Peintures époxy : critères de sélection
Un grand nombre de peintures et d'émaux divers sont aujourd'hui présentés sur le marché des matériaux de finition. Les composés époxy sont très populaires, cependant, ils doivent être choisis aussi soigneusement et précisément que possible. Les fabricants parlent des avantages de leurs produits avec beaucoup de confiance, et il n'est pas très facile de comprendre ses qualités.
Particularités
La peinture doit former une couche élégante sur la surface, la protéger complètement des processus chimiques et physiques nocifs et conserver ses qualités le plus longtemps possible. Les développeurs essaient d'atteindre ces paramètres depuis très longtemps et, au cours de ce travail, des colorants époxy ont été créés il y a environ un demi-siècle. Les paramètres de tels revêtements ont été continuellement améliorés et améliorés depuis longtemps.
Les variétés de mélanges époxy sont divisées en poudre, à deux composants et présentées sous forme d'aérosol.
La peinture en poudre est utilisée lorsque vous devez peindre un grand nombre de structures ou de pièces. Ce travail est effectué strictement dans des chambres spéciales à l'aide d'un équipement spécial.
Le mélange de peinture contient des résines époxy durcissant à haute température. La couche s'avère assez solide et stable, elle protège parfaitement le métal et d'autres substances d'un large éventail d'influences négatives.
En plus des pigments (petits granulés), toute peinture époxy comprend également des modificateurs (qui permettent au colorant d'être uniformément réparti) et des liants (résines de bas poids moléculaire).
Avantages et inconvénients
Les mélanges de peinture époxy adhèrent parfaitement aux surfaces de n'importe quel matériau, même en plastique ou en béton.
Le revêtement résiste de manière fiable à l'eau, à la corrosion chimique et aux facteurs biologiques destructeurs. Le film est mécaniquement résistant, transfère facilement les charges et même les frottements, ce qui signifie qu'il durera assez longtemps.
Une grande quantité de résidus secs permet de se limiter à une seule couche, cela suffit pour l'utilisation normale des pièces, blocs et structures. L'immunité aux hydrocarbures (produits pétroliers) et aux solvants est très importante pour l'industrie automobile.
Lors de l'utilisation de peintures époxy dans les maisons et les appartements, les bureaux, la variété de leurs tons devient une propriété précieuse. Même dans la salle de bain ou sur les parois de la piscine, ils peuvent être maintenus en toute sécurité et offrent la protection nécessaire contre l'humidité. Peu importe ce qu'il faut peindre exactement - le sol ou les murs.
Une excellente résistance aux acides, aux gaz et aux alcalis doit également être considérée comme un atout. Quant aux positions faibles, elles sont les suivantes :
- Haute sensibilité à la lumière ultraviolette.
- Jaunissement rapide avec échauffement important.
- Le séchage prend plus de 24 heures.
- Les pièces devront être bien aérées et le nettoyage avant application devra être très minutieux.
- Il est inacceptable d'appliquer de la peinture à des températures inférieures à 15 degrés Celsius.
- Selon la technologie, il ne convient pas à une utilisation sur des pièces s'échauffant à plus de +60 C.
Vues
Les époxy se répartissent en deux catégories :
- Peintures thermodurcissables reconnaître ceux qui sont à base de composants qui s'activent lors du chauffage et contribuent à l'étalement des peintures, à leur polymérisation. Ces fonds se distinguent par leur solide résistance aux facteurs mécaniques destructeurs.
- À son tour, revêtements thermoplastiques doit être appliqué sur des substrats soigneusement préparés en pulvérisant de la matière sèche après que le substrat se soit réchauffé.
La peinture automobile à base d'époxyde est principalement disponible sous forme d'aérosol avec des composants durcis à froid.
Les formulations de peintures à deux composants attirent le plus souvent l'attention des gens, car elles facilitent l'application du colorant par elles-mêmes. Il convient de noter que de telles compositions ne fonctionnent bien qu'avec la stricte mise en œuvre de la technologie standard., un mélange minutieux des ingrédients clés avec des durcisseurs et un strict respect des proportions.
Le mélange à deux composants, en plus de la peinture, peut également être utilisé comme apprêt qui améliore la protection des surfaces contre l'usure.
L'application de la composition en couches épaisses est tout à fait acceptable, cela comblera tous les pores et lissera toutes les irrégularités du relief, mais il est important de prendre en compte que le matériau convient à une application pendant un maximum de 4 heures.
Pour le métal, il est conseillé d'utiliser ce qu'on appelle l'epostat, caractérisé par des paramètres anti-corrosion accrus. Il convient à la peinture des pipelines en acier, et le but spécifique du pipeline n'a pas d'importance, la protection sera fiable.
Ils essaient de recouvrir les réservoirs de stockage d'hydrocarbures avec de l'émail EP 7003. émail EP 1003, il est possible de bloquer une forte activité corrosive, dont souffrent les machines et véhicules de construction, les complexes d'ingénierie hydraulique de toutes sortes.
Si la peinture entre en contact avec la peau, elle doit être enlevée immédiatement avec de l'alcool dénaturé ou de l'eau chaude savonneuse ; la composition polymérisée n'est pratiquement pas éliminée.
Bien qu'il existe déjà un certain nombre de peintures époxy, elles ne peuvent pas être considérées comme universelles. Le coût du revêtement est très élevé, il doit être appliqué par des professionnels (pour les amateurs il est difficile de prévoir les mesures de sécurité nécessaires).
Les compositions colorantes pour béton sont utilisées relativement récemment; pour éviter une perte précoce de propriétés, ces mélanges doivent être dilués avec de l'eau distillée... Une dispersion époxy de longue durée est alors formée. Les émaux époxy à base d'eau peuvent être appliqués même sur du béton humide, les paramètres techniques du revêtement sont bien meilleurs qu'il y a 10-15 ans.
Vérifiez toujours selon quel GOST il est émis l'un ou l'autre matériau de peinture et de vernis. Seule cette approche vous permet d'éviter l'apparition de nombreux problèmes à l'avenir et d'acheter un produit initialement de haute qualité.
Important: à la maison, la peinture époxy durcissant à froid est la seule acceptable, mais pour peindre des structures industrielles, des équipements, etc., seule l'option "à chaud" convient. Lui seul vous permet d'obtenir la résistance requise du revêtement créé.
Les mélanges de résines époxy avec des acryliques sont principalement représentés par des préparations en aérosol. De telles combinaisons se distinguent par une protection anticorrosion efficace, une résistance solide aux substances caustiques et aux contraintes mécaniques. La poussière et la saleté ne seront pas déposées sur la surface. Le type de revêtement brillant qui se forme dans ce cas tolère facilement même les rayures et les éclats, la durée de vie de la base, en particulier du métal, augmente considérablement.
Les composés époxy-polyester sont relativement peu coûteux, l'immunité à l'abrasion grossière est moyenne. La surface ne jaunira pas, même si les rayons chauds du soleil brillent constamment dessus. Mais il faut tenir compte du fait que la résistance à la corrosion et aux solvants spéciaux est très faible, pour la plupart un tel revêtement est de nature décorative.
Les combinaisons de poudre de polyester s'usent très peu, vous pouvez choisir presque toutes les couleurs et textures. Les niveaux de brillance varient considérablement et le médicament est presque non toxique. Lui-même est insensible aux frottements et en protège efficacement la surface peinte.Dans certains cas, il peut être utilisé en remplacement d'un apprêt à part entière.
Les mélanges à basse température ne doivent être polymérisés que dans des chambres spéciales, où pendant les 20 premières minutes, l'air se réchauffe à 180 degrés; les colorants qui peuvent résister à 220 degrés au cours des 600 premières secondes de traitement sont considérés comme standard.
Fabricants
Si nous nous tournons vers l'expérience des réparateurs et des constructeurs professionnels, la plupart d'entre eux mettent en premier lieu les émaux époxy de la marque Epstone... Ce matériau pour la finition des sols en béton est produit en Russie et est relativement peu coûteux, tandis que les caractéristiques de qualité ne sont pas pires que celles des principaux concurrents d'importation.
Un autre produit russe populaire est "Elakor-ED"... L'absence totale de substances chimiquement inertes rend le mélange moins cher, mais la qualité protectrice est inévitablement affaiblie. Vous ne pouvez stocker la peinture qu'à des températures ne dépassant pas 25 degrés Celsius pendant six mois.
Les époxys américains sont considérés comme technologiquement avancés et respectueux de l'environnement. Mais leur coût est assez élevé et, dans certains cas, il est difficile d'acheter de tels mélanges. Les peintures finlandaises s'avèrent être de très bonnes solutions, elles offrent une haute qualité à un coût légèrement supérieur à la moyenne.
Comment choisir?
La finition d'un sol en béton avec un composé époxy nécessite de choisir des options avec des paramètres antistatiques accrus et un glissement minimal. Les peintures conventionnelles de ce type protègent bien les sols de salle de bain ; en termes d'efficacité, elles sont presque aussi efficaces que de vrais carreaux. Le LKM permettra d'éviter la corrosion de la bobine, autre partie métallique, de protéger le bois de la pourriture et des insectes rongeurs.
Pour un bain, la peinture époxy est également bonne: il suffit de souligner qu'elle est utilisée même pour les bateaux et les bateaux, c'est-à-dire que tout est en ordre avec la résistance à l'eau.
Les émaux de bain de ce type sont principalement destinés à restaurer l'intégrité de leur revêtement. Vous devez peindre très soigneusement pour éviter les taches.... Il faut également tenir compte du fait que les composés époxy peuvent être toxiques et, dans des conditions défavorables, ils acquièrent rapidement un jaunissement désagréable.
Les composés époxy pour peindre les céramiques (carreaux de céramique) fonctionnent bien, mais vous devrez en plus utiliser des apprêts spéciaux à base de solvants organiques. L'avantage est que le revêtement sera dur et résistant. Tenez compte des propriétés de la composition colorante (son adhérence), qui devraient être d'autant plus élevées que l'adhérence du carreau lui-même est faible.
Le carrelage se caractérise par une mauvaise adhérence, cet indicateur est légèrement meilleur dans les variétés de céramique et de clinker, et les meilleures positions dans le gypse.
Faites toujours attention au taux d'humidité dans la pièce.... Les peintures époxy sont idéales pour peindre les sols : elles sèchent rapidement, se lavent bien, etc. Lisez attentivement toutes les informations sur la toxicité et la durabilité du revêtement, rappelez-vous que même des options similaires à l'extérieur peuvent être très différentes en termes de contenu interne.
Un aérosol fabriqué à partir d'une composition époxy pure est rare, il est principalement utilisé en mélange avec des composants acryliques. Les avantages de cette solution sont :
- Niveau solide de protection anti-corrosion.
- Lutte efficace contre les facteurs destructeurs, y compris les substances caustiques.
- Élimination presque complète des rayures et des éclats.
Les compositions colorantes époxy peuvent être utilisées pour tous les types de plastiques et elles adhèrent à la base de manière très fiable et efficace.
Il convient de noter que le polyéthylène, le polystyrène et le polycarbonate, en principe, ne sont pas destinés à être colorés avec quoi que ce soit.
Conseils d'utilisation
Les peintures époxy à deux composants sont formulées avec une combinaison de résines époxy et de durcisseurs. En interagissant les uns avec les autres, ils entrent dans une réaction exothermique (en d'autres termes, ils deviennent très chauds).
Soyez prudent et prudent lorsque vous décidez de peindre quoi que ce soit avec ces composés, portez toujours des gants de protection et des vêtements serrés, des lunettes de protection et un respirateur.
Pour combiner et mélanger les compositions, vous devez prendre des outils en bois spéciaux, ceux qui sont utilisés à des fins culinaires sont catégoriquement inadaptés. Quelle que soit la zone à peindre et les autres nuances, vous devez veiller à une ventilation efficace.
Si la peinture entre en contact avec la peau, elle doit être immédiatement éliminée avec de l'alcool dénaturé ou de l'eau chaude savonneuse, la composition polymérisée n'est pratiquement pas éliminée.
Peindre de grandes surfaces à l'aide de pistolets de pulvérisation est non seulement plus pratique, mais aussi plus économique., c'est le moyen le plus simple de limiter la consommation de peinture à des nombres raisonnables. Pour appliquer de la peinture époxy sur la surface du béton, vous devez la mélanger pendant 2-3 minutes avec les additifs, les préparations pigmentaires et le durcisseur spécifiés par le fabricant (la proportion du mélange entier au durcisseur est de 10 : 1,7).
Les peintures époxy et leurs modifications avec des composants supplémentaires peuvent avoir diverses propriétés spécifiques : certaines glissent très peu, d'autres brillent dans le noir, d'autres garantissent le plus haut niveau de protection, d'autres conservent leur belle texture ou sèchent rapidement.
Vous pouvez utiliser différents types de ces colorants pour décorer des meubles de maison et de bureau, des conteneurs pour stocker des substances corrosives, du matériel de camping et des objets de décoration dans les jardins et les parcs. Il vous suffit de sélectionner soigneusement un type spécifique et de connaître tous les détails à son sujet.
Il est assez simple de détecter la présence de gouttes à la surface du bain - il suffit de l'éclairer avec une lampe de poche LED, après avoir préalablement éteint la lumière du haut, et tous les défauts deviendront immédiatement apparents. Vous pouvez facilement marquer les zones déformées.
Après avoir poncé et nivelé la surface, celle-ci doit être rincée plusieurs fois à l'eau claire, en éliminant au préalable tous les contaminants éliminés par voie sèche.
Pour le travail, vous devez prendre des pinceaux uniquement avec des poils naturels (au moins trois tailles différentes), des pinces à épiler ou des pinces à ongles sont également utiles, avec lesquelles vous devrez éliminer les poils collés de la surface. Préparez des ciseaux à l'avance afin de pouvoir raccourcir la brosse lâche et la ramener à son état normal.
La peinture époxy doit être préparée en petites portions, pour 10 à 15 minutes de travail, car elle durcit très rapidement. En suivant ces règles simples, il sera facile de choisir et d'appliquer une peinture époxy sans aucun problème.
Pour un exemple d'utilisation de peinture époxy, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.