Peinture mate : avantages et inconvénients
En commençant des travaux de réparation dans un appartement ou une maison privée, tout propriétaire souhaite ajouter du piquant à l'intérieur. Aujourd'hui, la peinture mate pour toutes sortes de surfaces est très demandée, ce qui, associée à d'autres matériaux décoratifs, vous permet d'incarner les idées de design les plus audacieuses.
Côtés positifs et négatifs des peintures mates
Les peintures mates sont utilisées à l'intérieur non moins souvent que les peintures brillantes. Il est impossible de dire lequel d'entre eux est le mieux composé, car chacun est destiné à la réalisation de certaines fonctions décoratives. Cependant, on peut noter un certain nombre d'avantages des formulations mates :
- couleur saturée;
- bonne densité de revêtement, grâce à laquelle la couche précédente peut être facilement repeinte avec 2-3 nouvelles couches;
- pas d'éblouissement de la lumière artificielle et du jour ;
- une structure rugueuse qui vous permet de masquer de petits défauts visuels dans les murs et les structures de plafond;
- en tandem avec des plans satinés, il vous permet d'ajouter du volume à la pièce.
Parmi les aspects négatifs des peintures mates, il convient de souligner:
- la poussière s'accumule rapidement sur une surface rugueuse;
- nécessite des soins quotidiens minutieux avec l'utilisation de produits spécialisés;
- tous les défauts sont clairement visibles sur le revêtement fini : éraflures, rayures.
Caractéristiques des peintures et vernis
Il existe 7 peintures et vernis principaux pour la décoration intérieure qui, sous la forme finie, sont une surface mate.
- Des peintures à base d'émulsion d'eau... Utilisé pour le traitement des surfaces de plafond et de mur en plaques de plâtre et en matières premières minérales. Les principaux avantages de ce type de peintures : prix raisonnable, séchage rapide.
- Peintures minérales. La chaux éteinte ou la brique est utilisée comme base. La structure est similaire au badigeon, c'est pourquoi les peintures minérales sont principalement utilisées comme revêtements de plafond. Le prix est abordable, mais la solution ne tolère pas l'humidité et est lavée à l'eau claire.
- Peintures au silicate... En composition, ils sont similaires au type de peinture précédent, mais ils sont à base de verre liquide. Pour cette raison, les peintures au silicate ont un coefficient de résistance à l'humidité accru.
- Peintures PVA. Ils sont basés sur une émulsion d'acétate de polyvinyle. Ces composés sont utilisés pour traiter les murs et les plafonds dans des pièces chaudes et sèches. Une fois la solution sèche, un film homogène perméable à la vapeur apparaît sur l'avion.
- Peintures acryliques. Fabriqué à partir de résines acryliques polymères. Ils résistent à l'humidité et ont une bonne résistance à l'abrasion. Ils sont utilisés pour peindre des surfaces faites de différents matériaux : métal, cloison sèche, bois, brique, béton.
- Peintures au latex. Fabriqué à partir de résines acryliques et de latex artificiel. Ils ont des coefficients de résistance à l'humidité élevés, peuvent être utilisés pour peindre des salles de bains, des toilettes et d'autres pièces où l'humidité s'accumule.
- Peintures silicones. La plus chère de toutes les peintures et vernis ci-dessus. Des résines de silicone sont utilisées pour leur production. Les peintures sont durables, élastiques, résistantes à l'humidité, capables de repousser la saleté, elles sont donc souvent utilisées pour la salle de bain, la cuisine, ainsi que d'autres espaces très humides.
Toutes les compositions décrites sèchent rapidement, presque sans odeur, sont respectueuses de l'environnement (ne contiennent pas de substances toxiques).
Pour peindre de petites pièces, de petites surfaces et des éléments en plastique, il est recommandé d'utiliser des peintures en aérosol en pots. Ils contiennent un solvant qui rend la couche supérieure de la surface plus douce et offre ainsi une bonne adhérence.
Où postuler
La peinture mate est idéale pour les espaces souvent utilisés : les établissements publics (hôpitaux, bureaux, cafés, magasins, salles de classe des établissements d'enseignement), ainsi que pour les espaces de vie (chambres, couloirs, crèches). La peinture mate est mieux utilisée dans les cas où l'état de la surface à revêtir est loin d'être idéal (particulièrement important pour les portes des pièces, les murs, les plafonds). En raison de la capacité de la peinture mate à diffuser la lumière tombant sur la surface peinte, vous pouvez facilement masquer tous les défauts et irrégularités.
Les peintures mates sont utilisées par les concepteurs lors de la création de l'intérieur des appartements beaucoup plus souvent que les peintures brillantes. Ils look élégant, adapté à tous les locaux, y compris pour un salon spacieux et bien éclairé.
Les peintures mates standard de la catégorie de prix moyen ont un faible seuil de résistance à l'abrasion. Par conséquent, des options de revêtement coûteuses doivent être choisies pour les pièces très polluées.
Préparation de surface pour la peinture
Avant d'appliquer de la peinture sur la surface, il est nécessaire d'éliminer les défauts visuels.
- S'il y a des dommages évidents sur la surface et une courbure très notable des proportions géométriques, il est nécessaire de niveler la surface avec un mastic de départ, dont l'épaisseur de couche doit être d'au moins 30 mm.
- Les fissures et les bosses peuvent être masquées avec un enduit de finition, qui doit être appliqué uniformément en une fine couche sur toute la surface.
- Lorsque tous les travaux de nivellement de surface sont terminés, les petites rugosités peuvent être éliminées avec du papier émeri à grain fin.
Avant d'utiliser le mastic sur des matériaux minéraux, ces derniers doivent être apprêtés pour fermer les pores et assurer une bonne adhérence.
La peinture de base ou la terre peut être utilisée comme apprêt.
L'apprêt protégera la surface de la poussière, améliorera l'adhérence, ne nécessitera pas l'application de plusieurs couches, assurera une absorption uniforme de la peinture, ce qui signifie une uniformité de couleur et une longue durée de vie du revêtement appliqué.
Les étapes de la coloration
L'application de revêtements de peinture mate par technologie ne diffère pas du travail avec d'autres types de peintures. La peinture de surface peut être effectuée manuellement - avec un pinceau large ou un rouleau à peinture, ainsi qu'à l'aide de moyens mécaniques - un compresseur ou un pistolet pulvérisateur.
Les surfaces qui n'ont pas besoin d'être peintes doivent être recouvertes de polyéthylène, de journaux ou de ruban-cache.
Tout d'abord, vous devez peindre des endroits difficiles d'accès. Ensuite, marchez en cercle, en commençant par le coin le plus éloigné de la pièce.
Il est préférable de couvrir les ouvertures des portes et fenêtres intérieures à l'aide d'une brosse fine. Afin de ne pas gâcher le verre, il doit être scellé avec du ruban adhésif en papier ou recouvert d'une solution de savon à lessive.
Les grandes surfaces (plafonds, murs) sont mieux peintes avec un rouleau velouté sur un long manche.
Après avoir terminé les travaux de peinture, vous devez immédiatement vous laver les mains et les outils de peinture à l'eau tiède avec un produit de nettoyage.... Tout type de peinture mate (mate profonde, semi-mate) dans toutes les couleurs (noir, rouge, bleu, blanc, gris) pulvérisée ou appliquée avec un pinceau est hautement lavable jusqu'à ce qu'elle soit sèche.
Vous en apprendrez plus sur la façon de peindre les murs avec de la peinture mate dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.