Comment enlever la peinture d'un mur en béton ?
Comme dans un passé récent, la peinture était souvent utilisée à la place du papier peint, aujourd'hui la question de l'enlever d'un mur en béton se pose. Cet événement est obligatoire, sinon le papier peint, les carreaux ou autres matériaux seront difficilement fixés sur une surface murale non nettoyée. Jetons un coup d'œil à des moyens rapides et efficaces d'enlever la vieille peinture.
Étape préparatoire
Il y a quelques points à considérer avant de commencer à nettoyer la surface en béton. Cela vous aidera à choisir la méthode de nettoyage nécessaire et vous permettra d'atteindre rapidement l'objectif :
- Évaluation de l'état des murs. S'il est censé décorer les murs avec des plaques de plâtre, la présence de peinture sur la surface ne sera pas un obstacle. Lors du collage de papier peint ou de carreaux, vous devez retirer soigneusement le revêtement précédent, bien que toutes les méthodes ne conviennent pas pour préparer les murs à des travaux ultérieurs.
- Sélection d'outils. Ici, vous devez prendre en compte l'efficacité et la facilité d'utilisation, ainsi que la possibilité d'obtenir le bon type d'outil sans difficulté et sans dépenses inutiles.
- Le type de revêtement et l'épaisseur de la couche appliquée. Cela affecte directement la complexité et la durée du processus. Il est beaucoup plus facile d'enlever une épaisse couche de colorant du béton que de la peinture appliquée en une seule couche sur un mur légèrement apprêté. Pour déterminer le type de composition colorante, vous devez essayer de l'enlever dans une petite zone. Les peintures à l'eau et acryliques peuvent être enlevées assez facilement, mais il est également possible que les locataires précédents aient utilisé l'option la plus résistante - la peinture à l'huile.
Après vous être familiarisé avec les principaux paramètres de la phase préparatoire, vous devez procéder au choix de la méthode appropriée.
Méthode mécanique
Les méthodes d'action mécanique sur l'ancien revêtement vous permettent de nettoyer la surface des murs sans utiliser de substances toxiques, mais avec la présence de saleté et de poussière. Par conséquent, il est nécessaire de préparer à l'avance une protection respiratoire et oculaire - un respirateur, des lunettes de protection et un masque à gaz.
Le moyen le plus abordable d'enlever l'ancien revêtement est d'utiliser un ciseau et un marteau. Une petite hache convient également à ces fins. Cette méthode prend beaucoup de temps et est physiquement exigeante, mais le résultat est une surface plane. Cette technique est peu pratique pour les gros volumes de travail.
Avec une hache pré-affûtée ou le côté pointu d'un marteau, vous devez frapper légèrement la surface peinte tous les 2-3 cm.Après cela, la surface dans les fissures doit être bien humidifiée avec un pinceau ou un rouleau, pour améliorer l'effet , vous devez mélanger de la colle à papier peint ou du sel dans le liquide. Après 6 heures, vous pouvez commencer à enlever la couche de peinture gonflée avec une spatule. La peinture peut se détacher en petites particules ou en grandes couches. Une fois les travaux sur les murs terminés, vous devez marcher avec du papier de verre grossier ou une brosse dure, laisser sécher, puis passer à l'étape suivante des travaux.
Les murs peuvent également être nettoyés avec des appareils électriques. Leur utilisation permet d'enlever l'ancienne couche rapidement et sans effort. Cependant, ils fonctionnent tous assez bruyants, c'est pourquoi le nettoyage des murs d'un immeuble d'appartements de cette manière doit être effectué à des heures spécialement désignées ou en accord préalable avec les voisins.
Pour un tel travail, vous pouvez utiliser un perforateur. La pièce jointe à ces fins doit être choisie sous la forme d'une pelle, en la fixant en mode burinage.Pour travailler proprement, vous devez tenir l'outil à angle droit. Le mouvement du marteau perforateur est dirigé vers le bas ou vers le haut en raison des vibrations émises. La sélection de la pointe la plus large aidera à accélérer le processus.
Un autre appareil électrique populaire est le "bulgare". Même la peinture tenace sur les murs ou les apprêts minces peuvent être enlevés avec. Il est capable de nettoyer les murs jusqu'au sol, laissant une surface plane, prête pour un travail ultérieur. Cette machine ne doit pas être utilisée lorsque vous travaillez dans de petites pièces non ventilées, car même un masque ne protégera pas contre la poussière qui s'est élevée. Dans les grandes pièces, vous devez également interrompre plus souvent et humidifier l'air pour que la poussière tombe rapidement sur le sol.
Le décapage de la peinture des murs est également possible avec une perceuse à trois buses. Le ramasseur de peinture est composé de trois chaînes, chacune avec 13 maillons. Il permet à la peinture de se décoller en morceaux et la couche de plâtre reste intacte. Cependant, la pince à peinture n'est pas durable : il peut falloir plusieurs pièces pour traiter les murs d'une même pièce.
La perceuse avec une brosse fonctionne efficacementcependant, il génère beaucoup de poussière.
La buse à fente fonctionne bien sur la brique, mais vous pouvez également l'utiliser sur le béton si vous le souhaitez. Le choix de cette méthode, bien qu'elle permette de se débarrasser d'une grande quantité de poussière, prendra beaucoup de temps.
Un inconvénient commun à tous ces appareils est qu'ils ne peuvent pas enlever la peinture dans les endroits difficiles d'accès : derrière les batteries, les tuyaux et dans les coins. Dans ces zones, la peinture devra être nettoyée à la main. Après nettoyage avec un perforateur ou une meuleuse, les murs deviennent rugueux, ce qui améliore l'adhérence au mortier lors de la pose de carreaux de céramique.
Méthode chimique
L'élimination de la vieille peinture avec des lavages spéciaux modernes est un moyen rapide, silencieux et efficace. Protégez les mains, les yeux et le système respiratoire lors de l'utilisation de ces produits. L'algorithme pour travailler avec la chimie est décrit ci-dessous.
Appliquez le produit chimique sur le mur avec une brosse ou un rouleau. Il faut veiller à ce que le produit ne soit pas appliqué sur la même zone. Le sol et les plinthes doivent être recouverts pour empêcher la pénétration de produits chimiques.
Presque immédiatement après l'application, vous pouvez commencer à nettoyer le mur avec une brosse en fer rigide. Si la peinture n'est pas enlevée immédiatement, la procédure doit être répétée.
Après exposition chimique, le mur doit être rincé à l'eau tiède avec de la poudre et une éponge.
N'oubliez pas que tous ces produits sont très toxiques, leur utilisation n'est donc possible que dans des zones bien ventilées.
Vous pouvez également faire un dissolvant maison pour les vieux revêtements. Pour ce faire, vous devez prendre 1,2 kg de chaux vive, 500 grammes d'eau calcinée et de l'eau ordinaire en quantité telle que vous obtenez une pâte épaisse et homogène. La solution doit être appliquée sur le mur et laissée pendant 12 heures. Après cela, vous pouvez nettoyer la surface de la peinture.
Si de la peinture acrylique a été utilisée, vous pouvez utiliser une solution de savon mousseuse à laquelle de l'acide salicylique ou de l'alcool éthylique est ajouté. Pour la peinture au latex, utilisez du chloroforme ou du dichloroéthane.
Une autre méthode chimique pour enlever la peinture est le verre liquide. Il doit être appliqué en fine couche sur la surface de travail et laissé sécher complètement. Après cela, vous devez marcher sur la zone traitée avec une spatule ou une brosse à poils durs.
Le revêtement à base d'eau de moins de 3 ans peut être enlevé à l'aide de colle à papier peint. Il est élevé selon les instructions, appliqué au mur et de vieux journaux sont collés à la place du papier peint. Après séchage, le journal doit être arraché avec une couche de peinture.
Méthode thermique
Les anciens revêtements de peinture sur les murs peuvent être enlevés à haute température.Cependant, certains types de peintures, au contraire, adhèrent au mur lorsqu'elles sont exposées à l'air chaud. Par conséquent, avant de commencer le travail, vous devez effectuer un test sur une petite zone. De plus, il n'est pas recommandé d'utiliser la méthode thermique à proximité du secteur.
Un sèche-cheveux industriel est l'un des appareils de nettoyage thermique des murs. Avec son aide, il est facile d'enlever les peintures acryliques, à base d'eau, ainsi que les peintures alkydes et à l'huile difficiles à enlever. Lorsque vous soufflez un sèche-cheveux sur un mur peint, des bulles apparaissent. Cela signifie que la peinture se décollera du mur et pourra être enlevée avec une spatule. Il est pratique de travailler ensemble - l'un chauffe et l'autre nettoie.
Le chalumeau ne fait pas pire qu'un sèche-cheveux. Mais il convient de rappeler qu'un tel outil est une source de feu ouvert, il ne peut donc pas être utilisé à proximité de textiles, de papier et d'autres objets inflammables. De plus, l'appareil allumé ne doit pas être posé sur le sol.
Parmi les appareils de chauffage improvisés, un fer à repasser est parfois utilisé. Pour ce faire, collez un morceau de papier d'aluminium sur le mur et repassez-le avec un fer à repasser. Ensuite, vous devez retirer rapidement la feuille et commencer à retirer la couche de peinture ramollie.
Il convient de rappeler que lorsqu'elle est chauffée, la peinture dégage des vapeurs nocives. Vous n'avez donc pas besoin de négliger les équipements de protection et vous devez souvent sortir pour respirer de l'air frais.
Autres façons d'enlever la peinture
En plus des méthodes décrites, il existe d'autres méthodes de décapage de peinture :
- Utilisation de matériel de grenaillage. Cette méthode n'est pas populaire en raison du coût élevé de l'appareil, mais il peut être loué.
Le principe de fonctionnement de cet appareil est très similaire à celui d'une machine de sablage, seules des billes métalliques sont utilisées comme matériau abrasif dans une grenailleuse. Sous haute pression, ils sortent de la buse en jets et enlèvent instantanément l'ancienne couche, après quoi ils sont aspirés avec des particules de peinture à travers un aspirateur. Par conséquent, il y a très peu de saleté avec cette méthode. Le manque de compétences pour travailler avec l'appareil peut entraîner le retrait de la couche de béton avec la peinture.
- Jet d'eau. L'eau sous haute pression a le même effet sur la peinture que le dispositif décrit ci-dessus. Cependant, dans un appartement, l'utilisation de cette méthode est lourde du fait que vous pouvez inonder vos voisins. De plus, l'eau n'enlèvera pas la peinture époxy permanente.
- Rectifieuses avec disques diamantés. Cet appareil est très efficace, mais il nécessite une certaine habileté et précision des mouvements, ainsi qu'un rythme de travail élevé.
Pour plus d'informations sur la façon d'enlever la vieille peinture des murs, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.