Comment choisir la peinture de piscine ?
De belles et spacieuses piscines deviennent la vraie fierté des propriétaires de chalets d'été. Mais pour rendre le réservoir attrayant, il ne suffit pas de l'installer. Une étape supplémentaire de travail est la finition du bol. Il existe plusieurs matériaux au choix, mais la peinture est la plus courante. Comment l'utiliser et quels sont les avantages d'un tel choix, nous examinerons ci-dessous.
Particularités
S'il y a quelques années, seuls les carreaux étaient disponibles pour les propriétaires de piscines pour la finition, maintenant la plupart des gens décident d'acheter de la peinture. Cela est dû à un certain nombre d'avantages que ce type de matériau a :
- la peinture est bien moins chère que le carrelage, même le plus cher ;
- facilité d'application: le carreau doit être installé par une personne qui comprend ce problème, et même un enfant aidera à peindre;
- l'application aura lieu beaucoup plus rapidement que la pose de carreaux;
- les solutions modernes de haute qualité contiennent des substances qui luttent contre l'apparition de champignons, de moisissures, de chaux;
- les peintures peuvent être utilisées pour les piscines en métal et en béton;
- Durabilité : Si elle est appliquée correctement, la peinture durera des années sans avoir besoin d'être renouvelée.
Il n'y a pratiquement aucun inconvénient à ce type de matériau. Un certain inconvénient peut être considéré comme le fait que vous devez effectuer une préparation minutieuse avant la coloration. De plus, certaines personnes pensent que la peinture semble moins chère que les carreaux raffinés.
Vues
Toutes les peintures vendues dans les quincailleries ne peuvent pas être utilisées pour peindre un bol de réservoir. Vous devez choisir des formulations spéciales conçues spécifiquement pour les piscines. Il existe plusieurs variétés de ce type.
Polyuréthane
Cette peinture peut être appliquée sur le béton, le métal et divers types de pierre. La version en polyuréthane est absolument sûre, n'émet pas de produits chimiques nocifs, le travail peut être effectué à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est préférable d'utiliser une peinture à deux composants, qui devra être mélangée avec un solvant. Cela donnera une belle brillance brillante.
Cependant, il faut se rappeler que les colorants polyuréthanes mettront en évidence la moindre rugosité, la surface doit donc être parfaitement plane. Vous pouvez remplir le réservoir de liquide après 12 jours.
Caoutchouc chloré
Ce type de peinture est très apprécié des professionnels, et beaucoup recommandent de le choisir. La plupart des options de caoutchouc chloré conviennent au métal et au béton. Ils sont parfaitement appliqués, ne laissent pas passer l'humidité et sont très résistants à l'usure - la coloration durera de nombreuses années. Il empêche également la formation de taches et de moisissures. Et les colorants pour caoutchouc chlorés peuvent être utilisés même dans l'eau salée.
L'inconvénient sera les fumées, donc la peinture doit être effectuée avec des gants et un respirateur, et s'il s'agit d'une pièce, une ventilation de haute qualité doit être fournie.
Époxy
Les peintures époxy contiennent de la résine et du durcisseur. Ces colorants peuvent être appliqués à une grande variété de matériaux. La peinture ne s'efface pas, le revêtement est durable et donne un éclat brillant.
La durée de vie du revêtement est d'au moins 20 ans, mais il est important de respecter la technologie de teinture. Avant d'appliquer la peinture, vous devez apprêter la surface et attendre environ 8 heures. Sinon, la peinture peut faire des bulles et s'écailler.
De plus, il est également toxique, ce qui signifie qu'il est nécessaire de protéger les muqueuses et la peau.
Acrylique
Les peintures acryliques sont utilisées dans une grande variété de domaines de la construction et de la créativité, il n'est donc pas surprenant qu'elles aient commencé à être utilisées pour peindre les piscines. Ils peuvent être appliqués sur le béton, la céramique, le métal et le ciment, et la peinture peut être effectuée à des températures normales et inférieures à zéro. La peinture ne modifie pas l'acidité de l'eau, elle est même utilisée pour les bassins dans lesquels vivent les poissons. Sûr, n'émet pas de composés nocifs. Dans le même temps, l'acrylique résiste mal aux chocs et craint également les nettoyages agressifs.
Hydrostone
Hydrostone, ou peinture PVC, est l'une des meilleures options pour peindre l'intérieur d'une piscine. C'est très économique - un maximum de 2 couches sont nécessaires pour que le réservoir ait l'air décent. Lorsqu'elle est combinée avec la surface, la peinture crée un revêtement qui empêche la croissance de moisissures et de microbes. Grâce à cela, la piscine dure beaucoup plus longtemps.
La peinture n'émet pas d'odeur désagréable, elle est ignifuge et résistante aux sels, à divers produits chimiques et aux températures extrêmes. Cependant, il est important de ne pas oublier qu'une telle peinture nécessite une manipulation soigneuse du solvant.
Si les règles ne sont pas respectées, le revêtement se détériorera rapidement.
Fabricants
Il n'y a pas tellement de fabricants de peintures pour piscines de très haute qualité. Jetons un coup d'oeil à plusieurs marques.
- Stancolac. Il s'agit d'une entreprise grecque spécialisée dans la production de peintures et vernis. Produit des peintures pour toutes les occasions : pour la maison, les bateaux, les piscines, l'asphalte, le bois et le béton, les métaux. Toute peinture pour piscine vous ravira par sa qualité, en plus, elles sont toutes anti-corrosion. Vous pouvez également acheter un apprêt dans le kit.
- Isaval. Fabricant espagnol qui a reçu de nombreuses critiques positives. L'assortiment comprend des peintures pour façades de bâtiments, intérieurs, sols, ainsi que des apprêts et des matériaux préparatoires. Les peintures pour piscines sont incroyablement résistantes aux produits chimiques, à la corrosion et aux alcalis. Ils empêchent la croissance fongique, sont sans danger pour la santé.
- Tutgoum Dengal. Cette peinture provient d'un fabricant israélien. Adapté aux piscines en béton, il est très résistant aux températures extrêmes, au chlore. Disponible en 2 couleurs : bleu clair et bleu. Ne peut être utilisé que pour les réservoirs d'eau douce.
- "Citadelle"... Cette peinture est produite par la société "LKM USSR". C'est une peinture en caoutchouc qui a reçu de bonnes critiques de la part des acheteurs. "Citadel" est assez durable, il résistera à la moisissure, à l'usure et au calcaire pendant de nombreuses années. Il est utilisé pour le métal et le béton, il tolère parfaitement l'eau salée.
Conseils de sélection
Lors du choix d'une peinture pour une piscine extérieure, vous devez être absolument sûr de sa qualité et de son adéquation avec le matériau de fabrication de la cuve. Assurez-vous de regarder la date de péremption, car les colorants gâtés peuvent commencer à bouillonner, à s'écailler, ils ne dureront même pas la moitié du temps promis. De plus, il ne sera pas superflu de demander un certificat de qualité.
Lorsqu'il s'agit de piscines en béton, une hydrostone est le meilleur choix. Une telle peinture est nécessaire un peu, elle est appliquée en 1-2 couches et sèche rapidement. Le caoutchouc chloré et l'acrylique sont également de bonnes options ; la peinture polyuréthane sèche le plus longtemps. Pour les piscines métalliques et autres types de piscines, les experts conseillent des solutions époxy et acryliques.
En termes de couleur, un ton bleu ou bleu est le meilleur choix. Ces couleurs ont un effet agréable sur le subconscient, vous faisant croire que l'eau de la piscine est en fait d'un bleu vif. Cependant, il existe d'autres options, telles que le blanc ou le vert. Des idées comme celle-ci conviennent à ceux qui ne recherchent pas de solutions standard.
Comment peindre ?
Selon le type de peinture, la coloration se fera de différentes manières. Voici quelques recommandations générales.
- La première étape obligatoire sera le nettoyage de la piscine.Les murs sont traités avec un grattoir en métal, puis le bol est nettoyé et une composition d'acide à 50% y est appliquée. Après cela, la cuvette de la piscine est lavée d'un tuyau à l'eau claire et complètement séchée.
- Les prochaines étapes sont le dégraissage et le nivellement. À l'aide d'outils spéciaux, le bol est dégraissé, lavé et séché. Ensuite, les irrégularités du revêtement sont éliminées. Si la peinture nécessite un apprêt, elle doit également être effectuée.
- Choisissez une journée pas trop chaude et sèche pour peindre votre piscine. Si la composition dégage des fumées, il est important de se munir d'un respirateur et de vêtements de protection. La peinture est mélangée (et certaines sont également diluées avec un solvant, si indiqué dans les instructions), puis appliquée sur la cuvette de la piscine. Vous devriez commencer par le milieu, en montant progressivement. Parmi les outils, vous pouvez utiliser un pistolet pulvérisateur, un rouleau, une brosse. Il est à noter que les couches de peinture ne doivent pas être épaisses, sinon le séchage sera retardé.
- Une fois le temps de séchage terminé, la piscine se remplit d'eau et démarre.
Comme vous pouvez le voir, la coloration ne nécessite pas d'énormes coûts matériels et physiques. Les peintures imperméables deviennent une excellente alternative aux autres méthodes de finition, tout en respectant leur beauté. En choisissant cette option pour vous-même, vous pouvez être totalement sûr que la piscine sera en parfait état pendant au moins 20 ans.
Des recommandations pour le choix de la peinture pour la piscine sont données ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.