Caractéristiques et applications des peintures époxy pour sol
L'utilisation de peintures époxy pour sol présente un certain nombre de caractéristiques importantes. Il est impératif de prendre en compte les spécificités de la composition chimique et du mode opératoire d'utilisation de l'émail pour le béton. Une connaissance précise des types de peinture pour sol en béton vous permet de réussir même dans des situations assez difficiles.
Description et objectif
Les sols en béton se distinguent par leur fiabilité et leur résistance mécanique. En raison de ces facteurs, ils ont gagné en popularité dans la construction industrielle et résidentielle. Ils sont également utilisés dans les équipements sociaux et culturels, dans les bâtiments annexes, etc. Mais avec tous les avantages, un inconvénient très important est caractéristique d'un sol en béton - son apparence n'est pas très attrayante. Oui, cela peut être une sorte d'esthétique, mais l'abondance de telles vues dans une pièce devient ennuyeuse avec le temps.
Et il ne s'agit pas seulement de propriétés externes, d'ailleurs. Le béton sans traitement particulier se caractérise par une forte porosité de la structure. Il sera soumis à une érosion intense, et la surface détruite du matériau deviendra une source invariable de poussière.
Même un simple nettoyage à sec suffit pour qu'une fine couche de poudre apparaisse à la surface.
Il existe, bien sûr, des techniques spéciales de mise en place et de manipulation du béton pour réduire la formation de poussière. Cependant, il serait plus correct de résoudre le problème systématiquement, en éliminant sa source dans l'œuf. De plus, une surface de béton non recouverte est facilement endommagée par le contact avec l'humidité, avec diverses substances agressives. L'utilisation de carreaux, de stratifiés, de carreaux, de linoléum et d'autres matériaux est souvent impossible, difficile ou économiquement peu pratique. Il est beaucoup plus facile d'appliquer de la peinture époxy pour sol dans de nombreux cas. C'est un mélange spécial de deux ingrédients à base d'eau.
Vous devrez diluer cet émail juste avant l'application. Les proportions sont choisies individuellement. Lorsque la composition colorante prend, elle forme un film résistant. La chape en dessous est efficacement protégée des influences extérieures.
Le masquage des violations superficielles mineures est garanti; il est également important d'augmenter le caractère décoratif global de la composition.
L'époxy résiste à presque toutes les influences extérieures. C'est pourquoi il peut être utilisé en toute sécurité dans la salle de sport, dans l'entrepôt et sur le site de production. Les propriétés hygiéniques élevées de ces peintures les rendent optimales pour les institutions médicales, vétérinaires, pour enfants, pour les laboratoires et les industries hautement propres. La résistance des peintures époxy à l'humidité les rend adaptées aux pièces humides ou au béton à ciel ouvert. A noter également :
faible sensibilité aux réactifs utilisés dans les laboratoires, les organisations de réparation automobile, les principales industries ;
pas de solvants organiques dans la composition (c'est-à-dire volatilité zéro);
absence de mauvaises odeurs pendant le processus de peinture;
niveau de toxicité zéro ;
aptitude à l'application sur béton dès 120 heures après la formation de la chape ;
adhérence décente à la base en béton;
augmenter la résistance du substrat;
fermer les pores de la couche de sol la plus instable.
L'apparence attrayante est un autre avantage incontestable de la peinture époxy. Certaines personnes forment une surface gaufrée structurée, d'autres préfèrent une couleur brillante. À l'aide d'additifs spéciaux (appelés copeaux), de légères irrégularités de la base peuvent être masquées et les propriétés décoratives peuvent être augmentées. Il convient de noter que les peintures époxy modernes (contrairement à celles utilisées dans le passé) peuvent être présentées dans de nombreuses nuances selon l'échelle RAL, et pas seulement en gris.
La tonalité d'origine sera conservée longtemps. Il ne se dégrade pas même lorsqu'il est exposé à la lumière ultraviolette. Il est facile à nettoyer les sols enduits d'époxy, et il se prête à un nettoyage à sec régulier. Il convient de considérer les inconvénients de telles peintures: vous devez les utiliser énergiquement et rapidement, sinon la composition perd son applicabilité.
De plus, les composants individuels des peintures époxy peuvent être toxiques et nuire à l'environnement.
Mode d'emploi
Préparation de surface
Les mélanges époxy peuvent être appliqués à la fois sur la chape nouvellement coulée et sur le béton déjà utilisé. En fonction de cela, l'une ou l'autre option de préparation est choisie. Une surface de béton frais est peinte lorsqu'elle a pris et permettra un mouvement sans aucun risque. Il est également nécessaire d'évaluer la teneur en humidité de la base - les mélanges époxy hydrosolubles ne sont bien appliqués que sur des surfaces présentant un certain niveau d'humidité. La qualité de la chape elle-même est d'une grande importance - toutes les fissures, rainures et autres écarts nécessitant des travaux de réparation sont inacceptables.
La première étape consiste à retirer la partie supérieure du "lait de ciment", au cours de cette procédure, les pores du béton sont ouverts. Les experts conseillent d'utiliser la machine à jointoyer connue dans les milieux professionnels sous le nom d'"hélicoptère". S'il ne peut pas être appliqué, utilisez une brosse dure. Plus un endroit en particulier suscite le doute, plus il faut y prêter attention. Après avoir fait face aux petits débris et aspiré la surface, vous pouvez déjà commencer à peindre.
Si la chape est posée assez longtemps (comme disent les pros - "mûre"), alors l'approche change radicalement. Dans ce cas, une solution très humide pénétrera bien pire dans le revêtement. L'adhérence est également rompue lors de son utilisation. Normalement, la teneur en humidité de surface des revêtements ne peut pas dépasser 4 %. La violation de cette norme entraîne un écaillage progressif du revêtement époxy.
Il n'est pas nécessaire d'acheter des appareils spécialisés pour déterminer l'humidité de surface. Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant les moyens du bord. Une bande de polyéthylène de 40x50 cm est collée le long du périmètre avec du ruban adhésif. Si après une journée de la sueur apparaît dessus ou lorsque vous la touchez, une humidité évidente se fait sentir, alors il est toujours impossible de peindre.
Il est également nécessaire de sécher le sol.
Ensuite, vous devez vérifier toutes les faiblesses et blocages possibles. Assurez-vous de nettoyer :
zones d'écaillage;
zones de coloration;
pollution huileuse et autre.
Grandes fissures, les fentes sont coupées d'au moins 0,5 cm de large. Lorsque cela est fait, un nettoyage minutieux de la surface doit être effectué. Il comprend à la fois le nettoyage de la saleté grossière et le traitement avec un aspirateur puissant. Les endroits qui doivent être réparés sont initialement marqués avec un marqueur ou toute autre méthode pratique. Pour fermer les défauts, des mastics époxy d'une série spéciale sont utilisés, et strictement après avoir utilisé la couche d'apprêt initiale de la peinture, jusqu'à ce qu'elle attrape et ferme les pores.
Application d'apprêt et peinture
Il est possible de traiter le béton avec de la terre et de le peindre à des températures à partir de 5 degrés. L'air doit être réchauffé de 5 à 25 degrés avec une humidité relative ne dépassant pas 80%. La température des matériaux de finition utilisés est normalement de 15-25 degrés. La peinture époxy est pratiquée uniquement pour le béton de grade M200 et supérieur. Pour fonctionner correctement, vous devez préparer :
une perceuse avec un accessoire d'agitation (idéalement un mélangeur de construction);
un jeu de spatules ;
rouleaux à peindre;
pinceaux;
moyens de protection individuelle.
Malgré l'absence d'odeurs étrangères et de propriétés toxiques, il est impératif de travailler avec des mélanges époxy frais dans un respirateur. Lorsque les composants individuels de la peinture ou du mélange préparé pénètrent sur la peau, sur les muqueuses, il est nécessaire d'essuyer la zone touchée avec un chiffon doux, de la laver avec un grand volume d'eau savonneuse. Le port des vêtements suivants permet de minimiser le risque :
des gants;
blouses ou costumes de travail en coton;
chaussures à semelles en cuir.
Les substances recommandées par le fabricant de peinture sont généralement utilisées pour l'apprêt. S'il n'y a pas de recommandations officielles, vous pouvez prendre la peinture elle-même comme apprêt dilué avec de l'eau pure à 10-20%. Dans tous les cas, le schéma de travail est à peu près le même. La substance "A" est soigneusement agitée dans un réservoir standard jusqu'à l'obtention d'une homogénéité complète, mais pendant au moins 2 minutes. En continuant d'agiter, ajoutez progressivement le volume souhaité de composant "B".
Quand il est ajouté, vous devez continuer à remuer pendant au moins 3 minutes. Les experts conseillent de varier le sens de torsion (dans un sens, dans l'autre et vice versa). Remuez très soigneusement les zones "mortes" - les coins du fond et des murs. Il est nécessaire de préparer l'apprêt en ajoutant de l'eau propre au même moment. Sa température doit être la même que celle de la composition principale.
Le mélange entièrement mélangé est laissé seul pendant 3 à 5 minutes. Cela suffit pour que toutes les bulles d'air sortent. La préparation de la composition est effectuée avec l'attente d'une production complète en ½ heure. Les constructeurs expérimentés pensent qu'il est nécessaire de verser rapidement la peinture ou la terre préparée sous la forme d'un "serpent", puis de la distribuer seulement. Cela vous fera gagner un temps précieux - la consommation moyenne d'apprêt est de 160 à 240 ml pour 1 m², et ce n'est que dans les endroits à absorption accrue qui est plus utilisé.
Le résultat final est la formation d'une surface uniformément colorée avec un léger éclat mat.
En outre, si nécessaire, des travaux de réparation sont effectués. A ce moment, les zones préalablement nettoyées et découpées sont remplies d'un mastic à béton à base d'époxy. Il est compacté et nivelé avec une spatule. L'application d'un apprêt sur les patchs est à la discrétion des réparateurs.
La première couche de peinture est appliquée exactement 24 heures après l'apprêt. Tout d'abord, les coins et autres zones inaccessibles sont peints au pinceau. La surface principale du sol est peinte avec un rouleau. La consommation moyenne de peinture époxy sera de 300 ml pour 1 m².
Mouvements longitudinaux et transversaux des rouleaux, il est préférable d'alterner les brosses.
Aperçu des espèces
Les peintures époxy pour béton sont classées selon la méthode de cure (à froid ou à chaud). La différence entre elles concerne à la fois les températures de fonctionnement et le type de durcisseur utilisé. Les professionnels utilisent des mélanges à chaud. Cependant, pour un usage personnel, les compositions "froides" sont beaucoup plus pratiques.
Selon la forme de libération de peinture, ils sont divisés:
sur deux composants;
aérosol;
dispersif dans l'eau;
poudre.
Pour le béton, les compositions à deux composants sont les mieux adaptées (par conséquent, elles ont été discutées ci-dessus). Parfois, ils utilisent des mélanges dilués avec de l'eau. Si de la poussière de silice est utilisée, la peinture aura une résistance à l'usure accrue. La protection UV est renforcée par l'introduction de résine acrylique.
Et si le fabricant ajoute des résines phénoliques, la sensibilité aux substances agressives diminuera.
Marques populaires
Il bénéficie d'une très large demande Produits finlandais Tikkurila... Ses peintures sont appréciées pour leurs excellentes propriétés de performance. La composition à deux composants se montre aussi bien sur les nouvelles chapes que sur les anciennes, elle peut être teintée dans n'importe quelle teinte répertoriée dans le catalogue RAL. Mais vous pouvez regarder de plus près les produits d'autres entreprises.
La peinture époxy "Epoxy" peut donner un bon résultat :
consommation moyenne - 0,25 kg pour 1 m²;
séchage - 24 heures;
durée de vie en pot - 4 heures.
"Elakor-ED" mieux adapté aux travaux extérieurs. La société russe fournit 4 types de peintures aux propriétés protectrices renforcées.Grâce à des additifs spéciaux, la résistance du substrat augmente de 80%. L'épaisseur minimale du revêtement est de 2 mm. Il a toujours l'air brillant.
Époxipol :
varie en composition (1 ou 2 composants);
a un temps de séchage de 2/3 heures;
fournit une consommation moyenne de 0,2 kg pour 1 m².
Vous pouvez apprendre à peindre un sol de garage avec de la peinture époxy de vos propres mains à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.