Comment choisir la peinture pour plastique en bombe aérosol ?
Il y a probablement beaucoup d'objets de décoration en plastique dans votre maison. Ce matériau moderne et simple d'utilisation a gagné la reconnaissance des consommateurs et est largement utilisé dans le domaine de la rénovation et de la décoration. Mais souvent, avec l'utilisation active de pièces en plastique, la couche de peinture peut être gravement endommagée. La surface devient trouble, la couleur s'estompe et la couche de peinture et de vernis peut se décoller et s'effriter.
À l'aide de peinture en bombe aérosol, il est facile de mettre à jour les pièces concernées de vos propres mains ou de les repeindre complètement dans une couleur différente.
Les nuances de la sélection de peinture en aérosol
La première étape consiste à savoir de quel type de plastique sont faites vos pièces, car le choix ultérieur des propriétés du colorant et de la technologie de son application dépend du matériau lui-même.
- ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) - à partir de là sont fabriqués des boîtiers d'équipements ménagers et informatiques, des téléphones portables et bien plus encore.
- PVC (chlorure de polyvinyle) - constructions de fenêtres, revêtements de sol, jouets et articles pour enfants, certains types de conteneurs ménagers.
Ces deux types de plastiques diffèrent en ce que lorsqu'ils sont peints, un apprêt est une condition préalable. Sa présence donne une adhérence de haute qualité de la peinture à la surface, ce qui exclut le pelage et les fissures ultérieurs. Si vous ne savez pas quel type de plastique vous tenez, il existe une méthode simple pour vérifier.
Remplissez un récipient avec de l'eau qui conviendra à votre pièce en plastique (hors gros articles). Trempez l'article dans l'eau. Si le plastique coule, aucun apprêt n'est nécessaire. Vous pouvez appliquer de la peinture directement sur la surface. Si votre pièce reste soudée, vous devrez acheter un spray d'apprêt. Sans cela, la peinture ne durera pas longtemps.
Avantages et inconvénients de l'émail en aérosol
Les peintures en aérosol sont faciles à utiliser. Vous n'avez pas besoin de compétences particulières, de formation ou d'équipement coûteux supplémentaire. Il suffit de respecter les simples recommandations du fabricant.
Les avantages de l'émail incluent également :
- Surface lisse et lisse. Les têtes de pulvérisation modernes sont conçues de manière à simuler la torche d'un pistolet à peinture. Cela vous permet d'obtenir une pulvérisation uniforme d'émail, grâce à laquelle une couche de surface uniforme et lisse est obtenue.
- Vitesse de séchage. La peinture en aérosol sèche très rapidement, ce qui est une commodité incontestable, car vous n'avez pas à passer beaucoup de temps à travailler et à accélérer le séchage avec des méthodes supplémentaires.
- Consommation économique. L'émail des ballons se consomme lentement et une cartouche suffit pour une grande surface.
- Commodité de stockage. Il n'est pas nécessaire de créer des conditions particulières pour stocker les résidus inutilisés, verser et fermer soigneusement, comme c'est le cas avec les canettes. L'émail dans le cylindre est stocké très longtemps et de manière fiable.
- Large palette de couleurs et de textures. Cela vous permet d'obtenir une grande expression artistique et d'imiter de nombreuses surfaces, par exemple le métal.
Cependant, la surface de pulvérisation est petite. Il est impossible de mélanger les peintures pour obtenir la teinte désirée. En règle générale, il existe un certain ensemble de couleurs en vente, il n'est donc pas toujours possible de faire correspondre avec précision le ton du papier peint ou des détails de la fenêtre.
Des nuances complexes et dans la bonne quantité peuvent être commandées dans les laboratoires de correspondance des couleurs, mais cela coûtera beaucoup plus cher.
Inconvénients de la peinture en aérosol :
- Si l'aérosol est amené trop près de la surface à peindre, des taches peuvent se former sur le plastique lisse. Travailler avec des boîtes de conserve nécessite l'acquisition de compétences et de dextérité.
- Grande zone de pulvérisation. Les éléments à peindre devront être soit démontés, soit protégés des éclaboussures à l'aide d'un film et d'un ruban de papier spécial sur les surfaces adjacentes.
- Densité d'encre limitée. Vous ne pourrez pas régler le pouvoir couvrant ou la transparence de la peinture, vous devrez travailler avec l'épaisseur d'émail spécifiée par le fabricant.
- Conditions de température de travail. La peinture des éléments extérieurs doit être effectuée par temps chaud, calme et ensoleillé. En cas de vent ou de précipitations, le résultat est imprévisible.
- Certaines peintures peuvent contenir de l'acétone et des dérivés de l'acétone. Assurez-vous d'étudier la composition et de consulter le vendeur à ce sujet. Les émaux à l'acétone peuvent gravement endommager le plastique.
Types de peintures pour plastique
- Polymère. Fondamentalement, il s'agit d'une peinture très brillante qui combine les propriétés de la peinture et de l'apprêt en même temps. De plus, cet émail ne nécessite pas l'application d'une couche de vernis, il donne lui-même un haut niveau de brillance en surface. Les peintures polymères sont à la fois perméables à l'eau et imperméables.
- Polyuréthane. Cet émail à base de résines de polyuréthane a une résistance élevée à l'usure, une résistance et une excellente brillance. La composition vous permet de créer un revêtement durable qui ne craint pas les frottements quotidiens, les petits impacts et les objets tranchants. Cette peinture prévoit l'utilisation d'un apprêt et convient exclusivement à une application sur des pièces rigides, car la couche de peinture a une résistance nettement supérieure à celle du plastique. Les détachements sont inévitables sur les articles en plastique souple et pliable.
- De construction. Cette peinture contient des particules spéciales qui créent une surface texturée rappelant la semoule avec différentes tailles de grains. Cette propriété aidera avec succès à masquer les imperfections plastiques.
- SoftTouch (SoftTouch). La peinture vous permet de créer une agréable surface veloutée ou veloutée. Ce type de coloration confère au produit un aspect cher et une texture agréable au toucher.
Peintures automobiles et leurs caractéristiques
Pour peindre le plastique de vos propres mains, vous pouvez également utiliser des peintures et des apprêts spécialisés pour voitures.
- Base pour vernis. Ce type d'émail doit être appliqué sur un apprêt spécial pour plastique, ce qui augmentera son adhérence à la surface de la pièce. Enfin, la zone à peindre doit être recouverte d'un vernis aérosol. L'émail de base se décline à la fois dans des couleurs simples et avec un effet métallisé et nacré, ce qui vous permet de transformer les objets d'intérieur.
La peinture a un riche assortiment de couleurs, y compris des options pour "or" ou "argent", avec différentes tailles de grain - de très fine à grossière, avec des flocons brillants et scintillants.
- Émail avec effet chrome. Vous permet de créer une surface d'apparence proche du chrome. L'effet d'un miroir bien poli, captivant par sa beauté et son apparence chère, en même temps, ne frappera pas le budget.
- Peinture effet aluminium. L'émail a une mouture fine et dense du colorant, grâce à laquelle l'effet du verso de la feuille d'aluminium est créé sur la surface. Il n'y a pas d'éclat spéculaire, mais une lueur douce et délicate est présente.
En plus de la base pour vernis, des peintures aux effets divers sont réalisées pour l'or, le platine, l'argent antique ou le cuivre. Ils ont la mouture la plus fine du colorant, grâce à laquelle une imitation fiable du métal précieux est créée.
- Peintures vinyliques. Si vous êtes fan de décoration d'intérieur sous la peau, alors cette peinture est votre option. Toute surface en plastique peinte avec de l'émail vinyle ressemblera autant que possible aux produits en cuir.L'avantage de cette peinture est la plasticité et un niveau d'adhérence accru, ce qui permet d'exclure un apprêt. Vous ne pouvez pas avoir peur des fissures et des éclats, c'est hors de question.
- Émaux haute température. Bien entendu, les objets d'intérieur peuvent difficilement être chauffés à des températures que cet émail peut supporter. Mais si vous souhaitez repeindre ou mettre à jour la surface d'une bouilloire électrique, d'un aspirateur, des pièces en plastique d'une machine à café qui chauffent d'une manière ou d'une autre, alors les peintures haute température viendront à votre aide.
Avant de peindre des pièces, vous devez :
- nettoyer la surface en plastique avec du papier de verre avec une abrasivité de l'ordre de 1500-200 grains;
- dégraisser le site d'application prévu de l'émail avec un nettoyant à base d'alcool à l'aide d'un chiffon non pelucheux ;
- avant de peindre la partie principale, vous devez vous exercer sur un morceau de plastique inutile : déterminez la pression sur la tête de pulvérisation et choisissez la distance optimale entre la bombe et la surface.
Vous apprendrez à peindre vous-même le plastique avec une bombe aérosol dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.