surface.
- Un grand nombre de couleurs.
- Une variété de textures.
- Revêtement anti-fissure.
- Séchage rapide.
- Grande résistance au stress et à l'abrasion.
- Résistant aux influences extérieures telles que l'humidité, la température, le rayonnement ultraviolet.
Cependant, il y avait aussi quelques inconvénients : les peintures acryliques sont relativement chères. Les polyacrylates sont blancs, c'est pourquoi des compositions spéciales sont utilisées pour la conception des couleurs - les couleurs. En utilisant un schéma de couleurs, vous pouvez obtenir presque tous les tons, l'essentiel est de choisir les bonnes proportions, mais dans de nombreuses quincailleries, il existe un service permettant de sélectionner le bon schéma de couleurs. L'acheteur n'a qu'à choisir la couleur.
Même au stade de la production, les peintures et vernis acryliques sont parfois complétés par des additifs aux propriétés antiseptiques. Ces additifs empêchent la croissance de moisissures et de mildiou. Cette propriété peut être utile lors de la peinture du bois dans des pièces à forte teneur en humidité.
Dispersif dans l'eau
L'eau est utilisée comme solvant pour les particules de dispersion, ces peintures sont donc considérées comme sûres. La peinture à l'eau est utilisée pour les murs et les plafonds.Ces peintures et vernis sont toujours blancs et présentent une résistance élevée à l'eau, ce qui permet de laver les surfaces peintes sans craindre d'endommager le revêtement. Ils sont inodores et ont d'excellentes propriétés décoratives. Tout comme les peintures acryliques, les peintures à l'eau sont blanches et peuvent également prendre la teinte souhaitée à l'aide de teintes.
Latex
Les émaux au latex sont également inodores et ne sont pas classés comme peintures et vernis nocifs. Avec cet émail, vous pouvez peindre en toute sécurité diverses surfaces, telles que le plâtre, la brique, le papier peint et autres. La différence entre de telles compositions en termes de résistance élevée et de résistance à l'usure. En raison de la présence de latex dans la liste des composants, ce matériau n'est pas susceptible de sécher et de gonfler.
Ces peintures peuvent être utilisées pour peindre les cuisines. Le séchage initial a déjà lieu après une demi-heure et le séchage complet dure environ une heure.
Comment choisir?
Pour choisir la bonne peinture, vous devez d'abord déterminer quelles surfaces seront peintes. Les mêmes peintures à dispersion aqueuse ne peuvent pas être appliquées sur les appareils de chauffage, le bois et les métaux. Par exemple, dans le cas où vous devez peindre le sol et la batterie, la composition de dispersion dans l'eau ne fonctionnera pas, vous devez choisir un autre type de peintures et de vernis, et pour peindre les murs, c'est un excellent choix. De plus, les composés de latex sont excellents pour les murs.
Pour le sol, y compris le parquet, le meilleur choix sera la peinture à l'huile, qui présente une résistance élevée à l'humidité et à l'usure.
La peinture acrylique est la mieux adaptée pour les fenêtres, les meubles, les portes. Il est sûr, inodore et sèche rapidement. Étant donné que le bois absorbe bien la peinture, ces surfaces doivent être peintes en au moins deux couches.
Exemples à l'intérieur
- L'intérieur moderne et lumineux dans le style du minimalisme est décoré dans des tons riches et juteux de turquoise et de bordeaux. Les couleurs vives du sol et du plafond adoucissent les couleurs accrocheuses.
- Pour les amateurs d'intérieurs lumineux et expressifs, la possibilité de décorer les murs avec de la peinture orange est parfaite. Pour éviter que le cadre ne soit trop envahi, les couleurs dures adoucissent les murs blancs comme neige et les éléments de décoration.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir un aperçu des peintures d'intérieur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.