Comment choisir une couleur pour une peinture à l'eau ?
En cours de réparation ou de construction, tout le monde réfléchit aux couleurs qui décoreront les murs des pièces. Pour ce faire, vous devez choisir une peinture avec une couleur et une nuance spécifiques. Le plus souvent dans les magasins, vous pouvez voir des peintures avec des couleurs standard et certaines nuances, puis vous souhaitez tout faire vous-même. Afin de donner à la peinture la teinte nécessaire, des colorants spéciaux sont utilisés.
A quoi cela sert-il ?
Le terme "couleur" lui-même signifie couleur. La tâche principale d'un jeu de couleurs est de créer une certaine couleur et nuance de peinture. Il est utilisé pour travailler avec des types de peintures tels que:
- la colle;
- latex;
- dispersif dans l'eau.
Ils sont utilisés pour travailler avec des façades de la même manière que pour travailler à l'intérieur. Disponible sous forme de flacon de pâte ou de peinture. Vous pouvez trouver ce type de palette de couleurs sous forme de poudre, mais il n'est pas populaire en raison de la faible sélection de couleurs.
La composition comprend divers pigments d'origine organique et inorganique. Les pigments organiques créent des couleurs éclatantes, tandis que les additifs inorganiques protègent contre la décoloration.
Les avantages de travailler avec des couleurs incluent :
- facilité d'utilisation avec les colorants;
- la possibilité d'ajouter un schéma de couleurs pour changer la teinte directement dans le processus.
Pour sélectionner correctement un colorant, vous devez savoir quel type de peinture vous allez acheter, puis sélectionner les éléments de coloration correspondants.
Vues
Il existe plusieurs types de classification des couleurs.
Le premier d'entre eux est en composition. Les couleurs peuvent contenir exclusivement des pigments organiques ou des colorants artificiels, ou elles peuvent contenir les deux types de composants.
Les matières organiques ajoutent de la luminosité et de la saturation à l'ombre. Les substances organiques comprennent la suie, la terre d'ombre et l'oxyde de chrome. Chacun de ces composants affecte l'ombre. Mais ils ont tendance à s'estomper rapidement au soleil..
Les pigments artificiels ont un ton plus terne, mais peuvent résister à la lumière directe du soleil. Lorsque vous travaillez avec des façades, il est préférable d'utiliser des colorants avec des composants exclusivement artificiels.
Le deuxième type de classification est la forme de libération. Il y en a trois, et chacune a ses propres qualités distinctives :
- mélange de poudre... C'est l'option la plus budgétaire. Il est utilisé uniquement avec de la peinture à base d'eau. Il est peu pratique à utiliser, la poudre est difficile à agiter. En outre, l'inconvénient est qu'il n'y a que 6 à 7 options de couleur pour l'émulsion aqueuse. Le plus populaire d'entre eux est l'ivoire;
- l'option la plus populaire est sous forme de pâte... Lorsqu'elles sont utilisées, les couleurs sont douces et naturelles. L'avantage est que la pâte peut être ajoutée progressivement jusqu'à ce que la teinte soit parfaite pour vous. Il convient de rappeler que la palette de couleurs ne doit pas dépasser 1/5 de la composition totale, sinon les propriétés de la peinture s'aggraveront;
- vous pouvez trouver une option lorsque la couleur est vendue comme une peinture finie... Si nécessaire, rendez une petite partie du mur très lumineuse et saturée - vous pouvez peindre directement avec un colorant. Pratique lors du mélange avec un accessoire de perçage spécial.
L'emballage n'a pas d'importance. Vous pouvez les voir dans des tubes, des bouteilles, des petits seaux ou des tubes. La principale chose à retenir lors du stockage est uniquement les endroits sombres à température ambiante.
Le troisième type de classification est la compatibilité avec différents types de peinture :
- les couleurs liquides et les pâtes pigmentaires conviennent aux vernis et apprêts sur bois;
- il existe des mélanges spéciaux pour tous les types de peintures à l'eau;
- pour les compositions alkydes et le blanchiment, on utilise des colorants et des pâtes ;
- il existe des pâtes universelles pour les émaux polyuréthane et époxy ;
- les couleurs avec différents brillants conviennent à presque tous les types de peintures et vernis.
Consommation
Lorsque vous achetez de l'encre et du toner, vous devez d'abord choisir la couleur et la nuance que vous souhaitez obtenir. Afin de naviguer correctement dans la quantité de peinture et de palette de couleurs, il existe une palette spéciale - une carte de teinte. Avec son aide, vous pouvez savoir combien de couleur est nécessaire pour 1 kg de peinture. Par conséquent, il est possible de calculer la quantité de colorant requise pour le processus de teinture.
Lors de l'utilisation de peinture blanche de base, différents types de matériaux de peinture nécessitent différentes quantités de colorants :
- dans toute peinture soluble dans l'eau, la couleur doit être au maximum de 1/5 partie;
- pour les peintures à l'huile lors de la teinture, vous avez besoin de 1 à 2% de couleur;
- pour les autres types de peintures - pas plus de 4-6% de couleur.
Ne dépassez pas ces valeurs.
Même si vous souhaitez obtenir une couleur très vive, une grande quantité de pigments dégradera la qualité de la peinture.
Couleurs
Une table spéciale - une carte à teinter - aide à choisir la bonne couleur. Vous pouvez également utiliser la version électronique, mais pour cela il faut que l'écran puisse véhiculer toutes les nuances. Par conséquent, il est préférable d'utiliser sa version papier.
Le plus souvent, toutes sortes de nuances et de mélanges de six couleurs de base sont utilisés : blanc, noir, rouge, vert, bleu et jaune. La plupart des fabricants produisent le plus grand nombre possible de couleurs différentes avec une grande variété de nuances : du beige calme au nacré brillant avec des étincelles.
Aussi les couleurs or, or et argent sont particulièrement populaires... Parmi les vertes, le choix se porte sur la pistache ou le vert clair.
Subtilités du processus
La technologie de mélange est très simple et ne nécessite aucune compétence professionnelle. Le processus est simple - la peinture blanche et la couleur sont prises, puis elles sont mélangées. Cependant, il y a des détails :
- il faut se rappeler que cela ne fonctionnera pas de mélanger avec succès la même teinte dans deux récipients. Par conséquent, tout doit être mélangé dans un seul récipient afin d'éviter d'obtenir des nuances différentes;
- rappelez-vous le pourcentage de peinture et de couleur;
- il est conseillé de calculer immédiatement la quantité de matériaux;
- il est souhaitable qu'il y ait un seul fabricant de couleur et de peinture;
- il est préférable de faire un lot d'essai avec une petite quantité de peinture et de couleur afin d'éviter d'endommager tout le volume du matériau;
- il faut se souvenir de l'éclairage de la pièce. La lumière du jour ajoutera de la luminosité et la lumière artificielle ou une petite quantité de soleil atténuera l'ombre;
- le travail de mélange est mieux fait à l'extérieur ou dans une pièce lumineuse. Ceci est nécessaire pour évaluer de manière réaliste le résultat obtenu ;
- vous ne devez pas vous précipiter pour appliquer la solution - vous devez bien mélanger la couleur de la peinture pour obtenir une couleur uniforme. Une perceuse électrique avec des accessoires spéciaux vous aidera à cela;
- si le temps le permet, vous pouvez appliquer une partie de la peinture obtenue après la teinture pour vérifier la couleur. Si après séchage vous n'aimez pas quelque chose, vous pouvez modifier le dosage : ajouter de la couleur ou diluer en ajoutant des peintures.
Dans une situation où il vous reste un peu de couleur, ne la jetez pas. Mieux vaut ajouter un peu d'eau.
Ainsi, la couleur peut être conservée jusqu'à cinq ans pour une utilisation répétée.
Il existe également une technologie informatique pour le mixage, qui a ses avantages :
- la teinte finie est obtenue en peu de temps;
- n'importe quelle nuance peut être obtenue à nouveau en spécifiant simplement le numéro de programme;
- un vaste choix de couleurs.
Cependant, il existe également des inconvénients - le travail doit être effectué sur une machine spéciale, il n'y a également aucun moyen de changer la teinte après la teinture.
Il n'y a absolument aucun besoin de s'inquiéter si vous entendez le mot "coloration" pour la première fois. Tout le monde est capable de se reproduire et de colorer correctement - pour cela, il suffit de suivre quelques règles simples.Il existe également des machines spéciales qui feront tout pour vous. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir vous-même la teinte souhaitée, en dépensant un peu de temps et d'efforts. Et puis le résultat vous ravira.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne couleur pour la peinture murale, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.