Peinture métal: caractéristiques et subtilités de choix
Notre époque est marquée par l'émergence des matériaux les plus récents sur une base synthétique, mais cela n'empêche pas l'utilisation généralisée du métal. Les structures qui en sont constituées font partie intégrante des immeubles d'habitation, comme pour la construction de banlieue - il y a une utilisation encore plus active.
La popularité du métal est due à ses propriétés, telles que le rapport qualité-prix, la résistance, la résistance aux températures extrêmes. Cependant, ce matériau a également son propre "talon d'Achille" - une sensibilité à la corrosion, à la suite de laquelle il doit être recouvert de peinture.
Caractéristiques de la surface
Lors de travaux de réparation, vous devez vous rappeler que toute structure en fer doit être protégée par des agents anti-corrosion. Pour cela, un apprêt doit être appliqué, créant une couche invisible sur le revêtement, grâce à laquelle l'humidité ne parvient pas à la surface.
La surface des structures métalliques peut être soit intégrale soit contenir des traces de destruction. L'évaluation de la couche extérieure détermine le choix de la peinture - pour le métal ou pour la rouille... De plus, le produit peut être en métal noir, non ferreux, galvanisé et tout autre type de métal. Ceci est également d'une grande importance lors du choix d'un revêtement protecteur. Par exemple, les métaux non ferreux sont peints avec un émail spécial à un composant.
Sa particularité est qu'après peinture, la structure est protégée de l'épuisement, ainsi que de la corrosion sous l'influence des précipitations.
De plus, la surface peut varier en superficie : elle peut être grande et petite, elle peut être bouclée, comme une clôture, ou elle peut nécessiter une finition miroir, comme une aile de voiture. Les produits peuvent être placés à la fois à l'extérieur et à l'intérieur, ce qui nécessitera également différents types de revêtements et méthodes d'application.
Le radiateur de la batterie du chauffage central et la poignée « bronze » de la porte d'entrée nécessitent des types de peintures et des méthodes de peinture complètement différentes.
Types de peinture: avantages et inconvénients
Les principaux types de peintures sont :
- alkyde;
- acrylique;
- époxy;
- huile.
L'émail époxy est extrêmement toxique en raison de ses composants constitutifs. Par conséquent, il est très rarement utilisé.... Il est conçu pour protéger le métal du chauffage à des températures élevées.
V Peinture à l'huile les principaux composants sont les huiles naturelles et l'huile siccative. Ils ne résistent pas aux changements de température, car utilisé principalement pour la décoration intérieure... Un autre inconvénient est qu'ils ne protègent pas la structure métallique de la corrosion.
Espèces alkydes (émail) est extrêmement inflammable. Cependant, cette catégorie de peintures sèche rapidement et a une bonne adhérence. Les émaux sont bien adaptés à la peinture du métal galvanisé et empêchent également la rouille de la structure.
Acrylique résiste aux températures élevées, les revêtements de ce type peuvent être peints, par exemple les batteries de chauffage central. Il est résistant à l'usure, ne se fissure pas et ne se décolore pas et offre une protection contre la corrosion. Ne perd pas de brillance, ne jaunit pas et ne s'oxyde pas.
De plus, les peintures acryliques sont respectueuses de l'environnement, lavées les mains et les outils avec de l'eau avant de sécher. Après séchage, l'acrylique devient imperméable... Il n'est pas surprenant que ce type de colorants gagne de plus en plus en popularité sur le marché, malgré son prix élevé par rapport aux autres types.
Parmi les inconvénients, en plus du coût élevé, il convient également de noter la nécessité d'une préparation minutieuse de la surface avant de peindre.
Idéal pour les structures métalliques peinture à l'eau... Il a une bonne adhérence et élasticité, il n'est pas inflammable, n'émet pas de substances nocives... Il peut être utilisé dans les installations industrielles.
Les peintures minérales au zinc offrent la meilleure protection contre la corrosion - jusqu'à 25 ans. La peinture polyuréthane est également bonne à cet effet. Par exemple, un apprêt émail à deux composants est une symbiose de propriétés telles que la résistance à l'usure et la prévention de la rouille.
De plus, il est résistant au gel, imperméable à la mer et à l'eau douce, avec un éclat brillant. Il existe également des peintures polyuréthane semi-brillantes.
Si tu as besoin peinture miroir sous chrome, il existe aussi. Il existe deux types, mais seuls deux composants conviennent pour peindre une structure métallique.
Le processus d'application est un peu plus compliqué, car il nécessite une préparation minutieuse de la surface avant la peinture et la création d'une couche protectrice de vernis après, mais le résultat est indiscernable du vrai chrome. Pour travailler avec de telles peintures, un pistolet pulvérisateur est utilisé., les rouleaux à peinture et les pinceaux ne conviennent pas.
Convient pour appliquer des inscriptions sur des surfaces métallisées de tout degré de pollution ou d'usure marqueur en métal... Il utilise une encre hautement pigmentée sûre, il est résistant à l'eau et à la chaleur, opaque, ne perd pas de luminosité pendant longtemps et est pratique à utiliser.
Peinture nitro (émail nitro, nitrocellulose) - un autre type d'enrobage, qui est obtenu par traitement de la cellulose à l'acide nitrique. Il est vendu prêt à l'emploi, ne nécessite aucune dilution. Diffère par une vitesse de séchage ultra-rapide, par conséquent, il est le plus souvent appliqué par pulvérisation. Peu coûteux. Couvrance très attractive, résultant de la coloration - un autre avantage dans la tirelire du nitroémail. Mais il faut garder à l'esprit qu'un beau revêtement ne s'obtient qu'avec une préparation de surface longue et soignée avant de peindre.
Autres inconvénients :
- inflammabilité;
- toxicité élevée;
- volatilité;
- l'obligation de travailler uniquement dans une pièce sèche (dans un bâtiment humide, des taches blanchâtres peuvent se former à la surface des structures);
- fragilité - peut s'envoler du revêtement lors de l'impact.
De plus, la nitrocellulose est incompatible avec les autres types de peintures : elle ne peut être appliquée sur aucun revêtement, uniquement seule.
Couleurs
L'industrie moderne vous permet de peindre des surfaces métalliques dans presque toutes les couleurs souhaitées par le propriétaire. En gros, bien sûr, ce sont des couleurs simples : bleu, rouge, blanc. Et si vous aviez besoin d'une teinte complexe ?
Vous pouvez l'obtenir vous-même ou avec l'aide de professionnels. Il y a trois options :
- teinter;
- mélanger différentes couleurs du même type de peinture;
- en ajoutant une poudre spéciale.
La teinture est l'ajout d'un colorant de la couleur souhaitée à la composition blanche de base - une palette de couleurs. Si la teinte est très complexe, il est possible d'ajouter plusieurs couleurs. Les formulations à base d'eau sont les mieux adaptées à la teinture - silicone, acrylique.
Il y a deux manières - la teinture informatique et la teinture manuelle. Les deux sont délicats. Dans le premier cas, la sélection de la composition est effectuée par l'ordinateur, ceci est pratique pour les cas où il est nécessaire de répéter la teinture (il n'y avait pas assez de revêtement mélangé, par exemple).
Cependant, la précision de cette option peut être boiteuse, et le plaisir n'est pas bon marché. Quant à la teinture manuelle, vous pouvez ici obtenir presque toutes les nuances, mais il y a un risque de ne pas pouvoir la répéter exactement la deuxième fois, si nécessaire.
Lors du mélange de plusieurs couleurs, le principe de fonctionnement est le même, seule la base n'est pas blanche, mais une couleur différente. Par exemple, pour obtenir un mélange d'orange rouge et jaune.
Il est possible d'obtenir des solutions de couleurs plus complexes. La méthode convient aux revêtements pour lesquels la teinture n'est pas appropriée.
Quant à la méthode de la poudre, elle est la mieux adaptée lorsque vous devez créer une imitation de métal - argent, bronze. Par exemple, en utilisant de la poudre de cuivre, vous pouvez obtenir une peinture semblable au cuivre. Plus il y a de poudre dans la peinture de base, plus l'effet du métal précieux est plausible au final. Le ratio optimal est de 20% à 80%.
Par exemple, les peintures chromées avec une finition miroir mettront n'importe quelle partie métallique en or ou en argent, donneront à la surface n'importe quelle nuance - cuivre, bronze, irisé. Soit dit en passant, ces colorants sont assez abordables.
Les couleurs noir et gris conviennent aux locaux non résidentiels à usage domestique, et pour l'espace de vie il vaut mieux choisir des couleurs plus vives : vert, bleu, rouge, orange.
Si une peinture de type marteau est choisie, la gamme de couleurs est modeste. Il se compose de noir standard, de blanc et de plusieurs autres couleurs simples. Mais ils peuvent peindre le produit en or, cuivre ou bronze. L'avantage est que ces peintures sont vendues prêtes à l'emploi. Ils n'ont pas besoin d'être mélangés et dissous comme ceux en poudre, mais il suffit d'ouvrir le couvercle et de bien mélanger.
Chaque fabricant de peintures métalliques a sa propre palette de couleurs, certains ont une gamme très large, certains n'ont que des couleurs de base. Le consommateur a la possibilité de choisir un produit à son goût et à son portefeuille.
Comment choisir?
La peinture pour métal qu'un consommateur doit choisir dépend d'un certain nombre de facteurs. Si la structure est prévue pour être exposée à des températures élevées, les types d'huile et d'alkyde conviennent, ils peuvent résister à un chauffage jusqu'à 80 degrés Celsius. La peinture acrylique, certains types de peintures époxy et alkydes pouvant facilement tolérer 120 degrés conviennent à la peinture des batteries de chauffage central.
Les plus résistants à la chaleur sont :
- peintures polyuréthane - jusqu'à 150 degrés ;
- époxy-bitumineux - jusqu'à 400 degrés ;
- peintures à base de résines silicones - jusqu'à 600 degrés, tels qu'ils conviennent, par exemple, pour peindre le four.
Si important, pour que la peinture ne soit pas toxique, l'huile ou l'acrylique est le meilleur choix... La peinture acrylique est dans de nombreux cas la peinture préférée car elle est durable et ininflammable. Il peut être utilisé non seulement dans la production de travaux de finition intérieure, mais également pour peindre des tuiles métalliques et d'autres éléments en fer du toit, si la peinture d'origine a brûlé ou si des signes de corrosion apparaissent.
Les peintures alkydes sont toxiques, mais leur popularité repose sur leurs propriétés adhésives élevées. Si la structure a besoin d'une protection contre la corrosion, les apprêts-émaux conviennent., ils ne sont pas de qualité inférieure aux composés conventionnels dans le travail sur la rouille. Les composés de polyuréthane conviennent à une utilisation à des températures inférieures à zéro.
Un revêtement effet marteau convient à la peinture des portes d'entrée. Et pour peindre une clôture métallique, ils utilisent traditionnellement de la peinture à l'alkyde, à l'huile, au chlorure de polyvinyle, ainsi que de l'émail à base de caoutchouc chloré.
Pour peindre les parties du produit qui doivent être visibles dans l'obscurité, une peinture réfléchissante (également appelée réfléchissante) convient. Il peut être à base d'acrylique, de polyuréthane, d'alkyde.
Si la clôture est galvanisée ou en aluminium, la seule option est la peinture acrylique en dispersion. Selon les consommateurs, la peinture la plus populaire dans ce segment est le Cyclol. Le conditionnement est réalisé dans des bombes aérosols, seaux, bidons.
S'il est nécessaire de peindre et d'isoler en même temps des tuyaux ou des canalisations métalliques, une fine isolation thermique en céramique liquide pour métal convient.
Il est monocomposant, à base d'eau, protège les structures en acier de la corrosion et peut être appliqué sur le tartre ou la rouille.
Pour la décoration de produits métalliques, ils sont les mieux adaptés peintures acryliques, elles peuvent être utilisées même par les personnes allergiques... Ces types de revêtements doivent toujours être marqués « décoratifs ». Ils viennent dans une variété de nuances, mais l'or et l'argent sont les meilleurs pour décorer le métal.
Lors de l'achat de matériaux auprès d'un fabricant national, il est préférable de choisir ceux qui sont fabriqués conformément à GOST. Vous pouvez alors compter sur des propriétés de meilleure qualité et plus performantes.
Pour travaux d'intérieur
Dans ces cas, des types d'huile et d'acrylique sont utilisés. Ils sont non toxiques, sèchent rapidement, conservent leur couleur s'il n'y a pas d'influences extérieures constantes sur la surface peinte. L'émail nitro est également souvent utilisé, car il est incompatible avec un environnement humide.
Les peintures toxiques telles que l'acrylique ou l'époxy sont à éviter pour la décoration intérieure, malgré leur durabilité et leur meilleure adhérence à la surface.
Le choix d'un type de revêtement spécifique se fait en tenant compte des caractéristiques du produit à peindre, ainsi que de l'impact des facteurs auxquels la surface peinte sera exposée pendant la période de fonctionnement : températures élevées, humidité, rayonnement solaire direct, etc.
Pour la décoration extérieure
Pour la production de travaux extérieurs, il est logique d'acheter de la peinture marquée "résistante aux intempéries", car sa composition est conçue spécifiquement pour la rue, en tenant compte de tous les types d'influences environnementales. Ce type de revêtement contient des silicones de haut poids moléculaire.
Pour peindre une surface galvanisée, tous les colorants ne conviennent pas. Il y a un groupe distinct de matériaux pour cela. Ils peuvent se présenter sous forme de poudre, qui doit être diluée, ou sous forme de mélange prêt à l'emploi.
Pour préparer la structure métallique à la décoration extérieure, sa surface est nettoyée de la plaque, de la poussière, de la saleté, ainsi que de la rouille, si la peinture n'est pas réalisée avec de la peinture sur rouille. Si nécessaire, la surface est également dégraissée.
Idéal pour une utilisation en extérieur teintures à effet martelé. Leurs indicateurs de qualité sont les plus élevés... Certes, en raison de la consommation élevée et du prix élevé, il est préférable de les choisir lorsque vous devez peindre une petite surface. Il faut aussi savoir que ce type de teinture nécessite l'application d'un apprêt de la même marque. Si le consommateur n'est pas limité dans les coûts, ce revêtement convient pour peindre n'importe quelle surface dans l'air.
Fabricants célèbres et critiques
Le principal fabricant de peintures décoratives en Finlande, en Suède et en Russie est la société Tikkurila... La société opère sur le marché russe depuis plus de 10 ans, elle est donc entendue même par des personnes éloignées des travaux de réparation. Les produits fabriqués sous sa marque sont invariablement populaires auprès du consommateur, car ils sont de haute qualité et sont présentés dans tous les segments de prix : économique, moyen et haut de gamme.
Le revêtement Tikkurila est résistant à l'usure, insensible aux huiles lubrifiantes et à toutes sortes de graisses... L'entreprise produit des types de peintures pour la décoration intérieure et extérieure. Des peintures résistantes à la chaleur sont également disponibles. Les avis sur les produits de cette société sont extrêmement positifs. La variété des produits et la possibilité de choisir selon vos goûts et votre portefeuille ne font qu'y contribuer.
"Novbytkhim" - un fabricant national. L'entreprise produit un apprêt-émail 3-en-1, qui n'est pas seulement un revêtement décoratif mais aussi un revêtement protecteur. Convient pour la décoration intérieure et extérieure, pour des finitions brillantes et mates. Le plus c'est qu'il le revêtement est résistant aux fluctuations de température et aux influences environnementales: Il peut être appliqué à des températures allant jusqu'à -10 degrés Celsius. Les avis des clients sur les produits de Novbythim sont pour la plupart bons.Tant le rapport "prix-qualité" que le prix bas, la disponibilité des marchandises en principe sont notés.
Une autre marque - Hammerite (produit par Akzo Nobel) - le fondateur de la production de peintures anti-corrosion, ainsi que de la technologie de la peinture directement sur la rouille. Le revêtement a une structure écailleuse, et c'est une barrière supplémentaire sur le chemin de l'humidité et de l'air vers la surface métallique. Les revêtements sont hautement adhésifs, même lorsqu'ils sont appliqués sur la corrosion... Apparence permanente - au moins jusqu'à 5 ans. De plus, ces peintures se distinguent par une texture intéressante et inhabituelle. Les avis des consommateurs sur les revêtements de cette marque sont pour la plupart positifs, le seul inconvénient est le coût élevé des produits Hammerite.
Bien sûr, il existe encore un très grand nombre de produits de différents fabricants sur le marché, il suffit de choisir.
Conseils utiles
- Il est nécessaire de stocker la peinture à des températures de -15 à +25 degrés Celsius. La plupart des revêtements doivent être réchauffés à température ambiante avant d'être appliqués. La durée de conservation sans perte de qualité ne dépasse pas 6 mois. Ensuite, il doit être jeté.
- Il n'est nécessaire de peindre le système de chauffage que lorsque l'équipement est éteint. Il est préférable lorsque la saison de chauffage est terminée, c'est-à-dire pendant la période estivale. Dans ce cas, un colorant est utilisé qui peut résister à des températures allant jusqu'à 150 degrés Celsius.
- Pour peindre les métaux non ferreux, seul un type spécial d'apprêt est utilisé.
- Pour peindre le poêle, vous devez utiliser une peinture qui peut résister à des températures supérieures à 500 degrés Celsius.
- Pour la peinture extérieure des structures métalliques, des solvants organiques doivent être utilisés.
- Si dans la zone à peindre il y a des parties corrodées qui s'éloignent de la surface, elles doivent être enlevées avant de commencer à peindre.
- Avant de commencer les travaux, il convient de vérifier les caractéristiques de température de la peinture pour vérifier leur résistance à la chaleur de l'objet.
- Si une structure métallique est revêtue pendant une période de basses températures, il est préférable de prendre une peinture d'hiver à séchage rapide, par exemple Bystromet. Les composés de ce type peuvent être appliqués à des températures allant jusqu'à - 20 degrés Celsius.
- Il est interdit d'appliquer un revêtement métallique sur les surfaces qui entrent en contact avec l'eau potable.
Vous apprendrez comment choisir une peinture pour métal dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.