Comment enlever la vieille peinture des murs?

Teneur
  1. Fonctionnalités de processus
  2. Types de revêtements
  3. Méthodes de suppression
  4. Conseils utiles

Toute réparation tombe tôt ou tard en mauvais état et il est nécessaire de la rafraîchir ou de la refaire complètement. Si coller du papier peint ne vous demande pas trop d'énergie pour préparer le processus lui-même, alors avec la peinture, tout est beaucoup plus compliqué. Enlever la vieille peinture des murs est un processus délicat, mais connaître quelques astuces peut vous aider à faire le travail plus rapidement et plus efficacement.

Fonctionnalités de processus

Les travaux de rénovation pour enlever la peinture de la surface du mur dépendront de votre objectif ultime. Si vous souhaitez simplement repeindre le mur, une nouvelle couche de peinture peut être appliquée sur la précédente. Cette option est possible si le mur est plat et que la couche précédente ne s'est pas fissurée, bullée ou déformée de quelque façon que ce soit.

S'il y a des changements dans la surface, vous devez nettoyer la surface. Il est particulièrement important de le faire si, au lieu de murs peints, vous souhaitez coller du papier peint et changer radicalement l'ambiance de la pièce. Dans ce cas, il faudra simplement enlever l'ancienne peinture du mur. Ce travail n'est pas facile et demandera à la fois des connaissances et un entraînement physique.

Il sera plus facile d'enlever l'ancienne couche si elle est épaisse, peinte plusieurs fois, mais si elle est appliquée pour la première fois, et même sur du béton, elle aura un long travail minutieux. Pour que le processus avance plus rapidement, vous devez préparer tous les outils nécessaires qui vous aideront. Ça peut être:

  • Equipements de protection pour l'homme : gants, lunettes, masque respiratoire ;
  • Fer à souder ou sèche-cheveux;
  • Spatule, ciseau, couteau ou grattoir tranchants;
  • Décapant, pinceau;
  • Une hache ou quelque chose de similaire pour créer des empattements ;
  • Perceuse, perceuse à percussion, meuleuse avec accessoires.

Une fois que vous avez tout mis en place, la prochaine chose à laquelle vous devez faire attention est le type de peinture que vous utilisez. En fonction de cela, vous devrez choisir des options d'action et choisir une méthode spécifique dans laquelle des travaux seront effectués pour éliminer la vieille peinture du mur.

Types de revêtements

En fonction du type de peinture avec laquelle vous devez travailler, vous sélectionnerez l'inventaire et l'option pour le traiter. Quand cela vient à peinture à l'eau, alors il est important de connaître ses spécificités. Ce revêtement sèche rapidement, n'a pas d'odeur et, après séchage, laisse un film difficile à enlever sur n'importe quelle surface.

Pour enlever cette peinture, vous devez préparer des outils, notamment: gants, vêtements de travail, respirateur, ruban adhésif, spatule, rouleau duveteux. Lorsque vous commencez à travailler, vous devez vous préparer et préparer la pièce elle-même. Pour travailler confortablement, vous devez libérer de l'espace sur les meubles et placer du polyéthylène sur le sol. Afin d'éliminer la peinture à base d'eau, il est important d'humidifier la surface avec de l'eau claire. Une solution d'iode peut être une alternative.

Cela permettra à la peinture de s'imprégner et peut être nettoyé avec une spatule. Si vous y parvenez, vous êtes sur la bonne voie. Lorsque l'humidité ou l'iode ne sont pas absorbés par les murs et qu'il n'est pas possible de travailler, vous devez vous approcher de l'autre côté. Pour les peintures imperméables, vous aurez besoin d'une spatule et d'un marteau, ces outils fonctionneront de la même manière. Si vous trouvez qu'il est difficile de travailler comme ça, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux de construction.

Lorsque vous travaillez avec lui, il est important de protéger le visage et les voies respiratoires avec un respirateur.L'utilisation d'un sèche-cheveux augmente le risque d'inhaler des vapeurs de peinture nocives provenant des murs et des petites particules. Si vous travaillez avec une spatule, mais qu'elle ne nettoie pas la peinture, mais glisse simplement dessus, vous devez alors prendre un marteau et taper sur le mur lui-même, puis utiliser une spatule.

Si le travail est effectué sur la surface du plafond, alors pour enlever la peinture à base d'eau, vous devez utiliser un lavage du magasin, qui dans sa composition contient des substances puissantes qui vous permettent de traiter efficacement les couches de vieille peinture . Pour de tels travaux, il est important d'ouvrir les fenêtres et les portes afin qu'il y ait une ventilation naturelle dans la pièce.

Si vous devez supprimer peinture à l'huilealors il est important de connaître les caractéristiques de ce revêtement. Il est souvent utilisé pour décorer l'espace. Le nettoyage de la peinture à l'huile n'est souvent pas aisé et il faut parfois appliquer toute une panoplie de mesures.

Pour le travail, vous aurez besoin de tels outils: plusieurs spatules de différentes tailles, des chiffons, un lavage à forte composition chimique, une meuleuse, du papier de verre, un fer à souder.

À l'aide d'une laveuse, la première étape consiste à ouvrir les fenêtres et les portes, créant ainsi un bon tirage dans la pièce.

Les mains sont protégées avec des gants et un respirateur est mis sur le visage. Le produit chimique doit être appliqué sur le mur et laissé là aussi longtemps que les instructions le suggèrent.

Il sera possible d'enlever le dissolvant en même temps que la peinture avec un chiffon. Si à un moment donné vous n'avez pas réussi à enlever toute la couche de peinture, vous devrez répéter la procédure. Lorsque la peinture est déjà ancienne et commence à se fissurer, elle est ensuite retirée à l'aide d'une spatule dont la taille est choisie en fonction de la situation. Dans les zones difficiles à nettoyer, il est préférable de travailler avec une petite spatule.

Dans le cas où la spatule n'a pas aidé, vous pouvez prendre un sèche-cheveux de construction. Ils chaufferont une petite partie du mur, après quoi il devra être nettoyé immédiatement. Le travail le plus efficace sera avec deux personnes - pour que l'une se réchauffe et que la seconde nettoie la surface du mur.

Lorsque vous travaillez avec une ponceuse, le moyen le plus simple d'enlever l'ancienne couche de peinture à l'huile est d'utiliser une spatule en plus de la machine. Vous devez mettre une buse avec du papier de verre grossier sur la machine et commencer à polir le mur. Moins il reste de couches, plus le papier de verre le plus fin doit être utilisé. Cette option, bien qu'efficace, est très poussiéreuse.

Dans le cas où vous devez nettoyer peinture texturée, vous pouvez utiliser l'une des méthodes répertoriées précédemment. Un revêtement inégal ne permettra pas de travailler confortablement avec une spatule, il est donc préférable pour lui de mettre en évidence un rôle auxiliaire. L'utilisation d'une émulsion à base d'eau peut également être utilisée pour la décoration murale texturée, qui devrait immédiatement se concentrer sur comment et avec quoi vous allez enlever l'ancien revêtement.

Quand supprimer peinture acrylique, alors le processus sera un peu plus facile et plus rapide. Vous devrez prendre une brosse à poils métalliques ou du papier de verre et retirer activement la peinture des murs. Dans ce cas, il y aura également beaucoup de poussière, il est donc important de protéger les yeux et les organes respiratoires.

Méthodes de suppression

Pour se débarrasser de la vieille peinture dans un appartement, vous devez choisir la bonne façon de vous en occuper. Dans la cuisine ou la salle de bain, on utilise le plus souvent des peintures à l'huile, qui ne peuvent pas être lavées, car elles résistent à l'humidité. Le meilleur remède dans ce cas est de nettoyer la surface avec un outil électrique et une buse appropriée.

Une option pour traiter la vieille peinture peut être l'utilisation d'un décapant, une substance qui peut enlever la couche de peinture et de vernis de n'importe quelle surface. Le processus de nettoyage est assez rapide, mais il y a aussi des inconvénients. Les substances ont un niveau élevé de toxicité, il est donc important d'être prudent et de respecter toutes les mesures de sécurité nécessaires.

Une autre option qui vous permet de nettoyer rapidement les murs peints implique l'utilisation d'un traitement thermique de la surface. Un sèche-cheveux de construction ou un fer à repasser soviétique feront face à cette tâche.Le principe d'action principal consiste à ramollir la peinture, après quoi vous pouvez nettoyer la couche de peinture inutile à l'aide d'un grattoir.

Une autre option qui peut être utilisée consiste à nettoyer le mur de béton de la peinture avec un broyeur ou un broyeur. La surface peinte peut être enlevée couche par couche sans grand effort ni danger pour la santé. C'est une option respectueuse de l'environnement, sans danger pour l'homme, mais elle présente un inconvénient important - une énorme quantité de poussière dans le processus.

Si vous devez travailler avec le plafond et laver le badigeon, il est préférable d'utiliser un liquide et un rouleau duveteux avec lesquels vous pouvez tremper le plafond. Selon l'épaisseur de la couche de plâtre et l'âge de son application, le temps de trempage peut être différent. Dès que la couche supérieure est imbibée, elle peut être grattée avec une spatule.

Chaque option a ses propres avantages et inconvénients.

Certains comportent le danger d'un empoisonnement chimique, mais vous évitent de laver la poussière. D'autres méthodes se distinguent par une attitude économe envers la santé, mais beaucoup plus sale. Ce sont les principaux points à prendre en compte lors du choix du type de travaux lors de la rénovation.

Mécanique

Cette option implique de travailler avec n'importe quel outil pour obtenir un bon résultat. Vous pouvez travailler à partir de n'importe quel point du mur, en nettoyant progressivement tout ce qui s'y trouve. Une meuleuse ou une perceuse avec une brosse sont les options les plus efficaces pour ce travail.

Le travail sera poussiéreux, il est donc impossible de commencer sans respirateur. Afin de réduire d'une manière ou d'une autre la quantité de déchets futurs, vous devez essuyer le mur de travail avec un chiffon imbibé d'eau. Ceci est mieux fait par un assistant qui n'utilise pas d'outil électrique pour réduire le risque de situations dangereuses. De plus, les précautions de sécurité impliquent le port de gants afin que l'outil soit fermement fixé dans la main et ne glisse pas.

Dans les endroits difficiles comme les prises et les interrupteurs, le travail se fait au ciseau. S'il ne nettoie pas bien la peinture, il a besoin d'être affûté, ce qui devra être effectué de temps en temps. Si, après le nettoyage, vous ne prévoyez pas de niveler la surface du mur, vous pouvez le nettoyer avec du papier de verre, puis le niveler avec du mastic.

Lorsque tous les travaux sont terminés, vous devez bien passer l'aspirateur dans la pièce à la fois sur le sol et sur le mur où la peinture a été enlevée. Après cela, un nettoyage humide approfondi est effectué afin d'empêcher la pénétration de substances nocives de la peinture dans le corps humain.

Chimique

Afin d'éliminer rapidement et efficacement la peinture d'un mur en béton, vous devez utiliser un dissolvant spécial, qui est appliqué sur la surface et conservé pendant un certain temps. Cette option convient à la fois à la peinture à l'huile et à la peinture acrylique. Dès que la couche supérieure s'est ramollie, vous pouvez commencer à la nettoyer.

Malgré toute la simplicité du travail, cette option présente également des inconvénients. Le premier d'entre eux est le coût élevé des médicaments de ce type. La seconde implique une élimination spéciale des déchets, car ils contiennent une énorme quantité de toxines, qui, à leur tour, se font sentir avec une odeur terrible. De plus, cette option est disponible pour les surfaces qui ne sont peintes qu'une seule fois. Sinon, pour chaque nouvelle couche, une nouvelle solution sera appliquée et l'ancienne peinture retirée, et ainsi de suite jusqu'à la fondation même.

Afin de réduire d'une manière ou d'une autre le coût d'une solution chimique et de réduire ses dommages, vous pouvez préparer vous-même un mélange similaire. Pour ce faire, il vous faut un peu plus d'un kilogramme de chaux vive, 0,5 kg de calcium et de l'eau. Tous les composants sont mélangés puis appliqués sur le mur. Après douze heures, vous pouvez facilement retirer l'ancienne couche de peinture.

En chauffant

L'option la plus simple et la plus efficace serait de traiter le mur où vous souhaitez enlever la peinture avec un sèche-cheveux de construction. Lorsqu'elle est chauffée à haute température, la peinture se ramollit et s'enlève facilement.Une fois que le sèche-cheveux a touché la peinture au point de bouillonner, vous pouvez commencer à enlever la couche de peinture inutile avec une spatule. Il est ainsi très pratique de travailler dans des endroits proches des interrupteurs et des prises.

Parmi les inconvénients de cette méthode, on peut noter une petite surface pouvant être chauffée à la fois et, par conséquent, un déroulement lent du travail; ne travaillez pas à proximité de fils et de câblages, afin qu'ils ne fondent pas sous l'influence des températures.

Il est important de travailler très soigneusement, car en cas de surchauffe, la peinture peut prendre feu et déclencher un incendie.

Lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées, des substances nocives s'évaporent également de la peinture, alors n'oubliez pas un respirateur.

Conseils utiles

Afin de faciliter le nettoyage des murs de la vieille peinture, vous devez choisir la bonne option de travail. Avec la bonne action sur le mur ou le plafond, la peinture tombera rapidement, et la surface du mur ne sera pas endommagée et vous n'aurez pas besoin de le mastic et de le niveler.

Si l'ancienne couche est assez uniforme et qu'il n'y a aucune trace de fissures dessus, vous pouvez simplement la mettre à jour et la pièce prendra un nouveau look.

Dans ce cas, il est important de faire attention aux taches grasses qui peuvent se trouver sur le mur. S'il y en a, il est important de les réunir, sinon ils apparaîtront sur la peinture fraîche. Pour éviter que cela ne se produise, vous devrez essuyer la tache avec la tache, la masticer et ne repeindre que le champ.

Alternativement, vous pouvez également utiliser de la craie. Si vous frottez la zone tachée avec un morceau de craie propre, la tache grasse y sera progressivement absorbée. Vous devez répéter la procédure jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement. Vous pouvez essayer de nettoyer la tache grasse avec un détergent qui combat toutes sortes de taches sur les surfaces.

Les travaux avec de la peinture doivent être effectués en tenant compte du type de revêtement. Pour certains, un impact dur est nécessaire, pour d'autres, un impact délicat. Le même principe fonctionne lors du nettoyage de la vieille peinture des murs. En fonction de ce que vous voulez exactement obtenir, il y a l'utilisation de certaines méthodes et méthodes qui, à la fin, vous donneront le résultat souhaité.

Pour plus d'informations sur la façon d'enlever correctement la peinture à l'huile des murs, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble