Quelle peinture choisir pour les surfaces en béton ?
Il est difficile d'imaginer construire sans béton. Les fondations, les chapes, les passerelles, les escaliers, les dalles de sol ne sont que quelques-unes des utilisations de ce matériau de construction. Il est associé à quelque chose de durable et de fiable, mais peu savent que sans certaines mesures de protection, le béton succombe rapidement à la destruction.
Caractéristiques de revêtement
La nécessité d'une protection supplémentaire est dictée par les caractéristiques de la chaussée en béton.
Tout d'abord, il convient de noter les aspects positifs de cette couverture :
- La popularité du béton ne diminue pas en raison de sa durabilité et de sa résistance : des sols ou des murs scellés et correctement traités peuvent durer presque éternellement. La résistance du béton est, en principe, un indicateur variable, car il croît en durcissant et ne s'arrête pas lorsque le délai standard de 28 jours est atteint.
- Le béton peut supporter de lourdes charges sans déformation ni destruction.
Ces qualités le rendent particulièrement recherché dans les bâtiments industriels et la construction d'équipements utilitaires (entrepôts, garages, etc.).
- La facilité d'entretien est un autre avantage appréciable des surfaces en béton. Il suffit de renouveler à temps la couche protectrice tous les 3 à 9 mois, selon le produit utilisé.
- Le respect de l'environnement ajoute également des points à ce matériau.
- Le béton a moins de radioactivité que la brique. Mais purement théoriquement, les composants du béton peuvent être contaminés, vous devez donc choisir des fabricants de confiance et vérifier les documents de la marchandise.
- Étant un matériau polyvalent, le béton peut être utilisé comme surface autonome ou comme base pour des revêtements décoratifs.
Malgré toutes ses qualités positives, le béton est cependant sujet à la corrosion., au cours de laquelle la structure du matériau est détruite. L'ennemi principal est l'eau, qui pénètre facilement dans les pores du revêtement, se dissout et chasse les composants facilement solubles (chaux hydratée). L'excès d'humidité est particulièrement nocif à basse température. L'eau glacée détruit mécaniquement la liaison entre les composants, ce qui affecte la résistance.
Un environnement acide n'est pas moins nocif, car il peut à la fois provoquer le lessivage des composés de chaux et contribuer à la formation de sels de calcium insolubles, qui, en s'accumulant, augmentent le volume du béton et provoquent des fissures. Un autre facteur doit être mentionné - biologique.
La structure poreuse du béton est attrayante pour les micro-organismes et les produits de leur activité vitale lui sont destructeurs.
La protection en plusieurs étapes permet de neutraliser les impacts négatifs. La protection primaire consiste en l'introduction de substances stabilisantes et colmatantes dans le mélange, qui ralentissent l'action des réactifs agressifs. La protection secondaire consiste en l'application de peintures et vernis, apprêts, mastics et autres matériaux mineurs.
Types de peinture
Les peintures et vernis pour béton ne manquent pas aujourd'hui, et les options diffèrent par leur composition et leurs propriétés. La seule question est la qualité et le respect des conditions d'exploitation.
Peinture alkyde
La peinture alkyde est un type de peinture émail qui, après durcissement, forme un film solide et élastique sur la surface. Il est universel, adapté à presque toutes les surfaces : bois, métal, béton.
Sa haute résistance aux intempéries, sa déperlance et sa résistance aux températures extrêmes (de -50 à 60°C) le rendent adapté à une utilisation en extérieur. Tout aussi facile à appliquer au pinceau, au rouleau et au pistolet. Le temps de séchage est moyen : environ 24 heures. L'émail alkyde appliqué en 2-3 couches conserve ses propriétés protectrices jusqu'à cinq ans. Un autre avantage non négligeable est le faible coût.
Parmi les inconvénients, il convient de noter sa toxicité à l'état liquide., l'inflammabilité et l'étanchéité à l'air. Une excellente adhérence à la surface le rend difficile à enlever. Tous les lavages existants ne font qu'adoucir le revêtement, qui est ensuite retiré à la spatule.
Peinture acrylique
La peinture acrylique est l'un des favoris universels sur le marché des matériaux de construction et est une dispersion aqueuse à base de résines acryliques. Lorsqu'il sèche, un film polymère se forme à la surface qui, contrairement aux colorants à base d'alkyde, laisse facilement passer l'air.
La peinture forme un revêtement résistant à l'usure, à l'eau, à la chaleur, non combustible et respectueux de l'environnement. Il est totalement non toxique et inodore, car il ne contient aucun solvant organique.
Facile à appliquer et sèche en quelques heures. En règle générale, la deuxième couche peut être appliquée après 2 heures.
Il peut être utilisé à des températures élevées et basses (mais pas en dessous de zéro). Il est conseillé de faire au moins deux couches. Une grande variété de couleurs et de textures de cette option vous permet de résoudre tout problème de conception.
Peinture au silicate
La peinture au silicate est un type de colorants minéraux dont le principal élément liant est le verre de potasse liquide, qui confère au revêtement de finition une résistance élevée. La poudre de silicium, le zinc ou l'aluminium agissent comme des composants supplémentaires qui améliorent les propriétés du matériau. La présence de ces métaux augmente les propriétés anti-corrosion du colorant. Le verre liquide et le mélange de pigments secs sont fournis séparément et sont connectés immédiatement avant utilisation.
C'est l'un des revêtements les plus durables (peut durer au moins 20 ans), tout en conservant son aspect d'origine pendant toute la durée de fonctionnement. Il résiste à la lumière ultraviolette, aux fluctuations brusques de température, à l'humidité et à la saleté, et résiste aux produits chimiques.
Ce matériau de peinture et de vernis forme le lien le plus durable avec les surfaces à base minérale (béton, pierre, verre, plâtre). Souvent utilisé pour les façades et autres applications extérieures.
Parmi les inconvénients, il convient de noter l'inélasticité de ce colorant, c'est-à-dire que les petites fissures ne peuvent pas être réparées. Par conséquent, la base doit être idéalement préparée. La forte toxicité de la peinture nécessite l'utilisation obligatoire d'équipements de protection individuelle. La force de liaison est susceptible de créer des problèmes lors de l'élimination de l'émail au silicate.
Peinture émulsion silicone
La peinture en émulsion de silicone est presque idéale. Une fois solidifié, un film imperméabilisant et perméable à la vapeur se forme, qui protège au maximum la base de l'humidité. De plus, il est élastique, durable, résistant à l'usure et adhère également bien au béton et à d'autres substrats minéraux. La résistance à un environnement alcalin lui permet d'être appliqué sur le béton et le plâtre après deux jours, tandis que la peinture acrylique peut être utilisée au plus tôt un mois plus tard. Le seul inconvénient est le coût élevé.
La capacité des résines à base de silicone à bien adhérer aux polymères acryliques a donné naissance à un nouveau groupe de peintures modifiées au silicone.Ils se caractérisent par de meilleures propriétés que l'acrylique classique, mais le prix est inférieur à celui des options silicone.
Peinture caoutchouc
La peinture au caoutchouc est un type de peinture et de vernis relativement nouveau qui a acquis une réputation d'émail durable et durable. À l'état liquide, il ressemble à un mastic qui, une fois séché, forme un film ressemblant à du caoutchouc. Il contient du latex d'acrylate, qui donne élasticité et résistance à la composition.
L'eau ordinaire agit comme un solvant, ce qui témoigne de la sécurité environnementale du produit. La peinture se caractérise par une bonne adhérence sur divers types de surfaces, notamment le béton, le plastique, le métal, le bois. Elle n'a pas peur des fluctuations de température : toutes les propriétés restent dans la plage de -50 à +60 C.
La peinture en caoutchouc peut être appliquée de n'importe quelle manière. Certains fabricants le produisent dans des boîtes. Le séchage est très rapide : après 2 heures, la surface est prête pour un travail ultérieur.
Le film en caoutchouc a un effet antidérapant.
L'élasticité et la flexibilité lui permettent de changer avec la base sans rompre l'intégrité. La peinture au latex acrylique est souvent utilisée comme agent imperméabilisant supplémentaire, par exemple dans la construction de piscines. La résistance aux contraintes mécaniques lui permet d'être utilisé pour l'application de marquages routiers (de préférence réfléchissants), pour la finition d'aires de jeux, de stades, de gymnases. La durée de vie est de 8 à 10 ans.
Peinture polyuréthane
La peinture polyuréthane pour surfaces en béton est le plus souvent utilisée comme peinture de sol. Le film élastique épais qui se forme après durcissement protège efficacement le sol des influences mécaniques, chimiques et atmosphériques. Les peintures polyuréthanes existent en monocomposant et bicomposant. Cette dernière option est plus courante et est vendue en deux conteneurs. L'un est livré avec un durcisseur et l'autre contient de la résine.
Une caractéristique distinctive de ce type de peintures est la possibilité d'appliquer à des températures de -10 à +30 C et à une humidité élevée. De plus, l'humidité est une des conditions de solidification de ce matériau. Durée de vie - à partir de 10 ans.
Émail époxy
L'émail époxy est une peinture à deux composants à base de résines époxy. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des revêtements les plus durables et les plus résistants à l'usure. Selon le type de résines et leurs proportions avec les durcisseurs, on obtient des formulations aux propriétés différentes : de rigide à souple. Les peintures à base d'époxyde sont polyvalentes et adhèrent fermement à tous les types de surfaces.
Parmi ses analogues, il se distingue par sa résistance aux influences de toute orientation: chimique, atmosphérique, mécanique, biologique. Le revêtement époxy conserve son aspect d'origine pendant toute sa durée de vie. Le seul inconvénient est sa nature à deux composants. Lors du mélange de composants, il est facile de se tromper de proportions, ce qui ne vous permettra pas d'obtenir le résultat souhaité.
Comment choisir?
Pour les peintures pour béton, les caractéristiques suivantes sont importantes :
- Résistance aux dommages mécaniques ;
- Résistance à l'usure;
- Résistance;
- Résistance à la chaleur;
- Étanche;
- Résistance chimique;
- Absence d'odeur piquante ;
- Sécurité environnementale;
- Facile à entretenir.
Malheureusement, le produit idéal qui combine également toutes ces qualités n'a pas encore été inventé. Par conséquent, le choix dépend avant tout de la destination des locaux. Avant d'aller au magasin, il convient d'évaluer l'intensité d'utilisation de la surface en béton. Par exemple, les exigences de peinture pour un sol de garage seront plus élevées que pour un matériau similaire pour un rebord de fenêtre, un balcon ou un mur.
Lors du choix d'une peinture, vous devez également garder à l'esprit le type de travail:
- Pour les travaux d'intérieur, les compositions non toxiques et respectueuses de l'environnement sont appréciées. L'absence d'odeur piquante sera également un plus, puisqu'elle permettra de peindre sans problème des pièces mal aérées.La durabilité de la teinture dans le cas de la décoration intérieure sera importante pour les locaux industriels et les grandes zones commerciales où il y a des charges mécaniques élevées sur le sol.
- Pour les finitions extérieures, l'indice de toxicité n'est pas déterminant. Il est important ici que le matériau de finition résiste à toutes sortes d'influences : physiques, chimiques et biologiques.
- Du côté positif, de nombreux produits sur le marché sont polyvalents. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez étudier attentivement l'étiquetage du produit, sa composition, ses propriétés et ses recommandations d'utilisation.
Conseils & Astuces
Une condition importante pour la réussite de la peinture du béton, cependant, comme d'autres surfaces, est le travail préparatoire. A ce stade, la poussière, la saleté, les résidus de peinture, les taches de graisse sont soigneusement éliminés. Lors de la recoloration, il est conseillé de marcher avec une ponceuse pour enlever la couche supérieure détruite. Examinez la zone traitée à la recherche de défauts, supprimez les violations détectées. Le béton lui-même a une faible adhérence (en particulier pour les qualités de faible qualité), par conséquent, pour une meilleure adhérence au matériau de finition, il est traité avec une peinture d'apprêt.
Fabricants célèbres et critiques
Parmi les peintures et vernis pour béton, on entend la peinture polyuréthane "Texil"... Presque tous les avis des clients sont positifs. Les utilisateurs ont été surpris de recevoir, à un prix relativement bas, un revêtement durable offrant de bonnes performances.
Peinture acrylique polymère pour sol "Bétoxil" - une autre bonne marque à usage industriel et civil.
Solide et durable, il convient à la peinture à des températures basses voire négatives.
Matériau de finition de la marque "Aquapol" utilisé dans des installations où une charge normale ou moyenne est attendue. Convient aux pièces très humides.
"Elakor" Sont des peintures polyuréthane qui peuvent être soit à un ou à deux composants. Ils sont approuvés pour une utilisation dans les industries alimentaires et pharmaceutiques, ainsi que dans les locaux résidentiels.
Comment peindre une surface en béton dans la rue, voir la vidéo suivante.
Article très intéressant ! Merci.
Le commentaire a été envoyé avec succès.