Comment choisir la peinture polymère ?

Teneur
  1. Concept et fonctionnalités
  2. Avantages
  3. Types et objectif
  4. Conseils de sélection et d'utilisation
  5. Comment postuler correctement ?

Avant de peindre une surface particulière, beaucoup se demandent quelle peinture choisir. Aujourd'hui, l'une des plus populaires est la peinture polymère, qui présente de nombreux avantages par rapport aux autres colorants et un certain nombre de caractéristiques. Considérons les principales caractéristiques distinctives des colorants polymères.

Concept et fonctionnalités

La peinture polymère ou plastique est un mélange à base de polymères (filmogènes), de pigments colorants, de durcisseurs et de plastifiants. Des substances supplémentaires affectent les qualités de base du revêtement - étalement, adhérence à la surface d'un objet, etc. Cette peinture est produite sous deux formes - sèche (poudre) et liquide, où un solvant est ajouté.

Les peintures polymères sous forme de poudre diffèrent considérablement des types liquides par leurs propriétés : ils ne se prêtent pas à la dissolution dans l'eau, mais le milieu de leur dissolution est l'air. Ils sont également inodores, mais ont une palette de couleurs énorme. Ces colorants sont faciles à transporter et à stocker. Pour appliquer ce type, il n'y a pas besoin d'un apprêt de surface préliminaire et il n'y a pas d'émission de vapeur, ce qui en fait un type écologique et économique.

Malgré de nombreux facteurs positifs, les peintures en poudre ont un inconvénient tangible - c'est la technique d'application. Pour l'appliquer à la surface, il faut un équipement coûteux, que toutes les organisations ne peuvent pas se permettre, ou un pistolet de pulvérisation spécial.

Vous aurez également besoin d'un four spécial pour consolider l'effet de la peinture. Ces facteurs compliquent considérablement le travail avec ce type à la maison.

Avantages

Quelle que soit la consistance de la peinture, elle présente de nombreux avantages.

  • Haute capacité à pénétrer même la plus petite couche de surface. Cela crée une couche protectrice sur l'objet contre l'eau et la corrosion.
  • Haute résistance au soleil. Cette qualité vous permet de protéger la surface de la décoloration et de l'effacement des couleurs.
  • Résistant aux dommages mécaniques et chimiques, car les polymères créent une couche assez épaisse sur l'objet.
  • Résistant aux changements de température.
  • Prix ​​abordable.
  • Rentabilité. Cette peinture peut être appliquée en une seule couche, une seule peut donc suffire pour une grande surface.
  • Une variété de types et une large gamme de couleurs. Pour cette raison, cette peinture est largement utilisée pour la décoration des pièces d'habitation et des antiquités.
  • Polyvalence. Absolument tous les types de surfaces, métal, bois et verre, subissent une polymérisation.

En raison de ses particularités, une telle peinture est un digne concurrent sur le marché des colorants. Et la variété des essences et des nuances permettra à l'acheteur de choisir l'option souhaitée.

Types et objectif

Les peintures polymères peuvent être divisées en deux grands groupes - les peintures à usage externe et interne.

Pour un usage externe, des produits en polyester et en polyuréthane sont utilisés. Ils recouvrent le plus souvent la façade d'un bâtiment, le mobilier et ses éléments, les carrosseries de voitures. Ces peintures sont très résistantes aux températures extrêmes et aux précipitations atmosphériques. Dans le même temps, ils se distinguent par de bonnes propriétés de fixation sur n'importe quelle surface, ils sont donc utilisés pour la décoration de meubles. Un grand choix de couleurs de cette peinture vous permettra de trouver la substance nécessaire qui ira organiquement avec le design global de la pièce.

La peinture polyuréthane peut également être utilisée comme base pour un autre type de colorant.

Pour une utilisation en intérieur, on utilise principalement des peintures époxy, acryliques et polyester sèches.

Les principales propriétés de ces fonds sont :

  • bonne adhérence sur tout type de surface;
  • haute résistance aux dommages mécaniques et chimiques;
  • bonne tolérance aux acides, huiles, alcalis;
  • résistance aux changements de température et d'humidité;
  • résistance à la lumière du soleil : par conséquent, l'aspect d'origine du produit, peint avec de la peinture acrylique, a son aspect d'origine pendant de nombreuses années ;
  • temps de séchage rapide;
  • composition respectueuse de l'environnement.

Les peintures polyester en poudre sont une excellente option pour la décoration de meubles, de produits en métal et en béton. Souvent, les appareils électroménagers (réfrigérateur, cuisinière, four à micro-ondes) et une carrosserie de voiture sont recouverts de ce type.

Selon la surface utilisée, la peinture est divisée en les types suivants : peinture pour métal, bois, béton.

La peinture métallique est également appelée plastique liquide et crée un film invisible mais durable à la surface.

Cette surface protège les objets de la corrosion, des changements de température, de la lumière du soleil et d'une humidité élevée. Par conséquent, il est choisi pour peindre les ferrures de balcon en métal, les portes de garage ou les clôtures métalliques dans le pays. Il est souvent utilisé pour la finition des tuyaux et des pièces pour la piscine, les locaux résidentiels et industriels, les canalisations de chauffage.

Le plastique liquide est également utilisé pour les surfaces en bois, les protégeant ainsi de la pourriture et du vieillissement prématuré.

Pour le bois, c'est principalement la peinture polyuréthane à base d'acrylique qui est choisie, ce qui permet de l'utiliser en toute sécurité aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Une palette riche vous permettra de peindre magnifiquement la façade d'une maison d'été ou une clôture en bois, des inserts en bois dans l'appartement.

Il peut également être utilisé pour le revêtement de sol à la fois dans l'appartement et à la campagne. Une telle peinture protège la surface des dommages chimiques et mécaniques, des précipitations et du malheur des insectes. Les produits en bois traités avec cette peinture ne craignent pas les changements de température et d'humidité, ni la décoloration due au soleil.

Pour les surfaces en béton, il vaut la peine de choisir le plastique liquide, car il :

  • a un degré élevé de résistance aux dommages mécaniques;
  • a de bonnes propriétés d'adhérence, par conséquent, il n'est pas nécessaire de préparer le béton avant de peindre;
  • résistant à divers agents abrasifs et chimiques;
  • vous permet de créer une surface mate et brillante;
  • a beaucoup de nuances.

La peinture est utilisée pour la finition des sols en béton du garage, de l'entrepôt industriel et du sous-sol. Il peut être utilisé pour peindre les murs des locaux résidentiels et industriels.

Vous pouvez également trouver à la vente : de la peinture polyuréthane mono-composant et bi-composant.

Le premier type est une composition d'un solvant organique avec des composants acryliques et polyuréthanes. Cela lui permet d'être utilisé à l'intérieur, et de rendre la surface plus dense et protégée.

Le deuxième type est obtenu en mélangeant deux ou plusieurs composants. La particularité de ce type est la solidification instantanée, dans la création de figures et d'inserts indépendants. Les concepteurs aiment utiliser une telle substance dans l'aménagement paysager, pour couvrir la façade des maisons et des petites structures architecturales. Peut être utilisé pour décorer les robinetteries, les meubles, les murs et les plafonds de la salle de bain, des toilettes et même sur un balcon ou une terrasse.

Pour choisir le bon type de peinture et obtenir le résultat souhaité, il convient de respecter certaines règles.

Conseils de sélection et d'utilisation

La peinture polymère est un type assez populaire, car son champ d'application est assez large - de la peinture de voitures aux sols en béton et aux clôtures en bois. À cet égard, lors du choix de ce type, il convient de connaître les règles de base.

  • Tout d'abord, vous devez décider de la surface et du lieu de la coloration. Pour changer la couleur de la surface à l'intérieur de la pièce, vous aurez besoin d'une peinture sûre et respectueuse de l'environnement. Il est conseillé de choisir une composition à séchage rapide. Et pour les travaux extérieurs, vous devez choisir une peinture qui résiste aux changements de température et d'humidité. Et a également de bonnes propriétés protectrices.
  • Matériau de surface. Ainsi, pour les objets en métal, il vaut la peine de prendre de la peinture aux propriétés anticorrosives et pour le bois, un mélange avec une protection contre les insectes.
  • Obtention de la surface souhaitée - mate, brillante. La surface brillante est plus pratique à utiliser et plus facile à nettoyer. Gloss vous permet également d'agrandir visuellement l'espace et d'ajouter de la lumière. Matte donne aux articles une sophistication et un aspect noble. Et sur certains articles, cela semble inhabituel. Par exemple, la carrosserie d'une voiture lorsqu'elle est finie en velours. Un autre effet mat permet de masquer les rayures et les petits défauts.
  • Considérez votre palette de couleurs de peinture à l'avance. Étant donné que le polyuréthane a de nombreuses couleurs et nuances, il peut s'intégrer dans n'importe quel intérieur. Si des difficultés surviennent dans le choix d'une couleur, vous devez choisir les options classiques - blanc, noir, gris, marron.
  • Il est important de vérifier la date de péremption et le fabricant. Il vaut mieux privilégier une marque connue et éprouvée.

Comment postuler correctement ?

      Une fois la peinture sélectionnée, il est nécessaire de l'appliquer correctement sur la surface. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre les conseils de spécialistes.

      • Lorsque vous peignez à l'intérieur, en particulier dans les zones résidentielles, vous devez créer une bonne ventilation. Pour ce faire, ouvrez les fenêtres et les portes. Pour les substances sûres et non toxiques, vous ne pouvez utiliser qu'un masque et quitter la pièce pour la ventilation après la fin des travaux.
      • Observer les précautions de sécurité. Porter un masque ou un respirateur, des vêtements de protection ou inutiles - en cas d'éclaboussures de peinture, des gants.
      • Préparez tous les outils nécessaires au même endroit - rouleau, pinceau, palette, peinture.
      • Si nécessaire, préparez la surface à l'avance - appliquez un apprêt, nivelez la surface, scellez les fissures et les fissures, enlevez la vieille peinture ou le mastic.
      • Lors de l'application de la deuxième couche, laissez la première couche sécher complètement. Dans certains cas, ce délai peut aller jusqu'à 24 heures.

      La peinture polyuréthane est un matériau répandu et multi-espèces pour la finition des locaux résidentiels et non résidentiels, lors du choix et de l'application, certaines règles doivent être suivies.

      Voir ci-dessous pour plus de détails.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble