Peintures métalliques inodores pour usage intérieur : critères de sélection
La peinture inodore est présentée sur le marché moderne des matériaux de construction et de finition dans une large gamme. L'émulsion est une solution de dispersion, dans laquelle les composants latex, acrylique, polysiloxane et acétate de polyvinyle peuvent agir comme liants.
En raison de l'absence de solvants dans sa composition, la peinture est inodore et constitue également une excellente solution pour réaliser des travaux de peinture sans restreindre la présence des enfants, des personnes allergiques et des personnes âgées.
Caractéristiques et avantages
Les émulsions inodores sont très appréciées des consommateurs, car elles sont faciles à utiliser, pratiques à utiliser et présentent un certain nombre d'avantages importants :
- Grande solidité des couleurs surfaces peintes. La peinture est bien tolérée par une exposition intense aux rayons ultraviolets, maintenant la luminosité et la saturation des couleurs tout au long de la durée de vie.
- Effet antidérapant... La peinture appliquée sur le sol métallique crée une surface antidérapante, ce qui réduit le risque de blessure et augmente également la sécurité de la pièce.
- Séchage rapide permet d'utiliser la surface peinte après 2 heures. Cela réduit considérablement le temps de finition des travaux, vous permettant de terminer la rénovation en peu de temps.
- Sécurité environnementale et hygiène... En raison de sa composition, les peintures inodores n'ont pas d'effets nocifs sur les personnes et les animaux domestiques.
- Haute résistance à l'humidité permet l'utilisation d'émulsions dans des pièces très humides.
- La sécurité incendie... L'absence de solvants assure une haute résistance à l'inflammation de l'émulsion.
- Présence d'additifs anti-corrosion certains types d'émulsions aident à protéger la surface métallique de l'apparition et de la propagation de la rouille.
- Peinture facile à appliquer sur les surfaces métalliques et se lave bien des vêtements, des mains et des outils.
- Large gamme de prix permet de choisir une émulsion à un prix confortable pour chaque client.
Variétés
Les peintures inodores pour peindre les surfaces métalliques sont disponibles dans une vaste gamme. Les compositions diffèrent entre elles par la composition, les caractéristiques techniques et les conditions opératoires. Par type de liant, les émulsions sont de plusieurs types.
Latex
Ce sont des émaux élastiques à base d'eau (mieux connus sous le nom d'« émulsion aqueuse »). Les particules de latex synthétique, une fois séchées, se combinent et forment un mince film homogène. Cela vous permet de former une couche uniforme sur la surface peinte.
Dans leur texture, les peintures au latex sont mates, semi-mates, brillantes et super brillantes. Les formulations mates masquent bien les défauts de base, et les formulations brillantes nécessitent la préparation d'une surface parfaitement plane. Les peintures au latex sont non toxiques, inodores, sèchent rapidement, ont une résistance élevée à l'usure et à l'humidité. L'émulsion est disponible uniquement en blanc. Il est utilisé à la fois avec l'utilisation de couleurs et dans sa forme pure.
Acrylique
Ce sont des peintures à séchage rapide très résistantes aux influences environnementales agressives. De ce fait, les émulsions peuvent être utilisées pour les travaux d'intérieur aussi bien dans les chambres chauffées que dans les chambres froides.
Pour peindre les radiateurs de chauffage, il existe un thermo émail acrylique spécial qui résiste bien aux températures élevées, tout en conservant sa couleur (sans se fissurer).
Le travail peut être effectué avec des batteries chaudes... Dans ce cas, la peinture séchera complètement en une heure. Lorsque vous peignez des structures métalliques dans des pièces non chauffées, vous devez lire attentivement l'étiquetage du produit, puis acheter une version résistante au gel.
Huile
Ce type d'émail est fabriqué à base d'huiles, d'huile siccative et de pigments de couleur. Le matériau est largement utilisé pour peindre des surfaces métalliques dans des pièces chaudes et froides.
La peinture a une élasticité et une couverture élevées, forme une surface uniforme et lisse et a un faible coût. L'inconvénient des émaux à l'huile est un temps de séchage long.
Alkyde
Les peintures alkydes ont une résistance à l'usure, une luminosité et une saturation des couleurs élevées, ainsi qu'une absence totale d'odeur et une longue durée de vie. L'émail convient pour peindre les radiateurs et les sèche-serviettes de la salle de bain.
La surface alkyde ne craint pas l'humidité élevée et résiste aux produits chimiques. Cela vous permet de peindre des réservoirs de carburants et lubrifiants et autres liquides d'origine chimique avec une telle peinture.
Un similaire le mélange est résistant au gel et a un effet anti-corrosion, grâce auquel il peut peindre non seulement les structures métalliques des locaux internes, mais également les portes, clôtures et autres objets situés dans la rue. La présence d'ignifugeants dans la composition réduit considérablement la combustibilité de l'émail et la présence d'antiseptiques résiste à l'apparition de moisissures.
Conseils d'utilisation
Il est nécessaire de peindre les surfaces métalliques à une température de 10 à 30 degrés et l'humidité de l'air ne doit pas dépasser 75%. Au préalable, la surface doit être nettoyée de la poussière, dégraissée et séchée. Ensuite, vous devez appliquer le mélange d'apprêt et attendre qu'il sèche complètement.
L'utilisation d'un apprêt augmente considérablement l'adhérence des matériaux et a un effet de nivellement modéré. Il est préférable d'utiliser un composé anticorrosion spécial, qui empêche la formation de rouille et arrête également le processus de destruction du métal dans les zones déjà endommagées par la rouille.
Les zones ouvertes et facilement accessibles sont peintes avec un rouleau et les zones difficiles d'accès avec un pinceau. L'utilisation de la peinture en cylindres se caractérise par une application rapide et une consommation élevée d'émulsion. Par conséquent, pour peindre de grandes surfaces, par exemple des portes de garage, il est préférable d'utiliser la peinture classique avec un rouleau et un pinceau.
Fabricants
Les entreprises les plus connues produisant des peintures inodores sont :
- Concerne l'anglais "Dulux".
- Une entreprise d'Allemagne "Caparol".
- "Tikkurila" de Finlande.
Les produits de ces sociétés sont largement connus et sont très demandés sur les marchés nationaux et européens. Parmi les fabricants russes, on peut distinguer une entreprise "Lacra", engagée dans la production de peintures et vernis depuis 20 ans. Cette marque produit des peintures de haute qualité à des prix bien inférieurs à ceux de ses homologues étrangers renommés.
Les produits de la société Leningradskie Krasny, qui produisent des émulsions de tous types, ne sont pas inférieurs en qualité, en apparence et en caractéristiques techniques aux peintures d'Europe.
Exemples d'utilisation
Les peintures inodores conquièrent rapidement le marché et sont un matériau populaire et demandé. Non inférieurs dans leurs caractéristiques de performance aux émaux traditionnels, ils vous permettent de créer des combinaisons de couleurs intéressantes et garantissent une sécurité d'utilisation totale.
- Les surfaces peintes inodores, à séchage rapide et attrayantes rendent cette émulsion acrylique idéale pour la peinture de radiateurs.
- La compatibilité de la peinture avec n'importe quelle palette de couleurs offre de nombreuses possibilités de créativité.
- L'utilisation d'un mélange alkyde pour peindre le sol garantit une surface antidérapante et un aspect attrayant de la base.
- Des additifs antigel permettent d'utiliser l'émulsion pour la peinture intérieure des portes de garage.
Une variante de la présentation de la peinture inodore dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.