Comment choisir la bonne peinture pour vos murs ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients de la coloration
  3. Vues
  4. Couleurs
  5. Concevoir
  6. Fabricants et avis
  7. Critères de choix
  8. Caractéristiques de la peinture des murs
  9. Conseils d'entretien utiles
  10. Beaux exemples à l'intérieur

Toute rénovation moderne implique l'utilisation de peintures et de vernis. Dans certains cas, la plupart des surfaces en sont finies : sol, murs, plafond. Dans d'autres cas, juste quelques éléments décoratifs.

L'essentiel est de choisir la bonne peinture pour que la nouvelle réparation dure le plus longtemps possible.

Particularités

La peinture peut changer n'importe quel appartement au-delà de la reconnaissance. En tant que revêtement mural décoratif, il peut être de divers types en termes de couleur, de texture, de degré de brillance. Vous pouvez toujours choisir le matériau qui répond à vos besoins individuels. En plus de ses propriétés esthétiques, la peinture peut être utilisée comme moyen de protéger les surfaces de certains facteurs environnementaux : humidité, lumière du soleil, moisissure, mildiou, usure, corrosion.

La peinture est un revêtement universel. Il peut être utilisé pour décorer à la fois l'intérieur de la maison et l'extérieur. Toute surface peut être peinte : bois, papier, métal, verre, béton. Lors du choix en faveur d'un produit particulier, il convient d'étudier attentivement les caractéristiques d'utilisation d'une peinture particulière indiquée sur l'emballage, la possibilité de peindre diverses surfaces avec elle et les propriétés supplémentaires.

Avantages et inconvénients de la coloration

Parmi toute la variété d'options pour décorer une pièce, la peinture se distingue par ses aspects positifs. Les facteurs suivants parlent en sa faveur :

  • Durabilité du revêtement. Par rapport à d'autres types de finitions, la peinture peut rester inchangée sur les murs assez longtemps - environ 10 ans.
  • Résistant au nettoyage humide, y compris à l'utilisation de produits chimiques. Cependant, une mention spéciale à ce sujet devrait figurer sur l'emballage.
  • Prix. La peinture murale est moins chère que de nombreux autres revêtements.
  • Variété d'options possibles. Les peintures sont présentées dans une large palette de couleurs variées. De plus, ils peuvent être mélangés, combinés dans une même pièce de plusieurs types à la fois, mettre en valeur des éléments individuels avec des couleurs contrastées.
  • Facile à appliquer. Il n'est pas nécessaire d'inviter un spécialiste de la coloration. Il n'y a rien de compliqué dans ce processus, vous pouvez réparer la pièce vous-même.
  • Facilité de rénovation de la chambre. Si les murs peints ou ses éléments s'ennuient rapidement, ils peuvent être facilement repeints dans d'autres couleurs sans recourir à des changements globaux.
  • Facile à entretenir. Presque toutes les peintures peuvent résister au nettoyage humide.

De plus, si un éclat ou une fissure se forme sur le mur, il est facile de le masquer, contrairement, par exemple, au papier peint ou au carrelage.

Les inconvénients de la surface peinte incluent les points suivants:

  • Une surface parfaitement plane est requise. Toute irrégularité sera visible à travers la couche de peinture. L'exception est la décoration murale en relief.
  • La finition des murs prend beaucoup plus de temps que, par exemple, la pose de papier peint. La surface doit être parfaitement plane, sans fissures ni joints, un remplissage, un apprêt et un ponçage supplémentaires sont nécessaires.

Vues

Le marché moderne offre un large choix de peintures variées. Ils diffèrent à bien des égards.Parfois, il est assez difficile de faire un choix pour que le produit acheté soit parfaitement adapté à toutes les caractéristiques. Toutes les peintures peuvent être classées comme suit :

  • Intérieur et façade. Ils diffèrent par la possibilité de peindre des surfaces à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison. Seules les peintures intérieures sont utilisées pour la rénovation des appartements.
  • Résistant à l'humidité et non résistant à l'humidité. Ils diffèrent par les particularités du contact avec l'eau, ils sont utilisés en fonction de l'humidité de la pièce. Pour les salles de bains et les cuisines, seule une peinture résistante à l'humidité est utilisée.
  • Perméable à la vapeur ou étanche à la vapeur. La peinture perméable à la vapeur est constituée d'un matériau "respirant" et convient aux pièces où un grand nombre de personnes se rassemblent souvent.
  • Les peintures diffèrent par différents degrés de résistance à l'usure. Ce critère s'applique en particulier aux surfaces peintes qui doivent être périodiquement nettoyées à l'eau. Dans ce cas, la peinture doit être imperméable.
  • Les peintures diffèrent selon le critère de pouvoir couvrant. Ce critère montre la consommation de peinture par m2 et affecte le nombre de bidons qui seront nécessaires pour les réparations.
  • La peinture peut être thixotrope ou non. Sa présence signifie la variabilité de la structure de la peinture sous l'influence de divers facteurs environnementaux. Par exemple, les peintures thixotropes, après ouverture du bidon et contact avec l'air, ne coulent pas, ne coulent pas du pinceau lors de la peinture et ne laissent pas de traces sur le mur. De plus, aucun sédiment ne s'accumule dans le bocal.
  • Peinture brillante ou mate. Il ne diffère que par les caractéristiques externes et est choisi en fonction du goût de l'acheteur.
  • En relief ou uni. En plus des préférences esthétiques, la peinture en relief est capable de masquer les irrégularités du mur, alors que pour une surface régulière, elle doit être parfaitement plane.
  • Hypoallergénique et régulier. Les peintures hypoallergéniques ne contiennent pas de solvants organiques ni de composés chimiques d'ammoniac. Appliqués sur les murs, ils sont pratiquement inodores, sèchent rapidement et sont idéaux dans les pièces à vivre pour les enfants ou les personnes sujettes aux allergies.

Les peintures diffèrent par leur composition:

À base d'eau (à base d'eau ou à base d'eau)

Cette peinture sèche rapidement et est inodore. Toutes les peintures à l'eau sont divisées en sous-types en fonction du liant - polymère: acétate de polyvinyle, acrylique, latex, silicone.

  • Acétate de polyvinyle - l'option la plus économique, adaptée pour peindre des surfaces uniquement dans des pièces sèches.
  • Peinture acrylique après séchage, il laisse un film dur et convient pour recouvrir toutes les surfaces : bois, plastique, métal, brique. Il est résistant aux dommages, à l'humidité, sèche rapidement, n'émet pas d'odeur forte, résiste à la lumière du soleil et a une couleur durable. Un tel revêtement a un degré élevé d'élasticité, il est capable de s'étirer et de se rétrécir sans se fissurer.

Le matériau à base d'acrylique présente également des inconvénients. Il est assez épais, de sorte que des traces de pinceau peuvent rester sur la surface pendant le processus de peinture. Par conséquent, il est préférable que la peinture contienne des substances qui empêchent cela. La peinture acrylique ne peut pas être appliquée sur d'autres revêtements, et le mur doit être parfaitement plan et poncé. De plus, le produit acrylique a un coût assez élevé en raison de sa durabilité et de sa résistance.

  • Peinture au latex après séchage, il laisse un film sur le mur qui recouvre tout relief. Toutes ces peintures sont brillantes à un degré ou à un autre, elles ont un niveau élevé de résistance à l'usure. Les surfaces peintes au latex sont faciles à entretenir. Un lavage périodique avec un chiffon humide et de l'eau savonneuse lui convient. L'acrylique empêche la formation de moisissure et de mildiou, conserve sa couleur pendant longtemps.

De plus, avec le temps, il ne gonfle pas, ne se fissure pas et ne se fragilise pas.

  • Peintures silicones plus souvent utilisé pour des travaux extérieurs ou dans des pièces très humides : dans la cuisine, dans la salle de bain. Après séchage, la surface n'est pas mouillée avec de l'eau, elle la repousse. Cette peinture a un haut niveau de perméabilité à la vapeur. De plus, il peut masquer certaines irrégularités sur le mur, corriger les petites fissures et éclats. Cependant, c'est l'un des produits de peinture les plus chers sur le marché.

Toutes les peintures à l'eau sont perméables à la vapeur et faciles à nettoyer.

À base d'huile

Une telle peinture est durable, pratique, peut être utilisée à la fois pour des travaux externes et internes. Cependant, la peinture à l'huile présente un certain nombre d'inconvénients : elle résiste à la vapeur, sèche longtemps et dégage une odeur désagréable. Pour les réparations modernes, une telle peinture n'est pratiquement pas utilisée.

A base de résines alkydes

C'est une peinture à séchage rapide qui forme un film solide sur la surface. Il est rarement utilisé pour rénover des locaux d'habitation car il dégage une odeur très désagréable. Il est excellent pour le revêtement de surfaces métalliques, remplissant une fonction anti-corrosion.

Peintures modernes

Un groupe distinct est constitué de peintures modernes qui forment un revêtement inhabituel sur la surface: isolant thermique, graphite, marqueur, aux propriétés magnétiques, imitant la pierre ou le métal, fluorescent.

  • Peinture chaude peut remplacer complètement n'importe quelle isolation. Il forme un revêtement de 2 à 4 mm d'épaisseur sur la surface et permet d'économiser de l'argent sur l'isolation traditionnelle. De plus, à l'aide de peinture, vous pouvez couvrir des endroits difficiles d'accès, ainsi que des surfaces inégales, ce qui facilite le processus d'isolation des murs.
  • Peinture graphite crée un revêtement inhabituel sur les murs qui imite une planche d'ardoise. L'un de ses avantages significatifs est son effet anti-corrosion. De plus, il est durable, résistant aux contraintes mécaniques et sans danger pour la santé. Les designers l'utilisent souvent pour décorer les enfants et les salles de bains.
  • Peinture marqueur forme une surface dure sur les murs qui ressemble à un tableau blanc. Sur une telle surface, vous pouvez dessiner avec des marqueurs, puis laver facilement les dessins et les inscriptions. Cette peinture peut être utilisée pour décorer non seulement les murs, mais aussi certains éléments de mobilier et d'autres parties de l'intérieur.

Sa grande utilité est d'utiliser une surface parfaitement lisse pour l'affichage de films avec des projecteurs.

  • Peinture magnétique - une excellente solution moderne pour les murs. Les aimants se fixent facilement sur un tel revêtement. Vous n'avez pas besoin de colle ou de clous pour accrocher des images ou des photographies avec une telle peinture sur le mur. Ce matériau est idéal pour les chambres d'enfants, les bureaux et les salles de classe, les écoles et les jardins d'enfants.
  • Peinture qui imite d'autres matériaux, vous permet d'économiser sur l'achat de vraie pierre, brique ou métal. À première vue, la différence est presque imperceptible et les coûts en temps seront considérablement réduits.
  • Peinture fluorescente vous permet de créer un revêtement qui brille dans le noir lorsqu'il est exposé aux rayons ultraviolets. Avec lui, vous pouvez peindre tout le mur, bien que le plus souvent il ne soit utilisé que pour mettre en évidence certains éléments, ainsi que pour créer des images entières. Il peut être visible à la lumière ou n'apparaître que dans l'obscurité. Une telle solution convient aux établissements de divertissement ou aux appartements dans lesquels les propriétaires aiment les solutions originales et les expériences.

Couleurs

Il est préférable de décorer les intérieurs avec de la peinture à dispersion aqueuse - la plus inoffensive dans sa composition. Mais bien choisir sa couleur n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à première vue. Un rôle important est joué non seulement par la perception et les préférences individuelles des couleurs, mais également par un certain nombre d'autres facteurs: la combinaison de couleurs à l'intérieur dans son ensemble, la taille de la pièce et son objectif.

Lors du choix d'un schéma de couleurs, vous pouvez être guidé par certaines règles :

  • Évaluez la pièce et sa compatibilité avec la teinte choisie.Il est important de garder à l'esprit le niveau et les caractéristiques de l'éclairage de la pièce, car cela peut affecter la couleur des objets.
  • Pour une perception harmonieuse de l'intérieur par une personne, pas plus de trois couleurs peuvent être utilisées. Sinon, les objets ondulent dans vos yeux, créant une sensation de congestion. Différentes nuances de la même gamme de couleurs ne sont pas considérées comme des couleurs distinctes. De plus, le noir et le blanc sont considérés comme neutres et font exception à cette règle. Ils peuvent être combinés avec n'importe quelle couleur et utilisés dans n'importe quel intérieur.
  • Parmi toute la variété des couleurs, vous devez en choisir une dominante.
  • Les couleurs vives ne conviennent pas aux grandes surfaces.

La meilleure option consiste à sélectionner des petits éléments individuels.

  • Pour rendre la surface originale, il n'est pas nécessaire d'utiliser des couleurs différentes. Vous pouvez diversifier un intérieur uni en combinant une variété de textures et de motifs. Ceci peut être réalisé, par exemple, en utilisant différents rouleaux de peinture.
  • Si l'appartement a des pièces adjacentes, elles peuvent être combinées visuellement en utilisant les mêmes couleurs pour la décoration.
  • Pour le plafond, il vaut mieux choisir la couleur de la même échelle que les murs, mais un peu plus claire. Les couleurs choisies doivent correspondre et s'harmoniser les unes avec les autres.
  • Il vaut la peine de choisir la couleur de la pièce en tenant compte de l'ensemble de l'intérieur, y compris les meubles, les textiles et la décoration.
  • Dans un magasin, il est assez difficile de faire un choix, car l'éclairage artificiel de la vitrine déforme parfois les couleurs, qui plus tard dans l'environnement domestique peuvent différer de plusieurs tons.
  • Lors du choix d'une couleur, il convient de garder à l'esprit que différentes surfaces l'affectent différemment: lisse rend le ton plus clair, rugueux - plus foncé, mat - rend même les nuances froides plus chaudes, brillantes - rafraîchit tous les tons, y compris les tons froids.
  • Pour donner de l'originalité à la pièce, vous pouvez appliquer une coloration contrastée des murs adjacents dans des couleurs vives.
  • Selon les règles de conception, les murs ne sont que l'arrière-plan de tout l'intérieur. Vous pouvez utiliser une technique originale - au contraire, mettre en valeur les murs avec des couleurs vives ou des dessins, et réaliser des meubles et une décoration dans la pièce en plus d'eux.

Chaque couleur a un effet différent sur une personne, sur sa perception de l'espace environnant :

  • Blanche. Rend la pièce visuellement plus grande et plus spacieuse. Cependant, vous devez être prudent lorsque vous utilisez du blanc. Son excès peut rendre la pièce inconfortable, ennuyeuse, créer le sentiment d'être dans une zone non résidentielle - un bureau ou un hôpital.
  • Rouge. Peut causer de l'agressivité, de l'anxiété ou de la passion et de l'excitation. Cette couleur est idéale pour la chambre à coucher. Cependant, le casser dans la pièce peut entraîner une fatigue rapide, la meilleure option est de ne mettre en évidence que certains des éléments pour eux.
  • Vert bleu. Ce sont des couleurs proches du naturel, du naturel - ciel, eau et feuilles. Une telle pièce aide à se détendre, a un effet positif sur la psyché humaine.

Dans cette gamme, vous pouvez décorer une salle de bain.

  • Jaune. Cette couleur peut rappeler la lumière du soleil, donner un sentiment de sécurité et de confiance. Vous pouvez décorer le salon ou la salle à manger en jaune.
  • Marron et gris. Ces couleurs peuvent vous aider à vous concentrer sur des choses importantes, sur vos pensées. Une pièce décorée en marron a toujours l'air chère et élégante.
  • Orange. Favorise une charge d'énergie positive. Mais son excès peut avoir l'effet inverse - il peut vous rendre somnolent et léthargique.
  • Violet. Aide à s'accorder au travail mental, apaise le système nerveux. Il vaut mieux le choisir pour les chambres d'enfants.
  • Le noir. Peut provoquer des états dépressifs. Mais avec modération, le noir contribue à donner à la pièce un aspect solennel et solide.

Afin de créer un environnement confortable, confortable et psychologiquement neutre, il est préférable d'utiliser des tons pastel chauds - beige, sable, café clair, or, lilas.Pour obtenir l'effet inverse, pour une pièce dans laquelle on peut se ressourcer avec vivacité et positif, il faut choisir des couleurs vives : rouge, vert, bleu, orange. Des nuances fraîches de bleu, d'émeraude et de blanc aideront à ajouter de la fraîcheur à la pièce.

En utilisant la bonne couleur, vous pouvez corriger visuellement les imperfections de la pièce :

  • Pour une petite surface, il est préférable de choisir des teintes claires, en les combinant avec un éclairage lumineux. Cette technique agrandit visuellement la pièce.
  • Pour augmenter visuellement la hauteur du plafond, vous devez le peindre en blanc. Pour renforcer l'effet, vous pouvez ajouter une plinthe blanche.
  • Si le plafond semble trop haut, le teindre dans une couleur sombre et les murs dans une couleur claire aidera à le rendre visuellement plus bas.
  • Les couleurs froides contribuent à l'expansion visuelle de l'espace.
  • Pour les petites pièces, les techniques qui combinent des couleurs contrastées ne conviennent pas.
  • Dans un petit espace, n'attirez pas l'attention sur les murs en y faisant des peintures ou d'autres éléments lumineux.
  • Pour une grande pièce, utilisez des tons sombres en combinaison avec du bleu.
  • Les couleurs chaudes telles que le rouge, l'orange et le jaune aideront à réduire visuellement un grand espace.

Le but de la pièce n'a pas le dernier impact sur le choix de la couleur pour elle :

  • Hall ou salon. En fonction de ce que font le plus souvent les personnes présentes dans cette pièce, vous pouvez choisir la palette de couleurs. Les teintes profondes aident à se détendre et à regarder un film, les accents lumineux contribuent à un passe-temps amusant, la palette rouge et orange chaude encourage la communication. Pour cette pièce, où un grand nombre de personnes se rassemblent souvent, des solutions originales et une peinture de surface avec des peintures inhabituelles conviennent: avec des paillettes, multicolore. Parmi les options de conception modernes, le plafond est peint dans des couleurs intéressantes. La peinture peut être brillante, nacrée, fluorescente.
  • Pour l'inscription salle à manger Des couleurs sombres et atténuées conviennent, ce qui contribuera à un repas calme et ne détournera pas l'attention.
  • Pour chambre de bonnes couleurs pastel, qui s'accordent au repos, aident à restaurer la force.
  • Pour salle de bain la meilleure option est une palette de bleu et de vert, mais gardez à l'esprit que les tons verts peuvent déformer les autres couleurs. Cela devrait être pris en compte par les femmes qui se maquillent dans cette pièce.
  • Cuisine peut être décoré avec n'importe quelle couleur que vous aimez. Il ne faut pas oublier que les teintes trop claires se salissent facilement et que dans cette pièce, les surfaces se salissent souvent. Pour ceux qui surveillent leur poids, le bleu convient, il atténue la sensation de faim.

Concevoir

Lors du choix des produits de peinture et de vernis dans un magasin, il est important d'imaginer dans un premier temps l'effet souhaité, la future pièce et à quoi ressemblera la nouvelle peinture à l'intérieur. Il existe plusieurs techniques de conception qui peuvent être utilisées pour transformer l'espace le plus courant :

  • Diviser une pièce horizontalement. Cette option convient à un style de pièce classique. Habituellement, la partie inférieure des murs est peinte avec une peinture plus foncée et la partie supérieure avec une peinture plus claire. Cette technique ne convient que pour les pièces avec de hauts plafonds, car elle les abaisse visuellement, ce qui raccourcit les murs.
  • Mettre en valeur les éléments individuels de l'intérieur. L'une des dernières tendances en matière de design consiste à peindre l'un des murs de la pièce dans une teinte plus foncée ou dans une couleur contrastante. Les transitions brusques et les expériences conviennent bien aux salons ou aux chambres d'enfants, il est préférable de choisir des solutions plus détendues pour la chambre à coucher. En plus des murs, des niches, des rebords, des étagères peuvent être distingués de cette manière. Décor original - mettant en valeur le contour et les coins des murs avec une peinture contrastée.

Cette technique vous permet d'agrandir visuellement la pièce.

  • Une bande autour du périmètre de la pièce. Une large bande horizontale vous permet de mettre en évidence certains éléments sur le mur et convient particulièrement aux couloirs - des pièces étroites où vous pouvez abaisser visuellement le plafond, ce qui élargit le mur. Cette technique est réalisée à hauteur des yeux et attire l'attention, par exemple, sur des tableaux suspendus. Dans la crèche, vous pouvez ainsi mettre en valeur le travail de l'enfant, des certificats et des médailles.
  • Peindre des murs rayés. Vous ne devez pas décorer tous les murs de cette manière, il suffit de n'en sélectionner qu'un seul ou sa partie séparée. La condition principale est que les couleurs des rayures soient combinées les unes avec les autres, ainsi qu'en harmonie avec le reste de l'intérieur. Les rayures ne doivent pas nécessairement être de couleurs différentes. Vous pouvez choisir une combinaison de rayures de la même couleur avec un effet brillant et mat.
  • Peindre un mur ou une partie de celui-ci avec un dessin original. Avec l'aide de la peinture, vous pouvez créer n'importe quelle image, rendant l'intérieur unique. Pour cela, mieux vaut inviter un spécialiste qui dessine bien. La peinture murale est parfaite pour les chambres d'enfants ou les salons, où beaucoup de gens se réunissent souvent.
  • L'utilisation de peinture vénitienne (plâtre). Cette technique crée l'effet d'un revêtement en marbre sur le mur. Pour le rendre vraiment beau, vous avez besoin d'une compétence particulière pour l'appliquer. Le plus souvent, un maître spécial est invité à cet effet. De plus, le matériau lui-même n'est pas bon marché, une telle coloration est donc considérée comme une élite, soulignant le statut des propriétaires de la maison. Vous pouvez utiliser ce plâtre pour les travaux intérieurs et extérieurs.
  • Utiliser de la peinture texturée. À l'aide de cette technique, la surface en relief des murs des types les plus divers est créée. En ajoutant diverses charges à la peinture, vous pouvez créer des imitations de diverses surfaces : pierre, bois, textiles. De plus, il existe des peintures texturées avec des paillettes et du brillant. L'une des variétés originales est l'atacama, une peinture réfléchissante qui, après avoir été appliquée sur la surface, crée l'effet optique du velours sur le mur.
  • Utilisation de peinture mosaïque. C'est un mélange d'une base entrecoupée de particules de différentes couleurs, tailles et formes. En fonction d'eux, un certain effet visuel du revêtement est créé : soie, textiles, éclats de marbre, liège, ciel étoilé, gouttes de pluie, taches abstraites ou formes géométriques régulières. Cette peinture présente de nombreux avantages : sécurité environnementale, design original, durabilité, résistance, effet anti-moisissure et antifongique, résistance à l'humidité.

En raison du fait que la peinture se dépose en une couche épaisse, ressemblant à du plastique, à l'aide d'un tel revêtement, vous pouvez masquer de petites irrégularités et des fissures sur le mur.

Fabricants et avis

Lors du choix d'une peinture, le critère le plus important est son fabricant. Les marques bien connues et éprouvées valorisent leur réputation et essaient de produire des produits de très haute qualité, produisant à la fois des options d'élite et des options économiques.

Les acheteurs considèrent les entreprises européennes comme les meilleurs fabricants. Les premières positions dans les avis des consommateurs sont occupées par les marques italiennes. Cette peinture est considérée comme la plus haute qualité, de couleur saturée et durable. Les entreprises italiennes suivantes sont populaires sur le marché intérieur :

  • Oikos. Diffère par des produits de très haute qualité, ayant existé sur le marché depuis environ 20 ans.
  • Saint-Marc - produit toute la gamme de matériaux de finition de qualité supérieure depuis plus de 50 ans.

En plus des produits italiens, il existe de nombreuses marques européennes qui fabriquent des produits de qualité. Il s'agit notamment de la peinture allemande Dufa, Wandfarbe, Superweiss, anglaise Johnstone's, Dulux, finlandaise Tikkurila et polonaise Sniezka.

La Russie est très populaire en tant que pays fabricant de peintures et de vernis sur le marché. Les meilleures marques sont Admiral, Eurolux, Nevskie Kraski, Yaroslavl Kraski.

Sur la base des commentaires de clients satisfaits, nous pouvons distinguer TOP-10 des meilleurs fabricants :

  • Marshall et Export-7 - Turquie. Les produits de ces marques sont de haute qualité, résistants à l'usure et résistent au nettoyage avec l'utilisation de produits chimiques. De plus, la peinture est économique.
  • Finncolor - Finlande. Le fabricant produit de la peinture de haute qualité pour un usage extérieur et intérieur, ainsi qu'une série spéciale avec effet antifongique et anti-moisissure pour les pièces humides.
  • Emplis - Russie. L'entreprise occupe une position de leader parmi les marques nationales. La peinture de cette marque est de haute qualité, adaptée à la peinture de toutes surfaces, résistante à l'usure.
  • Alpina - Allemagne. L'entreprise fabrique des peintures antitaches à effet anti-moisissure et antifongique, idéales pour les cuisines.
  • Dufa - Allemagne. Produit des peintures avec une durabilité et une résistance élevées.

Parmi toute la variété, il existe une gamme spéciale de peintures qui, après séchage, laissent un revêtement velouté agréable au toucher sur le mur.

  • Tikkurila Harmony - Finlande. Cette marque est l'une des plus achetées parmi les peintures et vernis. Les peintures de cette société ont un degré accru de résistance aux dommages et facilitent également la création de divers effets décoratifs sur les surfaces.
  • Beckers - Suède. L'entreprise produit des peintures et des vernis pour toutes les surfaces qui répondent à toutes les normes de qualité et environnementales.
  • Dulux - Angleterre. L'entreprise fabrique de la peinture pour tous les locaux, qui se caractérise par une longue durée de vie, une résistance à l'humidité et un large choix d'options diverses.
  • Les Sherwin-Williams sont des produits américains de haute qualité. Sa particularité réside dans l'emballage unique, qui, en raison de son étanchéité, préserve la peinture sous une forme inégalée.
  • Parkerpaint - Amérique. Les produits se distinguent par un large choix de teintes de peinture, de haute qualité et un revêtement fiable et durable pour toutes les surfaces.

Critères de choix

Pour choisir une bonne peinture, vous pouvez vous laisser guider par plusieurs critères :

  • Innocuité. Pour tous les logements. Il est nécessaire de porter une attention particulière à la composition du matériau et à ses effets sur l'homme.
  • Fabricant. Les marques bien connues proposent généralement des produits de très haute qualité.
  • Facilité d'application.
  • Vitesse de séchage.
  • Résistance aux influences environnementales, résistance à l'usure. Il est important d'évaluer non seulement les effets mécaniques possibles sur la surface peinte, mais aussi la quantité d'ensoleillement (la peinture peut s'estomper, au lieu de la teinte initiale, en acquérir une autre), l'humidité de la pièce.
  • Consommation de matière. Il est difficile de calculer correctement la quantité de peinture tout de suite, surtout si la peinture est faite à la main. Il est préférable de prendre la matière avec une marge, sinon il y a un risque de ne pas reprendre exactement la même teinte par la suite.
  • Caractéristiques du soin de la surface peinte. Il faut faire attention à savoir si la peinture tolère le nettoyage humide, le contact avec des agents de nettoyage chimiques.
  • Possibilité d'appliquer de la peinture sur une surface spécifique. Différentes peintures s'appliquent de différentes manières sur les surfaces en bois, en métal, en papier et diffèrent également par les caractéristiques de leur application sur le sol, les murs et le plafond.
  • Prix. Le plus souvent, le prix d'un matériau de peinture et de vernis est un indicateur de sa qualité. Les options bon marché ne durent pas longtemps et présentent un certain nombre d'autres inconvénients.
  • Caractéristiques de la pièce à peindre.

Pour les pièces humides (cuisine, salle de bain), la peinture doit être résistante à l'humidité, pour les enfants elle doit être constituée de matériaux sans danger pour la santé, pour le salon elle doit être perméable à la vapeur.

Caractéristiques de la peinture des murs

Peindre les murs est un processus difficile et long. Il a ses propres caractéristiques selon le type de réparation et la destination des lieux. La réparation peut être majeure ou cosmétique.

Lors d'une révision majeure, une partie importante du temps est consacrée au processus de préparation des murs pour la peinture.Ils doivent avoir une surface parfaitement lisse, sans irrégularités ni rugosité, sinon tout défaut sera visible à travers la couche de peinture. Cela est particulièrement vrai pour les peintures à l'eau.

Pour que la peinture se dépose en une couche uniforme et que le résultat soit de haute qualité, le processus de peinture des murs doit être effectué en plusieurs étapes:

  • Pré-alignement. Pour cela, le mur est généralement enduit d'un mélange de plâtre. Pour les gros volumes de travail, un mélange de ciment et de sable est parfois utilisé. Pour les performances de haute qualité de cette étape, un renfort en treillis est appliqué au mur. Cela empêche les fissures et prolonge la durée de vie des nouvelles réparations.
  • Rembourrage. Une couche d'apprêt est appliquée après chaque étape du traitement des murs, car elle assure l'adhérence des matériaux les uns aux autres.
  • En mettant. Cette étape doit être démarrée lorsque la couche précédente est complètement sèche. Selon la qualité de sa fabrication, la couche de mastic dépend.
  • Affûtage. Une fois la couche précédente sèche, la surface est poncée, puis une couche de non-tissé ou de fibre de verre y est appliquée. Ceci est suivi d'un autre remplissage et ponçage. Ce n'est qu'alors que vous pouvez commencer à teindre.

Dans le processus de redécoration, les étapes sont réduites. Il n'est plus nécessaire d'effectuer une préparation de surface aussi minutieuse.

Pour peindre les murs d'une pièce, il vous faut :

  • Préparez la pièce : retirez tous les meubles qui ne peuvent pas être sortis de la pièce, recouvrez-les de polyéthylène, enlevez les décorations murales, les interrupteurs et les prises.
  • Le mur est brossé avec une brosse à poils durs, puis nettoyé à l'eau.
  • La surface est recouverte d'une solution antifongique et anti-moisissure.
  • En mettant. À ce stade, les défauts mineurs du mur sont éliminés - fissures, irrégularités.
  • Application de peinture. Cela vaut la peine de le faire très soigneusement, en éliminant immédiatement tout défaut: gouttes, dépassant les limites requises, car une fois le matériau séché, il sera très difficile de le faire. Les outils doivent être de haute qualité. Si vous utilisez, par exemple, un rouleau ou une brosse bon marché, ils peuvent laisser des peluches ou des poils à la surface.

À partir de là, elle ne sera pas aussi attirante qu'elle le devrait.

La peinture est généralement appliquée en plusieurs couches. Une fois la couche précédente sèche, une nouvelle couche est appliquée dans le sens opposé. Le produit peut généralement indiquer les caractéristiques de l'utilisation de chaque peinture spécifiquement.

Dans la chambre

Pour peindre les murs de la chambre, il est préférable de choisir une peinture à l'eau ou à l'acrylique. Il n'y a pas d'humidité élevée dans cette pièce, donc le nouveau revêtement mural durera longtemps et ne commencera pas à se laver.

La peinture acrylique a une longue durée de vie et est peu coûteuse. Pour l'appliquer au mur, aucune compétence particulière n'est requise, c'est un travail sans prétention. La peinture à base d'eau est également peu coûteuse, mais elle sèche rapidement et a peu d'odeur. Cependant, si le mur de la pièce peut être endommagé mécaniquement, il est préférable de privilégier la première option. Les solutions aqueuses sont moins pratiques et moins résistantes aux rayures et aux éclats.

Une attention particulière doit être portée au choix des couleurs. Il est préférable de ne pas utiliser de couleurs vives dans la chambre, l'intérieur doit vous permettre de vous reposer et de dormir profondément. Vous pouvez combiner plusieurs couleurs de nuances sourdes, décorer les murs avec des motifs géométriques. En combinant l'utilisation de différents types de pinceaux et de rouleaux, des motifs abstraits et originaux peuvent être créés sur des surfaces. Lorsque vous utilisez plusieurs peintures sur un même mur, vous devez vous assurer qu'elles sont compatibles entre elles dans la composition.

Dans la salle de bain

Choisir une peinture de salle de bain comme décoration murale est une solution économique. Peindre coûtera plusieurs fois moins cher que d'acheter des tuiles ou des tuiles.

Lorsque vous choisissez de la peinture pour une salle de bain, vous devez étudier attentivement l'étiquette.Il doit nécessairement indiquer que le matériau résiste à des niveaux élevés d'humidité et aux changements de température. Il est préférable de choisir un mélange à base de latex ou de silicone. Cela couvrira le mur d'une couche épaisse et hermétique de couverture fiable. De plus, ces peintures sont faciles à nettoyer à l'eau, y compris à l'aide de produits chimiques.

Le schéma de couleurs peut être quelconque selon les préférences individuelles. Vous pouvez expérimenter, choisissez des couleurs vives. Les couleurs chaudes conviennent mieux à cette pièce.

Pour économiser de l'argent, vous pouvez vous concentrer sur un produit national dont la qualité ne sera pas inférieure à celle de ses concurrents étrangers.

Conseils d'entretien utiles

Une fois les travaux de décoration intérieure terminés, il est nécessaire de suivre quelques recommandations pour l'entretien des surfaces peintes afin qu'une nouvelle réparation dure le plus longtemps possible :

  • Après avoir appliqué le matériau sur la surface, il faut le laisser sécher pendant 2-3 jours. Cependant, son séchage complet n'intervient qu'au bout de 2 semaines. Pendant ce temps, les murs doivent être traités avec un soin accru, ne les soumettez pas à un nettoyage humide.
  • Les murs peints doivent être périodiquement essuyés avec un chiffon légèrement humide. N'utilisez pas de poudre ou de bicarbonate de soude. Cela entraînera des stries et le revêtement peut se détériorer.
  • Le plafond peint ne supporte que le nettoyage à sec. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur ou une brosse.
  • Après l'apparition de saleté sur le mur, il faut l'enlever immédiatement, jusqu'à ce qu'elle soit absorbée profondément dans la couche de peinture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon humide ordinaire. Sinon, la tache risque de ne pas s'effacer et la surface devra être repeinte.
  • Les taches tenaces peuvent être essuyées avec du savon à vaisselle. Mais son excès peut entraîner une détérioration de la surface. Une fois la tache disparue, essuyez le mur avec un chiffon humide.
  • Si la peinture est de haute qualité, elle reposera sur la surface en une couche uniforme et lisse et la saleté ne "collera" pas dessus. Dans ce cas, le nombre de nettoyages humides doit être réduit. Une peinture de mauvaise qualité forme une surface poreuse plus facile à salir, gardant la poussière dans les pores. Il nécessitera des lavages plus fréquents et, par conséquent, peut durer un peu moins que les plus chers.
  • Si de la peinture à base d'eau a été utilisée, le chiffon doit être presque sec et l'eau doit être utilisée au minimum.
  • Si la peinture est à base d'huile, une solution spéciale doit être utilisée pour laver une telle surface. Dissoudre 1 cuillère à soupe d'ammoniaque par litre d'eau. Après avoir traité les murs avec ce liquide, il doit être essuyé. Tous les mouvements doivent être verticaux uniquement. Il ne vaut pas la peine d'effectuer un nettoyage humide préventif plus de deux fois par an.

Si de la saleté se forme sur le mur, elle peut être facilement enlevée avec une gomme en caoutchouc ou de la chapelure.

De beaux exemples à l'intérieur

Le design moderne offre une large gamme d'applications de peinture différentes à l'intérieur.

Décorer avec des nuances lumineuses et contrastées d'un des murs. Un dessin abstrait qui combine plusieurs couleurs à la fois aura l'air original.

Pour que le mur lumineux ait un aspect organique à l'intérieur, il peut être complété par un socle de plafond et des éléments de mobilier dans la même palette de couleurs.

Une excellente solution consiste à mettre en valeur l'un des murs non seulement avec une couleur contrastante, mais également avec une surface en relief.

Peindre les murs voisins dans des couleurs contrastées est le choix de personnes qui n'ont pas peur d'expérimenter.

Un dégradé doux, se transformant en douceur en un plafond blanc, le rehaussera visuellement, créera une sensation de légèreté et de légèreté.

Les rayures horizontales agrandissent l'espace. Cette technique ne convient que pour les pièces avec de hauts plafonds.

Les rayures verticales rendent visuellement le plafond plus haut, mais peuvent réduire l'espace.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne couleur pour la peinture murale, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble