Comment choisir une peinture de façade pour un usage extérieur ?

Teneur
  1. Variétés
  2. Avantages de l'utilisation
  3. Comment choisir?
  4. Préparation à la candidature

Il y a plus d'une option pour ennoblir la façade d'un bâtiment. Pour lui donner un bel aspect, ils utilisent des panneaux de façade ventilés, un bardage, le recouvrent de pierre naturelle ou artificielle et le plâtrent. Le plâtrage est une option courante pour la finition de l'extérieur d'un bâtiment en raison de son faible coût. Mais avec tout cela, une telle maison n'aura pas l'air assez lumineuse et impressionnante et n'aura pas un aspect fini. Des peintures de façade spéciales aideront à résoudre ce problème.

Variétés

Le marché de la peinture moderne est représenté par un vaste assortiment, il y avait aussi une place pour les peintures de façade. Les plus courants sont des mélanges de colorants tels que l'acrylique, le silicate, le silicone, le latex et les textures.

L'acrylique est l'option la plus populaire et la moins chère pour peindre les murs extérieurs. Interagit avec presque tous les matériaux à partir desquels un bâtiment peut être érigé. Après séchage, il crée un film protecteur durable qui protège contre les influences environnementales. Ne se décolore pas, résiste à l'abrasion et ne craque pas. Ces peintures ne conviennent pas aux murs en enduits à la chaux et en grès.

Pour de telles surfaces, la peinture au silicate est plus appropriée. Il est produit à base de colle de silicate, à laquelle sont ajoutés des pigments minéraux et des charges. La durée de vie de ce type de colle est de 25 ans. Il est imperméable et offre une prise sûre sur le matériau sur lequel il est appliqué. Résistant à toutes les intempéries. Ce mélange convient pour une utilisation sur le béton et la brique. Son côté faible est qu'il est sensible aux contraintes mécaniques et n'est pas assez élastique, par conséquent, il peut se fissurer après séchage.

Les peintures au silicone sont considérées comme l'une des meilleures pour peindre les façades en plâtre. En termes de caractéristiques en termes d'élasticité, de résistance aux dommages mécaniques et de prix, ils sont à la traîne des composés acryliques, et c'est pourquoi ils n'ont pas été aussi largement utilisés. Après l'application de ce type de peinture, la surface en plâtre n'absorbe pas l'humidité, mais présente un niveau élevé de perméabilité à la vapeur et résiste aux températures extrêmes. Une fois sec, le revêtement est anti-poussière et non exposé au soleil.

Les mélanges de latex ou de dispersion aqueuse sont fabriqués à base de composants polymères. L'association du latex et de l'acrylique a permis d'augmenter les capacités opérationnelles des formulations et d'élargir leur champ d'application. Ils peuvent être utilisés pour la décoration intérieure et extérieure, mais la surface doit être bien apprêtée avant l'application pour éviter la croissance de moisissures et de mildiou. Tout type de surface peut être peint avec cette composition. Il n'a pas d'odeur piquante, est écologique, perméable à l'air et ignifuge. Les peintures à l'eau peuvent être diluées avec de l'eau. Ils sèchent rapidement et résistent à l'humidité. Le seul inconvénient est qu'il n'y a aucun moyen de les teinter dans des couleurs vives et saturées.

Les compositions colorantes texturées ou texturées conviennent à la création de revêtements décoratifs non seulement sur les façades, mais aussi sur d'autres éléments de construction. Ils ne nécessitent pas de préparation de surface minutieuse et peuvent être appliqués sur les fissures et les éclats dans les coins.La composition des peintures contient des plastifiants spéciaux qui aident à créer un motif saillant unique. La composition est très résistante au gel, résistante aux rayons ultraviolets, insensible à l'humidité, à la poussière et aux propriétés anti-salissures. Ne craque pas grâce à sa haute ductilité. Il peut être appliqué sur n'importe quelle surface - à la fois en brique et en bois.

En plus de ce qui précède, il existe encore des mélanges de ciment et de ciment-chaux, mais en raison de certains défauts de production, ils sont peu demandés, car ils ont une faible perméabilité à l'humidité, une palette de couleurs simple et une protection bactéricide insuffisante. Après application, des champignons et des moisissures apparaissent souvent dessus.

Avantages de l'utilisation

Le principal avantage de peindre le plâtre de l'extérieur est que la peinture améliore sa résistance et donne un aspect fini à la façade. Il retient l'humidité, les murs se mouillent et se détériorent moins. Empêche la pénétration de divers micro-organismes à la surface du plâtre, ce qui signifie que la durée de vie du bâtiment est augmentée. En raison du fait que la peinture est hygroscopique, les murs n'accumulent pas de condensation, qui se forme à partir de la différence entre les conditions de température interne et externe. La peinture est faiblement sensible à divers types d'influences atmosphériques.

Comment choisir?

Pour obtenir un revêtement solide et beau qui durera au moins 10 ans, il est nécessaire d'adopter une approche responsable dans le choix de la composition colorante. Beaucoup ne savent pas comment aborder correctement la solution de ce problème.

La première chose à laquelle vous devez faire attention est l'apparence de la surface.à peindre. Pour chaque matériau, il existe une peinture spécifique, dotée de propriétés caractéristiques. Pour une façade en brique, une composition colorante pour une surface minérale convient. La composition colorante pour béton se caractérise par une porosité élevée et une résistance aux milieux alcalins. Il se compose d'acryl-silicone et d'éléments de dispersion dans l'eau. Il n'est pas facile de trouver de la peinture pour le bois. Une telle surface absorbe surtout l'humidité, pourrit rapidement et s'enflamme facilement. Pour les façades en plâtre, une composition de peinture perméable à la vapeur et résistante à l'humidité convient.

Il n'est pas nécessaire de courir après le bon marché.

La peinture bon marché n'est pas dotée des propriétés qui peuvent protéger de manière fiable la maison. Avant d'acheter, assurez-vous de lire ce qui est écrit sur l'emballage et vérifiez la date d'expiration.

La peinture périmée sera de mauvaise qualité, vous ne recevrez donc pas la protection requise.

N'oubliez pas qu'avant de commencer les travaux, la surface doit être soigneusement nettoyée et apprêtée. Assurez-vous de faire attention à la compatibilité de la peinture et de l'apprêt achetés. Calculer la consommation par m2.

La composition colorante doit certainement avoir les indicateurs suivants :

  • Différent dans la résistance aux dommages mécaniques.
  • Protéger des rayons directs du soleil.
  • Exclure le développement de micro-organismes, de champignons et de moisissures.
  • Résiste à l'exposition aux produits chimiques.
  • La sécurité incendie.
  • Élasticité suffisante pour éviter les fissures.

Certaines formulations ont également un effet antistatique. Ces peintures doivent être utilisées sur les façades en bordure de route.

Insistez sur votre choix de peintures brillantes et mates. Les brillants attirent avec des couleurs expressives et scintillent au soleil. Mais ils sont conçus pour être appliqués sur des surfaces parfaitement lisses et sont capables de mettre en évidence tous les défauts sur celles-ci. Au contraire, les peintures mates cachent des défauts.

Un aspect important lors du choix d'une peinture est le fabricant. Au milieu de l'abondance d'aujourd'hui, il est facile de se perdre et de se confondre avec les marques. Les premières places du classement sont occupées par des sociétés telles que German Alpina et Cerezit, le finlandais Tikkurila et l'anglais Dulux. Les produits de ces entreprises ont à juste titre gagné la confiance de nombreux acheteurs et sont très demandés par les consommateurs.

Préparation à la candidature

Il est préférable d'effectuer des travaux de peinture sur la peinture de la façade au printemps ou de reporter ce processus à l'automne. Le régime de température à ce moment est dans un état stable et l'activité solaire est faible.

Les travaux préparatoires se déroulent en plusieurs étapes. Tout d'abord, évaluez l'état de la surface. Si le plâtre ou la peinture sur la base est vieux et commence à se fissurer et à s'effriter, il est alors nécessaire de les retirer et de plâtrer à nouveau le mur. Si la surface est en bon état, tapotez-la légèrement avec un marteau, à la recherche de points faibles. S'ils sont trouvés, ces fragments sont retirés et réparés. Ensuite, appliquez l'apprêt à trempage profond deux fois et laissez-le sécher complètement. Si nécessaire, des agents antifongiques ou antibactériens peuvent être appliqués en plus pour la protection.

Il est impératif de calculer la quantité de matière nécessaire. Pour cela, la surface à peindre est calculée. Ensuite, le nombre obtenu est multiplié par le taux de consommation moyen (il est indiqué sur chaque conteneur) pour la première couche puis pour la deuxième couche. Presque toutes les peintures de façade sont appliquées en plusieurs couches.

Et, enfin, il est impératif de préparer le matériel nécessaire à portée de main. En cours de peinture, d'échafaudage ou d'échelle, un rouleau, un pinceau, de la peinture et un récipient pour cela, un mélangeur et une perceuse, des gants et des lunettes seront utiles.

Les peintures de façade sont le meilleur moyen d'ennoblir votre maison et de lui donner un aspect complet et magnifique. Et la gamme de revêtements modernes est si riche qu'elle vous permettra d'en faire un choix pour tous les goûts et tous les budgets.

Comment choisir une peinture de façade, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble