Peinture murale décorative : comment choisir la meilleure ?
La peinture est une option populaire pour la décoration murale intérieure. À l'aide d'un revêtement décoratif, vous pouvez réaliser les idées de design les plus audacieuses. Comment choisir la meilleure peinture parmi toute la variété de ses types ?
Particularités
La peinture décorative fait un excellent travail de décoration murale intéressante. À l'aide d'un tel matériau de finition, vous pouvez créer une imitation de différents types de surfaces et de textures. Il n'y a pas de grande différence dans la composition des revêtements décoratifs et autres peintures murales. La seule différence est que le mélange décoratif est plus épais et contient des additifs spéciaux.
Il est plus difficile d'utiliser une peinture ordinaire pour obtenir un revêtement original et encore plus pour imiter diverses textures. Pour créer un effet intéressant, il est nécessaire d'utiliser des technologies spéciales pour appliquer une composition colorante conventionnelle, lorsque la composition décorative vous permet de créer un revêtement intéressant sans trop d'effort.
À l'aide d'un mélange décoratif, vous pouvez peindre la surface comme du bois, de la soie, du velours, du métal, etc. Pour obtenir cet effet, des additifs spéciaux dans la composition du matériau de finition et un solvant utilisé pour diluer la composition colorante le permettent. Le solvant contient un élément en plastique spécial.
La composition spéciale modifie les propriétés du mélange de colorants lorsqu'il sèche, ce qui entraîne la formation de divers motifs à la surface.
La composition colorante décorative présente de nombreux avantages.
Considérons ses principaux avantages:
- Faible consommation. Afin de couvrir un mètre carré de surface, la peinture décorative sera beaucoup moins nécessaire que le plâtre décoratif ou les mélanges conventionnels de peinture et de vernis. Grâce à la consommation économique, le coût de la décoration murale intérieure est réduit.
- Mélanger le poids. Un tel matériau de finition est nettement plus léger que les autres types de revêtements muraux. La légèreté facilite grandement les travaux de rénovation dans l'appartement. Après avoir terminé la finition, la composition appliquée ne créera pas de contrainte supplémentaire sur les murs.
- Longue durée de vie. Un matériau de finition de bonne qualité durera de nombreuses années sans perdre son aspect d'origine (sans décoloration, fissures ou écaillage).
- Variété de nuances et de textures.
- Antistatique. Ce revêtement n'attire ni ne recueille la poussière.
- Santé et sécurité. Les revêtements décoratifs sont absolument respectueux de l'environnement, car ils ne sont constitués que d'ingrédients naturels.
- Facilité d'application.
Comme tous les matériaux de finition, la peinture décorative a ses inconvénients.
Les inconvénients incluent :
- Préparation minutieuse de la surface avant peinture. La plupart des types de mélanges décoratifs doivent être appliqués sur des murs absolument plats. Le processus de préparation de surface peut prendre beaucoup de temps.
- La peinture n'augmente pas le niveau d'isolation phonique et thermique.
Vues
Le nombre de types et de méthodes de classification de la peinture décorative est assez important.
Tous les mélanges de ce type peuvent être divisés selon la méthode d'application dans les groupes suivants :
- pour la décoration murale extérieure;
- pour la décoration intérieure.
Il est à noter que certaines formulations conviennent aux travaux de réparation aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des locaux. Selon la composition et certaines propriétés spéciales, il existe une autre classification des peintures décoratives.
Alkyde
Les mélanges alkydes comprennent les peintures à l'huile et à l'émail. Convient pour la décoration intérieure et extérieure. De tels mélanges ont une odeur plutôt piquante et sèchent longtemps, ils sont donc le plus souvent utilisés pour peindre les murs extérieurs des bâtiments.
Les avantages de ce matériau sont la durabilité et la résistance à l'humidité. De plus, une telle peinture n'est pas exposée à la lumière directe du soleil et ne se décolore pas. Les inconvénients du matériau sont une faible résistance aux alcalis et un risque d'incendie.
Convient pour la peinture sur bois, ainsi que pour les surfaces en métal et en plâtre. Avant utilisation, la composition colorante est diluée avec de la térébenthine ou de l'huile siccative. Si la peinture est utilisée pour la décoration intérieure, la pièce doit être bien aérée avant de peindre. Ceci contribue à une bonne adhérence de la composition tinctoriale et de la surface traitée. Pour l'application, vous pouvez utiliser un rouleau, un pinceau ou un pistolet.
Adhésif
L'eau est utilisée comme base du mélange adhésif. De plus, la composition de telles peintures peut comprendre de l'alcool polyvinylique, de la cellulose, de la caséine et de l'amidon.
Après peinture, ce matériau forme une surface poreuse, ce qui contribue à un bon échange d'air (les murs "respirent"). Cependant, si l'humidité est élevée, de la moisissure peut se former à la surface.
Pour cette raison, les mélanges de peintures adhésives sont recommandés pour la décoration murale dans les pièces sèches avec une bonne ventilation.
Un tel matériau de finition est généralement vendu sous forme de poudre, qui doit être diluée dans de l'eau avant utilisation pour obtenir un mélange colorant.
Il existe plusieurs types de mélanges adhésifs :
- Caséine. Lorsqu'un tel matériau est appliqué sur du béton, de la brique ou du plâtre, une surface mate se forme, dont la résistance ne fait qu'augmenter avec le temps.
- Dextriné. La composition comprend de la colle à os. A un faible niveau de résistance à l'humidité.
- Acétate de polyvinyle. Ce type de peinture est principalement utilisé pour la décoration de plafond. Le mélange est très sensible à l'humidité et peut être complètement lavé au fil du temps. Les avantages du matériau sont son faible coût et sa résistance à la lumière.
À base d'eau et à base d'émulsion
La base de cette composition est l'eau, les éléments liants et les pigments. Lorsque la peinture est appliquée sur la surface, l'eau qui fait partie du mélange s'évapore, ce qui conduit à la formation d'un film polymère.
Une fois les murs complètement secs, ils peuvent être lavés. L'humidité sur la surface ne pénètre pas dans le revêtement, mais s'évapore simplement. Ces peintures sont ignifuges, ne se décollent pas avec le temps et sont faciles à appliquer.
À leur tour, les revêtements à base d'eau sont divisés en:
- Acrylique. Contient des résines acryliques. L'un des types de peinture les plus populaires. Il se caractérise par une résistance élevée, une résistance à l'humidité, une élasticité et une résistance à l'usure.
- Latex. Peinture de haute qualité. Ce mélange de colorants peut être appliqué en une seule couche. Le matériau de finition ne se décolore pas au soleil et résiste à diverses influences extérieures. L'inconvénient de cette peinture est son coût élevé.
- Silicate. La composition de tels mélanges comprend du verre liquide et des pigments colorés. Ce matériau de finition est assez durable - la durée de vie peut être de vingt ans. Après application sur la surface, il forme une couche protectrice. Protège les surfaces en bois du feu. Idéal pour la décoration murale extérieure.
Après séchage, les peintures décoratives peuvent avoir une structure différente. Considérez certains types de compositions colorantes qui diffèrent par une texture intéressante et un aspect original.
Troupeau
La composition d'un tel matériau de finition comprend des flocons multicolores (flocons), ce qui vous permet d'obtenir une finition brillante. Un tel matériau masque les petits défauts de surface. Tout d'abord, une couche de base d'adhésif (un composant de la peinture floquée) est appliquée sur le mur. Ensuite, des flocs sont appliqués sur la surface à l'aide d'un pistolet spécial.Une fois la peinture sèche, la surface est recouverte de vernis acrylique.
Mosaïque
Le matériau contient des granules de différentes couleurs et tailles. En raison de sa structure granuleuse, une telle composition colorante peut combler de petites irrégularités dans le mur. Facile à appliquer. Aucun travail préparatoire complexe sur la surface n'est requis avant l'application.
Avec effets spéciaux
La peinture texturée a une technologie d'application spéciale, qui implique l'utilisation d'outils spéciaux. Pour obtenir une finition murale, vous aurez besoin d'un rouleau texturé et d'une truelle frisée. La peinture en relief peut simuler une grande variété de textures.
Les revêtements les plus populaires sont :
- Sous la pierre. Une option populaire consiste à imiter la structure du granit. La peinture ne contient pas d'éclats de granit. Cet effet est obtenu grâce aux bulles acryliques colorées présentes dans le mélange de teinture.
- Aspect béton. Cette structure de surface aura fière allure dans un intérieur de style loft.
- Caméléon. La surface change de couleur sous différents angles et lorsque le niveau de lumière change. Cet effet vous permet d'agrandir visuellement la pièce.
- Avec un éclat de nacre. Une telle composition colorante est appliquée sur une base, qui peut être réalisée dans absolument n'importe quelle couleur. La peinture décorative avec un effet nacré transmet la couleur de la base et crée en outre une lueur argentée.
- Sous le métal. Une bonne option pour une décoration intérieure high-tech.
- Simili velours. En raison des particules de couleur dure présentes dans la peinture, un tel revêtement ressemble visuellement à un tissu.
- Surface naturelle. Il existe de nombreux types de composés colorants avec différentes particules : sable, coquillages, minéraux brillants, etc.
- Antique. Le plus souvent, les peintures décoratives en aérosol sont produites avec cet effet.
- Luminescent. Peinture phosphorescente. Pendant les heures de clarté, le revêtement accumule de la lumière et peut la dégager pendant un certain temps dans l'obscurité.
- Imitation de plâtre décoratif.
Palette
Les palettes de couleurs pour les peintures décoratives sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Les nuances peuvent être standard (monochromatiques) ou avec divers effets décoratifs qui simulent différents types de surfaces.
Considérez les nuances de peinture décorative les plus populaires:
- Argent.
- Métallique. Simule une surface métallique.
- Or. Idéal pour une décoration intérieure classique. Crée une atmosphère de luxe et de grandeur.
- Peinture blanche. Le plus souvent utilisé comme base avant d'appliquer une couche texturée.
- Turquoise.
- Avec un effet soie (tons beige, rose, jaune doré).
- Rose clair.
- Bleu clair.
La particularité des compositions colorantes décoratives est qu'à l'aide de la méthode d'application, ainsi qu'en fonction du type de surface, vous pouvez changer les nuances. Certains types d'un tel matériau de finition sont composés de particules de couleurs différentes, ce qui donne l'effet d'un revêtement inhomogène. De plus, la couleur peut scintiller ou changer sous différents angles (caméléon).
Aperçu des fabricants
Avant de choisir un matériau de peinture et de vernis, il est conseillé de se familiariser avec les fabricants les plus connus. Les plus populaires sont les peintures italiennes, allemandes et françaises, qui sont de haute qualité.
Il convient de noter qu'en termes de qualité, les matériaux de finition fabriqués en Russie ne sont en aucun cas inférieurs à ces leaders des ventes.
- En Russie, l'un des leaders dans la production de peintures décoratives est Usine Dessa Décor... La société est prête à offrir des matériaux de finition décoratifs de haute qualité à des prix abordables en gros et au détail.
- Conception de Ferrare - un grand fabricant et fournisseur de revêtements décoratifs. La société italienne propose des peintures décoratives de luxe à des prix à peine plus élevés que ceux russes, ce qui distingue avantageusement Ferrara Design des autres fabricants italiens.
- Usine allemande Kreidezeit NaturFarben GMbH il est présent sur le marché des matériaux de finition depuis plus de 20 ans. Les peintures décoratives de cette société sont fabriquées exclusivement à partir d'ingrédients naturels sûrs.
- société Clavel en Russie est le leader parmi les fabricants français de revêtements décoratifs. Clavel propose des matériaux de finition d'élite de haute qualité fabriqués à l'aide d'une technologie unique.
Comment choisir?
Sur le marché moderne des matériaux de finition, il existe de nombreuses variétés de peintures décoratives qui diffèrent par leur composition et leurs propriétés.
Pour choisir la bonne composition colorante, les facteurs suivants doivent être pris en compte :
- Le but de la pièce.
- Surface d'application. Il est important de considérer son type (pour murs ou plafonds), le type de finition (extérieure ou extérieure) et le matériau sur lequel la peinture sera appliquée.
- Style de design d'intérieur.
- La qualité de la peinture.
- Fabricant.
- Couleur.
- Texture désirée.
Le mélange de colorants présente un certain nombre de caractéristiques auxquelles vous devez faire attention avant d'acheter.
Considérez les caractéristiques suivantes :
- Niveau de brillance. La peinture mate est idéale pour les murs avec de petites fissures. Un mélange de colorants brillants peut rendre la pièce visuellement plus volumineuse.
- Transparence. La peinture opaque conserve son ton et masque complètement la base sur laquelle elle a été appliquée. Les vitrages (translucides ou transparents) ne se chevauchent pas, mais ne modifient que légèrement le ton de la base.
- Texture. Cela aidera à masquer les irrégularités du mur.
- Cohésion des surfaces. Le degré d'adhérence affecte la façon dont il adhère au mur et la façon dont il interagit avec la surface. La durée de vie de la peinture en dépend.
Le but d'une pièce ou d'une pièce est également important lors du choix d'un matériau de finition. Les peintures écologiques sans odeurs fortes qui n'émettent pas de substances nocives sont idéales pour une chambre d'enfant. Si le matériau de finition a de telles propriétés peut être spécifié sur l'étiquette.
Pour un salon de style loft, vous pouvez utiliser de la peinture à effet imitation béton. Pour la salle de bain et la cuisine, la peinture alkyde ou au latex est une solution adaptée. Ces types de matériaux de finition ont un niveau élevé de résistance à l'humidité. De plus, ils contiennent des composants antifongiques.
Des peintures mates à base d'eau peuvent être utilisées pour décorer la chambre. Ces matériaux de finition sont absolument sans danger pour la santé, car ils ne contiennent pas de substances toxiques.
Pour la salle, la meilleure option serait un mélange de peinture acrylique. La peinture acrylique a une large gamme de couleurs, vous pouvez donc obtenir des solutions de design intéressantes pour la décoration murale dans le salon.
Pour décorer le couloir, vous avez besoin d'une peinture résistante aux contraintes mécaniques et ayant une longue durée de vie. Les peintures acryliques, au latex et au silicate répondent à ces exigences. En choisissant la couleur souhaitée, la préférence doit être donnée aux nuances claires.
Recommandations d'utilisation
Avant de terminer les travaux, il est nécessaire de préparer la surface pour la peinture. Tout d'abord, vous devez enlever l'ancien revêtement. En présence de fissures profondes, le mur est plâtré.
La plupart des peintures décoratives doivent être appliquées sur une surface plane. Vous pouvez utiliser du mastic pour niveler les murs. Une étape obligatoire du traitement avant la peinture est un apprêt ou un traitement abrasif (selon le degré d'adhérence).
Les outils avec lesquels les travaux de finition seront effectués sont sélectionnés en fonction du type de teinture.
Tu pourrais avoir besoin de:
- rouleaux avec une sieste différente;
- truelles;
- éponges;
- chiffons;
- pistolet à peinture;
- serviettes en coton;
- brosses;
- pochoirs.
L'application de la peinture doit être effectuée à des températures de +5 à +25 degrés. Le matériau sèche rapidement à haute température. Le vernis n'est appliqué qu'après séchage complet du mélange de peinture.
Certaines méthodes d'application du matériau de finition vous permettent d'obtenir des effets intéressants.
Les outils suivants sont utilisés :
- Brosser. Avec un pinceau, vous pouvez appliquer des traits les uns sur les autres, ce qui créera une texture inhabituelle. Convient pour créer des motifs tridimensionnels.
- Éponge. Aide à obtenir une surface plane et lisse. Idéal pour créer des surfaces métalliques ou des effets de débordement.
- Chiffon. Cela aidera à donner à la surface des formes intéressantes et uniques. Vous pouvez créer l'effet d'imiter la pierre ou d'autres motifs et structures intéressants.
La technologie d'application du matériau de finition "Golden Fleece" vous permet d'obtenir une surface dorée en relief. Au premier stade, une peinture blanche est appliquée sur la surface à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Une fois la couche blanche sèche, une peinture teintée est appliquée dessus. Ensuite, la couche supérieure est poncée avec du papier de verre jusqu'à ce que la peinture blanche apparaisse. La dernière étape sera la procédure de revêtement de la surface avec du vernis.
L'effet de la surface de l'eau peut être obtenu en utilisant la technologie "lac enchanté". Le revêtement décoratif est appliqué avec un rouleau de fourrure. Lorsque le matériau de finition a séché, un motif doit être appliqué à l'aide d'un gabarit et d'une spatule en caoutchouc. Pour créer cet effet, vous pouvez acheter un kit prêt à l'emploi, qui comprend tous les composants nécessaires et un pochoir.
Exemples intéressants à l'intérieur
- La peinture effet caméléon crée une texture de soie incroyablement belle.
- À l'aide d'une peinture décorative texturée, vous pouvez imiter les textures les plus inhabituelles. Le mur de la chambre a l'air d'être recouvert d'or.
- La peinture intérieure peut créer l'effet des dunes de sable.
- Murs de nacre dans la chambre.
Pour plus d'informations sur la façon de peindre les murs avec de la peinture décorative, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.