Comment choisir une peinture pour sol à séchage rapide et sans odeur ?

Teneur
  1. Principales caractéristiques
  2. Variétés
  3. Trucs et astuces pour colorer le sol
  4. Comment s'en occuper ?

La peinture au sol requiert une attitude responsable et attentive. Il est nécessaire de choisir les bons matériaux pour accomplir les tâches qui vous sont confiées, afin de ne pas faire face à des problèmes et des difficultés à l'avenir. Le choix de la peinture doit être pris de manière responsable, car il existe des options qui laissent une odeur de chimie très toxique à l'intérieur de la pièce.

Principales caractéristiques

Les matériaux inodores pour la peinture de surface sont idéaux pour la surface du sol. Cet outil innovant est souvent utilisé par des personnes qui ne peuvent quitter la pièce peinte pendant plusieurs jours.

De telles peintures pour sols en bois ou en béton présentent de nombreux avantages importants:

  • la peinture sèche en quelques minutes, vous n'avez donc pas à passer beaucoup de temps à attendre la fin de ce processus ;
  • vous n'êtes pas obligé de porter un masque ou un respirateur sur votre visage lorsque vous travaillez avec de la peinture;
  • l'absence d'odeur piquante de chimie contribue au fait que vous ne vous empoisonnez pas avec des vapeurs nocives;
  • dans la composition des peintures pour sols inodores, il n'y a aucun composant dangereux pour la santé humaine qui pourrait pénétrer dans les voies respiratoires, provoquant des allergies;
  • après la coloration, vous n'avez pas à vous déplacer dans un autre endroit pendant plusieurs jours, car il n'y aura aucune odeur à l'intérieur de la pièce;
  • grâce à la polyvalence du revêtement, vous pourrez effectuer des travaux non seulement à l'intérieur, mais également à l'extérieur de la pièce.

Il convient de souligner que les peintures inodores se distinguent avantageusement de leurs concurrents. Les substances sûres incluses dans l'émail répondront parfaitement à leur objectif principal.

Variétés

La peinture acrylique vous permet de peindre une variété de surfaces. Le plus souvent, ces revêtements sont utilisés pour le traitement des sols en béton, car ils ont un niveau de qualité élevé et un coût abordable. Pour que la peinture adhère à la surface du béton, il est nécessaire de pré-nettoyer le sol de l'ancien revêtement, ainsi que de toutes sortes de saletés. Pour que le revêtement soit aussi plat que possible, il convient de traiter le revêtement de sol avec une meuleuse. Seulement dans ce cas, le travail ne vous posera pas de problèmes.

Il existe des compositions destinées à être appliquées à la surface d'un arbre. Une telle peinture est capable de pénétrer dans toutes les microfissures et de masquer les défauts. L'adhérence est améliorée, de sorte que la durabilité du revêtement de sol est assurée. Pour appliquer la peinture acrylique, les sols doivent être prétraités avec un rabot électrique. Ensuite, la surface est du mastic.

De nombreuses peintures conviennent aux sols en bois et en béton. Les revêtements ont un faible coût, ainsi que le plus haut niveau de qualité.

La peinture acrylique à base d'eau est très populaire et répandue. C'est une émulsion aqueuse composée de résines acryliques. Ils s'évaporent pour former des polymères. En conséquence, une couche apparaît qui remplit des fonctions de protection et de décoration. Ce revêtement n'est pas adapté aux travaux extérieurs.

Les peintures de type acrylique ne sont pas trop chères. Ils sont inodores car il n'y a pas de substances volatiles dans leur composition. C'est le principal avantage du produit, grâce auquel il est devenu si courant à notre époque.

Les avantages de la peinture acrylique sont évidents :

  • durabilité - le revêtement durera plus de 5 ans sans perdre son aspect d'origine;
  • assortiment de nuances - vous pouvez choisir de la peinture acrylique de n'importe quelle couleur, car la palette de couleurs varie considérablement;
  • faible niveau de perméabilité à la vapeur - grâce à cet avantage, un microclimat confortable régnera dans votre pièce;
  • facilité d'utilisation - vous pouvez appliquer la peinture de la manière qui vous convient, car différents outils sont adaptés à cela.

Il existe également de la peinture alkyde, également très demandée par les acheteurs. Il s'agit d'un revêtement coloré qui se distingue par la présence dans la composition d'un composant spécial - l'alkyde. Il joue le rôle d'agent de liaison. La peinture est extrêmement résistante à l'usure et durable. Il sèche rapidement et possède de nombreuses fonctions utiles.

Pour choisir le bon matériau, tenez compte des caractéristiques suivantes du revêtement :

  • adapté aux travaux intérieurs et extérieurs;
  • frais de fonds - un litre par 10 m². m de la superficie de la pièce;
  • indice de brillance - 30;
  • temps de séchage total - 24 heures à température ambiante;
  • type de diluant - solvant;
  • durée de conservation - 3 ans;
  • absence de déformation due aux effets de phénomènes atmosphériques négatifs;
  • l'absence de composants dangereux pour la santé humaine dans la composition.

Trucs et astuces pour colorer le sol

La couche de peinture que vous appliquez sur la surface doit être aussi durable que possible. Pour ce faire, suivez ces conseils simples :

  • il est nécessaire de préparer la base à l'avance, en éliminant tous les défauts et contaminations existants;
  • avant de peindre la surface, la base doit être soigneusement imprégnée d'un apprêt;
  • il est préférable d'appliquer la peinture en plusieurs couches à la fois, car ce n'est que dans ce cas qu'elle reposera en douceur et en beauté;
  • bien que la peinture n'ait pas d'odeur piquante, il est impératif d'aérer la pièce lorsque le processus de travail est terminé.

Rappelez-vous que le processus de choix d'un matériau de peinture et de vernis doit être pris de la manière la plus responsable possible. Repeindre est une procédure coûteuse et compliquée, car il ne sera pas facile de refaire un résultat raté. Optez pour des fabricants de confiance qui garantissent la plus haute qualité de leurs produits.

Avant d'acheter de la peinture, vérifiez auprès du vendeur ses principales caractéristiques.

Étudiez attentivement l'emballage de la marchandise afin de ne pas vous tromper. Seulement dans ce cas, la peinture vous permettra de faire face aux tâches qui vous sont assignées rapidement et efficacement.

Comment s'en occuper ?

Beaucoup de gens ont l'habitude de se promener dans la maison avec des chaussures à semelles en caoutchouc. Cependant, de telles actions conduisent au fait que des marques noires apparaissent dessus, ce qui n'est pas facile à gérer. S'il s'agit d'une petite marque, vous pouvez la frotter avec votre orteil. Fait intéressant, même une balle de tennis ordinaire aidera à se débarrasser de ces taches. Frottez-le simplement sur le sol et vous verrez le résultat. Si la traînée apparaît, imbibez un chiffon de bicarbonate de soude et enlevez la tache. Ensuite, le sol doit être lavé à l'eau.

Des traînées sombres peuvent apparaître sur la peinture à l'entrée de la maison. Rappelez-vous que les revêtements en bois ne doivent pas être lavés avec un chiffon humide, car l'humidité déforme le matériau. Il est préférable d'acheter un produit spécial conçu pour nettoyer les sols en bois. Traitez une petite zone avec, puis enlevez la saleté avec de la microfibre. Si vous devez répéter la procédure à nouveau, faites-le. Traitez ensuite le sol avec un produit spécial qui rendra la peinture brillante.

Si du chewing-gum ou de la pâte à modeler apparaît soudainement sur la surface peinte, ils ne peuvent pas disparaître d'eux-mêmes. Il est impossible de faire face à un tel problème à l'aide de solvants, car les fonds endommageraient la couche de peinture. Placez de la glace dans un sac pour enlever le matériel collé. Ensuite, placez-le sur la tache pour geler la substance. Maintenant, avec une spatule, vous pouvez vous débarrasser des morceaux de pâte à modeler collés. Les gouttes de peinture peuvent être enlevées avec un chiffon imbibé d'alcool. Pressez-le jusqu'à la tache, puis utilisez un couteau à mastic.

Rappelez-vous que le sol peint a besoin d'un entretien approprié et régulier. En conséquence, la surface sera toujours attrayante et propre.

Débarrassez-vous de la poussière qui s'accumule sous les meubles chaque jour. Dans ce cas, la surface vous préparera à un séjour confortable, puisqu'une atmosphère chaleureuse régnera dans la maison.

N'oubliez pas d'utiliser un aspirateur, car il nettoiera facilement la surface du sol de la poussière attirée par la peinture. L'aspirateur enlèvera la poussière même des crevasses et des fissures, où vous ne pouvez pas atteindre avec un chiffon humide. L'aspirateur vous permettra également de faire face à la poussière derrière les meubles afin de ne pas trop travailler pendant le processus de nettoyage.

Vous pouvez facilement éliminer divers contaminants si vous effectuez un nettoyage humide à l'intérieur. Pour ce faire, diluez du bicarbonate de soude ordinaire dans de l'eau. Si le sol est trop sale, utilisez une brosse dure. Cependant, il convient de rappeler que l'outil peut endommager la peinture si le sol est frotté trop vigoureusement.

Les taches laissées après le nettoyage peuvent être saupoudrées d'argile blanche, qui doit être laissée toute la nuit. Le matin, les sols sont à nouveau lavés à l'eau tiède.

L'apparence du revêtement de sol est souvent gâchée par des taches de graisse. Ils peuvent être rincés à l'essence puis saupoudrés de farine de pomme de terre. Ensuite, repassez la tache à travers une serviette. Vous pouvez également faire une bouillie spéciale à partir de vinaigre et d'argile blanche. Couvrez la tache pour la laver à l'eau claire le matin.

Les sols peints faits de n'importe quel matériau dureront aussi longtemps que possible si vous suivez les règles d'entretien de leur surface. Pour enlever la saleté, essayez d'ajouter de l'alcool à de l'eau chaude. La surface deviendra non seulement propre, mais aussi brillante. Vous pouvez également ajouter un verre de vinaigre dans un seau d'eau.

N'oubliez pas que la peinture inodore deviendra terne et foncée très rapidement si vous nettoyez le sol avec du savon ou du bicarbonate de soude.

Comme vous pouvez le constater, les sols peints avec une peinture inodore à séchage rapide présentent de nombreux avantages et sont faciles à entretenir. Grâce à cela, de nombreuses personnes font un choix en faveur de telles compositions. Vous pouvez également peindre le sol de votre maison avec de la peinture alkyde ou acrylique pour une surface brillante et attrayante.

Ensuite, assistez à une classe de maître sur la façon de peindre correctement le sol.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble