Peinture en aérosol pour métal: caractéristiques de choix
L'une des options pour les peintures et vernis modernes est la peinture en aérosol, conditionnée dans de petits pots faciles à utiliser. L'aérosol est une bonne alternative aux formulations en poudre et en huile, qui présente un certain nombre de caractéristiques et d'avantages d'utilisation.
Principales caractéristiques et variétés
L'aérosol est un colorant entièrement prêt à l'emploi qui n'a pas besoin d'être dilué et préparé pour l'application.
La principale caractéristique distinctive de la peinture en aérosol pour métal est la façon dont elle est appliquée. La peinture se fait par pulvérisation de la composition colorante sur une surface métallique.
De plus, la composition peut être variée :
- Bi-composant, à base d'acrylique. Ils sont utilisés pour peindre des surfaces faites de divers matériaux, y compris le métal.
- Émaux alkydes. Le plus souvent utilisé dans les travaux de réparation automobile.
- Peintures nitro (nitrocellulose). L'option la plus appropriée pour peindre des produits métalliques.
De plus, la gamme comprend des pigments colorants pour la décoration temporaire.
Toutes les formulations sont vendues dans des boîtes de petit volume, ce qui offre une commodité d'utilisation supplémentaire.
Avantages
Les autres avantages de la peinture en aérosol comprennent :
- Pas besoin d'utiliser des appareils supplémentaires (rouleaux, brosses, etc.) - la pulvérisation se fait directement à partir du conteneur. Si la buse de pulvérisation sur la boîte est endommagée, elle peut être facilement remplacée.
- Possibilité d'appliquer une fine couche uniforme. Ceci, à son tour, permet à la peinture de sécher rapidement et réduit la consommation de la composition colorante elle-même.
- Facilité d'utilisation même pour peindre des endroits difficiles d'accès et des objets de configurations complexes.
- Excellentes propriétés d'adhérence quelle que soit la qualité de la surface à peindre.
Dans le même temps, l'aérosol protège bien le métal des rayons ultraviolets, des changements de température et d'autres facteurs environnementaux négatifs. La peinture ne s'use pas longtemps et ne change pas ses propriétés.
Les bombes aérosols sont simples et pratiques à ranger :
- ils n'exigent pas le respect de conditions particulières ;
- les bidons avec des résidus de peinture n'émettent pas d'odeurs désagréables;
- le colorant dans les conteneurs ne sèche pas longtemps et ne se décolore pas.
Pour une utilisation après stockage, il suffit de souffler la tête de pulvérisation du bidon.
désavantages
Outre de nombreux avantages, la peinture en aérosol présente également un certain nombre d'inconvénients, notamment :
- L'impossibilité de mélanger les colorants pour obtenir de nouvelles nuances. Bien que la variété des couleurs et des effets spéciaux puisse plus que compenser cet inconvénient.
- Le besoin de compétences pour travailler avec des peintures en aérosol. Le plus difficile est d'appliquer une couche de peinture optimale, car si un revêtement est trop fin, il sera irrégulier et trop épais formera des gouttes.
- Difficulté à tracer des lignes et des limites claires.
- L'impossibilité de modifier la densité de la composition colorante.
De plus, pour travailler avec de la peinture en aérosol à l'extérieur, certaines conditions sont requises. Le plus important d'entre eux est l'absence de vent.
Varier
La gamme de peintures en aérosol pour métal se décline en trois types :
- Pulvérisation standardutilisé pour couvrir le substrat.
- Double composition, remplissant simultanément les fonctions d'apprêt et de peinture. Cet aérosol peut être pulvérisé sur un objet sans appliquer au préalable une couche d'apprêt.Son utilisation vous permet de raccourcir le temps de travail et d'économiser de l'argent lors de l'achat de matériaux.
- Aérosol triple... Il comprend trois composants à la fois qui fournissent un apprêt pour une surface métallique, sa peinture et une protection fiable contre la corrosion. Il peut être appliqué aussi bien sur des surfaces neuves que sur celles où un revêtement rouillé s'est déjà formé. Ce dernier devient possible grâce à l'ajout d'une substance spéciale à la composition de la peinture qui peut transformer la rouille.
- Outre, sur le marché des peintures et vernis présentés éco-émaux à base d'eau en aérosol pour métala, qui peut être utilisé aussi bien pour les travaux d'intérieur que pour la peinture de produits métalliques à l'intérieur. Après séchage, l'éco-émail forme un film durable et fiable sur la surface métallique, qui protège de manière fiable la structure de l'exposition au soleil et à d'autres facteurs environnementaux.
- La peinture en aérosol résistante à la chaleur se distingue dans une catégorie distincte.qui peut être utilisé pour peindre des surfaces métalliques chauffées. Ainsi, elle a trouvé une large application dans la peinture de voitures, de silencieux de motos, de fours et d'autres appareils.
La composition colorante à haute température est capable de résister à un chauffage de surface jusqu'à 300-700 ° C sans dommage.
Palette de couleurs
Les peintures en aérosol sont disponibles dans une grande variété de couleurs. La peinture noire, dorée ou, par exemple, vert vif est tout aussi impressionnante sur une surface métallique. La palette est présentée dans une grande variété de nuances : des tons pastel délicats aux tons clairs et foncés avec divers effets.
La peinture la plus populaire avec l'effet "métallique", qui donne à la surface un éclat métallique durable et offre une protection fiable contre tous les facteurs externes.
De plus, vous pouvez trouver dans les magasins avec effets :
- caméléon;
- arc-en-ciel;
- nacré;
- réfléchissant;
- luminescent et autres.
Il existe même des compositions qui permettent de "vieillir" la chose, ainsi que les habituelles peintures mates ou brillantes.
Application
La peinture en aérosol pour métal est largement utilisée pour :
- travaux de restauration;
- décorer divers objets (dans ce cas, la peinture bronze est très impressionnante, donnant à tout objet de la solidité et une certaine touche d'antiquité);
- créer des images au pochoir.
De plus, avec l'aide du "bronze", vous pouvez facilement changer l'intérieur et le style de la pièce (par exemple, repeindre le réfrigérateur) ou ajouter de la personnalité à votre voiture.
Règles de sélection
Afin d'obtenir l'effet souhaité lors de la peinture, il est nécessaire de choisir la bonne peinture en aérosol.
Cela peut être fait en suivant les recommandations utiles des experts :
- le choix de la peinture doit dépendre des conditions d'utilisation de la structure ou de l'objet peint, ainsi que de l'état de sa surface ;
- pour la sélection des couleurs, il vaut la peine d'utiliser les catalogues NCS ou RAL ;
- l'effet de la composition choisie doit être en harmonie avec le reste du mobilier ou de la décoration;
- pour déterminer la quantité de peinture nécessaire pour couvrir la surface, vous devez utiliser les informations sur l'étiquette de la bombe aérosol, tout en tenant compte du fait que pour obtenir la meilleure qualité, la peinture est appliquée sur l'objet en 2-3 couches.
De plus, lors du choix, il convient de décider à l'avance si elle sera utilisée pendant une longue période ou si la peinture n'est nécessaire que pour une utilisation à court terme.
Dans ce dernier cas, il sera irrationnel de dépenser de l'argent pour l'achat d'un aérosol très coûteux - il est plus facile d'acheter une composition spéciale pour une couverture temporaire.
Conseils d'application
Choisir et acheter une peinture de qualité est la moitié de la bataille. Pour qu'il puisse montrer toutes ses meilleures qualités, il doit encore être appliqué correctement.
Malgré le fait que la procédure de coloration avec un aérosol soit assez simple, pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de respecter certaines règles:
- La peinture doit être appliquée sur une surface préalablement préparée.Le métal doit être nettoyé de la saleté et dégraissé avec de l'acétone ou de l'alcool.
- S'il y a des pores ou des fissures à la surface, elle est recouverte d'un apprêt (vous pouvez utiliser du régulier ou un aérosol).
- Si la peinture pénètre sur les objets adjacents aux objets à peindre, ils doivent être immédiatement essuyés avec un chiffon, car la composition sèche rapidement et il sera difficile de l'enlever plus tard. Le ruban de masquage peut être utilisé pour protéger les surfaces adjacentes.
- Avant la pulvérisation, le pot de peinture est agité plusieurs fois afin que la composition acquière une consistance uniforme.
- La distance entre la bombe aérosol et la surface à peindre doit être d'environ 25 cm.
- Laisser une pause de 30 minutes entre les couches.
- Ce sera mieux si la surface sur laquelle la peinture est appliquée est horizontale. Si cela n'est pas possible, la coloration se fait de haut en bas.
Important! Lors de l'utilisation d'un pot de peinture, il ne faut pas oublier sa propre sécurité - pendant le travail, il est nécessaire de protéger les organes respiratoires et les yeux. Les meilleurs moyens de protection dans ce cas sont un respirateur et des lunettes spéciales.
Pour un aperçu de la peinture en aérosol dans les pots Maxi Color, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.