Les subtilités du choix de la peinture pour les travaux d'intérieur
Les peintures sont l'un des matériaux polyvalents utilisés à la fois pour protéger les produits et pour décorer les surfaces. Le marché moderne offre de nombreuses variétés de ces produits. Une attention particulière doit être accordée aux compositions pour les travaux d'intérieur. Ils diffèrent par la praticité et les paramètres physiques de la couche protectrice. Ces facteurs sont importants à considérer lors du choix de ce type de peinture.
Particularités
Les peintures sont des solutions spéciales qui ont une consistance uniforme. Classiquement, ces produits peuvent être divisés en deux groupes : les mortiers de façade et les mélanges pour travaux intérieurs. Il existe également des formulations universelles adaptées à toutes les conditions d'utilisation.
Les peintures d'intérieur sont fondamentalement différentes les unes des autres. Ils ont des propriétés différentes :
- Résistant à l'humidité. Après séchage, un film solide se forme à la surface, qui ne laisse pas passer l'eau. Ce type de peinture convient à une utilisation dans une salle de bain ou une cuisine.
- Force. Ce paramètre est important pour les appartements avec un grand nombre de résidents. Le matériau doit bien résister à l'abrasion et conserver ses propriétés d'origine pendant toute la durée de fonctionnement. Mais toutes les peintures d'intérieur n'ont pas des propriétés similaires. Ceci est important à considérer lors du choix d'un produit.
- Respect de l'environnement... Ce facteur est présent dans une certaine mesure pour chaque type de solution. Les matériaux à usage intérieur, après séchage, n'émettent aucune substance nocive dans l'air, n'affectant ainsi pas la santé humaine.
Ce type de solution est unique et pratique. La variété de nuances vous permet de choisir la peinture pour presque toutes les pièces. Le marché propose des modifications pour les conditions domestiques et les installations industrielles où il existe des exigences particulières en matière de résistance et de durabilité.
Types et caractéristiques
La peinture intérieure est un terme général qui regroupe presque tous les types de mélanges que l'on trouve sur le marché dans ce groupe. Selon la structure et la composition, ces solutions peuvent être divisées en plusieurs grands types.
Peintures en émulsion
Le composant principal de ces mélanges est l'eau, qui agit souvent comme un solvant. Parmi les avantages de ces produits figurent le respect de l'environnement et la sécurité incendie (peintures ininflammables). Les solutions ne contiennent que des ingrédients naturels qui n'affectent en aucun cas l'environnement et les humains. Un autre avantage est l'absence d'odeur désagréable qui accompagne d'autres types de mélanges.
Pour obtenir une couche solide et durable, il est conseillé d'apprêter la surface à peindre avec des liquides spéciaux.
Selon la composition, les peintures en émulsion sont divisées en plusieurs autres groupes:
- mélanges à base d'eau et dispersés dans l'eau. Ces solutions sont presque identiques en composition. Ils ne diffèrent que par leur résistance à l'humidité. Les peintures à l'eau sont beaucoup moins résistantes aux environnements humides, mais elles ont un large choix de nuances de couleurs. La couleur de beaucoup d'entre eux peut être modifiée en ajoutant de la couleur à la structure du liquide ;
- acrylique... Les peintures de ce type sont à base de résine acrylique, mélangée à de fines poussières d'origine naturelle ou artificielle. Une caractéristique des mélanges est leur haute résistance aux contraintes mécaniques. Le film repousse bien l'eau, mais en même temps ne laisse pas passer l'air, ce qui est important pour certains matériaux. Le seul inconvénient de la peinture acrylique est son prix élevé par rapport à des produits similaires ;
- acétate de polyvinyle. Ces produits sont les moins chers, car les peintures sont pratiquement incapables de résister à l'eau et peuvent être facilement lavées avec un chiffon humide. L'avantage de ces mélanges peut être considéré comme leur respect absolu de l'environnement et leur sécurité. De nombreux fabricants ajoutent divers composants à la composition afin d'améliorer les performances techniques ;
- latex... Les mélanges à base de latex sont également très populaires aujourd'hui. La solution sèche rapidement, ce qui vous permet d'obtenir l'effet souhaité dans les 60 à 80 minutes suivant l'application de la peinture. Le latex possède des caractéristiques uniques qui font qu'après séchage, la couche supérieure repousse parfaitement l'eau. Dans ce cas, la couleur du film ne change pas même après l'expiration d'une durée de vie importante.
Les peintures au latex lavables sont largement utilisées, car elles conviennent facilement à la peinture de papiers peints structurels, d'enduits décoratifs, de carreaux de céramique et de protection des surfaces en plaques de plâtre (plafonds, murs, cloisons, etc.);
- silicone. Les mélanges sont faits à base de composants minéraux spéciaux. Cela vous permet de peindre avec leur aide presque tous les types de plâtres et autres matériaux similaires. L'élément de liaison est une résine de silicone, qui maintient bien le colorant. Le liquide sèche pendant plusieurs jours, en fonction de la composition spécifique et des conditions de séchage. Il faut mentionner que le film formé à la surface laisse très bien passer l'air, mais repousse les molécules d'eau. Par conséquent, de telles solutions sont polyvalentes, mais rarement utilisées en raison de leur coût élevé.
Alkyde
Ces peintures étaient fabriquées à base d'alkydes qui, après séchage, forment un film très résistant. Le temps de séchage de ces solutions atteint 2 jours, ce qui n'est pas toujours pratique dans le monde moderne. Les mélanges alkydes, lorsqu'ils sont séchés, émettent des substances volatiles nocives dans l'air. Vous ne pouvez travailler avec de telles peintures que dans des vêtements de protection et des respirateurs. Mais en même temps, à l'intérieur, ils sont assez courants, car après séchage, ils deviennent inoffensifs et repoussent bien l'eau.
Émail
Le composant principal d'une telle solution est un vernis de toutes sortes. Les émaux sont polyvalents, car ils peuvent être utilisés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des locaux. La couche résultante sèche assez rapidement (tout dépend de son épaisseur) et transfère facilement le rayonnement ultraviolet. Les peintures ont un équilibre optimal entre résistance et résistance à l'eau.
Adhésif
Des compositions de ce type sont fabriquées à partir de polymères organiques à base d'eau. Les produits sont commercialisés sous forme de mélanges secs. Pour obtenir de la peinture, elle doit être diluée avec de l'eau dans la proportion indiquée par le fabricant. Parmi les avantages, il y a une large gamme de couleurs. Les matériaux de ce type sont d'une utilisation limitée, car la couche supérieure est facilement lavée à l'eau et est également détruite par le dioxyde de carbone.
Les experts recommandent d'utiliser ces produits uniquement dans des pièces à faible humidité.
Silicate
Ce sont des solutions uniques, car elles sont composées de verre liquide. Pour le lier, des mélanges minéraux alcalins sont ajoutés à la structure. Après durcissement, la couche supérieure est perméable à l'air et est capable de résister à des variations de température importantes. Le seul inconvénient est la résistance minimale à l'humidité. Les mélanges sont utilisés pour peindre des surfaces en béton nécessitant une décoration.
Ciment polymère
Des matériaux de ce type sont apparus sur le marché relativement récemment. À bien des égards, les produits sont similaires aux mélanges de silicates. Les principaux composants des peintures polymère-ciment sont le ciment Portland blanc, la chaux moulue, les pigments résistants à la lumière et la dispersion aqueuse. Pour lier tous ces composants, des latex synthétiques et des émulsions à base d'acétate de polyvinyle sont ajoutés à la composition.
Les compositions sont utilisées pour peindre des surfaces en béton, en brique ou en bois. Certaines variétés peuvent également être utilisées pour recouvrir des structures en béton armé. Les solutions ne peuvent être utilisées qu'à une température non inférieure à +2 degrés.
Polyester
Les peintures de ce type sont des mélanges secs obtenus lors de l'homogénéisation de différentes substances. Il est appliqué sur la surface métallique en utilisant la méthode électrostatique. Ils sont rarement utilisés pour la finition des locaux domestiques intérieurs, car dans certains cas, la fusion de la peinture peut se produire à des températures très élevées.
Critères de choix
Le choix de la peinture pour les travaux d'intérieur est une procédure assez compliquée et responsable. Ici, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs, parmi lesquels plusieurs principaux peuvent être distingués.
Type de chambre
Très souvent, ces mélanges sont utilisés dans la rénovation d'appartements ou de maisons privées. Ici, nous peignons les deux portes, les plinthes en bois et de nombreux autres revêtements. La solution optimale pour les locaux domestiques est la peinture au latex à base d'eau. Il protège bien la surface de la corrosion et présente également une brillance et une durabilité élevées. La décoration de la salle de bain est réalisée uniquement à l'aide de solutions pouvant tolérer une humidité de l'air élevée.
Dans la plupart des cas, ces produits comprennent des composés alkydes, mais il n'est pas souhaitable de les utiliser.
Le matériau universel est l'émail, qui peut être utilisé dans n'importe quel local. Il peut être facilement appliqué à la fois sur du papier peint et des murs texturés.
Matériaux (modifier)
De nombreux mélanges sont polyvalents car ils peuvent couvrir différentes surfaces. Ces produits comprennent des composés acryliques, à dispersion aqueuse et de silicate. Ils peuvent être utilisés pour peindre sur du plâtre ou de la brique ainsi que sur des planchers de bois ou des cadres de fenêtres. Si vous devez recouvrir le parquet du sol, vous devez utiliser des composés d'huile ou d'émail, qui résistent parfaitement à des charges importantes. Ecopol est rarement utilisé dans le bâtiment, il est recommandé d'utiliser des produits à base de latex ou de divers types d'émaux pour le protéger.
Une attention particulière doit être accordée à l'utilisation de fibre de verre et d'autres matériaux similaires. Ils sont peints uniquement avec de l'acrylique, du latex ou d'autres mélanges similaires. Il est important qu'ils remplissent uniformément la structure du matériau et permettent à l'air de passer dans le produit. La peinture de produits en pierre ou en caoutchouc n'est possible qu'avec des composés spécialisés. Ils peuvent être réalisés sur n'importe quelle base, mais la présence d'additifs spéciaux est ici importante, permettant d'obtenir une liaison solide et durable du film avec la base.
Couleur
Ce facteur n'est pas fondamental aujourd'hui, puisque les fabricants présentent de nombreuses variétés de peintures. Mais certains d'entre eux (polymère-ciment et autres) ne sont produits qu'en blanc, ce qui limite l'environnement pour leur utilisation. Mais aujourd'hui, la plupart des solutions peuvent être teintées à l'aide de colorants spéciaux. Cela vous permet d'obtenir la couleur que vous souhaitez lorsque vous peignez du bois ou des carreaux de sol.
Veuillez noter que de cette façon, vous pouvez changer non seulement la couleur, mais aussi la consistance. Il est important ici que la peinture corresponde au matériau et à la conception principale de la pièce. Si ce facteur n'est pas décisif, alors la qualité du produit doit être prise en compte, puis son apparence.
Propriétés
Les produits sont fabriqués avec divers additifs qui peuvent changer radicalement les caractéristiques physiques des peintures. Ces caractéristiques sont importantes à considérer lors du choix.Certains types de composés sont conducteurs d'électricité, ils ne doivent donc être utilisés que dans des pièces sèches où le risque de choc électrique est minime.
Si vous avez encore besoin de protéger le métal de la rouille, il est important d'acheter des peintures qui sont profondément absorbées dans la structure du matériau. noter que il est impossible d'éliminer ces substances avec leur aide. Par conséquent, le métal doit être pré-nettoyé.
Les peintures pour bois ou béton peuvent être complétées par des composés spéciaux qui minimisent le risque de moisissure et de développement de moisissure.
Il existe d'autres critères, parmi lesquels la sécurité pour l'homme peut être distinguée. Les formulations à base d'eau sont considérées comme les plus respectueuses de l'environnement, car non seulement elles n'ont pas d'odeur, mais sont également constituées de substances naturelles et non toxiques.
Fabricants: avis et avis
L'un des critères de choix d'une peinture pour l'intérieur est sa marque et son fabricant. Dans la plupart des cas, les modèles bien connus sont de haute qualité, ce qui est noté par les consommateurs qui ont choisi ces peintures pour une utilisation dans le processus de réparation. Le plus souvent, ces marques populaires ont récemment reçu des critiques positives :
- Dalí. Ce type de peinture est utilisé pour protéger le métal de la corrosion. Les gens aiment particulièrement le fait que le mélange puisse être appliqué même sur une petite couche de rouille. Les solutions sont utilisées pour presque tous les types de métaux, ainsi que pour les produits galvanisés.
- Zinga. Les matériaux sont destinés à la peinture des métaux. Une couche solide se forme à la surface du matériau, ce qui en termes d'efficacité peut être comparé à la seule galvanisation. Cela est dû au fait que la solution contient du zinc, qui forme le principal film protecteur.
- Tikkurila. Les produits de cette société sont très populaires et n'ont pas besoin d'être présentés. L'entreprise produit à la fois des peintures pour bois et des produits alkydes universels et autres. Les compositions de cette marque sont de haute qualité, sûres et d'une large gamme de couleurs, ce qui lui a valu d'excellentes critiques de consommateurs.
- Zobel. Une marque allemande qui produit des peintures pour surfaces en bois. Parmi les qualités positives figurent des propriétés protectrices uniques, ainsi que la haute résistance du film aux rayons ultraviolets. Les mélanges résistent bien aux changements de température importants.
- "Drévoplaste"... L'entreprise produit des émaux protecteurs à base d'alkydes. Dans la plupart des cas, des solutions sont utilisées pour enduire les produits du bois. La consistance homogène du mélange permet de le répartir uniformément sur toute la base. Le film congelé ressemble au plastique liquide dans ses sensations tactiles, mais en même temps il laisse bien passer l'air, ce qui est important pour le bois.
- Bayramix. Les peintures acryliques de cette société sont fabriquées à base de copeaux de marbre. Ici, vous pouvez trouver à la fois des variétés de solutions ordinaires facilement lavables et imperméables.
- Adler Lignovit Couleur. Les composés acryliques pour bois sont produits sous cette marque. Les peintures diffèrent par leur polyvalence, car elles peuvent être appliquées à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Parmi les caractéristiques positives, les utilisateurs notent une élasticité élevée et un risque minimal d'écaillage.
- Sherwin Williams. L'entreprise produit ce qu'on appelle des peintures au caoutchouc, qui sont utilisées pour peindre les sols en béton. La solution ne craint pas les irritants biologiques et chimiques et appartient également à des formulations respectueuses de l'environnement. L'avantage de la peinture est la présence d'un effet antistatique, ainsi que d'une élasticité élevée, ce qui contribue à minimiser les dommages à la couche supérieure.
- Bytkhim... Sous cette marque, vous pouvez trouver des émaux acryliques spéciaux, qui comprennent du polyuréthane. Ce mortier est destiné au revêtement des sols en béton.
- Teknos, Biofa. Les fabricants se spécialisent dans la production de peintures pour sols en béton de polyuréthane. Les avantages de ce produit sont une résistance mécanique élevée et une résistance chimique.Mais il n'est pas souhaitable d'utiliser ces solutions dans la vie de tous les jours, car lorsqu'elles sèchent, elles libèrent de nombreuses substances nocives.
Lors du choix de la peinture pour les travaux d'intérieur, vous devez tout d'abord vous concentrer sur sa sécurité et sur le matériau auquel elle est destinée.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir la peinture pour les murs ou les plafonds, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.