Les subtilités de la fabrication de peinture à la craie de vos propres mains
Il existe une déclaration selon laquelle les réparations sont coûteuses et fastidieuses, mais aujourd'hui, ce processus peut être intéressant et même passionnant, surtout si vous effectuez vous-même certains types de travaux. Vous pouvez transformer l'intérieur de n'importe quelle pièce à l'aide de peinture à la craie, qui a ses propres caractéristiques et avantages par rapport aux autres matériaux de finition.
Caractéristiques de la peinture à la craie
L'une des caractéristiques de ce type de peinture est la capacité de former un revêtement assez durable avec une teinte mate en surface. La peinture, selon le type de revêtement, peut être ardoise ou texturée. Le principal avantage de cette peinture est la formation d'une surface résistante à l'abrasion qui peut être traitée à l'eau savonneuse, sans compter que l'élimination du motif à la craie n'est pas difficile.
La peinture à la craie est l'un des agents de finition universels, car elle s'adapte parfaitement à la plupart des matériaux, que ce soit le bois, le métal, la pierre ou le verre. Avec son aide, vous pouvez transformer la surface de n'importe quel meuble., après tout, son application est assez simple et la couche posée sèche très rapidement.
Peu importe sur quelle surface la composition est appliquée, la couche formée aidera à masquer la plupart des défauts existants sur le bois et le métal.
La sécurité environnementale de cette peinture ne fait aucun doute. Il est non toxique et n'émet pas de substances nocives dans l'espace environnant. Le matériau est ignifuge, de sorte que vous pouvez décorer des surfaces avec elle dans n'importe quelle pièce. Mais cela vaut la peine de le rappeler la peinture ardoise appartient aux types qui ne sont utilisés que pour les travaux intérieurs.
Peindre avec une composition à la craie est possible dans une pièce pour n'importe quel usage, que ce soit une pépinière, une cuisine ou un couloir. Pour les enfants, une surface en ardoise est l'occasion de montrer leurs talents, car ils peuvent y peindre. La cuisine est une autre pièce où la surface en ardoise sera utile. Sur les armoires de cuisine, dans le plan de travail ou au mur, la surface recouverte de peinture à la craie vous aidera à écrire des recettes, à laisser des rappels membres du ménage, faire un menu ou une liste de courses.
Le couloir est également un endroit idéal pour les surfaces en ardoise. Les rappels écrits en surface ne vous permettront pas d'oublier ce que vous devez emporter avec vous lorsque vous quittez la maison, ou d'enregistrer d'urgence votre téléphone.
À l'aide de la peinture à la craie, vous pouvez décorer presque n'importe quel objet : un plateau, un pot de céréales, une planche à découper, un récipient avec des plantes et d'autres objets à signer.
Les peintures à l'ardoise sont largement utilisées non seulement à la maison, mais sont également utilisées pour décorer les institutions publiques: cafés, bars, restaurants, bureaux.
Vues
La division en types est effectuée en raison de la composition de la peinture et du type de surface obtenu à la suite de l'application de la couche. Créée par un designer britannique en 1990, la peinture à la craie a été initialement formulée et vendue sous le nom de marque Chalk Paint. La recette de cette composition n'a pas encore été divulguée, il existe donc de nombreuses copies sur le marché fabriquées à partir d'une variété de composants. Toutes les peintures sont à base d'eau, et les additifs qu'ils contiennent donnent les noms correspondants aux compositions de craie.
Les peintures à base de résine contiennent des résines d'origine naturelle ou synthétique. Les espèces minérales contiennent des silicates.
La caséine est un composant supplémentaire des peintures au lait, tandis que les peintures à l'huile contiennent de l'huile de lin.Chacune de ces peintures peut être utilisée pour la peinture artistique sur verre, métal ou bois, l'essentiel est de choisir la bonne option.
Les compositions de craie prêtes à l'emploi sont disponibles en bidons ou en bidons. Le plus célèbre aujourd'hui est un fabricant finlandais qui produit une large gamme de peintures et vernis, dont la peinture ardoise. Le revêtement formé par la peinture à la craie peut avoir une texture de surface différente.: lisse, pouvant être peint et bosselé, avec un relief.
Les peintures suédoises ou finlandaises, qui forment une surface lisse ou texturée, sont de différents types et diffèrent par certains composants qui confèrent certaines propriétés à la couche appliquée. La base de la peinture texturée ou ardoise est une émulsion acrylique, silicone ou latex (caoutchouc).
Pour conférer des propriétés magnétiques à la surface de l'ardoise dans l'émulsion de latex ajouter de petites particules de métal. Ils confèrent à la peinture des propriétés magnétiques.... La peinture magnétique adhère parfaitement à tous les matériaux et la surface formée est une bonne aide dans les activités éducatives pour les enfants.
Les émulsions qui créent un effet d'ardoise sur la surface sont généralement de couleur sombre.: noir, gris, métallisé, vert foncé, bordeaux et marron. Ceci est nécessaire pour que le motif à la craie soit visible sur la surface. Une base incolore est également disponible, à laquelle on peut donner n'importe quelle nuance en ajoutant de la couleur au récipient ou en peignant une surface colorée.
Pour décorer des objets individuels et peindre les murs, la peinture nacrée est souvent utilisée. Le blanc est la couleur la plus couramment utilisée pour les finitions de plafond. Le blanchiment des plafonds peut être effectué à la fois avec des composés prêts à l'emploi et préparé à la maison. Pour les matériaux exposés à la chaleur, des composés spéciaux résistants à la chaleur ou réfractaires sont utilisés.
Afin que le dessin appliqué reste le plus longtemps possible en surface, l'objet décoré est envoyé au four pour la cuisson. La possibilité d'une exposition à la température à long terme est possible en raison de la stabilité thermique élevée des compositions de craie. Il s'agit notamment des peintures pour vitraux utilisées pour peindre sur du verre ou de la céramique.
De quoi avez-vous besoin pour cuisiner ?
Afin de préparer une peinture texturée à la craie, plusieurs composants doivent être préparés. La base, en règle générale, est une composition acrylique ou latex prête à l'emploi "Star". La peinture acrylique est un classique intemporel et une base pour tous les types de formulations de craie.
Une charge est nécessaire pour former une surface bosselée. Une variété de matériaux peut être utilisée comme enduit : éclats de pierre, poussière de quartz, fibres synthétiques et autres composants qui donnent au matériau peint un relief attrayant. Ces composants sont classés selon leur granulométrie : grossiers (jusqu'à 2 mm), fins (≥0,5 mm) et moyens (jusqu'à 1 mm).
On sait que la composition acrylique sèche rapidement, mais cette propriété de la peinture n'est pas toujours positive. Au cours de l'exécution de travaux artistiques et décoratifs, un séchage rapide n'est pas un avantage et, par conséquent, un retardateur de séchage est ajouté à la solution préparée.... Un fixateur est utilisé comme composant de fixation. Il crée non seulement un effet de surface crayeux, mais assure également l'adhérence de la composition au matériau.
L'utilisation de mastic, de plâtre ou de coulis ordinaire confère à la surface une résistance et une résistance aux contraintes mécaniques.
Les composants des peintures texturées sont des particules solides, et un solvant est ajouté pour donner à la composition la consistance souhaitée. L'eau est utilisée comme diluant pour les composants acryliques et latex.
Divers outils peuvent être utilisés pour appliquer la composition.L'utilisation de certains outils dépend de la densité de la composition colorante et du lieu de leur application. Un flacon pulvérisateur est utilisé pour appliquer les formulations liquides, et des pinceaux, des rouleaux et une éponge sont utilisés pour les peintures épaisses.
Recettes
Pour préparer la peinture à la craie, peu d'ingrédients sont nécessaires. La plupart d'entre eux sont familiers à tout le monde et le coût des compositions préparées par vous-même est bien inférieur à celui des peintures prêtes à l'emploi.
Il existe plusieurs recettes qui peuvent être utilisées pour créer une surface effet ardoise. La base de chaque recette est la peinture acrylique, sélectionnée en fonction du lieu de travail. La peinture de façade est utilisée pour l'extérieur et une composition différente est utilisée pour peindre les surfaces intérieures.
- Recette numéro 1... Il faut mélanger 200 gr. composé acrylique avec deux cuillères à soupe de ciment. Vous pouvez utiliser du ciment pur ou un mélange de celui-ci.
- Recette numéro 2... Cette recette convient à la peinture de petites surfaces. La composition du mélange comprend trois parts de peinture, une part de vernis acrylique mat, une part de ciment, mastic ou coulis de carrelage et une part d'eau.
Un composant tel que le bicarbonate de soude ordinaire peut être utilisé pour créer une surface crayeuse. Pour 2/3 de la composition colorante, 1/3 de la soude sera nécessaire. Vous pouvez utiliser de l'amidon au lieu du bicarbonate de soude. Le rapport des composants est le même, mais un peu plus d'eau est nécessaire pour la dilution.
Afin de faire la meilleure composition, qui se trouvera dans une couche uniforme, ne nécessite pas de ponçage et convient pour une application sur n'importe quel matériau, vous devez préparer un mélange de carbonate de calcium (craie) et de peinture... La masse en poudre de carbonate de calcium est mélangée à de la peinture dans les mêmes proportions que la soude. L'utilisation de la craie pour peindre les surfaces est une tradition séculaire, cette recette est donc la plus courante et la plus recherchée.
La meilleure option est le plâtre de Paris, mélangé à de la peinture dans un rapport de 3: 1. Pour le relief, divers composants sont ajoutés à la composition. Leur choix dépend de l'effet attendu.
Une surface de velours texturé peut être obtenue en ajoutant de la limaille métallique et du sable de quartz à la composition principale. Cette composition est une excellente solution pour la décoration murale.
Technologie de teinture
Peindre une base texturée ou en ardoise nécessite une préparation de surface et des outils. L'ardoise peut nécessiter un pinceau si la surface est petite et un rouleau si la surface est grande. Des truelles plates ou crantées, des éponges au pochoir, des pinceaux rigides et un rouleau texturé peuvent être utilisés pour appliquer la couche de peinture texturée.
Le choix de l'instrument dépend des souhaits du propriétaire et de l'effet attendu.
La préparation à la coloration doit commencer par enlever les anciens revêtements. Pour appliquer une couche de peinture pour tableau noir, la surface doit être débarrassée des irrégularités en la ponçant avec du papier de verre, surtout si la base est en silicone. Lors de la peinture de la surface avec une base texturée, seuls les gros défauts peuvent être éliminés et, si nécessaire, apprêtés. La peinture adhérera parfaitement aux surfaces en béton, brique, pierre et plâtresans nécessiter un alignement fastidieux.
Pour que l'ardoise (marqueur) et la peinture structurelle reposent en une couche uniforme, vous devez bien mélanger la composition, puis la verser dans un récipient préparé. La peinture de surface doit être commencée à partir d'endroits difficiles d'accès, en se déplaçant progressivement vers la surface principale. Après avoir appliqué la première couche, vous devez attendre qu'elle sèche complètement., et seulement ensuite appliquer la deuxième couche.
Conseils utiles
La peinture et le séchage ultérieur de la surface doivent avoir lieu dans une pièce avec un certain microclimat, la température de l'air doit être d'au moins 10 ° C et l'humidité ne doit pas dépasser 85 %.Une surface avec un effet ardoise en une journée doit être traitée avec de la craie de carbonate de calcium, en la frottant avec des mouvements circulaires doux.
La surface peinte peut être utilisée au plus tôt deux jours plus tard.... Il faut attendre que la couche soit complètement durcie. Lors de la préparation de la composition pour peindre la surface, vous devez calculer correctement la consommation. La peinture texturée a une consommation de composition plus élevée que la peinture ardoise. Pour colorer 1m² il faut au moins 600 gr.
Faire de la peinture à la craie de vos propres mains aidera à économiser considérablement les fonds du budget et permettra à chacun de se sentir comme un designer.
Regardez la vidéo suivante pour une classe de maître sur la recette de la peinture à la craie la plus lisse de vos propres mains.
Le commentaire a été envoyé avec succès.