Peintures de bordure

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés de peintures de bordure
  3. Conseils de sélection
  4. Comment peindre correctement ?

Au cœur de la bordure se trouve un béton de haute qualité, dont la propriété clé est une excellente résistance. Les bordures et les bordures sont peintes avec de la peinture. En plus de leur fonction principale, ils sont souvent utilisés comme éléments de décoration. Mais ce n'est pas le seul but de la peinture pour bordures, car à l'aide de la teinture, vous pouvez encore augmenter la résistance de la pierre de bordure.

Particularités

Si nous examinons de plus près les principales caractéristiques de la peinture avec des peintures de bordure, les aspects suivants peuvent être distingués.

  • Habituellement, les bordures et les bordures sont peintes en noir, blanc ou dans des tons contrastés.
  • La peinture blanche est la peinture la plus couramment utilisée comme barrières routières et les marquages ​​doivent être clairement visibles pour les conducteurs.
  • Les teintures colorées sont utilisées pour décorer les pierres, le plus souvent dans des espaces privés.
  • La peinture transfère ses propriétés à la bordure. Parmi ses principales qualités : résistance aux chocs, à l'eau et au sel, solidité à la lumière, résistance aux produits chimiques.
  • La peinture de bordure doit être appliquée en deux couches, généralement à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'un spray.

Vous pouvez peindre à tout moment de l'année, tout en respectant le régime de température d'un certain type de composition colorante.

Variétés de peintures de bordure

Il existe différents types de peintures de bordure, chacune répondant à des exigences spécifiques. Il faut noter que pour dessiner sur les bordures, vous pouvez utiliser la peinture à base d'eau désormais populaire, cependant, vous devez faire attention à la description du matériau, car tous les types d'« émulsion aqueuse » ne sont pas adaptés à la coloration dans certaines conditions : par exemple, certaines de ces peintures ont une faible résistance au gel.

Acrylique résistant aux intempéries

La peinture acrylique résistante aux intempéries est facile à appliquer et sèche rapidement (le temps de séchage moyen est d'environ une heure), offre une finition mate. Il résiste aux rayons UV et aux intempéries naturelles. Les alcalis, les sels, les carburants et les lubrifiants ne l'affectent pas. Lors de l'application, vous pouvez utiliser n'importe quel outil pratique.

Pour obtenir une viscosité appropriée, la peinture doit être diluée avec de l'eau. Lors de l'utilisation, il vaut la peine de choisir des solvants tels que l'acétone, le solvant ou l'acétate de butyle. Il est préférable de travailler avec des températures de -5 à +40 degrés Celsius. Le domaine d'utilisation de la peinture acrylique résistante aux intempéries est très large :

  • colorer les bordures et les bordures, mettre en évidence une bordure piétonne;
  • création de bandes de marquage routier sur les autoroutes ;
  • décorer des espaces privés : par exemple, dans la cour d'un immeuble d'habitation.

Silicone

Le coût élevé de ce groupe de peintures est justifié par la bonne composition et de nombreux avantages. Ils font non seulement un excellent travail lorsqu'ils sont combinés avec d'autres peintures, mais ont également une résistance, une porosité et une résistance à l'eau élevées.

Chaux

La peinture à la chaux peut être achetée sous deux formes: à la fois prête à l'emploi et pâteuse, qui doit être diluée à raison de 16 litres d'eau pour 25 kilogrammes de composition, en remuant constamment le mélange pendant la teinture. En règle générale, il est appliqué en blanc. Les particularités de la peinture sont ses propriétés antiseptiques, ainsi que sa perméabilité à la vapeur. Un inconvénient important de la chaux éteinte est sa faible résistance aux phénomènes atmosphériques et naturels, en raison de laquelle il est nécessaire de renouveler fréquemment le revêtement.

Pour la même raison, cette coloration est considérée comme saisonnière. Le séchage a lieu dans les deux heures, alors qu'avant d'appliquer de la chaux, vous devez nettoyer et sécher la surface, dont la peinture est réalisée à une température d'au moins 5 degrés Celsius.

Pour s'assurer que la peinture à la chaux n'est pas transparente, au moins trois couches doivent être appliquées sur la margelle.

Silicate et cendre de silicate

Les matériaux sont appliqués en deux couches sur les surfaces anciennes et nouvelles : la peinture offre une finition mate profonde. Temps de séchage de la peinture - 2 heures. Les peintures au silicate se caractérisent par un revêtement durable et une résistance à l'usure, ainsi qu'une résistance aux phénomènes naturels, mais elles présentent également un certain nombre d'inconvénients.

  • Il est difficile d'enlever l'ancienne couche pour en appliquer une nouvelle.
  • La brillance du matériau diminue avec le temps.
  • Le coût de la peinture est élevé.

Acrylate

Les peintures acryliques sont utilisées pour les surfaces de bordure neuves et peintes. La nouvelle couche de ce colorant présente de nombreux avantages.

  • Résistance aux chocs.
  • Perméabilité à la vapeur d'eau.
  • Grand choix de nuances.
  • Résistant aux alcalis et à l'humidité.
  • Plage de température de fonctionnement : de -60 à +50 degrés.

Si la coloration est réalisée en plusieurs couches, la couche suivante ne doit être appliquée qu'après séchage de la précédente : après 2 heures.

Conseils de sélection

Pour peindre à l'extérieur, vous devez choisir le bon matériau. Outre, pour que le revêtement ne se lave pas, il est nécessaire de travailler dans des conditions météorologiques favorables et de bien préparer la surface à peindre... Le colorant le plus populaire pour les bordures de trottoir est l'acrylique, car il combine un prix raisonnable et des indicateurs adaptés à une telle coloration. Il est utilisé pour les sections importantes de la piste.

De plus, il est utilisé pour la décoration du territoire : le matériau acrylique tient fermement et assure la solidité des couleurs. Cette teinture représente un choix de couleurs vives, vous pouvez donc faire preuve de créativité : les couleurs les plus courantes pour la teinture fonctionnelle sont le noir et le blanc, cependant, des nuances plus intenses conviennent à la décoration. Les couleurs recommandées sont le jaune, le rouge, le bleu et le vert. Pour un aspect plus attrayant, la surface peut être recouverte d'un matériau de vernis et de peinture qui offrira une protection supplémentaire au revêtement.

L'option la moins chère est la peinture à la chaux. Cependant, cette méthode est aussi la plus éphémère : la coloration dure très peu de temps. Certaines personnes blanchissent le trottoir avec de la chaux ordinaire pour économiser encore plus d'argent. Pour obtenir une couleur différente de la chaux, elle est diluée avec un liquide, après quoi une palette de couleurs lui est ajoutée. Avec tout le bon marché de la teinture à la chaux, il convient de rappeler que vous devrez renouveler la teinture très souvent : si un enduit durable est requis, il vaut mieux ne pas utiliser de chaux.

Les colorants acryliques sont généralement utilisés dans les zones nécessitant une décoration: il s'agit de zones de loisirs publiques ou privées. Il existe cependant une large gamme de couleurs et le prix de cette peinture est également assez élevé. Les zones critiques telles que les pistes ne sont généralement pas peintes avec ce matériau. Les peintures au silicate et aux cendres de silicate présentent à la fois les avantages et les inconvénients décrits ci-dessus. Le principal inconvénient de l'utilisation de ce matériau est son prix élevé.

Comment peindre correctement ?

Il convient de noter que la peinture de bordure est souvent soumise à des réglementations gouvernementales. Les marquages ​​routiers doivent respecter tous les paramètres de GOST, et pour cette raison, il vaut la peine de suivre toutes les règles réglementées par les normes, si la peinture est une action nécessaire et non volontaire. Pour le reste, pour bien peindre les bordures, vous devez respecter des règles simples.

Pour commencer à peindre, vous devez préparer le matériel et les outils nécessaires. Le spray airless est considéré comme l'option la plus efficace pour peindre la bordure : le matériau ne s'étalera pas, sèche rapidement et tiendra plus fort. C'est aussi l'option la plus économique : la consommation de peinture sera considérablement réduite. Cependant, la méthode de peinture dépend de la quantité de travail. Avec un volume plus petit, il est préférable d'utiliser un pistolet pulvérisateur, et de petites peintures peuvent être réalisées à l'aide de rouleaux et de pinceaux, qu'il convient également de choisir correctement : il est préférable d'utiliser un pinceau à panneaux ronds, à base de poils et poils synthétiques.

Il est conseillé de choisir des pinceaux de différentes tailles. Il est également préférable d'acheter à l'avance des bacs à peinture spéciaux. Dans certains cas, il vaut la peine d'utiliser un mélangeur de construction, qui aidera à donner à la substance un état de masse homogène, ainsi qu'un solvant pour les colorants. Des précautions doivent également être prises pour garder la peinture loin des zones exposées du corps, des gants et des lunettes pour protéger les yeux. Idéalement, un respirateur doit être utilisé lorsque vous travaillez avec des matières colorantes.

Il vaut la peine de calculer à l'avance la consommation de peinture. Si nous parlons de valeurs moyennes, un kilogramme suffit en moyenne pour 40 à 50 bordures standard. Il est recommandé de peindre la bordure en deux ou trois couches, par conséquent, la consommation dans ce cas augmentera considérablement. Pour la peinture, vous aurez également besoin d'un apprêt et d'un mastic: afin d'effectuer le travail de manière uniforme, la surface de la bordure ou de la bordure doit être plane. S'il présente des irrégularités, des fissures ou des éclats, ces défauts doivent être corrigés.

Il vaut également la peine de bien préparer la base pour la peinture. Pour ce faire, vous devez nettoyer la surface de la saleté et de la poussière, ainsi que retirer la couche de vieille peinture, si la bordure a déjà été peinte auparavant. Ceci est suivi par le processus de remplissage, qui a été mentionné ci-dessus. La dernière étape de préparation de la base pour la peinture consiste en un apprêt, tandis que la composition utilisée doit être adaptée à une utilisation en extérieur. L'apprêt doit être appliqué avec un rouleau, et après l'application, assurez-vous d'attendre qu'il sèche complètement - cela prendra environ une journée. Après cela, vous pouvez procéder directement à la coloration.

La teinture doit être appliquée en deux ou trois couches, en attendant qu'une couche sèche complètement avant de peindre l'autre. Il est recommandé d'appliquer la composition en couches minces pour éviter les bavures et l'affaissement.

Si un pinceau est utilisé dans le travail, après avoir terminé la peinture, il est nécessaire de poncer les endroits où restent les rayures de l'utilisation de l'outil.

Pour plus d'informations sur la façon d'enlever la peinture des bordures de trottoir, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble