Les subtilités du choix des peintures à l'huile

Les subtilités du choix des peintures à l'huile
  1. Particularités
  2. Types et caractéristiques
  3. Compositions pour différentes surfaces
  4. Comment diluer ?
  5. Consommation
  6. Fabricants: avis et avis
  7. Conseils de sélection

Parmi les nombreux types de compositions colorantes activement utilisées en Russie, les peintures à l'huile sont invariablement présentes. Mais même la longue histoire de leur utilisation ne permet pas à la plupart des gens de considérer leurs connaissances sur ces colorants comme complètes. Pendant ce temps, derrière le nom général du groupe se cache un certain nombre de solutions technologiques originales. Ne connaissant que les caractéristiques exactes et les spécificités du marquage, vous pourrez appréhender la gamme des peintures et vernis et faire le bon choix.

Particularités

La peinture à l'huile, ou huile siccative, est toujours fabriquée à partir d'huiles, dans la plupart des cas de graines de lin et de chanvre, parfois de ricin. Ils ne diffèrent pas par un taux d'évaporation élevé et certaines espèces ne forment pas du tout de composés volatils à température ambiante. Exactement à cause de cette raison peintures à l'huile - à la fois pour l'intérieur et l'extérieur, caractérisées par une très longue période de séchage... Une couche d'huile qui n'occupe que quelques dixièmes de millimètre à la surface du revêtement ne peut s'évaporer complètement qu'au bout de quelques mois.

Mais, heureusement, il existe un autre mécanisme chimique - la polymérisation sous l'influence de l'oxygène atmosphérique. Ce processus peut avoir lieu strictement dans le film le plus fin qui soit en contact direct avec l'air, il n'y a pas de passage en profondeur dans l'oxygène.

En conséquence, toute peinture à l'huile ne peut être appliquée qu'en couche mince; afin d'accélérer encore le processus, des dessiccants, c'est-à-dire des catalyseurs, sont ajoutés aux huiles siccatives, mais même avec de tels additifs, le séchage sera terminé en au moins 24 heures. Conformément à GOST 1976, les huiles siccatives naturelles doivent être constituées de 97% d'huiles végétales transformées, le reste du volume est occupé par des siccatifs et les autres additifs ne sont pas du tout autorisés.

Composition huiles siccatives "Oksol" selon GOST 1978 est la suivante : 55% sont des huiles naturelles qui ont subi une oxydation, 40% sont un solvant, et le reste est occupé par un dessiccateur. Son coût est inférieur à celui des marques naturelles, mais la présence de white spirit dans la recette ne permet pas de considérer le mélange comme sûr. La formation d'huiles siccatives combinées se produit à partir des mêmes substances basiques, mais la concentration du solvant est réduite à 30 % en volume. La formulation des mélanges alkydes comprend les résines du même nom - glyphthalique, pentaphtalique, xiphtalique. Les préparations synthétiques sont formées à 100 % par les déchets du raffinage du pétrole et d'autres industries complexes.

Le kaolin séché et en poudre, le mica fin, le talc sont utilisés comme charges dans les peintures à l'huile. Toute substance convient qui ne réagira pas avec la partie principale du mélange et sera toujours à l'état solide.

Les pigments pour peintures à l'huile sont toujours utilisés de nature inorganique. Ils sont divisés en ceux avec une couleur prononcée et en noir et blanc. Les colorants achromatiques comprennent tout d'abord le blanc de zinc, qui est très bon marché, mais jaunit sous l'influence des températures élevées. La couleur blanche dans les peintures à l'huile modernes est souvent donnée à l'aide d'oxyde de titane ou de lipoton, qui sont beaucoup plus résistants à la chaleur. Le ton noir peut être obtenu en utilisant du noir de carbone ou du graphite. Quant aux couleurs vives, elles sont créées comme ceci :

  • Métahydroxyde de fer jaune, couronne de plomb;
  • Plomb rouge plomb rouge ou oxyde de fer;
  • Bleu fer azur ;
  • Rouge foncé - oxydes de chrome;
  • Vert - avec les mêmes oxydes de chrome ou composés de cobalt.

Les sels de manganèse, de cobalt ou de plomb sont utilisés comme catalyseurs de séchage (séchants) ; il est très important que la concentration du dessiccant ne soit pas excessive, sinon le film ne sera pas suffisamment stable.

Types et caractéristiques

La principale caractéristique de toute peinture à l'huile est la concentration des substances qui forment le film. Ils doivent être d'au moins 26%, car la résistance du revêtement créé et sa capacité à rester en surface dépendent de cet indicateur. Mais il est important de prendre en compte que plus les compositions sont saturées de filmogènes, moins elles sont stockées.

Tous ceux qui ont une expérience avec les peintures à l'huile savent avec certitude qu'elles dégagent une forte odeur, qui est particulièrement forte lorsqu'elle est chauffée à 20 degrés et plus. Par conséquent, la part des substances volatiles dans la norme devrait représenter au maximum 1/10 du volume total. En outre, il convient de considérer un paramètre tel que la composition fractionnelle des colorants.

Un broyage lisse est dit lorsqu'il dépasse 90 microns, et à grain fin lorsque les particules sont plus petites que cette barre.

La rapidité avec laquelle une peinture à l'huile sèche dépend de sa viscosité ; cet indicateur affecte également la fluidité et la facilité et la facilité avec laquelle la substance est répartie sur la surface. Normalement, la viscosité n'est pas inférieure à 65 ni supérieure à 140 points, des écarts dans les deux sens indiquent clairement la faible qualité du matériau. La résistance mécanique et la résistance à l'eau peuvent également être considérées comme un indicateur technique réel.

Les fabricants de peintures à l'huile transmettent des informations de base au consommateur par le biais d'un étiquetage. Premièrement, il existe des combinaisons de lettres: MA - huile siccative mélangée ou naturelle, GF - glyphthalique, PF - pentaphtalique, PE - polyester. Le premier numéro désigne l'utilisation en décoration extérieure et intérieure, le second met l'accent sur le type de reliure, et les autres sont attribués à l'indice attribué par une entreprise particulière. Ainsi, "PF-115" doit être lu comme "peinture à l'huile à base pentaphtalique additionnée d'huile siccative naturelle pour usage extérieur, indice d'usine 5". MA-21 désigne un mélange à base d'une huile siccative combinée pour usage intérieur. MA-25 et MA-22 lui sont également similaires.

BT-177 est une peinture à l'huile et au bitume qui peut être appliquée sur une surface de bitume. Selon le GOST applicable à une telle composition, elle doit être complètement prête à l'emploi. Indépendamment de la marque spécifique de peinture à l'huile, il est possible d'appliquer de l'émail ou d'autres types de matériaux de peinture et de vernis sur celle-ci uniquement avec une couche lisse qui ne présente aucun défaut externe.

Les artistes utilisent également activement des peintures à l'huile, et pour eux les défauts typiques de ces matériaux, dont les constructeurs se plaignent constamment, ne sont pas significatifs. Si de l'huile se forme directement sur la surface, la peinture doit être agitée avant chaque utilisation. Ce n'est qu'en mélangeant quelques tons que l'on peut obtenir une couleur vraiment originale. Une peinture artistique à séchage rapide est considérée comme un jaune napolitain à base de céruse. Les teintures à la détrempe sont de nature similaire aux teintures à l'huile. Chaque artiste choisit ce qui lui convient le mieux.

Mais pour les constructeurs et les réparateurs, bien sûr, d'autres propriétés sont au premier plan. Dans de nombreux cas, il est très important que la surface peinte soit résistante à l'huile ; cette exigence est pertinente dans l'industrie, l'énergie, les transports et certaines autres industries. Pour les canalisations et les radiateurs, la résistance aux températures élevées sera primordiale. D'ailleurs, les inconvénients des peintures à l'huile dans un tel domaine dépassent de loin leurs avantageset aucun spécialiste ne les recommandera à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Vous pouvez créer une surface mate en ajoutant une solution de savon à lessive (40 %) à la peinture, alors qu'initialement toutes les compositions d'huile sont brillantes.

Lors du choix des peintures à l'huile, il y a toujours une contradiction entre le prix et la qualité. Ainsi, les compositions à base d'huile siccative naturelle sont invariablement plus chères que celles contenant une base synthétique.Les pigments de titane coûtent toujours plus cher que le blanc de zinc ordinaire. Il faut également tenir compte du fait que les peintures produites dans les régions voisines seront moins chères que les mêmes, mais importées de loin, en particulier celles qui ont surmonté les barrières douanières.

Compositions pour différentes surfaces

Initialement, les peintures à l'huile étaient utilisées spécifiquement pour la décoration du bois et les canettes indiquent traditionnellement leur consommation par 1 m². m. surface en bois. Il est à noter que seules les surfaces parfaitement propres et lisses conviennent à l'application de la peinture à l'huile.

N'achetez pas de colorants très bon marché, car il est impossible de les rendre 50% moins chers que d'autres sans perdre en qualité.

Les peintures à l'huile pour métal sont dans la plupart des cas fabriquées à base d'huiles siccatives naturelles. Ils sont capables de résister à un chauffage jusqu'à 80 degrés, ce qui ne permet pas l'utilisation de tels composés sur les toits et les appareils de chauffage, pour peindre les radiateurs de chauffage en métal. De plus, la faible durabilité du revêtement rend difficile son application en extérieur, sur une clôture forgée ou autre clôture par exemple.

Peindre le plastique avec des peintures à l'huile est tout à fait possible, mais le résultat n'est assuré que si les surfaces sont soigneusement préparées. Dans la peinture artistique sur verre, les compositions à l'huile sont très souvent utilisées, mais comme elles créent une surface mate, cela doit être pris en compte. Le revêtement ne sera pas suffisamment résistant à la chaleur, mais l'amincissement de la couche de finition le protégera des infiltrations d'eau. Sur le béton et le plâtre, une couche de peinture à l'huile ne se pose pas plus mal que sur du bois ou du métal. Si vous ne pouvez pas comprendre les différences entre les différentes peintures à appliquer sur certaines surfaces, il est préférable de demander conseil à un professionnel.

Il convient de noter que dans les salles de bains, vous ne pouvez pas peindre toute la surface avec des peintures à l'huile. Assurez-vous de laisser une bande d'autres matériaux, sinon l'humidité est trop élevée.

Lorsque vous choisissez une peinture pour bois, laissez-vous guider par GOST 10503-71, son respect garantit la qualité du revêtement. Les planchers de bois devront être repeints tous les trois ou quatre ans pour compenser l'usure rapide de la couche.

Comment diluer ?

Peu importe le matériau auquel la peinture à l'huile est destinée, vous devrez peut-être diluer le mélange. Au fil du temps, il s'épaissit ou même se transforme en un solide. La seule méthode de dilution acceptable est d'ajouter ce qui se trouve dans la base d'une certaine peinture.

Lorsque le pot n'est pas trop long, l'ajout d'huile siccative permet de rendre son contenu moins épais. Mais il est important de prendre en compte que l'huile siccative est préparée à l'aide de diverses technologies et qu'en faisant le mauvais choix, vous ruinerez tout le produit. Et après un fort compactage (séchage), vous devrez utiliser un solvant. Avec son aide, vous pouvez fabriquer un apprêt à partir de peinture.

L'huile siccative naturelle à la base des peintures à l'huile ne peut être diluée qu'avec des composés naturels. Et les mélanges composites doivent être dilués :

  • Essence de térébenthine;
  • Èsprit blanc;
  • Solvant;
  • De l'essence.

Il est important de se rappeler que quel que soit le réactif de dilution utilisé, il est introduit par portions, car une concentration excessive d'huile siccative entraînera un séchage long.

Tout d'abord, la composition de peinture et de vernis est déplacée dans un récipient, où elle peut être interférée et briser les caillots. Ajouter ensuite progressivement l'huile siccative et bien mélanger immédiatement. Lorsque la consistance souhaitée est atteinte, la peinture doit être passée au tamis, qui retient les petits grumeaux.

Lors du choix d'un solvant, gardez à l'esprit que certains types de solvant peuvent déformer les propriétés physiques et chimiques des peintures... Comme l'huile siccative, le solvant est ajouté en petites portions pour maintenir le rapport de base des composants. Le white spirit simple ne fonctionnera pas, vous devez utiliser uniquement du raffiné, qui se liquéfie mieux. La térébenthine qui n'a pas été purifiée ne peut pas non plus être prise - elle retarde le séchage de la couche peinte.Le kérosène a le même effet, il est donc utilisé quand rien d'autre ne peut être utilisé.

Consommation

Le coût de la peinture à l'huile indiqué sur les étiquettes est toujours moyen, conçu uniquement pour estimer le volume du matériau ou refléter la couverture et la valeur du résidu sec. Mais il est important de connaître tous les facteurs qui affectent la consommation réelle de peinture. Le chiffre de base pour 1 m2 est de 110 à 130 g, mais les spécificités de la base (le matériau qui est peint) ne sont pas prises en compte ici. Pour le bois, la plage normale de valeurs est de 0,075 à 0,13 kg pour 1 m². m. Lors du calcul, les éléments suivants sont pris en compte :

  • Élever;
  • Chauffage et humidité relative;
  • Qualité de la surface (à quel point elle est lisse et lisse);
  • Il y a une couche préliminaire ou non ;
  • Quelle est l'épaisseur du ton et quelle couleur vous voulez former.

Pour 1 m² m de métal, l'indicateur standard de la peinture à l'huile est de 0,11 à 0,13 kg.

Pour que le calcul soit précis, vous devez faire attention au type de métal ou d'alliage, à l'état général de la couche de surface (principalement la corrosion) et à l'utilisation d'un apprêt. La consommation de peintures à l'huile sur béton est principalement déterminée par la porosité de la surface contre le mur, le sol ou le plafond. Pour 1 m² m parfois il faut dépenser jusqu'à 250 g de la composition colorante. Le plâtre simple peut être peint à raison de 130 g/m². m, mais les variétés en relief et décoratives sont beaucoup plus difficiles à cet égard.

Le ton de peinture à l'huile le plus consommé est le jaune, un litre ne suffit jamais pour plus de 10 mètres carrés. m, et parfois il est possible d'en peindre la moitié. Performances légèrement meilleures en blanc, bien que le plafond soit le même. Un litre de mélange colorant permet de réaliser de 11 à 14 m2 de mur végétal, de 13 à 16 m² de mur marron, ou de 12 à 16 m² de bleu. Et la plus économique sera la peinture noire, son indicateur minimum est de 17 m2, le maximum est de 20 m2.

La conclusion générale est simple : les formulations d'huiles légères sont plus consommées que les foncées. Lorsqu'il y a déjà une couche de peinture en dessous, il faudra utiliser plus de matériau. Parfois, il est plus rentable de nettoyer la base et de préparer la couche de plâtre ou de sol, cela simplifiera le travail ultérieur. Bien entendu, lors de la peinture en 2 couches, vous devrez augmenter les consommations standard de 100%.

Tout dépend de l'outil utilisé. A l'aide de pinceaux, vous allez inévitablement pulvériser de la peinture, elle va couler sur le sol et s'accumuler sur le tas. La détermination de l'épaisseur des couches devient plus compliquée, en conséquence - plus de matériau devra être consommé et la probabilité que le travail devra être refait est assez élevée. Les outils à main les plus économiques sont peut-être les rouleaux à poils en silicone. Et si l'on considère toutes les options, alors la meilleure solution est d'utiliser un pistolet de pulvérisation. Des nombres extrêmement précis peuvent être obtenus à l'aide de calculatrices en ligne.

Les calculs approximatifs se réfèrent uniquement à une surface plane, peindre des tuyaux ou d'autres structures de formes complexes nécessite un calcul supplémentaire de la consommation de peinture. Lorsque le travail est effectué à l'extérieur par une journée ensoleillée et venteuse, le coût de la peinture à l'huile est 1/5 plus élevé que celui de la peinture à l'intérieur à température ambiante. Plus le temps est sec et calme, meilleure sera la couverture.

Fabricants: avis et avis

Bien que la peinture à l'huile ne soit pas considérée comme la plus parfaite, elle est toujours produite par divers fabricants. Tout d'abord, vous devez faire un choix entre les produits russes et étrangers: le premier est moins cher et le second est plus prestigieux, et les technologies modernes sont utilisées plus tôt dans sa production.

Avis sur les produits des consommateurs dans les entreprises AkzoNobel notez la haute qualité, la capacité de supporter jusqu'à 2 000 nettoyages. Et les adeptes du finnois Tikurilla elle est souvent choisie car cette marque produit plus de 500 teintes.

Pour un aperçu de la peinture à l'huile Tikurilla, voir la vidéo suivante.

Conseils de sélection

Si vous ne voulez pas préparer le mélange, mais l'appliquer immédiatement, achetez des formulations liquides ; contrairement au râpé épais, il suffit de les mélanger jusqu'à ce qu'ils soient complètement homogènes.Pour peindre un arbre, mieux vaut en prendre le maximum et laisser quand même une marge de teinture et de retouche.

1 commentaire

Article très utile.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble