Peinture-émail : des subtilités de choix

Teneur
  1. Composition
  2. Marquage
  3. Fonctionnalités de l'application
  4. Avantages et inconvénients
  5. Que rechercher lors du choix?

Il existe une grande variété de peintures et de vernis sur le marché de la construction. Il est parfois difficile de le comprendre, même pour ceux qui ont rencontré plus d'une fois des réparations. Vous pouvez choisir la meilleure option en connaissant uniquement les caractéristiques et les caractéristiques de l'utilisation de certains types de matériaux. Notre article est consacré aux subtilités du choix de la peinture émaillée.

Composition

Toutes les variétés modernes existantes de peintures émaillées peuvent être divisées en plusieurs types. Cette classification est basée sur la composition. Chaque espèce a ses propres caractéristiques. Voici les types d'émaux les plus populaires. Si vous avez déjà décidé quelle surface vous allez peindre, choisissez simplement celui qui convient le mieux à vos besoins :

  • Alkyde (AU). Ils peuvent être utilisés à la fois pour des travaux extérieurs et intérieurs. Ils ont une résistance à l'usure et un brillant élevés. La durée de vie du revêtement peut être augmentée en appliquant successivement 2 couches de peinture. Avant d'appliquer la peinture-émail, l'utilisation d'un apprêt est obligatoire.

Si la technologie d'application est respectée, la durée de vie est d'environ 4 ans à l'extérieur.

  • pentaphtalique. Ce groupe est facilement reconnaissable par le marquage PF sur le bidon, qui signifie la teneur en vernis pentaphtalique dans la composition. L'une des peintures émail les plus populaires et les plus utilisées. Lorsque vous choisissez une telle peinture, recherchez l'inscription "GOST 6465-76" ou "GOST 6465-53". Vous pouvez également constater que l'emballage sera marqué PF-115 ou PF-226. Le premier est destiné aux travaux extérieurs, car aucun aléa météo n'en a peur, mais le second ne convient qu'aux travaux intérieurs.
  • Glyphtalique... Possède un marquage GF établi. Le principal inconvénient d'un tel émail est le temps de séchage. Dans certains cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un équipement spécial. Par exemple, lorsqu'il s'agit de peindre une carrosserie de voiture.
  • Nitrocellulose (NC). Le principal avantage est un séchage rapide, presque instantané. Mais cette même caractéristique provoque des difficultés d'application, par conséquent, des pulvérisateurs sont utilisés pour travailler avec. Il est à noter que la vente de ce produit est interdite ou limitée dans certains pays, car le produit est très toxique.
  • Polyuréthane (PU)... Si vous devez peindre une surface qui sera soumise à des contraintes mécaniques fréquentes, choisissez ce groupe. Il est idéal pour les sols, même dans les zones à fort trafic.

Marquage

Avant même d'aller au magasin, vous pouvez décider du type de peinture dont vous avez besoin. Pour ce faire, vous devez comprendre que les lettres et les chiffres sur l'étiquette ont leur propre signification. Nous avons déjà compris le marquage des lettres. Essayons de comprendre ce que signifie le premier chiffre après.

Prenons la peinture - l'émail PF-115. Nous ne jugerons que par le premier chiffre, c'est-à-dire par "1". C'est elle qui désigne le champ d'application. Même si vous n'avez pas trouvé dans le descriptif à quelles surfaces et travaux tel ou tel pot de peinture est destiné, vous pouvez facilement vous y retrouver en regardant cette figure :

  • 1 - destiné à un usage extérieur ou, en d'autres termes, résistant aux intempéries ;
  • 2 - pour les travaux intérieurs (officiellement - résistant aux intempéries limité);
  • 3 - conservation ;
  • 4 - étanche (convient aux pièces très humides);
  • 5 - émaux et peintures spéciaux (ayant des caractéristiques d'utilisation individuelles et une gamme d'applications étroite);
  • 6 - résistant à l'huile et à l'essence;
  • 7 - résistant aux attaques chimiques;
  • 8 - résistant à la chaleur;
  • 9 - électriquement isolant ou électriquement conducteur.

Fonctionnalités de l'application

La peinture émail a une bonne adhérence, ce qui la rend beaucoup plus facile à travailler. La surface sur laquelle il est appliqué doit être soigneusement nettoyée de la saleté et de la poussière. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de masticer la surface. Il suffit de pré-recouvrir la surface avec un apprêt spécial et de la laisser sécher complètement.

Différents types de peintures émaillées, réunies sous un nom commun, ont encore des caractéristiques techniques différentes. Par conséquent, nous ne pouvons pas parler de la polyvalence de leur utilisation pour diverses surfaces et types de travail. La nitrocellulose est excellente pour la transformation du bois et les alkydes ont un plus large éventail d'applications : des travaux extérieurs à la peinture décorative.

Les peintures émaillées ont une densité élevée, c'est pourquoi la plupart d'entre elles doivent être diluées avant utilisation. Pour cela, vous pouvez utiliser presque n'importe quel solvant ou diluant de toute nature.

Avant de procéder à la connexion des compositions, lisez attentivement les instructions. Si le pourcentage de dilution maximum autorisé est dépassé, les performances techniques peuvent être gravement affectées.

Avantages et inconvénients

Les avantages incontestables incluent les propriétés suivantes des peintures émail:

  • Résistance à l'usure. Lorsqu'elle est utilisée à l'intérieur, la peinture émail est capable de conserver une excellente apparence et des caractéristiques techniques pendant 15 ans.
  • Facilité d'utilisation. Même un débutant peut gérer la peinture. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez lire attentivement les instructions et les suivre. Des outils professionnels ou spéciaux ne sont pas non plus nécessaires ; des pinceaux ordinaires peuvent être utilisés pour l'application.
  • À bas prix. Dans le cadre d'une économie de marché, chaque fabricant fixe son propre prix pour son produit, mais le prix moyen par kilogramme de peinture de haute qualité est de 65 à 70 roubles.
  • Palette de couleurs riche... Les peintures émail se distinguent par leur richesse de nuances. Tout dépend de la couleur la plus proche de vous ou la plus adaptée à l'intérieur existant. A votre service est une boule lumineuse, pastel, universelle ou toute autre gamme de nuances, l'essentiel est de choisir la bonne.
  • Séchage rapide. Contrairement aux peintures à l'huile, qui peuvent mettre très longtemps à sécher, les peintures émail sèchent très rapidement, parfois même une heure leur suffit.

Considérez maintenant ces inconvénients qui peuvent influencer votre décision d'acheter de la peinture émaillée :

  • Haute toxicité... Si la coloration est effectuée à l'intérieur, il n'est pas recommandé d'y rester pendant les prochaines 24 heures.
  • Fragilité... Dans une plus large mesure, cela s'applique aux peintures destinées à un usage extérieur. Dans des conditions atmosphériques agressives ou défavorables, il durera environ un an. Si vous n'envisagez pas d'actualiser la surface traitée chaque année, nous vous conseillons de faire attention aux options plus pratiques.
  • Exposition aux rayons ultraviolets. Avec une exposition régulière à la surface peinte, le soleil peut raccourcir la durée de vie de ce matériau de peinture et de vernis. En conséquence, il ternira et des fissures apparaîtront.

Que rechercher lors du choix?

Quelques conseils :

  • Apparence. Même la peinture de la plus haute qualité peut devenir inutilisable si le stockage a été effectué en violation des normes ou si la banque elle-même est endommagée. Avant d'acheter, inspectez soigneusement le conteneur; il ne doit pas avoir de bosses, de rayures ou d'autres dommages. Il ne s'agit pas de beauté esthétique, mais du fait qu'en raison de l'entrée d'air, la peinture pourrait se dessécher.
  • Durée de vie... Il peut être facilement trouvé sur l'étiquette ou sur le pot lui-même. Faites toujours attention à cela. Plus il y a de temps avant la date d'expiration, mieux c'est. Après tout, des circonstances de force majeure ne sont pas exclues, dans lesquelles vous devrez reporter la peinture prévue.
  • Consommation... Il est également indiqué sur le pot de peinture. Si vous achetez de l'émail de plusieurs couleurs, alors la consommation doit être calculée pour chacune. Par exemple, le bleu foncé peut couvrir 14 à 17 mètres carrés, tandis que le rouge n'en couvre que 5 à 10. La peinture blanche de ce groupe est capable de couvrir une superficie de 7 à 10 mètres carrés.
  • Inscription GOST. Le code numérique peut varier, mais sa présence même est autant un prérequis que la date de péremption ou l'étiquetage.

Chaque matériau de finition a ses propres avantages et inconvénients. Connaissant toutes les nuances et subtilités, il est tout à fait possible de trouver l'option idéale pour vous-même. Pour les types et les règles de choix des peintures pour le plafond, le sol et les murs, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble