Caractéristiques du processus de peinture avec de la peinture en poudre
La peinture en poudre est utilisée depuis longtemps. Mais si vous ne possédez pas la technologie de son application au degré requis, si vous n'avez pas l'expérience nécessaire, vous devrez étudier en profondeur toutes les informations afin d'éviter les erreurs. C'est à leur prévention que nous dédions ce matériel.
Particularités
La peinture en poudre est fabriquée à partir de polymères pulvérisés puis pulvérisés sur une surface spécifique. Pour donner au revêtement les propriétés souhaitées, il est traité thermiquement, la poudre fondue se transforme en un film d'épaisseur uniforme. Les principaux avantages de ce matériau sont la résistance à la corrosion et une adhérence importante. Sous l'influence de températures élevées, y compris lorsqu'elles alternent avec des températures basses, la peinture en poudre conserve longtemps ses qualités positives. Les influences mécaniques et chimiques y sont également bien tolérées et le contact avec l'humidité ne perturbe pas la surface.
La peinture en poudre conserve tous ces avantages pendant longtemps avec un attrait visuel. Vous pouvez peindre la surface pour obtenir une grande variété de tons et de textures en variant les additifs ajoutés. Les brillances mates et brillantes ne sont que les exemples les plus évidents et peuvent être créées rapidement et facilement avec de la peinture en poudre. Mais une peinture plus originale est aussi possible : avec un effet tridimensionnel, avec la reproduction de l'aspect du bois, avec imitation de l'or, du marbre et de l'argent.
L'avantage incontestable du revêtement en poudre est la possibilité de terminer tous les travaux avec l'application d'une seule couche, ce qui est impossible lorsque vous travaillez avec des formulations liquides. De plus, vous n'aurez pas besoin d'utiliser de solvants et de surveiller la viscosité de la composition de la peinture et du vernis. Toute poudre inutilisée qui n'a pas adhéré à la surface souhaitée peut être collectée (lors du travail dans une chambre spéciale) et pulvérisée à nouveau. En conséquence, avec une utilisation constante ou avec de gros volumes de travail ponctuels, la peinture en poudre est plus rentable que les autres. Et la bonne chose est qu'il n'est pas nécessaire d'attendre le séchage de la couche colorante.
Tous ces avantages, ainsi qu'un respect de l'environnement optimal, pas besoin d'une ventilation puissante, la possibilité d'automatiser presque complètement le travail, doivent être pris en compte.
N'oubliez pas les aspects négatifs de cette technique :
- Si un défaut apparaît, si le revêtement est endommagé lors de travaux ou d'une utilisation ultérieure, vous devrez repeindre l'ensemble de l'objet ou au moins une de ses facettes à partir de zéro.
- A la maison, la peinture à la poudre n'est pas réalisée, elle nécessite un matériel très sophistiqué, et la taille des chambres limite la taille des objets à peindre.
- Il est impossible de teinter la peinture, ni de l'utiliser pour des pièces, des structures à souder, car les parties brûlées de la couche de peinture ne sont pas restaurées.
Pour quelles surfaces peut-il être utilisé ?
Une adhérence puissante rend le revêtement en poudre idéal pour les aciers inoxydables. En général, lors du traitement de produits métalliques à des fins ménagères, industrielles et de transport, la poudre est utilisée beaucoup plus souvent que les formulations liquides. C'est ainsi que sont peints les composants des entrepôts et des appareils commerciaux, les machines-outils, le métal des pipelines et des puits. Outre la facilité d'application, l'attention des ingénieurs sur cette méthode de traitement est attirée par la sécurité de la peinture en termes d'incendie et d'hygiène, le niveau zéro de sa toxicité.
Les structures forgées, les produits en aluminium et en acier inoxydable peuvent très bien être peints à la poudre. Cette méthode de revêtement est également pratiquée dans la fabrication de matériel de laboratoire, d'équipement médical, d'équipement de sport.
Les articles en métaux ferreux, y compris ceux avec une couche extérieure de zinc, en céramique, en MDF et en plastique, peuvent également être un bon substrat pour la peinture en poudre.
Les colorants à base de polyvinylbutyral se distinguent par des propriétés décoratives accrues, résistent aux effets de l'essence, ne conduisent pas le courant électrique et tolèrent bien le contact avec des substances abrasives. La capacité de survivre à la pénétration d'eau, même d'eau salée, est très utile lors de la création de canalisations, de radiateurs de chauffage et d'autres communications en contact avec un liquide.
Lors de l'application d'une poudre spéciale sur la surface d'un profilé en aluminium, la priorité n'est pas tant la protection contre la corrosion que de donner un bel aspect. Il est impératif de sélectionner le mode de fonctionnement, en fonction de la composition du colorant et des caractéristiques du substrat, pour tenir compte des spécificités de l'équipement. Un profilé en aluminium avec un insert thermique est traité pendant au plus 20 minutes lorsqu'il est chauffé à pas plus de 200 degrés. La méthode électrostatique est pire que la méthode tribostatique lors de la peinture de produits métalliques avec des trous borgnes.
L'utilisation de peinture en poudre fluorescente est pratiquée lors de travaux sur des panneaux de signalisation et autres structures d'information, lorsque la lueur dans le noir est plus importante. Pour la plupart, les formulations en aérosol sont utilisées, car elles sont les plus pratiques et créent la couche la plus uniforme.
Comment se reproduire ?
La question de savoir comment diluer la peinture en poudre, dans quelle proportion doit-elle être diluée avant d'appliquer le revêtement, n'est en principe pas une question de professionnel. Comme vous le savez déjà, la coloration avec ce type de peintures se fait sous une forme complètement sèche, et peu importe à quel point les amateurs d'expériences essaient de diluer et de dissoudre ce mélange, ils n'obtiendront rien de bon.
Consommation
L'attrait de la peinture en poudre ne fait aucun doute. Cependant, vous devez déterminer avec précision le besoin, savoir combien la composition colorante va pour chaque m2. L'épaisseur minimale de couche à créer est de 100 µm, afin de réduire l'utilisation de colorant, il est conseillé de le pulvériser. La méthode d'application par aérosol vous permet de dépenser de 0,12 à 0,14 kg de matériau par mètre carré. Mais tous ces calculs ne sont qu'approximatifs, et permettent de déterminer l'ordre des nombres.
Une évaluation précise peut être donnée en connaissant les propriétés d'un type particulier de peinture. et les caractéristiques du substrat sur lequel il sera appliqué. N'oubliez pas que la norme indiquée sur les étiquettes et les emballages, qui figure sur les affiches publicitaires, implique une peinture de surface absolument exempte de pores. Le plastique ou le métal n'ont qu'une légère porosité, et donc, même en les peignant, vous devrez utiliser un peu plus de colorant que prescrit par le fabricant. Lorsque d'autres matériaux doivent être traités, les coûts augmenteront considérablement. Ne vous indignez donc pas si vous trouvez des chiffres « gonflés » dans les factures des services de peinture à la poudre.
Distinguer entre revêtement décoratif, protecteur et combiné, en fonction de l'appartenance à un groupe particulier, une couche d'épaisseur différente est formée. Vous devez également prendre en compte la forme géométrique de la surface et la difficulté de travailler avec elle.
Coloration
Comme vous le savez déjà, vous ne pouvez rien peindre avec des peintures en poudre à la maison. Les principales difficultés de leur utilisation à l'échelle industrielle se posent lors des travaux préparatoires. La technologie prévoit que la moindre saleté doit être enlevée de la surface, dégraissée. Il est impératif que la surface soit phosphatée pour que la poudre adhère mieux.
Le non-respect de la méthode de préparation entraînera une détérioration de l'élasticité, de la résistance et de l'aspect visuel du revêtement. Il est possible d'enlever la saleté par nettoyage mécanique ou chimique, le choix de l'approche est déterminé par la décision des technologues.
Pour éliminer les oxydes, les zones corrodées et le tartre, on utilise souvent des grenailleuses qui pulvérisent du sable ou des granulés spéciaux en fonte ou en acier. Les particules abrasives sont projetées dans la direction souhaitée par l'air comprimé ou la force centrifuge. Ce processus se déroule à des vitesses élevées, grâce auxquelles les particules étrangères sont mécaniquement repoussées de la surface.
Pour la préparation chimique de la surface peinte (ce que l'on appelle le décapage), on utilise de l'acide chlorhydrique, nitrique, phosphorique ou sulfurique. Cette méthode est un peu plus simple, car il n'y a pas besoin d'équipement complexe et les performances globales sont augmentées. Mais immédiatement après la gravure, vous devez laver les résidus d'acide et les neutraliser. Ensuite, une couche spéciale de phosphates est créée, sa formation joue le même rôle que l'application d'un apprêt dans d'autres cas.
Ensuite, la pièce doit être placée dans une chambre spéciale : cela permet non seulement de réduire la consommation du mélange de travail en le capturant, mais également d'éviter la contamination de la peinture de la pièce environnante. La technologie moderne est invariablement équipée de bunkers, de tamis vibrants et de dispositifs d'aspiration. Si vous avez besoin de peindre une grande chose, utilisez le type de caméras à passage, et des pièces relativement petites peuvent être traitées dans des appareils sans issue.
Les grandes usines utilisent des cabines de peinture automatisées, dans lequel est intégré le manipulateur du format "pistolet". Le coût de tels appareils est assez élevé, mais obtenir des produits entièrement finis en quelques secondes justifie tous les coûts. Habituellement, un pistolet de pulvérisation utilise un effet électrostatique, c'est-à-dire que la poudre reçoit d'abord une certaine charge et que la surface reçoit la même charge avec le signe opposé. Le "pistolet" "tire" non pas avec des gaz en poudre, bien sûr, mais avec de l'air comprimé.
Seul le travail ne s'arrête pas là. La pièce est placée dans un four spécial, où elle est recouverte d'une couche visqueuse à température élevée; avec une exposition supplémentaire, il sèche et devient homogène, aussi fort que possible. Les règles de traitement sont très strictes, il est donc nécessaire non seulement d'utiliser du matériel professionnel, mais également de confier l'ensemble du processus exclusivement à des spécialistes. L'épaisseur de la couche de peinture sera faible et sa valeur exacte dépend de la composition utilisée. Dans certains cas, vous pouvez remplacer l'apprêt par une autre peinture pré-appliquée, nécessairement à partir de composants inorganiques.
Veuillez noter que vous pouvez peindre n'importe quel matériau avec de la poudre uniquement dans un masque de protection., que vous soyez sûr ou non de l'étanchéité de la chambre. Il est absolument impossible de polir la peinture en poudre, elle est appliquée une seule fois et ne peut ensuite être repeinte ou enlevée complètement. Vérifiez toujours la couche appliquée à l'aide d'une jauge d'épaisseur pour vérifier l'exactitude des paroles des artisans et des documents d'accompagnement.
Voir ci-dessous pour le processus de revêtement en poudre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.